Observation de l'adversaire

Mercredi 21 Février 2007 18:29

Que regardez-vous chez l'adversaire pour anticiper le prochain coup ? Et a partir de quel moment cessez-vous de l'observer pour regarder la balle a jouer ?

Mercredi 21 Février 2007 18:34

moi perso , je regarde les yeux , les épaules , son placement par rapport a la table et a la balle , j'arrète de le regarder quand il est en phase de préparation du coup .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mercredi 21 Février 2007 18:35

quand je sers :
la position générale du corps et l'orientation de la raquette pour savoir si il va jouer en cd ou en revers --> savoir sur quel coté de table servir pour le mettre en difficulté
la distance par rapport à la table pour savoir si je sers long ou court

dans le jeu :
l'oriention du tronc et la position de la raquette

lorsque mon adversaire sert je regarde la raquette et le bras qui la tiens puis la balle quand elle a quitté la raquette
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 22 Février 2007 10:12

ça dépend si c'est une fille ou un mec

Jeudi 22 Février 2007 10:17

de tout facon les mêmes shémas reviennent !

Jeudi 22 Février 2007 10:29

Es ce qu il faut pas jouer plutot sur ses forces que sur les faiblesses de l adversaire ?

Je préfère jouer mon jeu et si ca passe pas, éventuellement jouer sur les faiblesses de l'autre, mais au moment de servir, rien n'influence la facon dont je vais servir, c est plutot la tactique mise en place qui va influencer le placement de balle et l effet plutot que réellement la position du joueur en face ...
combien de joueurs changent de position au moment du lancé de la balle !!

Jeudi 22 Février 2007 18:47

si tu tiens pas compte de ton adversaire quand tu sers, c'est que tu joue sans tactique ogeid...
tu ne sers pas pareil (enfin j'espere) sur un defenseur, un attaquant, un picot long, un anti, un backside....

la tactique mise en place depend justement de ton adversaire, de sa position , de son style de jeu, de sa raquette, de sa vitesse de deplacement...

j'entends souvent dans les salle "j'ai perdu, j'ai pas pu jouer mon jeu", mais non on perd parceque on a pas pu ADAPTER son jeu (tactique, technique, physique, mental) à son adversaire... si on doit jouer tous les joueurs pareil (genre je sers fort et je demarre sur tout ce qui bouge)... autant jouer contre un robot

quand à jouer sur ses points forts ou sur les faiblesses de l'adversaire... les 2 mon capitaine !!! l'idéal étant de placer ses points forts sur les faiblesses de son adversaire

un point fort est mon top CD (assez lent mais avec beaucoup de rotation), je le place de préférence sur le coté (cd ou revers) où mon adversaire est le moins fort en bloc

poir moi la tactique en ping, ça ressemble aux echecs : on place ses pions (services, tops, defenses...) en fonction de son adversaire, on lui tend des pieges on crée des "ouvertures", ou du moins on fait croire que (je fais croire que mon service est lifté, alors qu'il est coupé)...enfin moi je le vois comme ça...peut-etre parceque je suis (par rapport aux autres joueurs de mon classement) assez limité techniquement (pas de top revers, incapable de frapper une balle haute, serveur moyen)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 23 Février 2007 01:16

Je crois qu'il ne faut pas disperser l'attention à regarder trop de choses: l'essentiel est de ne pas quitter la balle des yeux, s'apercevoir si l'adversaire ne se décale pas pour prendre son CD sur un pivot, sa distance par rapport à la table, sa main et son avant bras pour la direction des coups et l'effet à venir. Si on essaie d'en voir plus, on s'écarte de l'essentiel...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 23 Février 2007 05:28

Citation de Pinpong :
Que regardez-vous chez l'adversaire pour anticiper le prochain coup ? Et a partir de quel moment cessez-vous de l'observer pour regarder la balle a jouer ?

je regarde pas ; je regarde la balle c'est tout

ah si si il est a droite j'essaye de jouer a gauche et vice versa
wla un bon entrainement

Vendredi 23 Février 2007 12:42

Moi j'aime bien regarder les gens dans les yeux, ça permet de voir qui va decrocher en premier, en principe c'est pas moi MDR, ça met souvent la pression a l'adversaire, genre lui faire louper un service, le faire hésiter, c'est du bluff en faite.
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Vendredi 23 Février 2007 16:19

Émoticône !
J'ai autre chose a fixer d'abord la balle c'est suffisant a moins que ce soit une fille !

Mardi 16 Octobre 2012 09:13

Je remonte le sujet... que vaut-il mieux regarder pour anticiper au mieux ? Se concentrer sur la balle ou regarder la raquette de l'adversaire ? J'ai vraiment des soucis là-dessus, dès la remise et même dans le jeu, je suis toujours en retard. Je bosse le déplacement et j'essaie de penser au replacement, mais si j'ai un train de retard dès le départ ça ne suffit pas. Votre avis ?

Mardi 16 Octobre 2012 09:29

Citation de popette59 :
Je remonte le sujet... que vaut-il mieux regarder pour anticiper au mieux ? Se concentrer sur la balle ou regarder la raquette de l'adversaire ? J'ai vraiment des soucis là-dessus, dès la remise et même dans le jeu, je suis toujours en retard. Je bosse le déplacement et j'essaie de penser au replacement, mais si j'ai un train de retard dès le départ ça ne suffit pas. Votre avis ?

Jouer sur la pointe des pieds, tout le temps, pas une fois quand on y pense. Il faut que ça devienne une seconde nature. Ca parait évident, mais je dois me forcer pour le faire, parce que ce n'est pas confortable, que ça demande des efforts au niveau des cuisses. Mais par contre c'est une demi seconde de gagnée, ça c'est une certitude.
Ensuite mon sparing partner a son conseiller financier qui est un ancien pro (Laurent Bouda). Ils parlent svt ping entre eux, et il lui a dit qu'il fallait tout le temps fixer la balle, ne jamais la quitter des yeux. Je pense que si t'arrives à allier de manière naturelle ces deux choses (pointe des pieds + fixation de la balle) t'es pas trop mal déjà.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 16 Octobre 2012 09:32 par cowboy

Mardi 16 Octobre 2012 09:41

Ok. Le coup de fixer la balle tout le temps ça corrobore ce que dit Pingskills : "tracking the ball". Mais ça colle moins à ce que me dit panany qui lui conseille de fixer la raquette de l'adversaire ce qui implique de "lâcher" la balle du regard au moment où l'adversaire préparer son coup c'est à dire de ne pas regarder sa propre balle...
Le coup des pointes de pied tu as raison, faut vraiment que je me rentre ça dans les guibolles. C'est dur...

Mardi 16 Octobre 2012 09:50

ce sont des points importants à travailler à l'entrainement, mais en match je préfère "oublier" pour jouer la balle, varier, et éviter de tomber dans du stéréotypé prévisible. Réfléchir, agir avant de jouer le point, après jouer la balle et éviter de surcharger le processeur !

Mardi 16 Octobre 2012 12:15

La balle va vers la raquette de l'adversaire, donc a un moment donne (avant l'impact tu auras dans ton champ de vision le plus clair la balle ET la raquette.

De plus, tu sais quelles options il a parce que tu sais quel type de balle tu as envoyer (mou / tendu, coupe / lifte, court long, etc) ainsi que sa position.

Avec ces infos, je couvre (ou j'essaie de couvrir) toujours le coup qu'il devrait faire a 80%. Ca ne marche pas tout le temps mais c'est un debut.

Et il faut s'assurer de regarder la balle, pas mon / ton geste ou tes pieds. Ensuite il faut bosser le fait que tes jambes / bras doivent faire ce que ton cerveau voudrait qu'ils fassent tout en regardant autre chose (la balle). Et ca ca vient avec les repetitions et quand tu es sur de ta technique.
Work hard, play hard...

Mardi 16 Octobre 2012 13:35

non mais sérieusement, vous gambergez tout ça à chaque échange ?

Moi, je ne suis pas capable de dire ce que je regarde... Au contraire même ! quand j'ai repris le ping, il y a 2 ans, je gambergeais plein de trucs et mon niveau peinait à décoller. Maintenant que je joue à l'instinct je commence juste à rejouer un peu mieux... mais je ne sais pas ce que je regarde !
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 16 Octobre 2012 13:44

Peut-être que tu observes l'adversaire correctement d'instinct. Moi c'est vraiment un point faible chez moi.

Mardi 16 Octobre 2012 14:20

« Quoi qu'il arrive, ne perds pas la balle des yeux ! » Forest Gump.
Ni le côté de la raquette qui a frappé la balle en cas de plaques différentes.

Je ne regarde jamais les yeux car je me fais un malin plaisir à jeter un œil du côté de la table où je ne vais pas servir. Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 16 Octobre 2012 14:21 par Lacuzon

Mercredi 17 Octobre 2012 02:13

Bon, à l'entrainement ce soir, je me suis appliqué à ne pas quitter la balle des yeux et ça paraît intéressant. Il faut que je teste ça sur des joueurs que je ne connais pas. En tout cas j'ai réussi à le faire de façon suivie tout au long de l'entrainement, alors que regarder la raquette j'y arrive pas. Je vais persévérer.
0
1
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques