Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Messages de superU - Page 102

Mercredi 28 Mars 2007 18:00

2 options :
soit c'est un defenseur dans l'âme et c'est pourquoi il recule d'instinct

soit c'est sa position au service qui est mauvaise - il est trop pres de la table lorsqu'il effectue son service et pour avoir le temps de jouer le retour il recule, la solution --> le faire reculer de 20 ou 30 cm et s'il à besoin de se rapprocher de la table au service, il doit pencher un peu le buste mais pas bouger ses pieds - il n'a plus qu'à redresser son buste pour jouer le reoutr de service au lieu de reculer
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 27 Mars 2007 18:27

pour avoir un top cd (ou une frappe cd) puissante, il faut utiliser toutes les articulations disponibles :
- les hanches, l'épaule, le coude et le poignet
les hanches lancent le mouvement général du corps (il faut donc les armer lorsque l'on prépare son geste
l'épaule commence le mouvement du bras et permet de viser la balle
le coude apporte la vitesse avant l'impact
le poignet entre en action juste à l'impact pour accélérer un peu plus et donner la dicrection finale

la position du corps doit être la + stable possible, donc mieux vaux ne pas transférer son poids de corps sur une jambe mais l'équilibrer sur les 2 jambes pour libérer le tronc et se servir de sa rotation
de plus le gainage abdominal est important pour la puissance du coup et si vous vous penchez trop, vous ne pourrez utiliser la hanche pour apporter plus de puissance
(on peut avoir à se pencher sur la jambe côté raquette pour faire un top rotation avec une prise de balle tardive mais le faire systématiquement est une erreur technique et votre dos n'appréciera pas)


pour l'angle de raquette, le moment où l'on doit jouer la balle... tout dépend du top-spin que vous voulez faire...
il en existe 4 :
top-spin "classique" (sur balle coupée pas trop tendue, molle ou légèrement liftée)
top rotation (+ lent, prise de balle tard,trajectoire un peu courbe et bcp de rotation - celui que l'on utilise sur les defenseurs - sur balles tendues et coupées),
le top-frappé (+ de vitesse, prise de balle tôt) sur balle peu coupée, molle ou liftée
et le contre-top sur balle topée, donc fortement liftée

selon celui que vous voulez réaliser, votre trajectoire de raquette, votre ouverture de raquete, le moment ou vous jouez la balle et votre action sur la balle seront différents

et il n'y en pas un qui soit meilleur que les autres puisqu'ils n'ont pas le même objetcif et ne se font pas sur le même type de balle
savoir top-spiner, c'est savoir faire ces 4 top-spins et surtout savoir quand les utiliser et comment (ex : top rotation pour lancer le jeu, puis top frappé pour finir le point si votre adversaire a bloqué)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 23 Mars 2007 21:30

du jeu à blanc sur de la zique (techno ou rock) ça se fait déjà en france depuis plusieurs années...
je l'ai fait et fait faire en stage departemental et régional entre 98 et 2003

mais bon y'a autre chose, sinon on gagnerait contre la chine depuis longtempsRire
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 23 Mars 2007 18:18

ouais...enfin pas completement au pole nord, sinon la balle ne peut pas avoir de vitesse de translation vers ton adversaire (même probleme que l'effet dévié, voir le sujet sur les differentes rotations)

pour bourriner, un bon top frappé au rebond c'est le + efficace, raquette quasi horizontale
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 23 Mars 2007 10:02

c'est clair, sur un service liftée, la balle est déjà...liftée
inutile de chercher à re-frotter la balle, c'est un prise de risque sans intérêt

bloc actif ou top-frappé sont les meilleures solutions
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 21 Mars 2007 19:01

merci

ça aura été du vrai bon forumRire Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 21 Mars 2007 18:47

cla.leroy

je suis d'accord avec tous ces principes physiques, mais....quel intérêt pour apprendre à jouer ?
j'ai entrainé des joueurs de 7 à 77 ans (véridique), ce qui compte pour un joueur ce n'est pas l'axe (ou les axes) sur lequel tourne la balle, mais de constater qu'une balle de ping est ronde, et qu'elle peut tourner, comment mettre de la rotation et la réaction que celle-ci aura en touchant la raquette adverse
c'est pour cela que je dis qu'il y a 4 rotations (ou effets) en ping qui sont utilisables, coupé lifté lateral g et lateral d (+ les combinaisons)

je ne prétends pas que scientifiquement cela soit juste, je ne parle QUE de ping, alors que toi tu dévies sur la physique pure
j'ai bien compris le 3 eme axe, tout ça tout ça...mais c'est trop compliqué et n'a que peu d'intéret pour le ping,
ce qui concerne le joueur c'est quelle rotation, comment la faire et comment la balle revient (ou ne revient pas)...la théorie physique pure n'intéresse pas forcément tous les joueurs et ne donne pas de solutions pour servir ou jouer une balle

connaitres les 4 effets (je ne dis plus rotation), leur impact sur la trajectoire de balle et sur la plaque adverse permet de savoir comment servir en fonction du retour de balle que l'on veut

autre exemple : si je suis mauvais en physique, je suis par contre plutot calé en anatomie et en physiologie (BE1 oblige), mais quand j'explique un geste de ping (le top par exemple) je montre au joueur comment fonctionne son bras, ses articulations à quelle moment doit intervernir quelle articulation, mais je ne lui fais pas une descritpion anatomique complète avec nom des os, muscles, les fibres lentes, rapides, la petite et la grande respiration....je lui donne uniquement les renseignements nécessaires et parfois je "simplifie" pour que la théorie ne soit pas un frein à la pratique
c'est la même chose pour les effets, il n'y a pas besoin de connaitre toute la théorie physique mais seulenement ce qui concerne le ping ... à chacun de creuser plus loin si il veut en savoir plus

et encore une fois (la dernière promis), je ne remets pas en cause ce que tu dis, tu as sans doute raison en physique mais on parle de ping, limitons à ce qui concerne le ping
ou alors les formations de la fédé sont toutes fausses depuis 20 ans...(j'avais demandé confirmation au ctd de mon département) Rire
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 20 Mars 2007 18:06

trois axes de travail seul
- service (déjà cité par jaybee)
- jeu à blanc/gestuelle
- physique (réflexes, endurance, musculation légère, tonicité...)

si ton club en possède un, travail au robot
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 19 Mars 2007 21:51

merci spirit
je répète : je ne parle pas de théorie et de physique, je parle de ce qui est applicable en ping et de ce que j'ai appris quand j'ai eu mon BE1 et mes 10 années d'entraineur (en club et en sports-études)
la rotation selon le 3 eme axe n'est pas applicable en jeu, seul 2 axes sont utilisés en tennis de table
le ping est différent de la physique qui est un domaine beaucoup plus vaste

le sujet de ce forum concerne les effets en ping, pas les différentes rotations d'une sphère...
et en ping, au service comme dans le jeu on utilise 4 rotations, avant arrière et les 2 latérales gauche et doite...le reste dépasse le cadre du ping et je suis entraineur de ping pas physicien, donc parlons ping et non physique

je n'ai jamais nié le 3eme axe, mais il ne sert pas au ping, c'est tout

le ping ce n'est pas la probabilité de faire ceci ou cela, que telle rotation existe ou non, c'est au contraire le concret, ce que l'on peut faire avec une raquette et une balle (ce qui ne veut pas dire que la théorie soit une mauvaise chose,au contraire mais elle doit être applicable dans le jeu - en théorie je peux battre n'importe quel joueur, il me suffit de faire mieux que lui - en pratique même si il ya une chance infime que je batte wladner...c'est pas gagné)

cela étant j'ai appris beaucoup de chose sur les rotations d'une sphère et même si ce n'est pas applicable en match, c'est toujours bon de développer sa culture générale

de plus la contradiction et la discussion sont nécessaire pour se remettre en cause, simplement cla.leroy, on ne parle pas de la même chose toi tu parle de physique au sens large, moi je parle un peu de physique mais dans le cadre du ping

cela étant merci pour ce que tu m'a appris
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 18 Mars 2007 18:44

juste pour terminer, je parle des effets (rotations) au ping, donc de ceux réalisables et utilisables par un joueur avec sa raquette

je n'ai pas les connaissances pour parler des rotations applicables à une sphére de manière théorique, qui sont du domaine de la physique ou des maths (c'est loin l'école)

le sujet n'est pas le même, peut-être est-ce la raison pour laquelle ce forum ressemble à un dialogue de sourd
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 18 Mars 2007 18:34

merci spirit
tu as résumé plus simplement ce que je cherche à expliqué en compliquant les choses
le3 eme effet (dévié) existe mais est inutilisable
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 18 Mars 2007 13:46

la position est celle du service lancé

c'est surtout la trajectoire de raquette et l'action qui sont importantes, plus que le geste, chaque joueur adaptant les gestes en fonction de sa morphologie

ta raquette doit avoir une trajectoire du bas vers le haut (rotation liftée), et tu dois communiquer le moins de vitesse possible à la balle
au moment de l'impact, tu dois chercher à frotter le + possible, le choc doit le plux léger possible pour communiquer juste la vitesse nécessaire pour que la balle franchisse le filet mais pas plus

c'est un coup basé sur le touché plus que sur la technique
au départ, il faut essayer de servir en touchant la balle le plus pres possible du pole est (imaginez la balle comme etant la terre avec la france en face de vous) et de n'imprimer que de la rotation à la balle (enfin surtout de la rotation et tres peu de vitesse)
au fur à mesure où l'on maitrise l'action sur la balle, on peut modifier le point d'impact pour masquer son service (moi je le fais en touchant la balle entre le pole est et sud parceque je commence mon geste en faisant de servir coupé)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 18 Mars 2007 13:28

des que le point de contact n'est plus le pole sud (si l'on veut imprimer une vitesse de translation vers l'avant à la balle, pas le choix il faut la toucher un peu par-derrière) la rotation donnée à la balle peut etre définie une combinaison de rotation lateral/lifte ou lateral/coupé
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 18 Mars 2007 02:14

tu peux nettoyer ta plaque avec une peu de savon (sans mouiller le bois) ou utiliser du produit pour nettoyer les revetements (j'ai une bombe que j'utilise 2x/semaine depuis + de 6 ans et elle pas encore vide...ça économise les plaques)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mars 2007 23:34

le troisieme axe est inutilisable (rotation helicoidale) car incompatible avec une vitesse de transaltion de vous vers la moitié de table adverse

la rotation qui s'en rapproche le plus est celle que l'on obtient lorsque l'on frotte la balle quasiment par en-dessous
et le quasiment est important : si on frotte la balle par en-dessous on ne peut alors lui imprimé de vitesse vers l'avant
on doit donc relever un peu le manche de raquette pour imprimer de vitesse à la balle : on passe alors à une combinaison de rotation latéral/coupé ou latéral/lifté

on s'est tous amusé à tenir notre raquelle horizontale et à frotter la balle par en-dessous avec notre CD (au pole sur de la balle)
on voit alors la blale monter et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (pour un droitier) si on la laisse rebondir sur notre raquette restée horizontale, la balle part sur le coté droit
à ce moment la balle tourne selon ce troisieme axe - problème en la frottant ainsi on ne peut l'envoyer que vers le haut
des que le point de contact n'est plus le pole sud (si l'on veut imprimer une vitesse de translation vers l'avant à la balle, pas le choix il faut la toucher un peu par-derrière) la rotation donnée à la balle peut etre définie une combinaison de rotation lateral/lifte ou lateral/coupé
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mars 2007 16:08

BZH contre parisiens Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mars 2007 16:04

rafraichir les idées, pardon sinon c'est pas drôle
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mars 2007 16:03

merci kiss cool de rafaichir les idées à tout le mondeRire
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mars 2007 11:55

bon match, il y avat du spectacle, des echanges...
et choses intéressantes des joueurs forts en revers, ce qui a donné quelques contres en ligne terribles!!!
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mars 2007 11:51

les cours de BE1 sont complets
j'avais donné ces 4 rotations au début du forum mais devant le nombre de réponses contraires j'ai eu un moment de doute et je pensais en avoir oublié depuis que j'ai passé mon BE1, mais en fait non...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
2101 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Résolu