Pour ceux qui trouvent que leur T05 se durcit au fil du temps, je leur conseille de les recoller avec un petit de colle normale avec VOC, ça leur redonne un coup de jeune pour quelques semaines. Je n'ai jamais constaté de variation de la dureté de mes T05 avec le temps, tout au plus une légère sensation que le revêtement est un peu plus "sec" qu'au début. Par contre, j'ai constaté que le revêtement a tendance à se contracter (à rétrécir quoi) d'où le bord du bois apparent et l'obligation (pour moi) de recoller la plaque en tirant un peu dessus. C'est pour ça que maintenant quand je colle mes T05 pour la 1ere fois, je laisse toujours 2-3mm dépasser de la palette.
En moyenne tu peux faire facilement une moitié de championnat avec si tu en prends soin un minimum. Je connais même des joueurs qui la gardent 1 an sans problème.
bonjour j'ai des revetements solcion de butterfly mais j'ai envis de chager . je voudrais prendre des nimbus mais la question est le quel?car j'ai joué avec une raquette avec deux plaques nimbus et j'ai vraiment aimé deja pas le son qu'il produit et ensuite par sa sensation
J'ai un ami qui joue avec le même bois que toi et il utilise des Nimbus Soft. Il en est ravi et pour avoir essayé sa raquette, c'est vrai que ça va pas mal, je te conseillerais donc ces revêtements
Selon moi, la facilité de démarrage est la même avec ces 2 plaques mais je trouve que le T05 permet de mettre plus d'effet dans les top lent. Après c'est une question de préférence donc de feeling entre plaque médium ou un peu plus dure.
Je confirme ce que j'ai pu écrire plus haut : le Boll ALC est bien un clône du TBS en un peu plus léger, un poil plus rapide et un contrôle identique. J'ai longuement hésité entre le Xiom Stradivarius et l'ALC et finalement je vais finir la saison avec l'ALC monté avec 2 T05, je garderai le Strad (+ 1 T05 et 1 T64) comme deuxième raquette en cas de problème technique (je sais, 2 raquettes à 175 Euro pièce, je me fais pas chier :-)
Ce qui est génial avec le Boll ALC, c'est qu'il procure vraiment le contrôle d'un bois All+ dans le petit jeu et libère la puissance d'un bois Off+ dans le jeu offensif sans que cela soit gênant comme le double effet d'un revêtement tensor peut l'être. Cela vient aussi des Tenergy qui sont très sains et linéaires dans leurs réactions. Le bois absorbe énormément les chocs et les vibrations (arylate) mais le feedback reste très bon. Cela pourrait néanmoins perturber les joueurs habitués aux bois qui vibrent (senso, wrb, etc...). Le sweetspot est plus grand que celui du Strad (plus grande surface) mais cela se traduit aussi par un poids plus important et plus situé en tête de raquette. Cela ne me dérange pas mais ça pourrait perturber certains joueurs. Je parle des utilisateurs de Tenergy qui sont des plaques lourdes, pour les autres pas de soucis à se faire.
Au niveau vitesse, léger avantage au Boll ALC. Contrôle : match nul (voir léger avantage au Boll Alc dans le petit jeu). Sensations : le Strad procure plus de toucher (on sent plus la balle) et le toucher est un peu plus sec. D'ailleurs le son produit par le Strad est vraiment excellent (il porte bien son nom), un beau gros klick comme avant, le son du Boll ALC est un peu plus lourd, moins cristalin, mais ça résonne bien aussi.
Enfin, en ce qui concerne la prise en main (manche droit), les 2 bois sont très agréables, le Strad est de section plutôt rectangulaire et le Boll ALC plutôt carrée. Le manche du Strad est un peu plus large ce qui lui confère un meilleur grip mais le manche du Boll ALC se fait agréablement oublier et se manoeuvre plus facilement dans la main.
Bon ben moi, je profite de ce post pour vous dire qu'après avoir essayé les 2 (sur plusieures semaines et différents bois), je préfère le T05, que ce soit en coup droit ou en revers. Je lui trouve un meilleur contrôle, plus sécurisant en bloc et dans le petit jeu, une vitesse similaire quoi qu'un peu moins explosif et bien que la surface des 2 revêtements soit identique, je mets plus d'effets avec le T05. J'avais un peu peur que le T05 soit trop dur pour mon revers mais dans le jeu il n'en est rien. Je pensais aussi que le T64 serait plus léger mais c'est imperceptible (2 gr sur une plaque découpée...). Donc au final, pour moi c'est T05 des 2 côtés en 2,1mm même si cela porte le poids de ma raquette à 182 gr. En ponçant un peu les bords de la palette je pourrais gagner un peu de poids en tête mais je n'ai pas envie de jouer au bricoleur avec un bois à 100 Euro tant que ça ne me pose pas de problème.
Mais le T64 reste une excellente plaque avec laquelle je jouerais sans problème sur un bois un peux plus sec et un peu moins rapide que mon Boll ALC par exemple (genre Waldner senso carbone).
Maintenant j'aimerais bien essayé un T25 pour comparer mais je n'ai pas envie de recommencer à tester, retester etc... Pendant l'inter-saison peut-être... De toute façon d'ici là, Butterfly nous aura sûrement sorti une nouvelle version.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 01 Mars 2009 14:20 par
scottie
J'ai enfin pu jouer avec le Boll ALC et mes T05... J'ai encore besoin de temps pour me faire un avis détaillé et définitif mais vraiment satisfait jusqu'à présent (sauf du prix qui est quand même abusé...). En gros, c'est un Boll Spirit un peu plus léger et un peu (mais alors vraiment un tout petit peu) plus rapide. Le contrôle reste similaire par contre les sensations sont un peu différentes, le Boll ALC me semble un peu moins dur que le TBS. Peut-être est-ce dû au fait que mon TBS avait 5 ans (donc un peu plus sec qu'un TBS neuf...)
ou aux T05 qui donnent la sensation de garder la balle plus longtemps... Ou les 2.
Bjornsson a sorti pas mal de bons produits il y a une quinzaine d'année. Je crois qu'ensuite ils ont arrêté. Le nom Bjornsson a ensuite été repris par le magasin Sport plus
En général, pour ce qui est équipement sportif, je fais confiance aux "grandes" marques : Puma, Adidas, Nike, ...
En ce qui concerne les chaussures de ping, j'ai eu deux paires de Puma (modèle Persson), très bon confort, bonne adhérence mais durée de vie moyenne (1 an)
Maintenant je suis passé à Adidas (Climacool) et franchement c'est le top. Moi qui transpire beaucoup des pieds, excellente aération (on ne fait pas mieux), bon confort (mais ce n'est pas son point fort), très bon maintient (très important ça), excellente adhérence et durée de vie +++ : les miennes ont plus de 2 ans et tiendront encore jusqu'à la fin de saison, pourtant je suis pas tendre avec ! Je reprendrai les mêmes, c'est sûr, en essayant de les avoir en promo.
Sinon les asics de salle (avec semelle jaune-brun antidérapante) sont également un très bon choix, plus confortable mais un peu plus lourdes.
Je suis passé chez Dandoy à Charleroi et la vendeuse m'a bien confirmé que JM joue avec des Boost TC, ce qui est surprenant car en général les pro jouent avec des revêtements plus durs donc j'aurais pensé qu'il jouait avec les Boost TP.
Pour le bois, le choix du carbo 7,6 ne me surprend pas vraiment, c'est un excellent bois, je dois en avoir un vieux qui traine... Par contre ça doit le changer des bois Andro bien léger, le 7.6 pèsant souvent entre 90 et 95gr...
D'après ce que j'ai lu (aussi dans un journal belge), JMS attend des nouveaux mousses encore plus performants de la part de Stiga pour le mois d'Avril
T'es une vraie machine à sous pour pouvoir acheter tout ça...
On a pas tous cette chance
Une petite question, pour les tops frappés et en rotation, les deux se valent ou un est plus performant ?
Car comme plaque coup droit pour la saison prochaine, même si je suis super à l'aise avec mon Express Two, je suis très tenté par les Tenergy(s), leur adhérence, durée de vie et facilité d'adaptation...
Une vraie machine à sous, faut pas exagérer... mais c'est vrai que je dépense pas mal en matos, quelques centaines d'euro par an, ce qui est dérisoire par rapport au VTT que je pratique également. Cependant je comprends que pour toi ça semble énorme. A 15 ans, j'avais du mal à m'acheter un bois et 2-3 revêtements par saison... Tu pourras te faire plaisir quand tu commenceras à travailler ! ;-)
Si tu as envie de passer aux Tenergy, sache quand même comme le dit Gilles qu'il y a une belle différence de sensations entre les Tensors et les Tenergy. Et de poids aussi. Pour le top spin, je préfère le T05, c'est pour ça que j'en ai mis un en revers à la place du T64
Si c'est vraiment trop rapide mais que tu aimes bien, pourquoi ne pas mettre deux Sinus en 2.0mm? Tu y verras plus clair demain de toute façon. Bon test
Vivan4tt a tout compris ou presque ! ;-)
Le stradivarius avec les Tenergy est vraiment génial. Il y a 90% de chance que je continue à jouer avec ce matériel. Cependant j'avais vraiment envie de tester l'ALC (qui prenait le frais dans mon tiroir depuis 2 semaine, quelle honte...) or comme la surface du Strad est un peu plus petite que celle de l'ALC, je ne pouvais pas remettre mes Tenergy dessus sans devoir les étirer, donc changer leur comportement ce que je ne voulais pas car je veux pouvoir ressentir les différences entre les 2 bois.
Mais alors pourquoi ne pas avoir repris un T05 en 2.1mm et un T64 en 1.9mm me direz-vous? Tout simplement parce qu'en tournant ma raquette hier à l'entrainement, j'ai constaté que j'avais vraiment de très bonnes sensations avec le T05 dans mon revers ! J'ai donc repris 2 T05 en 2.1mm que j'ai collé sur l'ALC. Je vais tester cette configuration, un peu plus lourde certes, un certain temps et ensuite je me déciderai entre :
- Stradivarius + T05 en CD et T64 en revers
- Stradivarius + T05 des 2 côtés
- Boll ALC + T05 des 2 côtés
Sachant que la version non retenue constituera ma deuxième raquette (de secours quoi) avec laquelle je ne serai pas surpris vu que ces différents combo se ressemblent très très fort.
CQFD