Quels sont les avantages et les inconvénients des feuilles autocollantes ?
avantages:
- pas besoin d'attendre que ça sèche
- pas de trace de colle sur le bois ou le revêtement
- possibilité de recoller sur un autre bois
- régularité du collage
inconvénients
- le prix
- certaines marques de feuilles sont plus épaisses qu'une couche de colle et peuvent faire dépasser la hauteur limite de 2mm pour un picot sans mousse et 4mm pour un backside en épaisseur max
- certaines marques de feuilles qui collent trop fort et peuvent abimer le bois au décollage
Bref, à part le prix, les inconvénients sont nuls pour autant qu'on choisisse les bonnes marques.
Je fais pareil que Poky avec des feuilles Tibhar Duo et ça se décolle facilement du bois, pas besoin d'acétone.
Jaki, je te confirme que ça n'arrive qu'avec certains bois et certaines mousses poreuses (T25 FX sur Tachi par ex) et que le poncer ne change rien.
Beaucoup de bois combi ont une face revers plus dure et plus lente pour donner plus d'inversion d'effet aux picots en les faisant plier plus que sur un bois tendre, le rebond est souvent très plat avec un gros contrôle.
Les sensations ne sont pas forcément super avec un backside, mais tous les goûts sont dans la nature et tous les bois combi ne se ressemblent pas.
Un truc vu que j'ai parlé de prix, je ne touche pas de commission et je ne suis pas revendeur. Si le bois vous plait tant mieux sinon c'est pas un pb.
En fait je pense que c'est bien de pouvoir le tester en pistol car c'est le genre de manche que peu de gens oseraient acheter sans avoir essayé.
Pour ce qui est du bois lui-même une fois que vous l'avez essayé, ça vous donne une base de discussion avec Charlie pour qu'il vous fasse le bois de vos rêves.
Le manche pistol est pour les joueurs que ne tourne pas leur raquette?
Pourquoi un manche pistol?
parcequ' il épouse le mieux la pomme de la main et donc dois avoir une meilleur prise en main
Oui c'est ça.
Ma femme jouant avec un grip on pensait que ça pourrait être une alternative mais elle ne s'y est pas faite, il faudrait sûrement plus de temps mais on l'a pas.
Personnellement, je l'ai trouvé super agréable même si effectivement ça empêche de tourner au service par exemple.
Citation de mikos :
Concernant les combis, c'est pour attaquer en CD et plutôt coupé ou poussette en revers?
Oui pour le CD, par contre en revers ce bois est fait pour les picots longs sans mousse ou avec peu de mousse (0.5 ou 0.6) et pas forcément pour un jeu passif.
Je ne l'ai pas essayé avec un backside en revers.
Derf59, le pli foncé presqu'au centre n'est pas du carbone mais un genre de colle dont j'ignore les caractéristiques, c'est un peu l'ingrédient secret de la recette et une des explications du nom (car le pli est plus ou moins bleu/vert foncé). Pour les 2 plis centraux je demanderai, mais vu le poids et l'aspect le balsa est probable. Sur la photo, les 2 plis extérieurs sont de l'Ayous, le Noyer c'est juste pour la face CD de la nouvelle version qui n'est pas celle que je propose en test.
Ma femme ne l'a testé que pendant 2 heures parce qu'elle prépare les championnats d'Europe handisport dans 10 jours mais elle a suffisamment confiance pour l'utiliser en raquette de secours au cas où aucun de ses 2 Tachi ne passaient le contrôle de planéité. Le RV lui a bien plu, un peu mieux que le Tachi pour un jeu PL allround à la table. Le CD est assez différent et demande un peu d'adaptation pour les tops et blocs, par contre pas d'adaptation en poussette et claque.
Ma femme joue avec un Tachi qui lui convient mais qui a malheureusement tendance à se voiler au fil du temps; pas au point d'être injouable mais juste assez pour ne pas passer au contrôle électronique de planéité.
J'ai donc voulu chercher des alternatives et je suis entré en contact avec Charlie de BBC (Blades By Charlie).
Il nous a envoyé 2 exemplaires de l'Ultra BlueStreak, l'un en manche concave et l'autre en manche pistol.
C'est un bois combi qui n'apparait pas sur son site avec un coup droit en Ayous et un pli carbone et le revers en Ayous mais dont les fibres sont orientées horizontalement.
Dans la nouvelle version, le coup droit est en Noyer, ce qui le rend un peu plus sec.
Le manche pistol ne lui convenant pas totalement, ma femme a gardé celle en manche concave associée à un T25 FX 1.7 et un GDT 0.5.
Plutôt que de lui renvoyer l'UBS pistol, j'ai demandé à Charlie de pouvoir la faire circuler parmi les testeurs du forum.
Il a accepté donc je propose que ceux qui sont intéressés me contactent en mp avec leurs disponibilités, on fera une liste comme pour les autres tests et j'enverrai le bois au premier testeur qui l'enverra au suivant, etc...
Je donnerai la priorité aux testeurs qui postent régulièrement des CR dans le forum Bois.
Pour la durée du prêt, ça pourrait être entre 7 et 14 jours par testeur, qu'en pensez-vous?
Je dois m'absenter le 21 Octobre pour 10 jours donc j'aimerais pouvoir l'envoyer avant au premier testeur.
Il s'agit d'une grande palette H:165 mm x L:155 mm, d'une épaisseur 10 mm et qui pèse 77g.
Bien sûr, Charlie peut la faire dans toute les tailles, avec le manche de votre choix et même changer la composition des plis.
Voilà, je n'en dit pas plus pour ne pas influencer les testeurs mais c'est de la super qualité.
Pour ceux qui le souhaitent et qui ne sont pas à l'aise en anglais, je pourrais relayer des questions et poster les réponses.
Je devrais recevoir dans qq jours 2 bois BBC :
un combi l'Ultra Bluestreak pour remplacer un Tachi
un 8-12-8 pour avoir un feeling proche d'un Darker Speed 90 mais en plus léger.
Oui très sérieux, ils avaient un doute sur le mode d'expédition pour ma commande ils m'ont contacté par mail pour vérifier et le paquet est arrivé 5 jours après.
Sur certains revtements, le nom chinois est inscrit à côté du logo, donc en allant sur le site de l'ITTF tu peux peut-être montrer les caractères chinois à ton ami.
Y a aussi un autre problème avec ce bois c'est que les 2 faces ont du texte, donc pour ceux qui jouent avec un PL rouge sans mousse, il faudra poncer ou bien prendre un PL noir pour avoir une raquette légale.
C'est le même pb avec le Nexy Labyrinthos, je ne comprend pas comment on peut vendre un bois combi sans penser à ça.
Inspire toi des joueurs handisport debout qui ont un handicap de jambe.
En général, ils jouent proches de la table, attaquent du coup droit et en revers ils ont un souvent un jeu de blocs et poussettes agressives avec un picot long sans mousse ou un soft/mi-long pas très épais.
En picot long, le Pogo sans mousse est pas mal pour ce jeu plus sécurisant que le Feint Long III.
Pour illustrer mon propos, voici une video de la finale classe 6 (les joueurs les moins mobiles debout) des championnats de France. Bastien Grundeler (en rouge) est vice champion du monde et joue avec un soft en revers, son adversaire Thomas Fernandez joue avec un picot long en revers.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 29 Septembre 2011 12:45 par
pilami
Je jouais en Shark II 33 mousse jaune et je suis passé au Shark II soft mousse rouge qui le remplace, y a qq différences mais ça reste très proche.
J'achète chez ttnpp.com mais tu ne peux payer que par paypal.
Je suis aussi déçu par ce bois et surtout la face revers très dure à contrôler avec un Grass DTECS, impossible d'appuyer les poussettes picots
Je pense que c'est dû aux plis du bois qui sont mis en horizontal et à mon avis cette disposition est juste faite pour s'assurer que le bois ne se torde pas sous la différence de tension des 2 faces.
Pour l'instant, le seul bois combi qui tienne ses promesses c'est le Tachi
en revanche il a trouvé qu'en remise ou qu'en bloc la balle lui revenait lente, sans rythme.
Je trouve que c'est un de ses points forts pour ceux qui jouent très près de la table: on sent vraiment un gros contrôle sur les coups passifs.
Ma plaque RV est rodée maintenant et je trouve qu'elle plus sonore quand j’appuie qu'avec a version ys, ça donne l'impression d'aller plus vite mais je ne sais pas si c'est réel où juste le bruit.
Finalement, le seul reproche que je fais au Shark II c'est son odeur qui a empiré avec la red sponge je trouve.