Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Base de données des compositions des bois

Jeudi 10 Septembre 2009 13:01

Je vous informe de la mise en ligne d'une base de données (BDD) dont le but est de recenser, en fonction des essences de bois et des matériaux composites utilisés, les différentes compositions des palettes de nos chères raquettes.

Pourquoi cette BDD ?

A la suite de mes recherches pour trouver un second bois, je me suis aperçu que les fabricants ne communiquaient pas suffisamment sur la composition des plis de leurs palettes. Trois stratégies de communication différentes se distinguent chez les fabricants :

1) la transparence : la nature et la disposition des plis est indiquée clairement. Donic (sur le site officiel) va même jusqu'à préciser l'épaisseur de chaque pli mais, hélas, pour une trop faible quantité de modèles. Joola a également fait un effort dans son catalogue papier mais, là encore, trop peu de modèles sont concernés.

2) le flou : soit le fabricant indique en partie ou en totalité les essences utilisées sans préciser leurs dispositions exactes, soit il cite essentiellement le matériau composite (Arylate, Carbone, Kevlar, Texalium, Zylon, ...) lorsque celui-ci est présent dans la palette.

3) le néant : seul le nombre de plis est indiqué (ou pas).


A qui s'adresse cette BDD ?

A tous ceux qui désirent en savoir davantage sur la composition de leur raquette mais également à ceux qui cherchent un bois en fonction de sa composition.
Vous pouvez effectuer des recherches selon plusieurs critères :
- par la composition d'un bois.
- par le fabricant.
- par le type de jeu (Off+, Off, Off-, All+, All, Def).

A ce jour la BDD compte 82 bois répertoriés. Je suis parti de la liste de Derf59 qui s'inspire vraisemblablement de celle-ci, et j'ai ajouté d'autres modèles au fur et à mesure de mes découvertes.
Vous trouverez aussi un lexique des différents matériaux.

Bien sûr, plus la BDD sera enrichie, meilleur sera le service rendu.
Aussi j'invite toutes les bonnes volontés à participer à ce projet. Postez vos données à la suite de ce message (en indiquant si possible la source de vos informations) et elles seront ajoutées dans la BDD.
N'hésitez pas à vous manifester si vous constatez des erreurs, ou si vous avez des compléments à apporter ; certaines définitions du lexique sont d'ordre général et ne sont pas orientées vers la pratique du tennis de table (exemple avec l'ébène).

Cet outil est le vôtre et j'espère qu'il vous sera utile.

L'adresse de la BDD : http://stervinou.net/ttbdb/


NB : j'ai choisi délibérément de poster cette annonce dans la catégorie "Bois" au lieu de "Présentation de vos sites" car ce n'est pas véritablement un site internet de mon point de vue. C'est seulement un accès à une base de données sur la composition des bois de raquettes de tennis de table : d'ailleurs la mise en page est volontairement austère, réduite au minimum.

Si vous souhaitez participer à l'enrichissement de la base de données voici quelques sources d'informations :
http://www.tabletennisdb.com/blade/
http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=43&t=7194
http://tak9.com/
Et les sites des fabricants : Donic, Joola, Tibhar, ...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 17 Novembre 2013 01:02 par Francis

Jeudi 10 Septembre 2009 13:11

Bonne initiative !

Je communiquerai les informations de mes différents bois dès que possible.

Jeudi 10 Septembre 2009 13:36

Très bonne idée! Y'a plus qu'a trouver les infos pour compléter!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Septembre 2009 13:37 par julot

Jeudi 10 Septembre 2009 14:16

Juste une remarque concernant très critère de "sélection" et la facon dont tu organises.

Tu devrais différencier plutôt de la manière suivante :
- pli central
- plis extérieurs
- plis intermédiaires
- plis autres que bois (ex : carbone)

Car par exemple si je cherche un bois avec un coeur en Balsa, suivant que les bois auront
3, 5, 7 plis par exemple, il faudra que je mette balsa dans Pli2, Pli3, Pli4 avec ce classement.

Après dans ton lexique (très intéressant), dans "Cypress", tu mets voir Hinoki, c'est pas tout à fait ca.
Un bois avec un pli en Cypress ne veut pas dire que c'est de l'hinoki (ca peut aussi être une autre variété de Cypress que l'Hinoki)

Sinon est ce qu'il serait possible d'avoir un écran affichant tous les bois ? et de rajouter les dimensions L/H ?

Et comment on peut faire pour t'aider à compléter ? on te contacte pas MP avec les infos ?

Jeudi 10 Septembre 2009 15:06

Super boulot. Émoticône

Yann, je t'ai envoyé un MP.
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Jeudi 10 Septembre 2009 16:53

Il existe un autre critère comme le Darker 7P-2A je suis d'accord 7 plis mais c'est les plis sont croisés ou sens du fil un coup verticale un coup horizontale !

Jeudi 10 Septembre 2009 18:10

A propos Yann, tu joues avec quel matos ?
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Jeudi 10 Septembre 2009 18:13

Bravo
Possible d'intégrer les dimensions ??? + Manche (type, dimensions, ...) ???

Vendredi 11 Septembre 2009 08:41

Citation de megatop :
Il existe un autre critère comme le Darker 7P-2A je suis d'accord 7 plis mais c'est les plis sont croisés ou sens du fil un coup verticale un coup horizontale !

Là on rentre dans des détails très (trop) technique, après tu as aussi les bois type MC1, Blax avec des plis "perpendiculaires"
Déjà qu'on a du mal à connaitre les compositions, faudrait avant qu'on ait aussi les épaisseurs de chaque plis. MDR

Vendredi 11 Septembre 2009 18:54

Ah les gourmands ! Émoticône

Derf59, j'ai ajouté un formulaire de recherche sur : pli central ou plis intermédiaires ou plis extérieurs ou matériau composite. Les critères ne sont pas cumulables : autrement c'est l'usine à gaz au niveau des requêtes.

Il est aussi possible de chercher en fonction d'un matériau quel que soit le pli où il se trouve. (3 ème formulaire dans les listes de choix).

Ok pour Cypress, j'ai remplacé "voir Hinoki" par "Cyprès". Si quelqu'un a mieux...

Pour les dimensions, je ne sais pas trop. Techniquement ce n'est pas un problème de les rajouter mais est-ce que ces informations sont souvent demandées ? Si la palette était rectangulaire je comprendrais mais là...
A mon avis vous avez passé trop de temps à regarder le tableau Butterfly MDR Si vous trouvez des arguments convaincants je les ajouterai.
Et dans ce cas autant tout indiquer, soit :
- largeur x hauteur x épaisseur de la palette
- formes des manches proposés
- longueur x épaisseur de chaque manche

@ wills : je joue avec le Carbo Power de Banco.

@ Megatop : Derf59 a raison, cela rentre plus dans le domaine de la fabrication. C'est un sujet complexe et pour bien faire il faudrait aussi parler des différentes méthodes de contreplacage existantes : hoouuuu lala !


Pour m'aider à compléter, mettez vos infos dans ce sujet ou envoyez les moi en MP, au choix.


Et merci à tous pour vos félicitations. Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 11 Septembre 2009 19:19 par yann_

Vendredi 11 Septembre 2009 19:12

Je cherche les définitions des essences de bois ou composites suivants :

- Awan
- Black-Cloth
- Tung
- Carbone-Méliorate : OK
- Enzo
- Lilac (Lilac Samba sachant que le Samba c'est de l'Ayous)
- Fineline
- Crystal-Carbon
- Samba jaune
- Peuplier
- Bouleau

Parmi les descriptions déjà présentes, certaines ne sont pas adaptées au tennis de table. Je cherche donc des compléments pour :

- Aramide-Carbone
- Ebène
- Kevlar
- Mahogany
- Meranti
- Noyer
- White Ash

Voilà de quoi vous occuper pour l'hiver Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Septembre 2009 09:21 par yann_

Vendredi 11 Septembre 2009 20:44

Yann, je viens de rentrée 12 stères, il doit bien y avoir ton bonheur la dedans ! Émoticône
J'y retourne après la réunion sur les équipes de régional !
Si c'est possible ...

Samedi 12 Septembre 2009 01:19

Citation de yann_ :
Je cherche les définitions des essences de bois ou composites suivants :

- Awan
- Black-Cloth- Tung
- Carbone-Méliorate
- Enzo
- Lilac (Lilac Samba sachant que le Samba c'est de l'Ayous)
- Fineline
- Crystal-Carbon
- Samba jaune
- Peuplier
- Bouleau

Parmi les descriptions déjà présentes, certaines ne sont pas adaptées au tennis de table. Je cherche donc des compléments pour :

- Aramide-Carbone
- Ebène
- Kevlar
- Mahogany
- Meranti
- Noyer
- White Ash

Voilà de quoi vous occuper pour l'hiver Clin d'oeil


Le black cloth était défini par Joola comme un Tissu noir (c'est plus ou moins la traduction!). Après quel est le but??? (amorti?)

Samedi 12 Septembre 2009 09:23

Ok pour le Black-Cloth : Tissu noir. D'autres infos sur cette matière ?

J'ai ajouté la description du Carbone-Meliorate.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Septembre 2009 09:24 par yann_

Mercredi 16 Septembre 2009 05:29

le nombre de plis n'est pas le plus important.

Les Critères les plus important pour le choix d'un bois sont :

*1 Le type (0FF+, OFF, OFF-, OFF/ALL, ALL, DEF)

* 2 Les essences de bois utilisés (savoir si c'est tendre ou sec)

* 3 La manière dont sont assemblés les plis (à ce moment on peut compter le nombre)

* 4 Le poids du bois

* 5 Le manche (Droit, Anatomique, Concave, Conique, Droitier, Gaucher)

Les critères 2 et 5 vont dépendres des préférences et des sensations des joueurs.

Ca m'intéresserai de savoir les essences de bois utilisés sur le marché et leur caractéristiques exactes (tendre, sec).

Mercredi 16 Septembre 2009 13:02

Citation de OusGwada :
le nombre de plis n'est pas le plus important.

Les Critères les plus important pour le choix d'un bois sont :

*1 Le type (0FF+, OFF, OFF-, OFF/ALL, ALL, DEF)

* 2 Les essences de bois utilisés (savoir si c'est tendre ou sec)

* 3 La manière dont sont assemblés les plis (à ce moment on peut compter le nombre)

* 4 Le poids du bois

* 5 Le manche (Droit, Anatomique, Concave, Conique, Droitier, Gaucher)

Personne, dans ce sujet, ne dit que le nombre de plis est le plus important.

Je suis perplexe : as-tu consulté la base de données ?
Elle n'est pas en construction, elle est déjà opérationnelle !

J'ai l'impression que tu en parles sans l'avoir vu, car :

1) les types de jeu sont indiqués et on peut même effectuer une recherche sur ce critère.
2) les essences de bois sont indiquées (puisque c'est le but de cette base de données) y compris les matières composites.
3) les fabricants communiquent encore moins sur l'assemblage des plis, ou contreplacage, que sur leur composition. Et celle-ci n'est déjà pas facile à connaitre.
4) le poids du bois est indiqué.
5) la forme du manche n'est pas indiquée pour le moment (à voir).

Citation de OusGwada :

Ca m'intéresserai de savoir les essences de bois utilisés sur le marché et leur caractéristiques exactes (tendre, sec).

As-tu vu le "Lexique des matériaux utilisés" ?

Vendredi 20 Novembre 2009 19:39

Un pt'it up (de 2 mois) Content

Si vous connaissez les compositions de bois qui ne sont pas encore dans la base de données, merci de bien vouloir les indiquer ici.

N'oubliez pas que cet outil est le vôtre. Plus il y aura de références et plus il sera utile. Émoticône

Mercredi 17 Mars 2010 18:33

Avez-vous des nouvelles compositions de bois à ajouter ?

Jeudi 18 Mars 2010 00:23

Non mais ça serait bien que d'autres puissent le faire car c'est une base de donnée intéressante. Je vais essayer de retrouver des choses à ajouter.

Jeudi 18 Mars 2010 01:46

Merci d'avance julot Clin d'oeil

J'ai ajouté les palettes suivantes :
- Avalox BT555
- Donic Waldner Dicon
- Donic Waldner Senso V1
- Joola K5
- Tibhar IV-L
- Tibhar IV-L Light Contact
15
21
479 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois