Apparemment, le coach chinois ne semble pas transcender cette jeune équipe de France....
Je me souviens ce qu'on m'avait dit quand j'ai fait mon message sur HH. Je me souviens avoir critiqué un peu fort la fédé. "Manque d'ambition" + "copier coller". Je souviens avoir posé la question de la pertinence de prendre un coach chinois? Vous vous en souvenez ? J'avais dit qu'il faudrait, à mon humble avis, donner le poste à un Français qui soit également un pro de la psychologie, quelqu'un qui connaissent bien la mentalité Française. Un Français ne se booste pas du tout comme un Chinois. Autant tu peux fouetter à mort un Chinois autant tu ne peux pas faire ça avec un Français. Il faut trouver les bons leviers d'action. Et je crois que HH est complètement dépassé sur ce plan. D'ailleurs les Chinois sont complètement nul en psycho. Combien de psy en Chine ? Avec les jeunes Français, Il faut faire preuve de psychologie et HH en est incapable.
Donc, ce que j'avais pressenti, il y a longtemps, sur ce forum, semble se confirmer. Un forumeur avait poster un message qui disait que c'était bien français de râler d'abord avant d'observer. C'est vrai ! Mais Il y a un petit côté agréable de se dire qu'on avait vu juste avant tout le monde.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 05 Octobre 2014 00:28 par
reguman
Je suis asthmatique, et je dois parfois prendre de la ventoline. Je suis donc considéré comme dopé...
Le dopage est pas si loin finalement !
Non, parmi les bêta-2 agonistes, le Salbutamol (Ventoline), Salmétérol et le Formotérol sont autorisés chez le sportif, sans démarche préalable, sous réserve de respecter les doses thérapeutiques. Seuls les autres bêta-2 agonistes sont interdits en permanence chez le sportif?
Je suis asthmatique ---------> donc je suis sous-dopé-------------> donc je prends de la ventoline pour me retrouver au même niveau que les autres !!!!
Salutation à tous les sous-dopé qui acceptent de jouer des matchs avec une situation de handicap sans jamais se plaindre et qui pourraient avoir un ou deux classements de plus si un produit pouvait les mettre au même niveau que les autres.
Je ne poste pas souvent mais je souhaitais remercier un grand champion, Marcos Freitas. J'étais au Match de Pro A Cergy-Morez et c'est avec un grand plaisir que j'ai suivi ce superbe match avec mon fils qui est fan de Marcos Freitas. Il attendait donc patiemment la fin du match pour se faire prendre en photo a coté de son idole mais nous avons eut peur de sa réaction en fin de match car il avait perdu sèchement contre He Zhi When. Et bien non, il a su se montrer disponible et a rendu très heureux mon fils et d'autres enfants qui n'en revenait pas de côtoyer de si près une star du tennis de table. Donc messieurs les champions continuez à être disponible car d'un simple geste vous rendez heureux les enfants et par la même occasions leurs parents. Comme quoi il n'y a pas que le jeu mais également tout ce qu'il y a autour. En tout cas encore merci Mr Freitas.
Belles techniques gestuelles ce Marcos Fretas !
Joueur complet, Joueur doué. Le CD et le R sont parfaitement équilibré. Bien sur ses jambes. Bons déplacements. Placements de balles précis et placements de balles intelligents. Il sait jouer en contrôle et patienter une ou deux balles pour mieux contrer ensuite. Son seul défaut est qu'il n'est pas chinois
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 04 Octobre 2014 18:12 par
reguman
Reguman, bien sûr que c'est le rapport à la nourriture qu'il faudrait changer.
Mais pas si simple dans les faits...
Par ailleurs, la "nourriture saine" existe-t-elle encore ?
Quelle qu'elle soit, pas vraiment dans la grande majorité des cas, au vu des nombreuses émissions sur le sujet, entre pesticides à gogo sur nos 5 fruits et légumes et notre diététique poisson... au mercure !
Tout à fait Gille71, difficile aujourd'hui de tomber sur un fruit ou un légume qui ne serait pas contaminé par ceci ou cela.
Je recommande une émissions sur ARTE : " Tous allergique ? "
Si on avait des doutes sur la capacité de l'espèce humain à s'auto détruire et bien on n'en a plus !
C'est souvent quand la maladie frappe à la porte qu'on se décide à faire attention.
Beaucoup de personnes ont guéri grâce à une délocalisation à la campagne ou la montagne. Air plus sain et nourriture plus saine sont parfois plus efficaces que les traitements.
Faire un effort (guidé par la raison) que ce soit pour son alimentation ou pour un autre domaine est toujours bénéfique. Même si la déprime du moment nous dit que de toute façon cela ne sert à rien. Tous les efforts que l'on fait dans la vie nous forgent de l'intérieur. Et c'est toujours utile d'être bien forgé. Cette raison est suffisante en elle-même et s'ajoute à toutes les autres.
Message modifié
Dimanche 28 Septembre 2014 21:26 par
reguman
Petite parenthèse, toute petite : Je pense que tout ceux qui tentent l'aventure de la déconstruction créative, quelque soit le domaine, ont beaucoup de courage et de confiance en eux-même.
Si au final, si cela ne marche pas, tu pourras dire que tu as tout perdu (en terme de jeu technique) mais que tu as fait preuve de courage et d'audace et que cela ne pourra jamais t'être enlevé. La confiance en toi gagnée dans l'opération pourrait bien t'aider pour une autre entreprise, pongiste ou autre.
Mais nous n'en sommes pas là, pas encore. Il ne tient qu'à toi que la victoire soit totale. Pour cela, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. La route est longue et semée d'embûches mais la persévérance récompense que ceux qui l'utilise.
La vie tout entière nous mets face à des déconstructions créatives et je crois que ceux qui ont foi en l'avenir s'en sortent mieux les autres.
Message modifié
Vendredi 26 Septembre 2014 20:07 par
reguman
Utilité d'utiliser le service rentrant sur un picot ?
Sachant qu'un joueur qui manipule bien le picot ne sera pas du tout gêné par votre service rentrant.
Sachant que servir rentrant, c'est prendre le risque de mettre un effet pas très orthodoxe sans vraiment le vouloir. (Cela dépend de votre niveau d'expertise)
Sachant qu'un picot qui remet un effet pas très orthodoxe redonne souvent quelque chose de tout aussi d'imprévisible.
En conséquence :
Ne vaut-il mieux pas servir tout simple du R, avec un léger effet coupé, bien net et bien bas de façon à enchaîner (et surtout se concentrer sur le coup que l'on veut faire derrière) une frappe ou un top sur la balle lifté qui revient ?
Message modifié
10 fois, dernière modification
Vendredi 26 Septembre 2014 18:05 par
reguman
Pour la roulette sur le retour de la balle : c'est la cerise sur le gâteau vous n'est pas obligé d'aller jusque-là
Personne n'a essayé de le faire depuis novembre 2011 ?
En même temps, je comprends tout à fait vu que ça ne sert pas à grand chose. Énormément d'entraînement pour une efficacité bien en dessous de l'investissement accomplit.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Vendredi 26 Septembre 2014 17:31 par
reguman
Toute personne concernée sait très bien ce qu'il faut faire. Mais pour l'inscrire dans la durée, la volonté est nécessaire quoiqu'on en dise, et on n'a jamais réussi à ma faire croire qu'une sauce au yaourt était aussi savoureuse qu'une vinaigrette huile d'olive-huile de noix...
Même si on arrive à caler une faim à coup de blancs de poulet et de fromage blanc à 0%...(sans pain bien sûr!)
La question se résume toujours à: "Est-ce que j'ai faim ou est-ce que j'ai envie de manger?". Et là... faut le divan !
Oui, tu as tout à fait raison, Gilles, faut le divan !
Quand je lis "le corps réclame", "le corps demande", ça me fait un peu rigoler. Ou pleurer...
Car chez moi, ce n'est pas le corps qui réclame le plus, c'est la tête. Là-haut se situe, si je puis dire, le gros du problème.
Tout est psychologique. En particulier la relation que nous avons avec la nourriture, relation qui ne va pas sans nous rappeler celle que nous avons avec notre mère archaïque, notre premier objet d'amour et notre première nourriture.
Beaucoup de grands philosophes ou grands religieux du passé expliquent que ce que l'on mange nous transforme. Aujourd'hui les médecins redécouvrent cela. Une grande partie des allergies peuvent se soigner simplement à partir d'une nourriture plus saine, plus bio, avec moins de phtalates...
Au delà de la santé de chacun, c'est la survie de la planète tout entière qui est lié à la question alimentaire. De nombreuses méchantes bactéries passent à travers notre barrière intestinale naturelle à la suite d'un génocide bactériologique dut à un traitement antibiotique.
Une nourriture saine et équilibrée permettrait une réduction des médicaments (perte à gagner pour les laboratoires pharmaceutiques). Cela éviterait des maladies. Cela ferait de nous des travailleurs plus productifs car moins malade. Nous serions plus heureux dans la vie et au travail. Cela réduirait les inégalités. Cela réduirait les tensions, etc.
Il est clair que nous ne choisissons pas l'éducation que nous recevons. Que tout le monde ne vit pas à la campagne ou à la montagne. Mais il nous est possible d'améliorer tout doucement et tranquillement notre quotidien alimentaire. On sait tous ce qu'il faut éviter à tout prix. Les fameuses "erreurs alimentaires". On sait qu'il faut privilégier, quand c'est possible, tout ce qui sort directement de la terre plutôt que ce qui vient de Chine via les Etats Unies et qui a un emballage plus que suspect.
La fameuse volonté de fer, enfant de notre conscience, ne fait pas le poids face à cette relation profonde que nous avons avec la nourriture. Parce qu'on finit toujours par baisser notre garde tandis que la pulsion, elle, est toujours là. Vers 3h du matin quand on a un petit creux. Où est la volonté quand est à 75%-90% endormi ? et hop finit le camembert...
La seule solution, c'est de jouer sur le très long terme, en acceptant de temps à autres, des petits écarts, parfaitement compris et parfaitement tolérés, car ils font parti de la nature humaine et que par ailleurs nous ne pourrions pas vivre sans les pulsions qui sont à l'origine de nos écarts et de notre énergie. Le but est d'entamer un longue marche pour réduire, années après années, ces petits écarts.
Le meilleur régime ? C'est celui qu'on ne sent pas ! On a l'impression qu'on ne fait pas spécialement régime et pourtant on a commencé la longue marche. C'est le seul type de régime qui marche sur le long terme. Les autres régimes ne sont qu'une partie de yoyo interminable.
L'enjeu est multiple, il s'agit de notre santé, il s'agit de montrer le bon exemple pour la planète, il s'agit de transmettre aux enfants une bonne éducation alimentaire mais surtout de pouvoir d'enchaîner des dizaines de tops CD sur toute la largeur de la table sans être essoufflé.
Mais ça ne suffit pas ! Et non. Il faut ajouter un peu d'aérobie. Le ping c'est bien mais c'est explosif. Anaérobie alactique et Anaérobie lactique. Phosphocréatine et acide lactique. Alors qu'il faut que le circuit aérobie fonctionne pour que le corps se sente bien. Il faut que la glycogénolyse se mette en route. Si on peut la faire fonctionner tous les jours c'est merveilleux mais une fois par semaine sera déjà un bon début.
C'est comme pour le régime, le meilleur des footings c'est celui qu'on ne sent pas. Celui qui est tellement naturel qu'on a pas l'impression qu'on fait du footing, ou du vélo, ou de l’elliptique. Petit parcours pépère, tranquille, à une vitesse tout aussi tranquille. Et même si c'est pour 10 mn au début, c'est déjà ça de gagné (pour la motivation, un voyage de 1000 kms commence par un simple pas) sachant que pour que le système aérobie fonctionne bien, il faut courir au moins une heure. Le sport ne fait pas pas maigrir mais c'est un super convertisseur. Il transforme la graisse en muscle. Ce qui est déjà pas mal en soi.
Et même si il y a une ou des pannes, c'est normal, ça fait partie de la vie, vous reprendrez le rythme plus tard.
Sinon il y a l'opération, - 40 kg en quelques semaines, c'est impressionnant. Mais quand est il de l'habitude alimentaire ? Combien de temps avant que ce nouvel estomac reprenne la taille qu'il avait avant ? Une nouvelle opération est elle possible ? Sans parler du fait que le problème psychologique n'est pas résolu mais au moins on se sent bien le temps de le résoudre.
Message modifié
Mercredi 24 Septembre 2014 13:03 par
reguman
Une fois de plus, on se trouve dans une situation où on ne sait plus ce qui fait parti de l'acquis et de l'inné. On ne sait plus vraiment ce qui peut se changer toute au long de la vie, de ce qui se fixe à jamais. Est-ce en rapport avec les mystères de la neurogenèse ? Aujourd'hui le monde scientifique est plus que divisé vis à vis de ces concepts.
A l'instar du langage informatique et du langage humain, la tactique a plusieurs couches. Du plus profond vers la surface. A la surface, on a la tactique disons "analytique", celle qui est souvent le privilège des vieux routards du ping. Celle qui est facilement compréhensible car on peut la mettre en mots. Exemple : Oblige-le à prendre des risques ! Donne-lui des balles compliquées à démarrer ! Prends l'initiative dès qu'il essaye de temporiser.
En profondeur, on trouve un langage un peu plus binaire. C'est à dire plus instinctif. Par exemple : Inintelligence de placer la balle dans la diagonale alors que tout le monde l'aurait mis dans la ligne ou bien tenter le service bombe à ce moment là et pas après ou avant.
Si j'ai bien compris, Xyphis aurait tendance à penser que le langage profond de la tactique (le 0 ou le 1) se fixe très tôt et peut difficilement se changer par la suite.
Je serais assez d'accord avec ça.
Message modifié
5 fois, dernière modification
Mardi 23 Septembre 2014 21:53 par
reguman
Par ailleurs vous remarquerez que mon pseudo c'est Réguman. Bien évidement, il faut couper en deux Régu // Man. Il y a eu Superman, Spiderman, Batman, etc.. et maintenant il y a Réguman.
Je pense que l'amélioration de la vitesse du placement du corps passe par des exercices de déplacements qui incluent de l'incertitude. Il faut prendre en compte le corps dans son intégralité (+ le cerveau) et non uniquement la musculature des membres inférieures du corps humain.
Exemple:
- Le Falkenberg puis départ en jeu libre.
- Le Falkenberg avec une balle incertaine (spatial, temporel, événementiel)
- Le Falkenberg avec une balle incertaine puis départ en jeu libre
- Le Japonais puis départ en jeu libre.
- Le Japonais avec une balle incertaine. (spatial, temporel, événementiel)
- Le Japonais avec une balle incertaine puis départ en jeu libre
- Le Suédois
- Le Suédois puis départ en jeu libre
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 23 Septembre 2014 22:21 par
reguman
Le secret c'est le mélange. C'est comme pour les crêpes, si un ingrédient est mal dosé ça donne une pâte différente. Il faut doser la régularité selon votre goût, selon vos objectifs, selon votre raison. ça peut faire un excellent sujet d'étude. Le dosage de la régu c'est quand même super empirique. Il n'y a pas vraiment de travaux scientifiques qui indiqueraient la dose mais aussi la fréquence d'alternance des exercices ouverts avec les exercices de régularité
Message modifié
Mardi 23 Septembre 2014 22:24 par
reguman
Après, le top, c'est d'avoir une cohérence globale. Certains choisissent leur avatar avec le plus grand soin. Il y une explication logique à l'avatar. Soit c'est le héro d'une série, soit c'est un symbole qui correspond à un événement important de sa vie, soit l'avatar correspond à une philosophie de vie, soit c'est sa famille. etc.
En ce qui me concerne mon avatar, il s'agit d'un table de Tennis de Table. Normal, dans un forum de ping direz-vous. Ce n'est pas qu'une table, c'est aussi un exercice. On voit la ligne qui représente le trajet de la balle. Ici CD sur CD dans la diagonale CD (droitiers). C'est aussi l'exercice le plus simple et le plus élémentaire du Tennis de Table. Je ne prends pas en compte les jongles avec la balle. C'est la base sur laquelle tout va se construire, un peu comme toutes les mathématiques sont construite sur 1+1=2. Par ailleurs vous remarquerez que mon pseudo c'est Réguman. Bien évidement, il faut couper en deux Régu // Man. Il y a eu Superman, Spiderman, Batman, etc.. et maintenant il y a Réguman. Sorte de super héro de la régularité. Ce n'est pas moi, c'est juste mon idole, mon super héro. Vous remarquerez le lien entre mon avatar et mon pseudo. Maintenant allons un peu plus loin et un peu plus bas pour voir ma signature : Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter.
La grande erreur que tout le monde fait est que la régularité est quelque chose de stable alors que c'est tout le contraire. La régularité, c'est "le truc" qui sert à s'adapter " aux plus fines variations possibles". Chez le pro cette précision est tellement fine qu'elle apparaît pour le néophyte comme une régularité extraordinaire alors qu'il y a des tonnes de micro-variations qui sont invisibles à l’œil mais que le cerveau perçoit. Et être capable de s'adapter à ces micro-variations, c'est être capable de s'adapter à toutes les situations. On peut faire un parallèle avec notre monde qui semble très stable et le monde quantique où les variations sont très chaotiques.
Ce qui est vrai pour le ping l'est aussi dans la vie. Celui qui arrive à réguler s'adapte mieux aux situations de la vie que celui qui n'y arrive pas. Celui qui fait preuve de souplesse traverse plus facilement les épreuves. Ainsi, la personne que l'on qualifie de psychorigide est en fait une personne qui a du mal à faire preuve de finesse dans son attitude.
et vous que signifie votre avatar ?
Message modifié
7 fois, dernière modification
Mardi 23 Septembre 2014 15:07 par
reguman
Ma conviction profonde est que toutes les infos qui influencent le ping d'une manière ou d'une autre méritent leurs places dans ce forum à condition que le lien avec le ping soit toujours visible. C'est le raisonnement pluridisciplinaire. Si parfois je m'écarte un peu du droit chemin, au moins, ça fait toujours un peu de culture en plus.
Message modifié
Mardi 23 Septembre 2014 12:29 par
reguman