Impact de la contrainte du milieu sur la formation du pongiste.

Dimanche 07 Septembre 2014 00:33

Bonjour à tous,

Bon nombre de pongistes ont eu la possibilité d'apprendre le Tennis de Table dans une belle salle avec du bon matos. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous. En effet, nous avons parfois des sols glissants, des planchers qui grincent, pas suffisamment de recul, pas suffisamment de largeurs, un plafond trop bas, des températures extrêmes, .... et je pense qu'il existe encore bien d'autres malformations naturelles dans une salle de ping.

Ma question est la suivante :

Dans quelle mesure l'Environnement Non Modifié Volontairement (ENMV), c'est à dire la salle et tous ses accessoires sans que personne ne change volontairement quoi que ce soit pour atteindre un but particulier, façonne ou sculpte (de manière durable ou non) les pongistes qui ont évolués dans cette salle ? Reste-t-ils toujours des traces dans leur jeu ?

La modification volontaire de l'environnement dans le but de créer un schéma moteur spécifique s'appelle "la pédagogie de l'aménagement matériel du milieu." ou "apprentissage auto-adaptatif". La résolution de la contrainte produite par le milieu est sensée permettre l'apprentissage. Cette méthode est certainement aussi vieille que le sport lui-même mais fut abordée de manière scientifique dans les années 60-70. Ce n'est donc pas de la méthode pédagogique dont il est question ici mais de la contrainte imposée par le milieu dans la formation du pongiste.

Pour donner un exemple concret. Est-ce que des joueurs qui débutent le Tennis de Table dans une salle avec un sol plutôt glissant n'auraient pas tendance, par la suite, à garder le pied en appuie sur le sol le plus longtemps possible par peur de glisser ? Ce qui aurait pour conséquence négative de ne pas développer les micro-déplacements du pied si important dans le jeu de jambes pongiste. Et pour la conséquence positive, on peut imaginer un développement de l'anticipation et du "jeu économique" . Faire balader l'autre plutôt que soi, surtout quand ça glisse !. (Notons que le danger prime sur l'apprentissage et qu'il est formellement déconseillé d'aller cirer le sol de votre salle).

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais on pourrait en dire autant pour ceux qui n'ont pas de recul. Font-ils tous de redoutables attaquants près de la table ? Sont-ils tous mauvais en balle haute ? Bon, c'est évident qu'il n'est pas possible d'apprendre le jeu en balle haute quand on peut toucher le plafond ou que l'on ne peut pas reculer de plus de deux mètres.

De même, une salle spacieuse dont le sol et les tables produisent un rebond fort peu dynamique favorisent-elles pour autant l'émergence de défenseurs ? Sans une action combinée avec le facteur humain.

Il est clair que dans certains cas l' ENMV représente finalement bien peu de chose comparé au facteur humain. Un entraîneur défenseur souhaitera former quelques petits défenseurs. C'est bien normal. Mais parfois l'ENMV est telle que le seul style de jeu efficace et redoutable dans la salle soit le picot. Pas de place pour toper, pas de place pour défendre, seul le bloc picot à la table survit dans cette environnement exiguë (Darwin). Ceci expliquerait-ils la forte concentration de picot au m2 dans certains club ? Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 08:54

oui c'est tout à fait ça : j'ai connu un joueur qui enfant à appris le tennis de table dans son grenier avec un recul quasi inexistant.

résultat une fois adulte il jouait systématiquement en bloc à la table sans reculer d'un pouce...

d'ailleurs beaucoup d'entraîneur mettent une séparation juste derrière les jeunes pour leur éviter de reculer sur certains exercices.

Dimanche 07 Septembre 2014 15:01

Le coup de la séparation ? une bonne chose ou pas ? Sachant que si tu recules et que tu tombes dessus tu peux te blesser surtout avec le pied de la séparation.

Si on rapproche la table du mur, il faut le faire pour tout le monde, enfin la moitié. L'autre moité peut jouer avec plus d'espace derrière puis on inverse les rôles.

N'hésitez à bouger vos tables !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 16:05

Je m'interroge sur l'efficacité de cette méthode dans la mesure où dès que la contrainte disparaît le comportement inverse revient parfois au galop. Quand on interdit une chose, on augmente inconsciemment l'envie de transgresser la chose. Il vaut mieux parfois construire un système de jeu autour du "défaut" plutôt que de contraindre le joueur à un autre style de jeu.

C'est un peu hors sujet de mon sujet mais cela me semble être un point connexe important.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 16:11

C'est très subjectif, mais oui je pense que la salle influe sur le développement du joueur. On a tous l'idée (mais est-ce une idée ou un fait vérifiable ?) de clubs qui ont des caractéristiques très tranchées et des jeux qui en découlent : une salle historiquement très rapide, ne prenant pas l'effet et des joueurs qui frappent fort à plat sans reculer par exemple. Une salle très lente et plein de défenseurs ou joueurs "bidouille".
Après, est-ce une adaptation durable ou peut-on changer ? Je pense que si on le désire on peut changer son jeu, mais si ça va bien comme ça ces points peuvent rester.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 07 Septembre 2014 16:12

Pour ma part je préfère que le joueur "vive" une prise de conscience qui fait comprendre à son corps (car intellectuellement il le sait depuis longtemps) quand jouant de cette façon il va gagner beaucoup plus de match. ça vaut mieux que n'importe quel mur ou séparation.

Ne pas hésitez à vivre des expériences différentes. Des stages ou des tournois hors normes ou aller à l'étranger. C'est souvent dans des situations inhabituelles qu'on fait des prises de conscience.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 16:16

Citation de reguman :
Pour ma part je préfère que le joueur "vive" une prise de conscience qui fait comprendre à son corps (car intellectuellement il le sait depuis longtemps) quand jouant de cette façon il va gagner beaucoup plus de match. ça vaut mieux que n'importe quel mur ou séparation.

Ne pas hésitez à vivre des expériences différentes. Des stages ou des tournois hors normes ou aller à l'étranger. C'est souvent dans des situations inhabituelles qu'on fait des prises de conscience.


Bouger les tables peuvent constituer une expérience différente mais il faut que le joueur réalise le comportement sans avoir besoin de la contrainte pour le faire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 16:16 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 16:19

Citation de popette58 :
C'est très subjectif, mais oui je pense que la salle influe sur le développement du joueur. On a tous l'idée (mais est-ce une idée ou un fait vérifiable ?) de clubs qui ont des caractéristiques très tranchées et des jeux qui en découlent : une salle historiquement très rapide, ne prenant pas l'effet et des joueurs qui frappent fort à plat sans reculer par exemple. Une salle très lente et plein de défenseurs ou joueurs "bidouille".
Après, est-ce une adaptation durable ou peut-on changer ? Je pense que si on le désire on peut changer son jeu, mais si ça va bien comme ça ces points peuvent rester.


ça dépend évidemment de l'âge. Avant un certain âge les techniques sont facilement interchangeables. D'où l'importance quand on est jeune de vivre des conditions différentes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 16:19 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 16:28

Il y a aussi le fait que certains vont transformer en force leur environnement particulier grâce à leur intelligence et d'autres pas.

Pour la pédagogie, le secret c'est la transition et le timing de la transition. Savoir à quel moment on passe en douceur de la situation avec contrainte à la situation sans contrainte.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 16:40

Tous les exercices sont des situations à contraintes mais il faut distinguées les contraintes physiques comme un mur ou un tapie posé sur la table avec les contraintes moins physiques comme les comptages de points particuliers.

Sur le petit nombre qui réussit l'exercice sous la contrainte de l'exo, un nombre encore plus petit arrive à s'affranchir de la contrainte pour la réaliser en match.

Comment peut on encore améliorer la transition ? Le passage d'un environnement contraignant à un environnement plus libre.

Pour en revenir au sujet : Comment les particularités de votre salle peut vous améliorer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 17:17 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 16:40

désolé
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 17:18 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 17:14

Un prise de conscience comme par exemple "prendre la balle plus tôt en top CD" qui a lieu le jour d'un tournoi qui c'est soldé par une victoire en final a forcément beaucoup plus de poids dans le psychisme de cette personne que dans celle qui le découvre au moment où le l'entraîneur met une séparation derrière lui lors d'un entraînement comme les autres. Le niveau émotionnel n'est pas du tout le même.

Or on joue "bien" au Tennis de Table avec nos émotions ! Cf : mon sujet sur les différents niveaux d’énergies psychiques. Notre technique se construit et se renforce en fonction de nos émotions.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire varier les situations et les environnements, bien au contraire, cela ne peut peut que renforcer la situation émotionnelle type.

On parle souvent de "match référence", de match dans lequel un prise de conscience s'est faite. Ce sont des rencontres "à fort impact émotionnel".

Encore une transversalité avec un autre sujet : Le travail du mental : Savoir se remettre en conditions pour faire revenir ces moments à fort impact émotionnel.

Résumé :

L'environnement (la salle) influe d'une manière plus ou moins importante sur la formation du joueur (reste à voir de quelle manière) mais les émotions ont un impact bien plus important. Souvent les deux se combinent pour donner un fait marquant dans la formation d'un joueur.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 18:11

Sur les douze postes ci-dessus, 10 sont de toi, regumanRire. En plus, tu réponds à toi même Émoticône Le prend pas mal hein, je suis juste mort de rire !!!

Dimanche 07 Septembre 2014 19:12

reguman, dis moi, tu dois être Norm"alien" pour intellectualiser autant !

Dimanche 07 Septembre 2014 20:56

Citation de safari :
Sur les douze postes ci-dessus, 10 sont de toi, regumanRire. En plus, tu réponds à toi même Émoticône Le prend pas mal hein, je suis juste mort de rire !!!


Astuce : Prendre chaque nouveau message comme un nouveau paragraphe et les paragraphes comme des sous-paragraphes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 21:28 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 21:29

Citation de endaxi :
reguman, dis moi, tu dois être Norm"alien" pour intellectualiser autant !


endaxi, dis moi, tu dois être nouveau sur le forum pour remarquer cela maintenant ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 21:38 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 21:32

Citation de endaxi :
reguman, dis moi, tu dois être Norm"alien" pour intellectualiser autant !

Ou à fond Émoticône .

Mais c'est loin d'être inintéressant.

Dimanche 07 Septembre 2014 21:41

Citation de fourcs :
Citation de endaxi :
reguman, dis moi, tu dois être Norm"alien" pour intellectualiser autant !

Ou à fond Émoticône .

Mais c'est loin d'être inintéressant.


Merci, j'essaye, autant que possible de proposer des sujets qui mérite d'être étudiés. J'y arrive pas toujours mais je fais mon possible.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 21:41 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 22:17

= Résumé des idées développées dans les messages =



- Quand on modifie volontairement le milieu => Pédagogie de l'aménagement du milieu

- Quand on touche à rien => Transformation naturelle

- La question centrale : Le milieu (la salle) influence-t-il notre jeu ? (dans quelle mesure, etc..)

- Pédagogie d'aménagement du milieu, oui ! mais sans danger ! (Attention sol glissant, séparation)

- Un sens tactique développé peut-il venir d'un milieu d'apprentissage particulier dans l'enfance ?

- Importance de intelligence du joueur pour bénéficier de l'aménagement du milieu.

- Les traces peuvent-elles disparaître complètement ? Ou au contraire être capitalisé ? et comment ?

- Comparaison entre influence du milieu et influence du facteur humain (impact émotionnel)

- Importance du rôle de l'aménagement du milieu par rapport à l'importance du rôle émotionnel.

- Combinaison du rôle émotionnel et du rôle du milieu pour marquer durablement le joueur.

- Changer les milieux d'apprentissages afin de provoquer les prises de consciences.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 22:39 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 07 Septembre 2014 22:29

On pourrait dire en quelque sorte que le joueur intelligent est transformé par chaque nouveau milieu dans lequel il évolue. Il garde les apprentissages intéressants et oublie les autres.

Un jeune, qui aurait commencé dans un garage et qui aurait acquis une certaine compétence à prendre les balles très tôt, peut garder cette compétence toute sa vie. Plus tard, quand il évoluera dans une grande salle, il pourra aussi découvrir les joies de la défense en balle haute. Il capitalise les bons apprentissages au fil de sa formation de pongiste.

On peut très bien imaginer le chemin inverse. Le joueur arrivant dans une grande salle oubliera ce qu'il a appris quand il jouait dans le garage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Septembre 2014 22:32 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
70 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques