Régularité ou match ?

Sondage

Quel est pour vous le plus productif ?

Faire des matchs - 16.0% - 4 vote(s)
Faire de la régularité - 84.0% - 21 vote(s)

Jeudi 18 Septembre 2014 22:40

Salut les pongistes ! Émoticône
Je commence la 1ère phase en D1 et je cherche le moyen pour progresser le plus vite possible pour que mon club me fasse jouer en R4 à la mi-saison me donnant à 100% à chaque entraînement je voudrai savoir :
-quel est le plus productif à l'entraînement?
-comment vous entraîner vous
-si cela est productif ou non
Et les exercices que vous pouvez me conseiller ( pas trop relou Émoticône )

Jeudi 18 Septembre 2014 23:08

Si tu veux progresser, il vaut mieux faire des exercices : panier de balle, top spin en régularité avec déplacement, revers / pivot / coup droit, etc
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Jeudi 18 Septembre 2014 23:14

Effectivement les paniers de balle est le meilleur moyen de progresser rapidement. Après il faut voir si on tient le coup, personnellement le plaisir de taper la balle chute du 10e étage au rez-de-chaussée quand je fais des paniers de balle.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 18 Septembre 2014 23:48

Il faut un juste équilibre entre les entrainements dirigés et les matchs.
Les matchs te permettent quand même de cerner les lacunes techniques à corriger au plus vite, niveau expérience c'est pas mal aussi.

Vendredi 19 Septembre 2014 01:10

Dans les matchs il faut surtout éviter de jouer trop souvent contre les mêmes personnes car on se retrouve très souvent à jouer sur les faiblesses de l'autre.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 19 Septembre 2014 05:39

sur une heure d'entrainement, 45 mns d'exercice, et 15mns de matchs c'est un bon ratio. sur les matchs, par contre il faut s'obliger à jouer chaque balle sérieusement avec pour objectif de reproduire les gestes faits à l'entrainement, et faire un peu abstraction du résultat.

Vendredi 19 Septembre 2014 09:03

L'un ne va pas sans l'autre. Et surtout, l'entraînement ne se limite pas à la régularité. Si tu opposes régularité et match, alors il faut faire 50/50. Dans un entraînement moi je mettrais 1/2h de régule cd/cd rv/rv top/bloc, 1/2h d'exercices avec déplacement, 1/2h de panier puis 1/2h jeu libre et schémas de jeu.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 19 Septembre 2014 09:50

BONNE FORMULE popette
manu

Vendredi 19 Septembre 2014 10:06

1 soir entrainement et un soir match. Les matches sont importants, parce que le plus difficile dans notre sport c'est tout de même l'incertitude, les enchainements après le service sur remise aléatoire, et les remises de service.

Vendredi 19 Septembre 2014 10:24

Je suis d'accord avec Cow boy, les matchs sont importants. Par contre je ne suis pas d'accord avec tous les autres, les paniers ne sont pas du tout la meilleure façon de progresser s'ils servent à faire du déplacement. Et franchement je suis un "champion" du panier de balles quand il faut faire du déplacement et pourtant en matchs... Émoticône

Si tu veux vraiment progresser il faut faire des paniers de services et de paniers de retours. Parce que si on est honnête avec soit même, on s'aperçoit vite que les matchs se jouent presque exclusivement là-dessus. C'est sympa d'avoir les cannes pour faire un pivot et envoyer une grosse mine pendant l'échange, mais tu vas gagner quoi en sachant faire ce coup là? Un point par set au max. Alors que bien servir c'est au moins 4 points gratuits ou presque par set et bien remettre au moins 2 ou 3. Et si tu pars avec 7 points dans la musette avant même d'avoir commencé, t'es plutôt bien barré non?

Après il faut avoir la volonté de faire ce genre d'exercice, parce que ce n'est pas rigolo.

Vendredi 19 Septembre 2014 10:39

bien servir et bien remiser ok mais derriere ca si t as pas les jambes car meme avec un bon service derriere il y aura peut etre une bonne remise et la les jambes et la technique auront de l importance alors la meilleur solution c est de faire un peu de tout panier service regul ect ect
manu

Vendredi 19 Septembre 2014 10:49

Je ne suis vraiment pas convaincu. A notre niveau personne ne remet bien, un type qui sait remettre correctement, j'ai l'impression qu'il passe numéroté quasiment sans souci. De temps en temps tu as l'occasion de passer un cachou en remise, mais c'est parce que le type a mal servi. Franchement jusqu'à au moins 18 tu peux avoir un retour compliqué à négocier pour les raisons suivantes, mais rarement après un bon service:

-Service bombe mais mal placé: là tu prends une grosse mine dès que l'adversaire joue 10 si c'est dans sa raquette et 12/13 s'il doit bouger juste un peu.

-Service deux rebonds raté qui sort un peu: attends toi à prendre un cachou si le type en face joue 14.

-Service court mais haut (le type doit flipper au-dessus de la table): tu commences à prendre des risques à partir de 16.

Et c'est encore plus vrai au niveau de la personne qui a lancé ce fil de discussion.

Vendredi 19 Septembre 2014 10:53

Citation de decompte :
Je suis d'accord avec Cow boy, les matchs sont importants. Par contre je ne suis pas d'accord avec tous les autres, les paniers ne sont pas du tout la meilleure façon de progresser s'ils servent à faire du déplacement. Et franchement je suis un "champion" du panier de balles quand il faut faire du déplacement et pourtant en matchs... Émoticône

Si tu veux vraiment progresser il faut faire des paniers de services et de paniers de retours. Parce que si on est honnête avec soit même, on s'aperçoit vite que les matchs se jouent presque exclusivement là-dessus. C'est sympa d'avoir les cannes pour faire un pivot et envoyer une grosse mine pendant l'échange, mais tu vas gagner quoi en sachant faire ce coup là? Un point par set au max. Alors que bien servir c'est au moins 4 points gratuits ou presque par set et bien remettre au moins 2 ou 3. Et si tu pars avec 7 points dans la musette avant même d'avoir commencé, t'es plutôt bien barré non?

Après il faut avoir la volonté de faire ce genre d'exercice, parce que ce n'est pas rigolo.


Franchement après le premier paragraphe j'allais te frapper (façon de parler hein Clin d'oeil )
Mais à partir du deuxième je me suis raviser. Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui à la même vision que moi de ce qui est efficace.
Bon le panier de balle est très important mais plus pour maitriser un geste technique que pour les déplacements (même si ça aide aussi). Si je n'avais pas fait de panier de balle je n'aurais jamais appris le topspin aussi vite.

Maintenant, comme tu le dis le plus important au ping est de bien jouer sur les 3 premières touche de balle. Mon jeu étant basé sur le service, je sais à quel point c'est LE point le plus important du ping (avec la remise).

Ensuite pour progresser vite il faut voir où est-ce que tu perds des points. Souvent, à ton niveau cela vient soit :
- du premier démarrage
- des poussettes
- des remises de services

Il faut aussi voir les points où tu peux facilement gagner en efficacité :
- les services
- les démarrages sur services longs (peut être pas primordial pour l'instant)
- la quantité d'effet dans tes topspin

En gros si je voulais faire progresser un jeune le plus vite possible (sans tenir compte de ses attentes perso ce qui n'est pas une super solution car ça peut aussi le décourager), je lui ferais faire des entrainements comme suit :


- Echauffement physique (moins de 10 minutes, le rythme allant de tranquille à très soutenu)

- Régu + top sur bloc (10 min maxi)

- Travail de faiblesse technique au panier de balle (s'il est quasi débutant ça peut être la régu coup droit revers, les transitions, les poussettes. Pour moi ça serait la chop revers, le top coup doit et le contre-top) (30 minutes)

- Panier de services (10 min)

- Schema de jeu en tenant compte de ce que le joueur à "besoin" de savoir faire. Essentiellement ça serait l'enchainement service coupé court / top rotation / top frappé. C'est vraiment la parti "fond de jeu" principale avec les schéma les plus utilisé par le joueur en match (15 min).

- Schema de jeu plus axé sur les services moins récurants (bombe lifté, court lifté, bombe coupé...) En incluant toujours des classiques comme coupé court / mou court. (15min)

Sur 1h30 on peut pas se permettre à mon avis (et celui de plusieurs de mes entraineurs) d'inclure des matchs. Sur 2h on pourrait mettre 15 minutes, mais axés sur les services travaillé pendant l'entrainement.


PS : S'il n'y a pas de panier dispo, je les remplacerais par des travailles de service/remise supplémentaires.

PS2 : désolé du pavé

Vendredi 19 Septembre 2014 10:57

Citation de emmanuel92160 :
bien servir et bien remiser ok mais derriere ca si t as pas les jambes car meme avec un bon service derriere il y aura peut etre une bonne remise et la les jambes et la technique auront de l importance alors la meilleur solution c est de faire un peu de tout panier service regul ect ect


Franchement, quand ton service est efficace tu peux obliger même un n200 à remettre long pas forcément tendu.
Mais les jambes sont bien très importantes.

Ce que je vue dire c'est que, ce qui est important de travailler c'est ce qui arrive en match, donc faire des schéma de jeu est la façon la plus efficace de progresser... à condition de les faire comme en match et de travailler à coté (au panier si possible) les gestes techniques.

Vendredi 19 Septembre 2014 11:19

perso je travaille pas mal le service surtout avec mon cd j ai un soft donc comme je ne veux pas jouer service rapide+ soft j essaie de varier car je joue avec mes qualites de touché de balle et mon poignet avec le soft plutot que mettre une frappe comme la plus part des pongistes qui jouent avec un soft
par contre deriere mes services si j ai pas le placement et les jambes ca fonctionne pas car le soft en cd demande beaucoup
manu

Vendredi 19 Septembre 2014 12:25

Citation de decompte :
Je suis d'accord avec Cow boy, les matchs sont importants. Par contre je ne suis pas d'accord avec tous les autres, les paniers ne sont pas du tout la meilleure façon de progresser s'ils servent à faire du déplacement. Et franchement je suis un "champion" du panier de balles quand il faut faire du déplacement et pourtant en matchs... Émoticône

Si tu veux vraiment progresser il faut faire des paniers de services et de paniers de retours. Parce que si on est honnête avec soit même, on s'aperçoit vite que les matchs se jouent presque exclusivement là-dessus. C'est sympa d'avoir les cannes pour faire un pivot et envoyer une grosse mine pendant l'échange, mais tu vas gagner quoi en sachant faire ce coup là? Un point par set au max. Alors que bien servir c'est au moins 4 points gratuits ou presque par set et bien remettre au moins 2 ou 3. Et si tu pars avec 7 points dans la musette avant même d'avoir commencé, t'es plutôt bien barré non?

Après il faut avoir la volonté de faire ce genre d'exercice, parce que ce n'est pas rigolo.


j'applaudis Émoticône ,
en effet, service et retour, c'est le plus important de loin dans ce jeu.
Ensuite, c'est la 3e et 4e balle, ensuite la 5e et 6e balle; etc mais après la 6e, on peut dire que ça converge au niveau technique.

pour ma part, je fais des paniers de balle dès que je peux, et je vois enfin quelques améliorations. cependant, il y a une grande différence en match et au panier de balle. car vient la nervosité, le bras se raidit, et on sert un mauvais service facilement...
et surtout il faut travailler la 3e balle car il ne suffit pas de servir, mais bien se replacer derrière le service pour être dans les meilleures conditions.
c'est ma plus grosse faiblesse après des années de mauvaises habitudes, et j'ai vraiment du mal à corriger. je suis preneur de conseil la dessus....

Vendredi 19 Septembre 2014 12:25

Quelques exercices tout bête à faire régulièrement pendant une séance.

Il est important de réaliser les exercices suivants à la bonne vitesse. Jouer trop lentement ne sert à rien et jouer trop vite provoque trop de fautes. A vous de voir. Il est important de bien varier l'incertitude : c'est à dire ne pas sortir de la régu toujours au 10 ème échange (mais quelque part entre 5 et 20). La durée de l'exercice est à la convenance des protagonistes. En one to one, on peut se permettre de faire durer l'exercice très longtemps. En groupe, c'est plus compliqué. Ceci n'est pas une séance mais quelques exos. Mais rien n'interdit de tous les faire dans une même séance. A voir selon le temps dont on dispose. Pour chaque exo il faut inverser les rôles. (JL= jeu libre pour finir l'échange.)

IMPORTANT : Augmenter d'abord votre niveau gestuel par de la régu simple avant de commencer ces exos.

Exo 1

CD/CD diago CD puis sortie de la régu avec une balle au ventre puis JL
===> Objectif : Etre capable de "bien remettre" la balle qui vient sur le ventre

Exo 2

CD/CD diago CD puis sortie de la régu avec une balle sur le petit côté puis JL
===> Objectif : Etre capable de "bien remettre" la balle qui vient petit côté

Exo 3

Bloc CD/Top CD diago CD puis sortie de la régu avec une balle au ventre puis JL
===> Objectif : Etre capable de "bien remettre" la balle qui vient sur le ventre

Exo 4

Bloc CD/Top CD diago CD puis sortie de la régu avec une balle sur le petit côté puis JL
===> Objectif : Etre capable de "bien remettre" la balle qui vient sur le petit côté

Exo 5,6,7,8

Idem que 1,2,3,4 sauf que l'on passe dans la diago R. Les balles au ventre sont à prendre avec le CD sauf jeu particulier.

Pour les exo 3, 4, 7, 8, c'est le topeur qui bouge et le bloqueur qui distribue mais rien n'interdit de faire la distribution en top et de faire bouger le bloqueur.

Si tu veux plus d'exo, y a qu 'à demander ! mais ce serait sympas que tu me donnes un thème ou un objectif. Je ne veux pas non plus te donner des exercices irréalisables. Il y a des 800 qui topent des deux côtés sans problème mais ce n'est pas forcément ton cas. Donc j'ignore si tu pourra réaliser le 7 et le 8.

Si tu pouvais me donner un feedback, si tu me disais pourquoi cela n'a pas marcher ou ce qu'il faut changer d'après toi, ça me permettrait de télépiloter des exos avec plus de précision. (TT.Coach on line)

Les 8 exercices sont autour du thème : "Placement du corps sur balles au ventre et balles extérieurs".

Je précise par ailleurs que si le placement de ton corps est mauvais à chaque balle, ces exercices ne serviront qu'à te rendre encore plus mauvais qu'avant. C'est pourquoi rien ne remplace le regard réel de l'entraîneur compétant.

PS : Tu peux combiner deux ou trois exos entre eux, par exemple :

Fusion de l'exo 1 et l'exo 2 :

CD/CD diago CD. le distributeur envoie soit une balle au ventre soit une balle petit côté puis on passe en JL ou bien l’exo peut se répéter en boucle. C'est une dérivation de l'exo que l'on appelle le Suedois qui se fait à partir du milieu de la table habituellement. Ici, il se fait dans la diago.
Message modifié 13 fois, dernière modification Vendredi 19 Septembre 2014 14:14 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 19 Septembre 2014 13:52

La régularité est importante car elle permet de se caler sur un bon niveau gestuel,d'autres diront sur de bonnes sensations. Quand on réalise un exercice il est important d'avoir son meilleur niveau gestuel afin de le réaliser correctement. Commencer les exercices de choix tactique et de placement avant d'avoir d'abord augmenter son niveau de toucher et de technique conduit inévitablement à une séance de merde. Il ne faut pas longtemps à certain pour atteindre leur meilleur niveau de toucher de balle tandis que d'autres mettront plus de temps.

Je pense qu'il vaut mieux que l'entraîneur veille à ce que tout le monde puisse atteindre son meilleur niveau gestuel quitte à ce que cela semble un peu long à certains plutôt que de faire un temps intermédiaire qui fera forcément des frustrés. En effet, quand on ne sent pas bien ses gestes, on fout tout à côté, ce qui sera improductif pour toute la séance.

Pour ceux qui estime avoir atteint leur meilleur niveau de toucher, ils peuvent, sur le temps restant de régu, essayer de nouveaux gestes en attendant les autres.
Message modifié 6 fois, dernière modification Vendredi 19 Septembre 2014 14:10 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 19 Septembre 2014 14:57

Bon moi je vous ai tous lus et mon problème c'est que je suis d'accord avec tout le monde... alors il faut que je me fasse 4 entraînements / semaine pour pouvoir faire tout ça, sans oublier d'aller courir une fois ou deux Émoticône

Tout est important à l'entraînement. Moi ça fait maintenant 2 ans que j'essaye d'avoir un programme d'entraînement rationnel, qui permet un compromis aussi ping/boulot/vie de famille parce que bon, on n'est pas tous des pros qui passons la journée à jouer...

D'accord sur l'importance du service/remise. C'est même là-dessus que j'ai décidé de me concentrer le plus, car je deviens vieux et j'ai besoin d'être bon sur les 3 premières balles, car à partir de la 4è balle c'est le physique qui devient prépondérant sur la technique pour gagner le point.
Le service : facile à bosser. Je me fais parfois une soirée services, j'ai une table à la maison dans une pièce à part avec musique et bière, quand Madame veut regarder sa série ça le fait bien. Émoticône
La remise : super dur à bosser... les robots ne savent pas servir (sauf les Butterfly) et trouver un pote qui accepte de te servir un panier de balle dessus à l'entraînement, c'est chaud. Peut-être jouable cette année en fin d'entraînement dirigé.
La 3è balle : le plus facile à bosser. Il suffit de prendre un partenaire et de lui dire "on bosse les schémas de jeux, jusqu'à la 3è balle et on arrête la balle".

Le déplacement : super dur à bosser quand on est vieux comme moi, super important pour les jeunes. Il y a la quantité de déplacement (le physique, la vivacité, la caisse...) à bosser, et surtout la qualité de déplacement, la façon dont on bouge ses pieds, la relation avec l'anticipation, et ça si on démarre tard, je trouve ça très très dur. Au final quand on est jeune c'est à mon avis incontournable, mais quand on est vieux on peut à peine s'entretenir là-dessus. L'an dernier j'en ai bouffé à mort, deux mois de pause et y'a plus rien qui reste.

Le panier de balle... PERSO je trouve ça super important, déjà pour l'apport technique, et surtout pour la CONFIANCE que ça apporte. Tu fais 2000 tops au panier de suite, le 2001è que tu fais en match, tu te poses zéro question sur ta capacité à le passer. EN plus il est facile d'ajouter de l'aléatoire au panier.

La régule par contre, je me demande si c'est très efficace. Quand tu n'as pas d'incertitude, à part l'aspect physique/cardio, je ne vois pas trop ce que ça apporte. On joue moins de coups qu'au panier donc c'est moins efficace pour la confiance. C'est pas inutile, mais bon faut en bouffer, au niveau efficacité je ne suis pas sûr que ça soit formidable. Je me trompe peut-être.

Au final, voilà ce que j'essaye de faire dans la semaine :
- lundi, entrainement dirigé avec régule, schémas de jeux, divers exos techniques (c'est pas moi qui choisis), et je vais essayer de décider un pote ou deux à faire du service/remise en fin de séance.
- mardi matin j'ai un peu de battement avant d'aller bosser : je vais essayer de caler un petit footing d'1/2h de 7h45 à 8h15.
- mardi soir, de 21h à 22h30, entraînement libre
- mercredi soir peut-être une heure de services dans ma garçonnière
- jeudi matin entraînement avec une sparring de qualité (que je paye...) et là on fait beaucoup d'exos et beaucoup de paniers
- vendredi repos (parfois match AGR détente)
- samedi match
- dimanche matin petit footing

ça fait déjà un sacré programme, pour l'instant le footing j'ai pas réussi à commencer et j'aurais voulu faire aussi du gainage, je vois pas quand...

Et en plus, ça dépend de son jeu... si on a un service de merde, et des balles plastiques, tu peux oublier le schéma service court/démarrage rotation/top frappé, parce que le top frappé, c'est ton adversaire qui va l'envoyer, direct sur ton mauvais service ou sur ton démarrage rotation qui va de moins en moins "roter"...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Septembre 2014 14:59 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 19 Septembre 2014 15:04

il ne faut pas faire de match....

les programmes d entraînement sont normalement sans match....
ce qu'il faut faire... c est une sorte de programme... ou l on a des match tout les 2 semaines....
lors de ses matchs...on note nos points faibles... ensuite ont les bosses a l entrainement avec des exercices adaptés a chaque situation.....

De plus les matchs d entrainement sont "faux"... il n y a aucune pression... donc le résultat est vraiment different de ce que l on peut avoir en match...

un exemple concret en match en l entrainement ... si on m écarte plein CD et reviens dans mon revers... je vais facilement envoyé un top revers.... en faisant la faute... ou pas ^^
mais en match je vais pas lancer le top revers je vais faire une balle de merde...


le problème que beaucoup de monde a ... c est qu'il ne fixe pas l objectif sur le long....
il se fixe au samedi d après pour le prochain match...

mais si on souhaite avoir de vrai résultat il faut partir sur des bases de travail d au moins 6 mois....
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Septembre 2014 15:06 par panany
3
1
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques