Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Ptit`Matt

Messages de Ptit`Matt - Page 28

Lundi 06 Octobre 2008 17:33

Citation de cedricnic :
ba j'ai raison de chercher la petite bête car ce n'est pas la définition d'un service sortant.

Sortant veut dire la trajectoire de la balle.
EX :
Quand la balle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est un service sortant. Service que la plupart des gens réalisent en CD en se mettant du coté gauche de la table.

Un service Rentrant, la balle tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Un service du RV par exemple ou le fameux service rentrant en CD qui n'est pas forcément facile à réaliser (Schlagger ou Boll le font beaucoup).

Ce n'est pas pour t'embêter mais je pense qu'il est important de bien préciser ce genre de chose car beaucoup pense comme toi

Pour un droitier (pour un gaucher c'est l'inverse).

Lundi 06 Octobre 2008 14:20

Citation de jules88 :

Un balle est coupée lorsque l'on passe sous la balle (c'est à dire dès que la raquette est inclinée pour passer sous la balle il y a effet de coupe avec plus ou moins de latéral selon le mouvement).
Si l'adversaire frotte la balle derrière alors il y a effet de lift (avec plus ou moins de latéral selon le mouvement)

Est-ce que tu ne généralises pas un peu trop ?
Tu peux obtenir un service coupé avec une raquette fermée, un service lifté avec une raquette "ouverte", en pouvant la prendre devant, derrière..
Mais dans les cas les plus courants on ne retrouve pas toutes ces possibilités (mais bon, au niveau départemental et même régional, on peut tomber sur des services assez bizarres ^^).

Citation de jules88 :

Maintenant il faut avoir l'oeil averti pour voir les finesses car c'est à l'impact balle raquette que tout ce fait. Il faut donc relativiser tout les mouvements fait avant et fait après.

Il faut quand même s'y intéresser, aux mouvements faits avant.
L'inclinaison (par rapport à un plan orthogonal au sol) et l'ouverture (plan parallèle au sol) peuvent être les mêmes pour un service coupé ou lifté.
On pourrait prendre des photos à l'impact d'un service coupé et lifté, la nature de l'effet ne serait pas évidente dans tous les cas.
Donc je pense qu'il faut s'intéresser à la trajectoire de la raquette juste avant de toucher la balle (pas forcément le bidouilli avant) et à l'impact comme tu le précises bien.
Les gestes après avoir touché la balle n'influent (évidemment) pas sur l'effet ou la trajectoire de la balle (pas à ce que je sache en tout cas).

C'est vraiment tordu mais c'est juste pour éviter à you mat de tomber dans une généralisation qui dans certains cas peut être fausse (dans de rares cas).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Octobre 2008 14:21 par Ptit`Matt

Lundi 06 Octobre 2008 14:12

Citation de Arantius :
Merci pour ta réponse !

Houla, la XT j'oublie, j'e l'ai essayé et j'ai vraiment pas aimé du tout : bien trop mou pour moi !!

Sinon, mon jeu ne sera jamais orienté uniquement vers le top à mi distance, mais plutot un jeu de contre. Je souhaite juste une plaque qui a du répondant dans les cas où j'en ai besoin, mais certainement pas une plaque tendre uniquement orientée top à mi distance !

M

A ce moment-là prends une plaque medium, car si tu prends une plaque bcp + dynamique ça veut dire aussi bien - contrôlable, donc ta défense occasionnelle se fera de + en + rare.

Effectivement tiptap j'ai songé aussi au 729 FX Supersoft (35°), ça fait un peu longtemps que je l'ai testé, mais dans les phases de contre c'était vraiment pas top.

Lundi 06 Octobre 2008 13:21

Il va falloir que tu fasses des concessions.

Si tu prends une plaque pour topper à mi-distance, ça sera plutôt tendre, si tu la prends pour avoir des facilités à couper, ça sera plutôt dur (et encore).
Y'a pas vraiment de plaques qui t'empêcheront de couper, après c'est à voir avec ton toucher de balle.
Pour avoir longtemps joué avec le 729 FX 1.5 mousse noire (enfin longtemps pour moi c'est 1 an), les tops à mi-distance sont vraiment difficiles ^^

Comme ça je te conseillerais un XT 2.0, non collé pour attaquer et quelques défenses comme ça, je trouve ça bien.
Maintenant vu que c'est tendre, tu vas ramer en frappes (en top frappés j'ai un peu - peiné).

De +, plus une mousse sera dynamique, - tu pourras défendre avec (moins de contrôle).
De même que plus une mousse sera dure, - tu pourras topper (en théorie) à mi-distance.

Donc t'entres dans la période où faut choisir quel jeu tu veux adopter en CD ^^
Si tu veux garder toujours cette polyvalence, il faudra s'orienter vers des plaques "medium" à 40° moyennement rapides, si tu veux t'orienter sur un jeu de top à mi-distance, il faudra plutôt te pencher sur une plaque tendre.

Concernant l'adhérence de ton 729 FX, je pense que tu auras du mal à la retrouver (je prends en compte les différents essais que j'ai fait pour trouver cette adhérence exceptionnelle, et j'ai jamais vu quelqu'un retrouver exactement la même adhérence que le 729 FX, donc bon..)

Bonne chance.

Dimanche 05 Octobre 2008 17:39

Nop désolé Jean-Claude, c'est un ami qui a appelé un joueur de la R1 et du coup il ne m'a rapporté que le score Content

Dimanche 05 Octobre 2008 17:20

En R1A : Gaz Bourges 6 - 14 Joué
En R3E : Gaz Bourges 12 - 8 Vineuil

Jeudi 02 Octobre 2008 19:14

Je n'ai pas lu les 4 précédentes pages, mais instaurer un permis à points c'est établir un tableau avec tel acte vaut telle perte de points, et donc le gars qui a déjà perdu des points peut facilement se dire "je peux encore faire ça avant de perdre ma licence"..

Mercredi 01 Octobre 2008 20:23

11-9 pour aubigny aussi

Mercredi 01 Octobre 2008 16:44

oui, si on met pas 3 tonnes de colle, ça tient normalement (et le risque est plus que le topsheet se décolle plutôt que reste trop coller).

Mercredi 01 Octobre 2008 13:22

Citation de ice59 :
Match pour les places 3 et 4 entre Ma Long et Kreanga.
Filmé par mes soins (un peu loin...)
http://www.megaupload.com/?d=1FP3MFQI

Merci ice, c'est sympa.

J'aime mieux cet angle, les effets latéraux ressortent mieux (notamment aux services Émoticône )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Octobre 2008 13:22 par Ptit`Matt

Mardi 30 Septembre 2008 21:45

Effectivement il marche pas non plus chez moi.

Mardi 30 Septembre 2008 07:25

Quel intérêt de laisser tomber leur ancienne raquette à ce moment-là, si ils collent toujours ?

Lundi 29 Septembre 2008 22:29

Wang hao a lancé quand même quelques coups droits impressionnants.

Mais il est vrai qu'en balle haute je l'ai quand même trouvé - percutant que d'habitude (tout comme Ma Long vs Boll).

Le fait est que ça va forcer les joueurs à s'améliorer encore techniquement, physiquement pour donner du poids, de la vitesse à la balle (et de l'effet), de la vitesse à la balle et aux déplacements, donc pourquoi pas ?
Ca laisse entrevoir une belle évolution je pense.

Lundi 29 Septembre 2008 18:24

Oui... faut aller dire ça à Wang Hao & co. ^^
Ca a pas l'air de foncièrement les gêner.

Lundi 29 Septembre 2008 17:56

Le Yasaka Extra 3D est tendre, mais n'est que Off-

Lundi 29 Septembre 2008 17:52

Quelle différence entre le colleur et le picoteur "tricheur" ?

Généralement ceux qui ragent contre l'arrêt de la colle c'est ceux qui n'ont pas encore trouvé la solution, et ceux qui ragent contre l'interdiction des picots lisses (donc pour la plupart longs) c'est ceux qui n'ont pas encore trouvé la solution..

Lundi 29 Septembre 2008 14:22

C'est pas 140-50€ pour les plus chers (celui tout en haut) ?

Dimanche 28 Septembre 2008 11:23

Merci cestas ^^

Enorme le premier point Content

Samedi 27 Septembre 2008 16:12

Tu peux coller à la VOC bobetus, à condition de pas coller la veille sinon la raquette pourrait répondre positif au test e-nez..
2617 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Ptit`Matt

Résolu