Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Ptit`Matt

Messages de Ptit`Matt - Page 2

Mardi 01 Mars 2011 14:52

Je pense que j'avais compris ; mais je vois sur quel point nous divergeons Content
Tu penses que pour maîtriser un service, il faut le faire beaucoup une fois pour l'acquérir, et ensuite le refaire de temps en temps pour comme tu dis l'entretenir voire l'améliorer.
Je pense que pour maîtriser un service, il faut le faire régulièrement (selon moi plutôt 4x15 minutes que 1x1h, mais dans les deux cas ça ne suffira pas selon moi) pour bien l'automatiser et ensuite, si on l'utilise suffisamment en match, il n'y a même pas besoin de le travailler spécifiquement à côté pour l'entretenir ; il faut en revanche le retravailler pour le faire progresser, nous sommes d'accord sur ce point.

A chacun sa méthode, c'est en tout cas bien qu'il y ait confrontation Content bon aprem je vais travailler ^^

Mardi 01 Mars 2011 14:25

Je m'excuse quand même de lâcher des posts aussi longs (je ne sais pas m'arrêter) et m'excuse doublement si ce que j'ai dit a déjà été énoncé avant dans le sujet ! Je ne lis plus les sujets intégralement avant de répondre... bonne chance Sentenza et tiens nous au courant (je lirai tes progrès en revanche MDR)

Mardi 01 Mars 2011 14:24

Ce n'est pas que ce n'est pas assez ou trop..
Travailler en une traite un service ne te mènera pas à une bonne exécution régulière..
C'est comme le travail à l'école, il faut mieux réviser un DS 30 minutes chaque jour la semaine précédant le devoir que 4h la veille.

Je pense de la même manière qu'il vaut mieux que tu travailles plus souvent ce service, même si c'est moins longtemps à chaque fois...
On pourrait faire un rapprochement avec un autre coup du ping : fais travailler un 50 sur un contre-top CD à la table. Au bout d'1h d'essais non stop, il y arrivera certainement (il s'est habitué à la balle qui lui arrive, il a le geste complétement inscrit dans son bras, il sait exactement comment la balle va repartir et ses jambes se placent quasi automatiquement tellement il en a fait).
Cependant, demande lui d'en faire un en match 1 semaine après, il ne saura évidemment pas car il n'aura pas eu de travail de "rappel" auparavant (à moins qu'il fasse 30-40 min de contre-top CD avant chaque compét, soit).

Fais le travailler 30 minutes par entrainement, je pense qu'au bout d'un mois le résultat est satisfaisant : il a compris ce qui régissait la réussite de ce coup, et sait comment y parvenir ; son geste sera pour le coup automatisé (à condition de travailler le toucher, les sensations avant de s'y remettre, comme nous le faisons tous avant une compét en faisant de la régu et des tops vs blocs) et il mettra très peu de temps avant de le réussir comme il le réussissait à son dernier entrainement.
C'est pareil pour notre top, plus on le travaille régulièrement et plus on a de facilité à ré-exécuter le geste en temps voulu (par ex je sais que je peux arriver même froid à un entrainement et enchainer 10 tops sans faute, et on a tous un coup comme ça qui est bien automatisé).
Et c'est pareil pour le service. Au bout d'1h de service rentrant (ce qui est déjà BIEN chiant), tu le réussiras sans problème je pense compte tenu de ton niveau. Après je serai le dernier à parier que tu le réussiras aussi bien une semaine après, à froid..


Donc pour répondre (je suis parti) à la question que le sujet pose :
Combien de temps ? Bah, si deux joueurs différents peuvent mettre 3 ans de différence avant de savoir faire un bon top (en commençant la même année), il en est de même pour le service (même si à mon sens la différence sera plus nivelée que pour le top).
Ce que je peux juste te conseiller sans me tromper, c'est de le travailler même par petites tranches (15-20 minutes de temps en temps) mais régulièrement au panier de balle. Le travail régulier ne permet pas seulement un meilleur travail d'automatisation (comme j'ai expliqué au-dessus), mais également un meilleur travail de recul et d'introspection : c'est comme pour un DM de maths, tu n'auras peut-être pas toutes les pistes le jour même où tu le commenceras, mais en revanche si tu t'y penches souvent, tu auras plus de chance d'avoir des petites idées (en marchant dans la rue, en faisant autre chose bref..). Tu peux également y penser la nuit (je ne rigole pas) et rentrer dans un travail d'imagerie mentale qui peut s'avérer bien plus utile que ce qu'on pourrait penser.
Réfléchis après chaque service ce qui a été bien exécuté ou ce qui ne l'a pas été :
- hauteur du service (la plus basse sera le mieux..)
- la longueur du service (suivant ce que tu voulais faire au départ)
- le placement du service (gauche/droite)
- la quantité d'effet latéral
- la quantité d'effet lifté/coupé (ces deux derniers points sont à différencier)
Plus tu comprendras rapidement et avec pertinence tes erreurs, plus tu progresseras à chaque service effectué, même si ton toucher de balle est limité ! Si tu ne trouves vraiment pas de raison apparente après avoir fait un mauvais service, demande à quelqu'un de plus expérimenté (généralement de meilleur niveau), il verra tout de suite (et en plus c'est un point de vue extérieur) que l'amplitude de ton geste est trop petit, ou alors que tu prends la balle trop haut par rapport à la table, que tu ne regardes pas assez la balle, que tu sers trop près de la ligne de fond de table (si tu n'arrives pas à faire un service court)... enfin bref pléthore de raisons..

Pour le geste, je différencierais 2 grands types de geste :
- tête de raquette (dans l'alignement du manche) parallèle au sol
- " " " perpendiculaire au sol (tête de raquette vers le bas)
Je te conseillerais quand même, même si tout cela dépend des sensations, de commencer par le premier type de service, qui limite l'intervention du poignet mais qui n'est pas forcément moins efficace que le 2ème !!!!!!!!!!!!!!!
Je te conseillerais également de commencer par rechercher la quantité d'effet : non seulement tu apprendras à mettre grosse blinde d'effet (amélioration du toucher de balle), mais ça fait également très plaisir de savoir qu'on peut mettre autant d'effet dans un service (enfin, si on peut appeler ça un service, car les premiers essais se retrouveront si tout se passe bien 2 mètres derrière la table..)
Après il faudra mesurer cette quantité d'effet (tu ne pourras pas faire un service sur la table avec autant d'effet, donc il faudra un peu baisser la vitesse de ton geste pour qu'il soit sur la table) et sentir vraiment à peu près quelle quantité d'effet tu pourras mettre dans ton service tout en mettant ton service sur la table. T'améliorer sera ensuite ta capacité à mettre plus d'effet tout en mettant le service sur la table (le placement, ça vient vite à coup de paniers..).

Ce premier geste te permettra également de varier facilement les effets : pour un service banal, la tranche droite de ta raquette sera perpendiculaire au sol, pour un lifté, elle pointera un peu plus vers ton adversaire et pour un coupé, elle s'en éloignera un peu (si tu ne visualises pas trop je détaillerai ça dans un autre post). Le geste de base ne se fera quasiment pas avec le poignet, cependant une légère variation de l'angle de ta raquette (faire varier l'angle que prend la tranche avec le sol) pourra faire passer ton service d'un service lifté à un service coupé, tout en gardant le même geste ; et ça ça peut être très efficace.
Tu pourras (il me semble préférable de ne pas l'essayer tout de suite pour ne pas se décourager) ensuite essayer le deuxième geste (comme les "pros"Clin d'oeil, qui permet de donner l'information du placement et de la longueur (pour la longueur c'est juste une question d'impulsion du poignet, donc cela se joue vraiment au dernier moment) au dernier moment. Il permettra également de mettre plus d'effet dans ton service mais vraiment, l'exécution est BEAUCOUP plus dure, c'est en ce sens que nous pouvons dire que c'est quasiment le service le plus dur à maitriser (je dis bien maitriser, car tout le monde peut faire un semblant d'effet rentrant (je suis bien le dernier à le maitriser rassurez vous, je n'y arrive pas !)).

N'oublie pas une dernière chose : vue de dessus, la balle tourne dans le sens trigonométrique pour un droitier (horaire pour un gaucher)...................
Donc tu peux aussi travailler ton service latéral revers ! Qui peut être également très dangereux (y a-t-il besoin de citer Ovtcharov ? enfin je vois aussi des n°100 l'utiliser..).
Tu peux également travailler ton service marteau ! (Ovtcharov.... ou alors il me semble que nous pourrions également demander à Sentinelle sur le forum Clin d'oeil)
Donc si tu n'arrives pas à faire un service rentrant, n'oublie pas qu'un service latéral revers ou un marteau arriveront exactement au même résultat ; tu te fermes les portes d'un geste particulier et d'une esthétique particulière, mais le principal au service reste quand même la recherche du placement du service, de la nature de l'effet (effet latéral et/ou lifté) et de la quantité d'effet qui est indépendante de toute esthétique....

Dimanche 27 Février 2011 18:45

Citation de TijoGwada :
e suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point : il est clair que le travail du poignet est très utile, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas obligatoire et que ça dépend du style de jeu car ce ne sont pas tous les joueurs de haut niveau qui l'utilisent et je pense qu'ils ont tous des tops de qualité sinon comment seraient-ils arrivés à ce niveau ?


Je ne te contredis pas, je n'ai pas vu beaucoup de matchs pour chaque professionnel, mais peux-tu me citer un joueur de haut niveau qui n'utilise pas (ou même peu) sa main ?
Sinon je suis bien d'accord avec toi pour dire que tous les joueurs de haut niveau ont un excellent top, défenseurs compris.

Ton analyse sur les 2 différents types de topspin est intéressante, cependant je pense que si on a cette impression (concernant les caractéristiques des 2 types de top), c'est probablement car justement l'amplitude du geste "chinois" est plus grande : puisque l'amplitude est plus grande, on voit moins l'amplitude que prend le seul mouvement de la main (on va dire en différence d'angle entre la position de départ et la position d'arrivée, qui est au final une preuve d'un fort engagement juste pour le travail de la main).
En revanche pour les tops "européens" à amplitude réduite, le travail de la main apparait plus directement puisqu'à elle seule, l'amplitude du mouvement de la main prend une part plus importante dans le mouvement global.

Quant au fait de voir des joueurs plus ou moins relâchés, c'est très probable et même sur que tous les joueurs ne jouent pas avec le même relâchement !

En revanche je ne catégoriserais pas autant la décontraction suivant tel ou tel type de topspin ; il faut dans les deux cas être décontracté (pour un plus grand déploiement de puissance (=vitesse, accélération des segments du joueur)) mais ne pas trop l'être non plus. Timo Boll te paraît peut-être un petit peu tendu mais c'est ce qu'on appelle la "mise en tension" de la main sur la raquette : la décontraction sur la prise de la raquette ne doit pas être totale pour maximiser l'accélération de la raquette, elle doit être grande mais pas totale.
Je pense que c'est plus un effet visuel qu'autre chose, on ne peut pas dire que Timo Boll est un peu tendu sinon il ne serait pas à ce niveau, je ne suis donc pas trop de ton avis sur ce point là.

Citation de TijoGwada :
Donc je pense que c'est en fonction du style de jeu, par exemple le joueur qui joue en puissance et cherche à finir le point très vite va plutôt opter pour un top à la "chinoise"..


100% d'accord avec toi ; pour un jeu dit "chinois" avec volonté de finir le point sur la 3ème balle (ou la 4ème..) : top avec grosse amplitude pour beaucoup de puissance, mais capacité moindre à remettre son bras en position pour enchaîner ; pour un jeu dit "européen" (plus à mi-distance disons), il faudra raccourcir son geste (donc diminuer l'amplitude) pour pouvoir enchaîner les tops sans être en retard sur la balle.
Cependant je trouve que les chinois arrivent mieux à européaniser leur top spin quand il le faut (par exemple en top sur top ou quand le jeu part en liaison tout en gardant un geste à grosse amplitude quand il faut envoyer du pâté) que l'inverse ; j'ai assez rarement vu un joueur européen (ou japonais) faire de grands gestes pour finir un point... Je sais pas si c'est réellement le cas ou pas mais c'est ce qu'il me semblait quand je regardais des matchs, mais il faut dire que je regardais surtout les chinois jouer Clin d'oeil

Samedi 26 Février 2011 01:13

Désolé, c'est hors sujet, mais putain, le jour où quelqu'un collera Francis sur une question de règlement, je lui paierai un mac do !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 26 Février 2011 01:13 par Ptit`Matt

Samedi 26 Février 2011 01:10

C'est amusant comme Boll toppe avec une ligne de pieds aussi parallèle de la ligne de table que ça ! Il me semble que pour les autres joueurs du top niveau ils sont un peu plus "décalés"..
En tout cas on m'a appris à topper en étant un peu de profil pour faciliter le transfert de poids, et je vois beaucoup de joueurs faire ainsi.
Néanmoins un tel positionnement permet une liaison CD-RV beaucoup plus rapide, et ce n'est peut-être pas une coïncidence si Boll est aussi fort en liaison..

Autres choses qui sont facilement remarquables avec cette vidéo sont pour moi :

- le travail de la main. On ne se rend probablement pas compte à quel point les joueurs d'un très haut niveau (je ne restreins pas cela au top niveau mondial) utilise leur main pour accélérer leur geste (et donc gain de précision et de rotation si le mouvement est maitrisé et le toucher suffisant).
A mon sens les joueurs (je parle ceux que je vois évoluer et contre qui je joue donc en gros 25 à 50) même à un niveau déjà raisonnable n'utilisent et ne préfèrent travailler que la vitesse du bras (autour du coude donc) quand il s'agit de faire ou d'améliorer un top CD ; c'est peut-être un bon moment pour se rendre compte de ça et de commencer à travailler cela aussi !

- le transfert de poids vers l'avant. On y revient toujours mais c'est la clé pour mettre beaucoup de puissance et pour s'assurer de passer un top (si on compte que sur son bras, la variation de puissance de chaque coup fera que notre top ne passera pas comme nous le voulons souvent ; je pense au contraire que les jambes apportent une certaine régularité (outre le gain de puissance..) sur ce point, et on remarque bien que quand on décide de bien s'engager dans la balle (inconsciemment on fait plus intervenir nos jambes) les tops passent de manière plus régulière (et sont plus puissants ce qui n'est pas négligeable encore une fois))(longue parenthèse).
On remarque aussi facilement le petit "saut" en avant que Boll fait à chaque top ce qui traduit bien la direction dans laquelle est transmise l'énergie et de l'engagement à chaque top de Boll (même si ce n'est pas donné à tout le monde !), et à chaque fois il refait un petit pas de recul Content

Vidéo et sujet très intéressants donc même pour un novice comme moi : à suivre !

Jeudi 23 Décembre 2010 16:01

Oui c'est assez étonnant, je dirais que ça vient plus du limba que du tilleul mais je ne m'y connais pas vraiment niveau essences de bois..
Edit : la palette est relativement grande également ; tu peux retirer quelques grammes facilement si tu prends une palette de taille standard avec la même composition
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Décembre 2010 16:02 par Ptit`Matt

Jeudi 23 Décembre 2010 15:20

Test (rapide) du ABN17 :

Limba – Tilleul – Balsa 3 mm – Abachi 1,5 – Balsa 3 mm – Tilleul – Limba

Bois qui offre beaucoup de sécurité et de sensations, gros contrôle en contre et poussette malgré sa tendreté générale.

Pourquoi je ne le garde pas : il n'est pas plus rapide que mon Extra 3D (j'avais demandé à peu près une rapidité d'un OFF, cela se rapproche plus d'un All+) ; c'est très dur de démarrer avec (je ne trouve pas que l'on sente la balle avec) alors que bizarrement le bois tendre devrait faciliter les démarrages. Mais c'est surtout la rapidité qui arrête mon test à 3h d'entrainement.

Néanmoins, je tiens à préciser que cela reste un très bon bois dans certains secteurs de jeux (qui ne sont tout simplement pas les miens) avec un manche agréable à tenir.

Note : la palette étant assez épaisse (on est pas loin du cm), le poids de la raquette est très clairement en tête de raquette, ce qui pourrait en gêner certains (je trouve cela intéressant pour ma part).
Poids du bois : 82g.

Mercredi 22 Décembre 2010 17:35

Enfin aujourd'hui le terme fasciste peut coller avec gauchiste, mais c'est vrai que c'est drôle ^^

Mardi 21 Décembre 2010 16:46

Tu peux lui offrir une "machine à faire.........." (du pain, du pop corn, des sushis, de la brioche...) (ce sera ma dernière idée)

Mardi 21 Décembre 2010 16:44

Je le prendrais mal aussi rassure toi ^^

Mardi 21 Décembre 2010 16:32

En parlant de pierre, une pierre d'alun ? ^^

Mardi 21 Décembre 2010 16:23

C'est arrivé à un joueur que je connais ; 2 ans en R1 en étant 65.
Pas de problème pour prendre un set à un 40 mais par contre quand il a fallu retomber en D2 (niveau 70-75) ça a été plus dur les premiers temps (depuis, il arrive à reprogresser et est presque 45)

Pendant peut-être une ou deux saisons tu vas galérer, il va falloir comme les autres ont dit que tu produises le jeu.
Cherche surtout à jouer des joueurs de ton niveau ou même plus faibles à l'entrainement : il faut arriver à "doser" tes balles, savoir ne pas trop en faire, assurer le minimum.
Le plus dur comme le dit très bien Derf, c'est arriver à s'engager sur une balle pas très travaillée tout en s'assurant qu'elle sera sur la table : si tu ne t'engages pas assez, ton top sera hyper mollasson et finira dans le filet, si tu t'engages trop, ça passera parfois mais ça finira dans les bâches.

Quand tu arriveras à bien jouer et à gagner très souvent contre des petits classements, tu pourras toujours essayer de "coller des caisses" (il faut quand même trouver un joueur consentant ^^) à des joueurs un peu plus faibles à l'entrainement, c'est très formateur.

PS : travaille ton démarrage sur balle coupée, c'est ce qui te fera monter le plus rapidement

Mardi 21 Décembre 2010 10:49

Citation de runman974 :
Si tu as l'impression de manquer de puissance, il est possible que ce ne soit pas un problème de puissance mais de timing.


+1111111111111111

Le problème c'est souvent le timing, à quelques millisecondes près ta claque peut passer de surpuissante à molle (et inversement) ; seul l'entrainement (et en particulier le panier de balle si tu as déjà le geste de la claque) peut te permettre d'acquérir et de "sentir" le bon timing.

Par ailleurs, Kreanga dans un de ses entrainements préconisait (enfin du moins, c'est ce qu'il fait) de mettre l'épaule en avant lors d'un top revers (ça doit aussi marcher pour une claque), pour gagner en puissance justement.

Lundi 20 Décembre 2010 18:50

Citation de Big II :
Pas beaucoup de monde qui commande chez eux apparemment ...


Entre 10h et 18h un lundi 20 décembre probablement pas.
D'autres sujets ont été créés sur Iruiru et ces derniers sont plus complets

Lundi 20 Décembre 2010 13:55

Citation de tomcr58 :
Citation de olea72 :
Citation de tomcr58 :
"It's better to burn out than to fade away." (traduction : Mieux vaut exploser en vol que de s'éteindre à petit feu.) [...]Kurt Cobain en conclusion de sa lettre d'adieu.


Quand j'imagine curt cobain vomir sa cocaïne dans un chiote, ça ne m'évoque pas trop l'idée d'un vol majestueux...


Le "en vol" est un abus de traduction qui s'applique plus à la chanson de Neil Young je pense. Si on reste dans la traduction littérale c'est juste "mieux vaut exploser que s'éteindre doucement".


+1

Samedi 18 Décembre 2010 16:57

Citation de EtAlors :
Pour ma part,
Celui qui ma procuré le plus de sensations!
Maze Michael vs Hao Shuai au wttc en 2005

Sinon j'aime bien celui de Ma Lin vs Matsudaira Kenta au Wttc 2009!


+2 !

Samedi 18 Décembre 2010 16:51

Effectivement, pour avoir Legout-Kreanga 2005 en entier, c'est tout simplement exceptionnel, j'ai vu une centaine de matchs mais aucun aussi énorme, on est obligé de le voir ce match
2617 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Ptit`Matt

Résolu