Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Alpha

Messages de Alpha - Page 6

Jeudi 15 Mars 2007 00:34

SuperU a très bien résumé le service sauté qui est un service pour lequel le premier rebond n'a rien d'exceptionnel, ce qui n'alerte pas l'adversaire, mais dont l'effet lifté (plus éventuellement latéral) fait qu'au deuxième rebond, la balle s'écrase sur la table, comme si elle avait "sauté" sur une poussière ou quelque chose qui l'empêche de rebondir.

Quant au service qu'on appelle coupé lifté (qui n'est pas le sauté à proprement parler), il n'a de coupé que le nom. On ne peut bien évidemment pas imprimer à la fois un effet coupé et lifté à la balle.
Concrètement, juste avant l'impact, on fait un geste lent de bas en haut au sommet duquel on touche la balle (qui est donc légèrement liftée) et dès lors on fait un geste violent vers le bas comme si on taillait à mort la balle.
L'adversaire croit que votre geste lent vers le haut servait à prendre de l'élan pour mieux tailler la balle et vu le violent geste vers le bas, il est convaincu que la balle est coupée. Il ne fait alors plus trop attention à la trajectoire de la balle en l'air (à laquelle il pourrait voir que la balle n'est pas coupée s'il y était vraiment attentif; le but étant donc également que la balle aille le plus vite possible, afin que l'adversaire n'est pas le temps de réaliser à sa trajectoire que la balle n'est pas coupée (voilà pourquoi on fait généralement ce service après avoir lancée la balle le plus haut possible, pour qu'elle aille plus vite)) pour se concentrer sur sa remise.
En général, n'osant pas flipper sur une balle qu'il pense très coupée, il va tenter la remise courte pour ne pas se prendre un top frappé, et la balle va monter...

Très efficace mais ne peut bien évidemment être utilisé qu'un nombre très très limité de fois.
Même si vous arrivez à faire le même geste mais à prendre une fois la balle en phase montante de votre gestuelle (liftée comme on vient de le voir) et une fois en phase descendante (coupée), l'adversaire deviendra dès lors beaucoup plus attentif à la trajectoire de la balle pour savoir si vous l'avez coupée ou liftée.
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Mercredi 14 Mars 2007 23:25

Citation de guzz :
les XT et XP sont plus souvent répertorier sous la marque LKT, mais peut etre que c'est une filliale de friendship j'en sais rien.

LKT est effectivement bien une filiale de Friendship.

Vue que l'image des plaques Friendship, c'est mousse dure et plaque collante (à juste titre puisqu'ils ne faisaient jusqu'à pas si longtemps que ça), afin que cette image ne leur desserve pas pour pouvoir s'attaquer au marché occidental dont les exigences sont l'opposé: mousse tendre et plaque quasiment pas collante, une sous-marque destinée à ce marché est née: LKT.
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Mercredi 14 Mars 2007 01:18

Oui effectivement je viens de voir ça mais le mec se fait quand même carrément plaisir parce que raquer 26€ alors que le litre ne coûte en Chine que 6€, ça fait quand même mal aux fefesses.
Mais merci quand même pour le lien Émoticône

Mercredi 14 Mars 2007 01:09

Sujet : Bois > Galaxy
Yin he (Galaxy si tu prèféres), c'est les meilleurs bois chinois.

Rien que le 896 est une énorme référence à un prix ridicule (4€ en Chine) et est considéré comme un des bois idéaux pour topper.
J'équipe tous les jeunes/débutants de mon club avec ça.

Perso, dès que mon TBS est mort, je pense changer pour un K4 qui est sensé être un poil moins rapide mais avoir plus de contrôle que le TBS.

Bref, c'est une marque plus que sérieuse et tu peux largement te laisser tenter sans craindre d'avoir des bois de merde.

Dommage qu'eacheng se fasse une telle marge sur ces bois sur le site en anglais (eacheng.net) parce qu'ils valent encore beaucoup moins chers en Chine...

Jeudi 08 Mars 2007 23:59

Effectivement beaucoup de chinois collent avec la Haifu (qui comme la majorité des colles là-bas vaut deux fois rien).

C'est un truc que j'aurais bien testé mais pour se la procurer, entre les frais de port et l'interdiction théorique des colles en avion, c'est malheureusement un peu compliqué.

Jeudi 08 Mars 2007 01:29

Citation de kam88 :
DHHHSSSS POWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!

Il semble bien loin, d'un coup, ton post "Putain, après vingt-cinq tentatives, j'ai réussi!!!, Hurricane c'est presque bien". Émoticône

Sinon, je te rassure, Nookio, ce genre de mésaventures t'arrivera bien moins souvent qu'au pauvre tonio...

Jeudi 08 Mars 2007 01:18

Citation de wills :
Citation de Alpha :
N.B.: je trouve la mousse bleue bien dure pour du 38°. Comparée à mes Cannon Sponges 38°, la différence est vraiment flagrante...

Salut Alpha. Lorsque tu dis "bien dure pour du 38°", tu la donnerais à combien en degrés "européens", 40, 42, plus ?

Salut wills.
Ouais je dirais un bon 42 européen non Tensor.

Citation de migennes :
bizarre cette plaque, pas aimé du tout. je prefer de loin mon 729 CREAM sur DAWEI CANON SPONGE.

J'ai aussi énormément joué sur Cream (noir) Cannon (2.2 35°) et j'ai pas l'impression d'avoir perdu en passant au 999 National, même si ça mériterait d'y repasser pour voir ce que ça donne.

Pour info, j'aimerais bien connaître un peu les caractéristiques de ta plaque, savoir de quelle couleur est ton Cream, sur quelle Cannon (épaisseur, dureté, couleur (perso j'ai trouvé l'orange mieux que la crème mieux que la verte)) et si tu l'as commandé en Chine ou à l'extérieur.

Mais tu viens de raviver de bons souvenirs et c'est pas impossible que je me laisse tenter par un petit Cream noir sur Cannon orange 38° chez eacheng un de ces quatre...

Et je sais tout ça, botd1, un de mes arguments est juste de dire que c'est beaucoup moins louche que si le mec se faisait une marge énorme, d'autant qu'eacheng, ça marche plutôt pas mal donc le mec n'a pas besoin de cette marge-là comme le pauvre chinois de dix ans qui se fait exploiter au fin fond de la Chine pour un salaire de misère.
Perso je pense qu'il a plus à perdre qu'à gagner à prendre le risque de vendre des faux à un tarif aussi raisonnable.

Mercredi 07 Mars 2007 15:58

Christ79, mon post datait de l'année dernière, donc il s'agissait du 28 avril 2006, jour où se tenait une réunion des dirigeants lors des championnats du monde par équipes...

Mercredi 07 Mars 2007 15:51

Encore un qui a fait les frais du contrôle qualité complètement déplorable de DHS dont on ne parlera jamais assez...

Mercredi 07 Mars 2007 15:46

Pour botd1 dont le message est apparu entre temps:

Ton raisonnement est légitime et je suis le premier à me l'être posé.
Mais vu que les marques sont en concurrence pour avoir la meilleure réputation et ainsi pouvoir vendre le plus de plaques possibles, quitte à ce que des plaques de qualité supérieure soient fabriquées pour leurs top players, il ne me semble pas complètement illogique qu'ils en vendent une partie aux joueurs lambda pour améliorer l'image de la qualité de leurs revêtements auprès du grand public.

Et puis autant j'aurais tendance à me méfier de certains vendeurs, autant je fais complètement confiance à haggisv (oneofakindtrading où j'ai acheté mon Globe National noir) et je commence à faire confiance à eacheng (qui par exemple ne prétend pas avoir la version nationale de H3 mais seulement la commerciale, qui n'est pas non plus impossible à se procurer en Chine).

Disons que si ils vendaient le Globe national à 30€, y aurait moyen de se poser des questions, mais là, à seulement 10€ la plaque, je suis pas sûr qu'il prendrait le risque que ça se sache qu'ils vendent des faux et qu'ils prennent leurs clients pour des cons.

Après, rien n'empêche de mailer Globe pour leur demander si eacheng et oneofakindtrading vendent bien des versions nationales mais personnellement, j'aurais plutôt tendance à leur faire confiance.

Mercredi 07 Mars 2007 15:17

Oui mais là il s'agit des versions nationales donc ils se basent sur ce que veulent les joueurs à qui elles sont destinées et non à la demande commerciale donc si Ma Lin souhaitait sa plaque plus dure que Kong Linghui, il n'est pas impossible que la rouge dont se sert Ma Lin soit plus rapide, directe et dure que la noire comme le dit Meto.

Je joue avec la noire en coup droit depuis deux mois et attend une rouge incessamment sous très très peu donc devrait pouvoir comparer les deux d'ici quelques jours.

N.B.: je trouve la mousse bleue bien dure pour du 38°. Comparée à mes Cannon Sponges 38°, la différence est vraiment flagrante...

Vendredi 23 Février 2007 17:42

Les plaques collantes chinoises le sont effectivement plus en noir qu'en rouge, le procédé de teinte des caoutchoucs en rouge neutralisant une partie de l'aspect collant et de la tendresse initiales du caoutchouc comme l'explique haggisv dans le lien ci-dessus.

Donc le jeu typiquement chinois, à savoir service puis top frappé du coup droit sur le retour bénéficiera grandement d'une plaque la plus collante et tendre possible, d'une part parce que celle-ci permettra de mettre plus d'effet au service mais surtout parce qu'elle permettra d'avoir un top frappé plus rapide tout en atterrissant toujours sur la table.

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi, supposons qu'avec une plaque donnée dans une situation donnée, on ne puisse pas top frapper la balle à plus d'une certaine vitesse sans que celle-ci sorte (donc la balle tombe sur la ligne (sinon on peut la top frapper encore plus vite sans que celle-ci sorte)).
Dans les mêmes conditions, avec la même plaque mais plus collante et plus tendre, on imprimera plus d'effet à la balle, donc la trajectoire de celle-ci sera plus bombée et la balle rebondira plus "bas" sur le camp adverse. On pourra ainsi par conséquent augmenter la vitesse du top frappé de telle sorte qu'il rebondisse toujours sur la table (par exemple sur la ligne).

Ainsi, une plaque plus collante et plus tendre permettra d'avoir des tops frappés plus rapides (et avec plus d'effet), minimisant les chances de l'adversaire de bloquer.

Voilà pourquoi la grande majorité des chinois jouent avec une plaque collante noire en coup droit.

Concernant les plaques non collantes pour lesquelles les raisons précédentes n'ont plus lieu d'être, il n'y a en général plus de différence conséquente dans le jeu entre plaques rouges et noires.
Deux phénomènes peuvent cependant rentrer en ligne de compte.

D'une part le fait que les plaques noires sont sensées un peu plus attirer la poussière que les plaques rouges. On aura donc intérêt à mettre la plaque noire du côté où l'on joue en général le moins de balles (en général le revers).

D'autre part, on aura tout intérêt à servir avec la plaque rouge plutôt qu'avec la noire de façon à ce que l'adversaire ait plus de mal à lire le contact balle-raquette au service, le blanc ou l'orange de la balle contrastant beaucoup moins avec la plaque rouge qu'avec la noire.

Voilà à mon humble avis pourquoi les européens ont plus tendance à jouer avec la plaque rouge en coup droit.

Jeudi 30 Novembre 2006 17:14

Citation de myngfx :
Rectification, ce n'est pas du kevlar mais de l'arylate.

Arylate signifie juste que c'est composé d'aryl donc il y a arylate et arylate.
Le kevlar en est une forme et ce que Butterfly appelle Arylate pour ses bois est en fait du kevlar.
D'une manière générale, quand c'est bleu (cas du TBS), c'est du kevlar, et quand c'est jaune, c'est une autre forme d'arylate souvent encore plus tendre que le kevlar.

Mercredi 29 Novembre 2006 01:34

Salut mon p'tit kam.

Bon le TBS, ça fait sept mois que je joue avec (depuis les -30% chez Wack/Dauphin Émoticône ) et ce bois est un monstre.

Les plis externes sont en koto, donc tu gagnes en contrôle dans le petit jeu passif où la balle est vite renvoyée par le koto relativement dur, n'aillant que peu de temps pour imprimer sa rotation et te faire bouffer l'effet adverse.

Par contre dès que t'es suffisamment actif pour faire intervenir les plis internes, le savant mélange d'une très fine couche de carbone (pour l'explosivité à mi-distance) avec du kevlar (pour compenser la rigidité du carbone et gagner en sensations, tout en éliminant les vibrations résiduelles parasites) rendent le toucher beaucoup plus tendre et t'as tout le temps de sentir la balle pour poser ton top frappé (ou encore mieux contretoper à mi-distance, le point fort de ce bois).

T'as vraiment l'impression d'avoir le contrôle d'un ALL+ et la vitesse d'un OFF.

Et au niveau du toucher, la couche très fine de carbone largement compensée par le kevlar fait que ça se rapproche beaucoup plus niveau sensations d'un 5 plis tout bois que d'un carbone.

Après est-ce qu'il justifie son prix, c'est une autre histoire mais je ne pense pas qu'une grande majorité de personnes en ayant fait l'acquisition regrette son choix.

En tout cas, c'est loin d'être mon cas.

Sinon, d'après les testeurs des forums chinois, une excellente alternative au TBS est le Galaxy (Yin-He) K-4 (légère perte en vitesse compensée par un gain en contrôle), trouvable à environ 16€ en Chine mais quand même à 42,53$ hors frais de port chez l'ami eacheng.

Sinon le TBS est effectivement verni et je n'ai jamais arraché la moindre fibre.

Vendredi 17 Novembre 2006 02:36

Citation de botd1 :
dhs c est la haute gamme des plaques chinoises....

Putain j'ai rarement autant ri sur ce forum. Je te remercie.

Non, sans déconner, je peux pas laisser dire des énormités pareilles devant des gens qui ne s'y connaitraient pas en plaques chinoises et qui prendraient ça pour argent comptant.

En tout cas, si y'a un seul truc qui fait l'unanimité parmi tous les experts en plaques chinoises dans le monde, c'est que la qualité DHS est très largement surestimée (pour ne pas dire que c'est de la grosse daube).
En tout cas si au lieu de mettre tout leur fric dans le sponsoring (parce que faut pas croire, les DHS, ça se vend à ceux qui veulent se prendre pour Wang Liquin et qui n'ont pas compris que le Hurricane 2 qu'ils achètent dans le commerce (sans parler du contrôle qualité pitoyable) n'a strictement rien à voir avec la plaque avec laquelle joue Wang), ils feraient bien de se consacrer un peu à sortir des plaques qui tiennent la route parce que dans ce domaine ils ont un retard plus que conséquent sur des marques comme Friendship ou Daweï.

Citation de botd1 :
on peut voir les friendship de 1 euro a 3-4 euros pour les friendships tensor

Déjà les Friendships Tensor, y'en a qu'un, c'est le Highpoint et il est loin d'être à quatre euros, même en Chine, vu qu'il est importé de l'usine ESN en Allemagne donc il serait bon de parler de choses que l'on connaît.

Citation de botd1 :
alors que les hurricane sont super chers et sont a 10 euros et plus... La on remarque une difference de prix, qui ne peut provenir que de la qualite du revetement.

Ou plutôt le cas échéant de leur envie de se faire du fric sur le dos des jeunes chinois qui veulent (soi-disant) jouer avec le matos de leurs idoles sponsos DHS.

Citation de botd1 :
Nan mais serieux ya personne qui trouve en essayant les plaques et en sortant de la theorie commerciale que les plaque dhs sont de meilleurs qualité de les friendship?

Visiblement non et ça ne m'étonne pas le moins du monde.
Fais un test à l'aveugle rien qu'entre Hurricane 2 et SP Transcend ou Hurricane 3 et Higher Transcend et je te défie de pas repartir avec les Friendship (bien entendu je parle pour des gens qui jouent avec des plaques chinoises et qui sont par conséquent habitués à l'adhérence collante).

Citation de botd1 :
C est comme comparer un markV et un desto f3, le desto f3 ca vaut rien.

Mdr

Tu peux pas comparer du dur avec de l'ultra-tendre.
Et pour beaucoup plus de gens que tu ne le crois, entre les deux, c'est Mark V qui vaut rien.
Tout dépend de ton jeu et des sensations auxquelles tu es habitué.
C'est sûr que si t'es habitué à Mark V et que tu testes un F3, tu vas trouver que ça vaut rien parce que les sensations sont complètement différentes.
Il en va de même pour quelqu'un habitué au F3 qui va passer au Mark V. Au bout de trois balles il va dire que c'est de la merde parce qu'il a plus l'habitude d'une plaque dure.

C'est comme les mecs qui font trois balles avec une plaque chinoise et qui disent que c'est de la merde. Forcément les sensations sont complètement différentes.
Moi aussi tu me fais faire trois balles avec un Bryce FX, je ne pourrai que te dire que c'est de la grosse merde, non pas parce que c'en est mais parce que ce sont des sensations auxquelles je ne suis plus habitué.

Enfin, tout ça pour dire qu'il serait dommage que les gens sortent de ce topic en pensant que DHS c'est mieux que Friendship parce que c'est très très loin d'être le cas.

Vendredi 08 Septembre 2006 23:07

Citation de coley :
Mais pour mon information générale, quel est l'intérêt de savoir qu'un jour tu as joué 200 points au dessus de ton niveau (avec quelques belles perfs) et que le week-end d'après tu as joué 200 points en dessous (avec quelques belles contres) ?

Ce n'est pas mon but. Mon but est de pouvoir voir l'évolution du niveau d'un joueur sur l'année mais également de pouvoir calculer le niveau de jeu réel d'un sous-classé (que ce soit sur une journée, un mois, une phase, une année), parce qu'avoir une progression mensuelle de +135 quand on est NC, c'est bien joli mais ce n'est pas très parlant question niveau de jeu.

Merci mikis, MP envoyé.

Vendredi 08 Septembre 2006 22:30

Clairement, t'as juste à lui demander quand tu passes ta commande. A la page où tu rentres ton adresse et compagnie, en haut t'as un cadre où tu peux écrire. Si c'est l'anglais qui te pose souci, mets-y "Hello, I would thank you to send me the G3 A-4 in H40. Regards."

Vendredi 08 Septembre 2006 00:32

Concernant les A, A-2 et A-4, les mousses sont les mêmes, seuls les caoutchoucs changent, en terme de tendresse.

Le A-2 est légérement plus tendre que le A-4 (donc met un peu plus d'effets (et bouffe aussi un peu plus ceux adverses) et est un peu moins rapide).
Par contre, le A est beaucoup plus tendre que le A-2.

A noter que, ne respectant pas certaines exigences nécessaires à l'homologation d'un caoutchouc, le A-2 avait été retiré du listing ITTF et n'est toujours pas homologué donc autorisé en compétition jusqu'au 31 décembre (Daweï affirmant qu'il sera à nouveau homologué à compter du 1er janvier).

Donc en attendant sa réapparition sur le listing ITTF, le revêtement se rapprochant le plus d'un A-2 42° sera un A 45° (pas forcément évident à trouver, presports l'a en 2.1 comme tu cherches mais ils annoncent 40°, tu peux leur envoyer un mail, peut-être qu'ils ont des 45° en stock ou peuvent te le commander) ou un A-4 40°.

Le A 45° sera préférable si tu cherches la grosse sauce au service, la grosse coupe, es actif sur services adverses, toppes en rotation et bloques actif.
Le A-4 40° sera préférable si tu es passif en retour de service (toucher/placement), si tu rentres fort dans la balle en tops et bloques passif (opposition raquette fermée).

Et si le poids est une donnée importante pour toi, le A 45° sera pas mal plus lourd que le A-4 40°.

Jeudi 07 Septembre 2006 23:20

Je te remercie pour ton explication coley, même si j'aurai du mal à l'appliquer dans la mesure où je n'ai jamais fait de programmation, aussi basique soit elle.

Et ouais mikis, si t'arrives à remettre la main dessus, je suis preneur.

Merci les gars.

Jeudi 07 Septembre 2006 08:22

Ok merci quand même mais je connaissais ces liens et si vous lisez attentivement mon message, vous verrez que je ne cherchais pas un calculateur de point mais un calculateur de niveau.

Pour reprendre mon exemple précédent (joueur à 1341 points qui rentre d'un tournoi avec victoires sur 941, 1100, 1305, 1356, 1496 et 1513 points et défaites sur 1483, 1672 et 1871 points), le joueur calcule aisément qu'il a gagné 36,5 points (grâce éventuellement à un calculateur de points si c'est une grosse feignasse Émoticône).

Mais la statistique qui l'intéresse, c'est celle qui lui permet de savoir quel a été son niveau sur la journée, c'est-à-dire quel est le nombre de points qui aurait fait qu'il n'aurait ni gagné, ni perdu de points, c'est-à-dire qu'il aurait été à son niveau.

Dans l'exemple précédent, si le joueur avait eu 1599 points ou moins, il aurait gagné des points à l'issue de la journée (montrant qu'il était sous-classé par rapport à son niveau de jeu sur la journée), s'il avait eu entre 1600 et 1604 points, il n'aurait gagné aucun point sur la journée (montrant qu'il y était à son niveau), tandi que s'il avait eu 1605 points ou plus, il aurait perdu des points (montrant qu'il était sur-classé par rapport à son niveau de jeu sur la journée).

C'est donc ce calcul qui m'intéresse, celui de rentrer des résultats et d'avoir le logiciel qui me dise le nombre de points du joueur qui génére un gain sur la journée égal à zéro point (donc qui refléte son niveau sur la journée (dans l'exemple ci-dessus entre 1600 et 1604 points (ce qui est totalement indépendant du nombre de points du joueur (1341)))).

Bonne journée.
183 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Alpha

Résolu