Technique du topspin coup droit - Page 9

Samedi 23 Mai 2015 14:33

@vivantt

un peu HS pour moi, mais merci pour cette fantastique vidéo !!! j'adore JOO, et le revoir avec ses jambes de 20 ans, un vrai régal. il est vraiment incroyable. dommage qu'il n'ait pas réussi à gagner LE match qui aurait changé toute sa carrière... il aurait fait lui aussi un beau champion du monde, but there can be only be one...

Samedi 23 Mai 2015 15:37

Citation de vivan4tt :
Pour ceux qui ont été, comme moi, très inspirés par la vidéo du petit ours en peluche, regardez cette vidéo d'un match magistral entre Kong Linghui et JSH, le relachement et l'élasticité qu'il y a dans le top coup droit de Kong, c'est exactement "l'ours en peluche" :

putain ... Émoticône

Dimanche 24 Mai 2015 14:11

Je pense KL et JSh ont dû mangé un ours mais ce n'était pas un ours en peluche.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 29 Mai 2015 15:50

Alors petit retour sur l'apprentissage du top coup droit... comme je l'ai dit j'ai décidé de remettre mon ouvrage sur le métier en top coup droit. Je crois que dans toutes les vidéos qui ont été postées, et dans toutes les remarques, ce qui m'aide le plus pour l'instant, c'est l'ours en peluche. J'ai jamais réussi jusque là à coordonner mon bras, mes jambes et mon buste pour faire un transfert de poids efficace. En relâchant mon bras et mon épaule, le bras devient "esclave" du buste. ça fait, finalement, un truc de moins à coordonner. En plus, comme on ne mobilise plus le bras de façon volontaire, on est obligé d'utiliser le buste. Et comme on se rend vite compte que mobiliser le buste tout seul est bien difficile, on s'aide très vite de la jambe droite et on fait un transfert de poids efficace.
Reste alors une seule chose à gérer : le "ramener" de l'avant-bras vers l'avant, ce que certains appellent le "fouetté" de l'avant-bras ou "l'utilisation du coude", je suppose. Il faut bien sentir le moment où on envoie le coude, et il faut bien envoyer le coude vers l'avant. C'est plutôt, il me semble, dans la deuxième partie du geste, alors qu'on a presque fini sa rotation du buste.
Quand j'y arrive, je "sens" que j'ai réalisé un bon coup. ça part très, très vite, et avec une bonne marge de sécurité que ce soit par rapport au filet ou en longueur, alors que la balle reste relativement longue, ce qui est un point positif. Et ce, quasi sans aucune fatigue, ce qui est paradoxal, mais pourtant vrai. On ne force pas, et c'est là que ça part le plus vite.

Un point qui reste encore un peu incertain pour moi : l'éloignement du coude par rapport au corps. J'ai la sensation que je devrais relever un peu mon coude qui reste trop bas. Pourtant, relever mon coude semble générer de l'incertitude sur la prise de la balle et la trajectoire du top. Peut-être une question d'habitude ; il me semble pourtant logique que, si on tope avec le coude détaché du corps, le geste est davantage d'arrière en avant que de bas en haut ; on doit donc être plus efficace et on peut aussi mieux s'adapter à la hauteur de la balle en plaçant son coude à la même hauteur. Votre avis là-dessus ?

Un dernier point qui a son importance. Sur le conseil de panany, j'ai remonté mon 506 pour travailler mon top coup droit. Plusieurs points positifs : l'inertie naturelle du 506, lié au poids supérieur et plus en tête que mon viscaria, permet de balancer le bras plus facilement. Deuxième point : le contact "bois" permet de mieux sentir la balle, le retour d'infos est meilleur qu'avec le carbone. Troisième point : quand on rate son toucher, ça se voit... la balle n'avance pas du tout ! Comme si on avait boisé au tennis. Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point le carbone est permissif en comapraison. J'ai comparé les deux raquettes à midi : le viscaria est incomparablement plus facile et agréable à jouer... à tel point qu'il tolère beaucoup plus les erreurs de geste ! Je vais donc suivre le conseil de panany et travailler en coup droit avec le 506 tout l'été. En revers et au service par contre, je travaillerai avec le viscaria, car passer de l'un à l'autre m'est facile en coup droit ; normal, vu que je ne sens rien en coup droit... mais en revers, c'est bien plus délicat. Question plaisir de jeu, le viscaria me semble plus fun que le 506 avec lequel il faut toujours réaliser le bon coup. Enfin surtout en coup droit pour moi, car en revers, vu que je suis à l'aise, je me régale avec le 506, j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire la faute... mais on ne peut pas tout avoir.

Voilà mon point personnel sur mes scores. J'ai pas énormément l'occasion de jouer à la salle, fin de saison oblige ; mais je devrais quand même réussir à faire de bonnes séances ce mois-ci grâce à la bonne volonté des membres de mon nouveau club. Pour l'instant je n'arrive pas vraiment à exploiter mon nouveau geste de top, encore que mon copain d'enfance avec qui j'ai échangé quelques sets la semaine dernière m'a tout de suite fait la remarque que mon geste était plus ample en régule. Mais en match, ensuite, zéro coup droit sur la table... la faute à mes jambes aux abonnés absents. Comme quoi y'a du boulot... mais ça peut être porteur de nouveaux horizons !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 29 Mai 2015 17:01

Popette, moi je suis plutôt bon en top CD, et le bon geste avec transfert du corps, je ne le fais bien que quand je suis bien placé, souvent à mi distance c'est vrai que quand je le fais, c'est bien parti pour gagner le point si ce n'est la fin de l'échange. Mais je le fais rarement. Pour les autres fois, soit je ne suis pas bien placé, soit je n'avance pas vers l'avant because je suis en retard, ce qui ne m'empêche pas de faire un top, mais c'est pas le top modèle école si tu vois çe que je veux dire, soit je ne me dégage pas assez rapidement d'une balle placée sur mon ventre ou mon coude... Soit je suis en retard, soit j'ai un problème sur la longueur d la balle coupée (balle courte ou basse)...
Donc à nos niveaux, c'est un peu normal de ne pas avoir la super technique, pour moi cela a une logique : facile quand le jeu est à notre rythme, difficile quand la balle arrive trop vite ou qu'on est mal placé.
Tu es très exigeant et c'est tout à ton honneur.
Mais sans vouloir aucunement critiquer, les vidéos, c'est pour le haut niveau, nous en comparaison on joue à 2 à l'heure.
On assimile le geste, mais on ne le fait pas correctement car on n'a pas le physique ni le jeu de jambes. Bien toper c'est d'abord être bien placé sinon çe n'est pas la peine d'essayer, il manquera toujours quelque chose.
Ce qui me vient à l'esprit, en deux mots, c'est tirer vers le haut et pousser vers l'avant.
Pour moi, réapprendre le top CD passerait par une raquette lente et adhérente, sans tensor ni tout le reste, bois all + et sriver ou Mark V, et panier de balle ou jeu sur défense coupée, ni plus ni moins.
Pour l'histoire du coude, moi le mien il se déplace vers l'avant.
Dernière chose : je ne connais pas ton jeu, mais si tu as un bon revers, pourquoi pas jouer en CD surtout en placement de balle?
Moi, c'est çe que je vais fair avec mon revers, jouer en vitesse en CD et renvoyer la balle le plus vite possible en revers.

Vendredi 29 Mai 2015 18:22

Parce que concrètement tu ne peux pas facilement finir le point toujours avec le revers, au ping le coup fort reste le coup droit. Autant tu peux te permettre d'avoir un revers d'attente ou béquille, quitte à mettre même une plaque spéciale, autant en coup droit si tu ne touches pas une bille tu ne peux pas trop espérer passer au palier supérieur.

En plus, même si je n'espère pas me trouver demain le coup droit de Ma Long, j'ai tout intérêt à modifier mon geste pour le rendre plus efficient et moins délétère pour mon épaule. Jouer qu'avec le bras en compensation, comme je l'ai toujours fait, mon épaule ne peut plus. J'aurais sans doute dû commencer par là d'ailleurs au lieu de chercher le bois idéal qui me permette de jouer en revers comme avec mon 506 et de jouer à ma place en coup droit... ça m'aurait sans doute évité de perdre pas mal de temps. Mais j'étais sincèrement convaincu que mon épaule ne me permettait plus de jouer avec un "tout bois", et encore maintenant j'aime beaucoup la facilité du viscaria, pour les coups de compensation justement. Sinon, ma démarche de reprendre un bois "tout bois" va dans ton sens ; et je te garantis que mon H3neo ne me donne pas la facilité d'un tensor, il est aussi exigeant qu'un mark V.

Pour les vidéos, je ne suis pas d'accord avec toi. Certains montrent effectivement des joueurs de haut niveau ; mais la vidéo de l'ours en peluche, ou celle de PingCentre, montrent des principes de base applicables, et même qu'on devrait faire appliquer, aux débutants.

Vendredi 29 Mai 2015 19:07

J'ai exactement ressenti la même chose popette, cet ours en peluche a été un élément déclencheur pour moi et pour mon fils!

Citation de popette58 :
Un point qui reste encore un peu incertain pour moi : l'éloignement du coude par rapport au corps. J'ai la sensation que je devrais relever un peu mon coude qui reste trop bas. Pourtant, relever mon coude semble générer de l'incertitude sur la prise de la balle et la trajectoire du top. Peut-être une question d'habitude ; il me semble pourtant logique que, si on tope avec le coude détaché du corps, le geste est davantage d'arrière en avant que de bas en haut ; on doit donc être plus efficace et on peut aussi mieux s'adapter à la hauteur de la balle en plaçant son coude à la même hauteur. Votre avis là-dessus ?

L'éloignement du coude est provoqué par le relâchement du bras, c'est aussi cela qui donne plus de puissance car le rayon est plus long. Par contre ton coude doit rester quand même en bas, légèrement en dessous du point d'impact ou au maximum au même niveau, regarde à nouveau bien les vidéo de Bryan Pace, tu remarqueras que son coude est toujours à hauteur de la table, donc en dessous du point d'impact. C'est aussi pour cela que lorsque les chinois toppent loin de la table avec un impact en dessous du niveau de la table, ils descendent très très bas sur leurs appuis, de façon à ce que le coude reste encore en dessous du point d'impact.

Vendredi 29 Mai 2015 19:35

Merci de ton avis, je vais aller revoir les vidéos de l'ami Brian. La solution est sans doute entre mon ancienne position du coude et la balle, point de vue hauteur j'entends.

Vendredi 29 Mai 2015 21:13

Pour les anglophones voici un article qui explique les raisons pourquoi les chinois font les tops avec le bras tendu http://people.math.gatech.edu/~yingjie/loop.html

Samedi 30 Mai 2015 11:17

Intéressant ce post, bien vu Popette, même si je n'aurai pas le temps de tout lire.
Moi il me faudrait la même chose pour mon revers, je regarderai les liens donnés par nicopong 1.
Perso , je ne regarde pas trop les vidéos, çe que j'ai voulu dire, c'est qu'il ne faut pas à mon avis regarder le geste du top spin en lui même pour pouvoir le faire en compétition, il faut plutôt voir le jeu avant et après le top, au ralenti si possible, car quand on a compris comment faire le geste, le plus dur pour moi est de se mettre en bonne condition pour l'exécuter.
Je pense aussi que quand on a déjà un geste depuis de nombreuses années, on ne peut pas le changer entièrement, mais plutôt modifier un détail, une petit chose. Émoticône

Samedi 30 Mai 2015 11:41

S'il n'y a qu'une vidéo à regarder, regarde celle de l'ours en peluche de Brett Clarke. Je sais que je ne parle que de ça en ce moment... mais la vidéo dure deux minutes et elle a vraiment changé ma façon de sentir mon top, même sans chercher à modifier sa technique dans un premier temps.

Samedi 30 Mai 2015 13:20

Sans vouloir paraître prétentieux, la vidéo de l'ours en peluche ne m'a pas surprise, je montre quelque chose de similaire aux jeunes, à savoir bras vers le bas, qui ne bouge pas, et je fais la rotation du tronc avec poussée de la jambe arrière, déjà on peut voir presque un geste en entier, sans que le bras ne bouge d'un poil. Il suffit ensuite de rajouter le geste du bras pour comprendre que le top ne nécessite pas énormément d'énergie. Pour la vidéo de l'ours en peluche, je trouve que c'est la même chose que mon explication, mais avec le bras qui suit la rotation du bassin.
Le plus dur c'est de pouvoir répéter le geste en toute circonstance, çe qui implique une bonne position d'attente, exécution du geste et retour position d'attente etc... C'est pour moi le plus dur à faire car je me répète je n'ai pas un.vilain top, mais je l'exécute pas souvent parfaitement, çe qui démontre que je suis moins bon avant et après le geste.
Çe que je retiens de çe que j'ai vu c'est la prise de balle au sommet du rebond, rien que ça, si on s'y tient, cela va me faire bouger pas mal en profondeur.
Pour la raquette à 90 ou 80 degrés, je vois cela comme un top frappé, a l'entraînement des jeunes, j'arrive sur panier de balles à faire passer de sacrés pralines a des enfants même parfois débutants qui ne maîtrisent pas encore le top. En effet c'est très efficace mais éphémère (panier de balle)

Samedi 30 Mai 2015 16:47

le relâchement, on en a parlé beaucoup sur ce forum. on ne le redira jamais assez, ce n'est pas valable seulement pour le top CD, mais pour TOUS les coups du ping, il faut être relaché un max du bras, du coude, du poignet, il n'y a guère qu'au moment précis de l'impact où on raffermira un tout petit peu sa prise de raquette au besoin.

ça a été pour moi une révélation après 20 ans de ping, j'ai eu besoin de me focuser la dessus mais maintenant, c'est bien enregistré, et quand bien même il m'arrive encore de ne pas être relaché, mon cerveau le détecte immédiatement, et je suis prêt à corriger vite.

par contre, l'étape d'après , surtout pour le top CD plus que le topspin, c'est vraiment pour passer au niveau supérieur au mien, c'est qu'il faut vraiment se servir de son corps et entrer dans la balle toujours. il faut sentir qu'on avance dans la balle. cette sensation confirme aussi que les jambes sont en place et suivent. impossible de bien rentrer dans la balle si on n'a pas un bon jeu de jambe. arrêter de ne jouer qu'avec le bras ou le poignet.

la grande difficulté du CD par rapport au RV, pour moi c'est qu'il est plus difficile en RV de visualiser la zone précise d'impact. c'est facile de prendre la balle trop tard ou trop tôt et de ne pas même s'en rendre compte, on peut mettre ainsi la balle sur la table, mais ce sont des coups faibles. prendre la balle trop tard, fait qu'il est difficile de se servir de son corps. on finit par prendre la balle seulement avec le bras, derrière soi, ça fait un coup faible, balle courte/pas assez longue, moins rapide, facile pour un bon adversaire.

se forcer à se servir de son corps, c'est -par corollaire- se forcer à prendre la balle devant soi. un timing plus juste, naturellement on est moins en phase descendante. l'angle de la raquette sera plus souvent fermé, c'est une bonne chose aussi.

Samedi 30 Mai 2015 16:54

- l'histoire de top frappé/top rotation, c'est franchement le même coup à la base. il y a certes une variante, mais c'est vraiment la même chose et ça doit être expliqué en même temps. dans mes manuels de ping, l'explication est sur la même page...

si on distingue les 2 alors il faudrait distinguer le top avec raquette à 90 degrés, 80 degrés, 70 degrés etc....

- encore sur le relachement: SURTOUT quand on est débordé, en retard, que ce soit pour un coup loin de la table ou près de la table, bien relacher et se concentrer sur l'impact uniquement. le mauvais réflexe, et on l'a tous naturellement, c'est de se dire " je tente un CD le tout pour le tout, je vais mettre la gomme", et c'est l'erreur. si on a le bras trop tendu, impossible de plier le coude et de donner la petite accélération supplémentaire ou bien le poignet se bloque et on ne peut pas mettre de rotation. au contraire, il faut s'appliquer à prendre un backswing plus ample, avoir un timing précis., et toujours sentir qu'on donne de l'effet

Dimanche 31 Mai 2015 11:10

Gaffe quand mêmes avec la technique de l'ours chinois ... Émoticône Cela sollicite beaucoup les ligaments car on tire dessus !

Sinon perso, je passe mieux mes tops avec la finition bras tendus, vers l'avant, pas de coude plié du tout, je parle des tops frappés .
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 11:11 par dagle

Dimanche 31 Mai 2015 11:42

Ah je trouve pas... comme on est bien relâché les ligaments souffrent moins.

Mardi 02 Juin 2015 15:26

merci pour vos reponses ....constructives .....nan je rigole ......mais oui je suis gaucher (pas pour tout) et je frappe du coup droit avec un picot long neubauer en toppe c'est bien souvent imparable quand je regarde cette foutu balle mais je regarde souvent ou je dois la mettre et de ce fait je la mets dehors car la je la tape et et je ne la frotte pas

Mercredi 03 Juin 2015 10:16

comment passer du top rotation à trajectoire tendue et maitrisée de type ours (au mieux ) au top frappé ??
que je commence seulement à réalisé de temps en temps sans trop savoir pourquoi des fois j y arrive et d autre non
sur quelle balle chercher à faire un top frappé ?? le retour de service ou une balle moins rapide pendant l'échange ??

Mercredi 03 Juin 2015 10:18

Bon... dur dur le changement de technique en top coup droit... en ce moment je ne sens plus rien en coup droit ! Je pense que je suis davantage relâché qu'avant mais la balle va n'importe où. ça part très fort quand c'est sur la table... ou très fort dans le filet... ou très fort dans le mur ! Je sais pas si c'est transitoire et si il faut que j'insiste ou si je fais une erreur quelque part... peut-être un problème d'adaptation au timing car l'augmentation d'amplitude du geste me retarde ? Ou les jambes qui ne s'adaptent pas ? Je sais pas...
un avis ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Juin 2015 10:19 par popette58

Mercredi 03 Juin 2015 10:20

d’après l avis d un jeune qui est monté 18 en 5 ans du club : à chaque entrainement il changeait de geste top du cd = la route est longue avant LE geste
courage et patience popette
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques