Technique du topspin coup droit - Page 10

Mercredi 03 Juin 2015 10:50

Citation de popette58 :
Bon... dur dur le changement de technique en top coup droit... en ce moment je ne sens plus rien en coup droit ! Je pense que je suis davantage relâché qu'avant mais la balle va n'importe où. ça part très fort quand c'est sur la table... ou très fort dans le filet... ou très fort dans le mur ! Je sais pas si c'est transitoire et si il faut que j'insiste ou si je fais une erreur quelque part... peut-être un problème d'adaptation au timing car l'augmentation d'amplitude du geste me retarde ? Ou les jambes qui ne s'adaptent pas ? Je sais pas...
un avis ?

Ne surtout pas oublier qu'après chaque changement ou progression technique, tu vas avoir des périodes passagères de moins bien.
Si tu as déjà trouvé du mieux au niveau de la fatigue et des douleurs ligamentaires, il faut patienter pour acquérir le bon timing et placer tout sur la table Clin d'oeil

Mercredi 03 Juin 2015 10:51

d'ac' Émoticône c'est là que c'est dur de se remettre en question... c'est beau de le dire mais il faut accepter de remettre les balles dans les bâches... ça fait un peu flipper, tu te demandes si tu vas dans la bonne direction... je ferai peut-être une ch'tite vidéo pour vous soumettre à la question... si j'ose Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Juin 2015 10:53

Côté fatigue et douleur ligamentaire oui ça va mieux. C'est pour ça que je n'envisage pas de revenir à mon geste précédent ; il faut absolument que je stabilise ce geste-là. Robot, robot, robot !

Mercredi 03 Juin 2015 12:12

C'est vrai qu'au niveau du bras (de l'épaule au poignet) on est beaucoup plus relaché avec le top "chinois" ; par contre au niveau du gainage (dos + abdos + haut des jambes) je trouve ca très physique parce que c'est plus dur (pour moi) d'être bien stable sur la balle avec un grand geste.

Du coup je trouve le topspin plus économique physiquement (mais moins efficace) avec le geste à la gatien. Puis je pense que le matériel et le toucher joue pour beaucoup, j'ai toujours aimé les revêtement dynamique + bois un peu flex ou les bois très sec + plaque ultra dynamique et avec ce genre de combinaison on peut démarrer juste avec la main et l'avant bras même une balle ultra coupée même si ce sera un petit démarrage.

Mercredi 03 Juin 2015 15:30

que penser d un tenergy 80 fx en cd pour le top alors ??

Mercredi 03 Juin 2015 16:32

On sort du sujet là, on est plus dans la technique, parce que si on commence à parler matos on n'a pas fini...

Mercredi 03 Juin 2015 17:00

Citation de popette58 :
On sort du sujet là, on est plus dans la technique, parce que si on commence à parler matos on n'a pas fini...

c'est clair ^^ Mais je pense vraiment qu'il existe une sorte d'adéquation technique / matos. Un top "a la gatien" avec une plaque chinoise non boosté c'est ultra dur à faire par exemple

Mercredi 03 Juin 2015 17:44

Sous cet angle-là ok... encore que à l'heure actuelle, les chinois ont un geste qui n'est plus aussi particulier qu'avant. Ils ont simplement une énorme puissance qui est cultivée par leur entraînement de dingue. Mais avec un tenergy 05 tu peux faire un top "à la chinoise"... et presque plus personne à niveau assez haut n'utilise de plaque permettant un top à la Gatien, c'est-à-dire une plaque tendre et ultra dynamique (parce qu'un mark V quand tu lui as fait bouffé un demi-pot de colle rapide, ça devient tendre...). Quand je dis niveau assez haut c'est le top français par exemple. Et je pense que les jeunes auront un geste qui sera plus proche de celui des chinois d'aujourd'hui (pas des chinois d'il y a vingt ans) que de Gatien.

Mercredi 03 Juin 2015 17:49

Donc pour ne pas laisser tomber metabaron, mais j'aimerais que la discussion ne tourne pas autour du T80fx... le T80fx est une plaque relativement dynamique, qui est plutôt adaptée à un geste court qu'à un geste très ample. Je l'appréciais particulièrement en revers ; je l'aimais bien en coup droit aussi sur le W997 qui est un carbone légèrement flexible mais pas trop. Mais j'avais quand même du mal à envoyer un top très lourd ; c'était facile pour démarrer sur balle coupée (mais mon bois aidait bien aussi avec une accroche de dingue et une bonne flexibilité), génial en top sur top, mais pas génial en top frappé. ça manquait de consistance. Mais c'est un avis perso. Mais bon sur un photino, je suppose que tu recherches davantage de dynamisme que de poids dans ta balle, et pour ça le 80fx est très bien.

Jeudi 04 Juin 2015 10:21

Émoticône

Vendredi 05 Juin 2015 16:07

pour moi un des plus top cd a la chinoise Émoticône ma wenge :il est la l ours non ??

Vendredi 05 Juin 2015 19:00

Clair Émoticône

Mercredi 17 Juin 2015 23:10

Salut les copains ! Je me soumets de nouveau à la question. J'essaye de progresser en top coup droit mais c'est dur... j'ai fait une petite vidéo d'1mn seulement avec une tentative (ratée) de faire décoller une balle d'une bouteille sans faire tomber la bouteille. Vos critiques constructives seront les bienvenues.

https://www.youtube.com/watch?v=yz5oFwuOMs4
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 17 Juin 2015 23:16 par popette58

Jeudi 18 Juin 2015 00:01

Pas mal je trouve, le principal défaut (peut être le seul?), c'est le manque de dynamisme dans la poussée sur les jambes, sinon on voit bien le bassin tourner, avec la hanche droite qui avance, la gestuelle du bras nickel! Ce manque de dynamisme est sans doute ce qui t'empêche d'accélérer et de donner plus de puissance pour un coup terminal, je me souviens que tu relatais déjà ce genre de chose, non? Très souvent quand on manque de dynamisme sur les jambes, on veut accélérer avec le bras et souvent il y a les blessures avec le temps qui finissent par arriver... Il faut que tu sois plus "bondissant". Corde à sauter, course à pied, sprints...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Juin 2015 00:01 par nicopong1

Jeudi 18 Juin 2015 00:41

ok. `je vais y travailler. Et question timing ? Et le coup de la bouteille qui n'est pas censée tomber ?

Jeudi 18 Juin 2015 02:02

pour ma part, je trouve vraiment que t'as un beau geste. ya de la puissance, de l'effet. il n'y a que les détails à régler.

on sent tout de même un peu que tu mets le frein à main, peut être à cause de ta blessure ? , peut être à cause de la caméra et tu cherches à t'appliquer ?

on ne voit pas la balle rebondir, mais j'ai l'impression parfois que ce n'est pas toujours sur la table car je n'entend pas la balle rebondir -> faute.
difficile de savoir pourquoi, ça va vraiment vite sur la vidéo, pour analyser, il faudrait regarder en frame par frame...

mais la remarque qui saute... aux oreilles ! c'est que le bruit à l'impact sur la raquette n'est pas le même, si ce n'est pas volontaire, c'est qu'il y a donc un léger problème de timing/angle/fermeté de la raquette à l'impact parfois. surveille cela.

enfin, oui on voit bien la rotation du bassin, le mouvement des jambes . si tu veux mettre encore plus de gomme, on voit bien que si au global ton corps avance bien dans la balle, la jambe gauche recule dans la deuxième phase du geste. Or, il est possible de faire un top aussi en gardant ce point stable voire en avançant cette jambe. evidemment plus dur de se replacer, donc c'est plus approprié pour un coup terminal, mais aussi bien si on est agressif quand après avoir pris une balle plein CD une balle arrive au milieu par exemple. au lieu de déplacer son pied gauche vers la gauche, autant possible le déplacer vers l'avant pendant le top CD. Pour ma part j'essaie de prendre cette habitude quand je fais des exercices de déplacement sinon j'avais le mauvais réflexe de me retrouver sur le reculoir dans cette balle au milieu et de me retrouver trop souvent à faire un top mou.

tu es peut être perfectionniste, il faudrait voir le reste de ton jeu, mais le top CD juste comme ça, ce n'est pas ce que tu devrais travailler en priorité. alors peut être que quand tu te déplaces en même temps, c'est autre chose...

Jeudi 18 Juin 2015 08:59

Citation de popette58 :
ok. `je vais y travailler. Et question timing ? Et le coup de la bouteille qui n'est pas censée tomber ?

Ce n'est pas un exercice facile, et tu ne fais qu'un seul essai... De plus c'est un exo pour un frotté fin plus à l'européenne, alors que tu es habitué au frotté "chinois", il y a peut être un peu de ça et un peu de manque de précision, comme l'a remarqué Takkyu, mais en même temps si c'est un nouveau geste, il faut le répéter répéter et encore répéter avant d'obtenir cette précision.

Jeudi 18 Juin 2015 09:20

C'est sur qu'en déplacement c'est plus difficile. Je ferai une vidéo en jeu IRL à l'occasion d'un prochain entraînement. Mais la je travaille beaucoup mon geste lui même, le backswing, le relâchement, le contact balle raquette... J'essaye d'appliquer les consignes qu'on a évoqué dans le sujet. Je pense avoir gagné en relachement grâce à la vidéo de l'ours en peluche. Violoniste18 m'a attiré l'attention sur l'action des doigts qui accompagne le mouvement vers l'avant ; ça aide bien pour bien accrocher la balle et ça apporte beaucoup de contrôle. Encore faut-il y penser tout le temps car ce n'est pas naturel chez moi. Olio m'avait dit de penser à bien avancer avec le coude pour fouetter la balle ; ça aussi ça aide bien, on met plus d'effet et on contrôle mieux.
Reste à répéter tout ça suffisamment pour que ça devienne automatique et surtout, à intégrer ce nouveaux geste dans le timing car en jeu libre en ce moment c'est tout l'un ou tout l'autre, soit je ne passe pas un coup droit soit je rentre un top de la stratosphère sans bien l'avoir voulu...
Et la bouteille ? Ça j'y arrive pas...

Jeudi 18 Juin 2015 09:26

Bon, moi je peux rien dire pour la technique, par contre j'ai remarqué le carton de Leffe en bas de la bibliothèque Émoticône

Jeudi 18 Juin 2015 09:35

Émoticône ça et de la bonne musique, faut au moins ça pour s'entraîner sur ce robot de malheur. Pour la bouteille j'ai mis qu'un seul essai mais j'y arrive pas de toutes façons. Si, une fois, je sais pas comment j'ai fait.
2
5
357 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques