Mardi 03 Février 2015 16:13
mais le plus grand philosophe du ping, ca reste SPINozaMercredi 04 Février 2015 10:18
Il fallait bien commencer par quelque chose alors hier soir, j’ai décidé d’essayer un PL que j’avais sous la main. Les conditions n’étaient pas optimales dans la mesure où :
Sur le coup, c’est assez surprenant car à deux gestes qui me semblaient équivalents sur des balles elles aussi assez semblables, ça partait tantôt dans le filet, tantôt 60 centimètres au dessus avec la punition derrière. Je crois avoir compris que, contrairement à l’anti-top qui me semble plus permissif en la matière, le PL ne supporte pas de rester passif. Je ne parle pas d’être offensif mais de ne pas se contenter de mettre la raquette en opposition ce que l’anti supporte apparemment un peu mieux. En chop, deux points me sont apparus assez nettement en comparaison de l’anti. Tout d’abord, l’inversion bien plus présente. Après un premier top renvoyé, mon adversaire devait se démonter le bras s’il voulait que son second top passe le filet. Et mes chops étaient bien plus rasants qu’avec l’anti. Ensuite, peut être en raison de l’effet renvoyé, j’ai été surpris du ralentissement de la balle car plus d’une fois, j’ai cru qu’elle allait largement sortir avant de finalement retomber en bout de table ce qui n’a pas manqué de surprendre aussi mon partenaire. En poussette, il faut que je sois plus prudent et doux qu’avec mon anti avec lequel je pouvais rentrer plus franchement dans la balle sans craindre une balle trop longue. Là, je trouve que ça se rapproche de la douceur qu’il faut que je prenne lorsque je joue avec un backside. Tout un apprentissage à (re)faire ! Par contre, là encore, surpris par le ralentissement de la balle. Il y a moyen de jouer court, encore plus qu’avec mon anti. Je me suis même fait surprendre plus d’une fois sur des services courts, tellement courts qu’ils sont parfois restés de mon côté du filet. Pour les démarrages en faux top, plus ou moins appuyés, pas de soucis d’adaptation venant de l’anti. La prise en main a été rapide et je n’ai pas eu trop de déchets. Et j’ai trouvé ces balles plus toxiques que d’ordinaire pour mon adversaire. Je ne sais pas si la balle était plus écrasée, plus molle, avec une trajectoire moins franche ou avec un peu tout ça en même temps mais visiblement, c’était perturbant. J’ai probablement démarré plus souvent que d’ordinaire, notamment sur les retours de service. Je vais mettre ça sur l’effet nouveauté car je ne sais pas si je serai capable d’être aussi volontaire à chaque fois. Et pourtant, il faudrait car le pourcentage de réussite était plutôt bon ! Au niveau des frappes à plat, le bilan a été beaucoup plus contrasté. J’ai vu un paquet de balles partir à l’horizontale au moment de conclure le point en revers. Je n’ai clairement pas encore trouvé le bon geste/timing pour ce coup. Enfin, en bloc, il y a eu du bon et du moins bon. Autant j’ai réussi de très bons blocs que je vais qualifier d’actifs, avec un vrai geste de ma part, que ce soit pour l’appuyer ou au contraire pour amortir une balle, autant sur des blocs passifs, juste en mettant la raquette en opposition, souvent parce que pris de vitesse, la faute fût fréquente (qui a dit systématique ?). Je pense que ça relève surtout d’une inclinaison de raquette trop verticale. Si ça passe généralement avec l’anti, j’ai l’impression que l’effet catapulte des picots a joué à plein. Pas évident à corriger s’agissant d’un geste réflexe plutôt que d’un coup préparé.
Jeudi 05 Février 2015 18:12
Archeo , là mon ami tu fait trés fort !Jeudi 05 Février 2015 18:44
Ah, moi je trouve ça pas mal... si à la première séance, tu chopes avec le picot avec des balles plus dures pour l'adversaire, et que tu démarres aussi bien qu'avec l'anti, franchement c'est inespéré ! Les attaques à plat avec un picot, normal que ça parte n'importe où, c'est vraiment pas fait pour ça ; il faut pivoter pour ça et utiliser le backside. Si en plus tu as réussi quelques blocs, alors là c'est Byzance ! Non franchement ça me paraît vraiment intéressant comme première approche.Jeudi 05 Février 2015 18:47
Changer de club, je ne l'envisage pas. Je suis assez excentré par rapport à Rennes et sorti de la ville et de sa périphérie où de gros clubs très structurés existent, il n'y a pas vraiment possibilité de bénéficier d'un encadrement de grosse qualité. Là, je suis dans un club de taille moyenne, plus gros que tout ce que j'ai connu jusqu'alors (d'où les lacunes techniques très certainement) où j'apprécie énormément l'ambiance au point qu'à la fin de la première année, je suis devenu secrétaire du club.
Jeudi 05 Février 2015 18:56
mais ils étaient déjà tous montés avec différentes configurations.
Il n'y avait malheureusement plus de Spinlord Agenda mais je vais poursuivre avec le Talon car je serai bien incapable à ce stade de faire la différence entre deux PL. L'utilisation en championnat, ça ne sera pas pour samedi compte tenu de ce qui nous attend comme niveau. En revanche, avec un mois d'ici les prochaines rencontres qui seront d'un niveau plus faible, ça sera à envisager si le feeling se confirme sur les prochaines séances.
Vendredi 06 Février 2015 20:34
mais ils étaient déjà tous montés avec différentes configurations.
Il n'y avait malheureusement plus de Spinlord Agenda mais je vais poursuivre avec le Talon car je serai bien incapable à ce stade de faire la différence entre deux PL. L'utilisation en championnat, ça ne sera pas pour samedi compte tenu de ce qui nous attend comme niveau. En revanche, avec un mois d'ici les prochaines rencontres qui seront d'un niveau plus faible, ça sera à envisager si le feeling se confirme sur les prochaines séances.Vendredi 06 Février 2015 23:39
On va déjà se concentrer sur le Talon avant d'envisager d'en essayer d'autres et d'apprécier (ou pas) leurs différences.Dimanche 08 Février 2015 09:34
www.youtube.com/watch?v=_C4YtoUTPqIDimanche 08 Février 2015 13:43
talon, agenda ? expliquez moi.Dimanche 08 Février 2015 14:05
Dimanche 08 Février 2015 14:05
Dimanche 08 Février 2015 15:01
ce que ça veut dire tout simplement, moi pas connaitre désoléDimanche 08 Février 2015 15:13
Il est question du Spinlord Agenda et du Giant Dragon Talon, deux picots lents.Dimanche 08 Février 2015 15:18
ok merciMercredi 11 Février 2015 08:23
Premier "vrai" test hier soir avec une raquette adaptée c'est à dire le Xiom Allround S avec d'un côté, un Airoc S dont le rejet est calmé par le bois et le Dragon Talon Spécial de l'autre côté.
Samedi 14 Février 2015 09:14
pour Archéo,Samedi 14 Février 2015 09:47
N'en déplaise au palmarès du Doc, je ne souhaite absolument pas m'inspirer de sa façon de jouer !Samedi 21 Février 2015 10:16
Il fallait bien se lancer en compétition avec le picot. J'ai profité d'un match vétérans, avec son coefficient de 0.5 seulement, pour me jeter dans le grand bain. Je savais que j'allais rentrer deux 10 et j'avais calculé que même avec deux défaites, je m'en serais tiré avec une perte limitée à 5 points.
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques