Changement de jeu ? - Page 5

Mardi 03 Février 2015 16:08

Un vrai philosophe ce Mizutani ! Rire

Mardi 03 Février 2015 16:13

mais le plus grand philosophe du ping, ca reste SPINoza

Mercredi 04 Février 2015 10:18

Il fallait bien commencer par quelque chose alors hier soir, j’ai décidé d’essayer un PL que j’avais sous la main. Les conditions n’étaient pas optimales dans la mesure où :
* la salle était un vrai frigo,
* je n’ai jamais vraiment jouer avec un PL jusqu’ici
* ce n’était pas mon bois habituel
* mon CD était un plus rapide que ce que j’utilise d’ordinaire

J’ai donc monté une raquette avec ce que j’avais sous la main, à savoir un Adidas Challenge Light (bois allround convenable mais différent du Stiga Allround NCT que j’utilise habituellement), un Acuda S2 en CD (dont le rejet haut et la prise d’effet me gênent un peu) et en guise de PL, un Giant Dragon Talon Special équipé d’une mousse de 0.5 mm.
J’ai fait des échanges avec un ancien, lui aussi joueur de PL, puis des matchs face à un partenaire habituel, un 11 qui joue en top des deux côtés. Au début, j’ai été un peu perturbé par la sonorité de mes coups. Ca vient en partie du bois qui vibre un peu plus que mon Stiga, ça donnait quelque chose d’un peu « cartonné ». Question gestuelle, j’ai un peu tout essayé pendant le jeu libre, de la poussette classique ou en mettant un effet latéral, du chop, du (faux) top, des démarrages à plat… A l’usage, j’ai été doublement surpris. Mes premières balles ont fini bas du filet. Bizarrement, ça ne correspondait pas au souvenir que j’avais de mes tests de PL, je me rappelais surtout de balles qui volaient dans tous les sens. Cependant, j’ai été vite « rassuré » dans la mesure où certains gestes ont effectivement provoqué quelques mises sur orbite !Rire Sur le coup, c’est assez surprenant car à deux gestes qui me semblaient équivalents sur des balles elles aussi assez semblables, ça partait tantôt dans le filet, tantôt 60 centimètres au dessus avec la punition derrière. Je crois avoir compris que, contrairement à l’anti-top qui me semble plus permissif en la matière, le PL ne supporte pas de rester passif. Je ne parle pas d’être offensif mais de ne pas se contenter de mettre la raquette en opposition ce que l’anti supporte apparemment un peu mieux. En chop, deux points me sont apparus assez nettement en comparaison de l’anti. Tout d’abord, l’inversion bien plus présente. Après un premier top renvoyé, mon adversaire devait se démonter le bras s’il voulait que son second top passe le filet. Et mes chops étaient bien plus rasants qu’avec l’anti. Ensuite, peut être en raison de l’effet renvoyé, j’ai été surpris du ralentissement de la balle car plus d’une fois, j’ai cru qu’elle allait largement sortir avant de finalement retomber en bout de table ce qui n’a pas manqué de surprendre aussi mon partenaire. En poussette, il faut que je sois plus prudent et doux qu’avec mon anti avec lequel je pouvais rentrer plus franchement dans la balle sans craindre une balle trop longue. Là, je trouve que ça se rapproche de la douceur qu’il faut que je prenne lorsque je joue avec un backside. Tout un apprentissage à (re)faire ! Par contre, là encore, surpris par le ralentissement de la balle. Il y a moyen de jouer court, encore plus qu’avec mon anti. Je me suis même fait surprendre plus d’une fois sur des services courts, tellement courts qu’ils sont parfois restés de mon côté du filet. Pour les démarrages en faux top, plus ou moins appuyés, pas de soucis d’adaptation venant de l’anti. La prise en main a été rapide et je n’ai pas eu trop de déchets. Et j’ai trouvé ces balles plus toxiques que d’ordinaire pour mon adversaire. Je ne sais pas si la balle était plus écrasée, plus molle, avec une trajectoire moins franche ou avec un peu tout ça en même temps mais visiblement, c’était perturbant. J’ai probablement démarré plus souvent que d’ordinaire, notamment sur les retours de service. Je vais mettre ça sur l’effet nouveauté car je ne sais pas si je serai capable d’être aussi volontaire à chaque fois. Et pourtant, il faudrait car le pourcentage de réussite était plutôt bon ! Au niveau des frappes à plat, le bilan a été beaucoup plus contrasté. J’ai vu un paquet de balles partir à l’horizontale au moment de conclure le point en revers. Je n’ai clairement pas encore trouvé le bon geste/timing pour ce coup. Enfin, en bloc, il y a eu du bon et du moins bon. Autant j’ai réussi de très bons blocs que je vais qualifier d’actifs, avec un vrai geste de ma part, que ce soit pour l’appuyer ou au contraire pour amortir une balle, autant sur des blocs passifs, juste en mettant la raquette en opposition, souvent parce que pris de vitesse, la faute fût fréquente (qui a dit systématique ?). Je pense que ça relève surtout d’une inclinaison de raquette trop verticale. Si ça passe généralement avec l’anti, j’ai l’impression que l’effet catapulte des picots a joué à plein. Pas évident à corriger s’agissant d’un geste réflexe plutôt que d’un coup préparé.

Je ne sais pas s’il faut qualifier cette séance d’encourageante mais le fait est qu’elle ne m’a pas découragé, bien au contraire. Tout ce que j’ai pu ressentir sera bien évidemment à confirmer car il ne s’agissait que d’un entraînement sans enjeu, d’un matériel auquel je ne suis pas habitué, d’un premier test au cours duquel on est toujours bourré d’enthousiasme et de bonne volonté, etc… En tout cas, ça donne envie de poursuivre avec une configuration qu’il faudra certainement affiner. Et je ne parle pas de la gestuelle qui, elle, va devoir être sérieusement travaillée ! Je vais reprendre l’anti vendredi en vu des matchs du week-end mais pendant les 4 semaines suivantes sans rencontres officielles, je vais essayer de me consacrer au PL pour vérifier si ces types de plaque et de jeu peuvent m’apporter quelque chose durablement.

Bravo à ceux qui sont allés jusqu’au bout de ce pavé Clin d'oeil

Jeudi 05 Février 2015 18:12

Archeo , là mon ami tu fait trés fort !

Tu expliques que tu viens de reprendre le ping aprés plus de 10 ans d ' arret , en moins de 3 phases , tu gagnes plus de 500 pts !! avec cerise sur le gateau une montée aux indivs pas prevue .......
Et là , sur un coup de téte , sous pretexte d ' avoir perdu des mecs qui t ' etaient superieur de plus ( excuse moi du peu ! ) de 3 a 5 classements tu veux tout changer !!???

C 'est comme si au foot , une equipe de DH passait 3 ou 4 tours en coupe de France , puis virait la moitié des joueurs sous pretexte d ' avoir pris une valise sur une ligue 1 ou ligue 2 !

Premièrement une progession n ' est jamais linéaire , il est tout a fait logique d ' avoir un coup de mou dans une saison aprés avoir bien progressé .

Deuxièmement , changer de matos dans ton cas est une hérésie totale , tu vas te perdre complétement surtout a ton age .

Troisièmement , a la vue des videos que tu as posté , il est totalement évident que tu as de très grosses lacunes techniques ! peu importe le materiel , tant que tu n ' aura pas acquis 2 ou 3 bases ta progession n ' en sera que plus limitée .

Pour conclure : tu as l ' air motivé , c 'est pas facile a plus de 40 ans de trouver des partenaires dans le méme etat d 'esprit , je suis bien sur que dans ton departement , il doit y avoir des clubs structurés avec professionnel qui repondrons a tes attentes .......donc si tu veux progresser change de club et investi dans des cours .....
bonne continuation et ne te décourage pas !!

Jeudi 05 Février 2015 18:44

Ah, moi je trouve ça pas mal... si à la première séance, tu chopes avec le picot avec des balles plus dures pour l'adversaire, et que tu démarres aussi bien qu'avec l'anti, franchement c'est inespéré ! Les attaques à plat avec un picot, normal que ça parte n'importe où, c'est vraiment pas fait pour ça ; il faut pivoter pour ça et utiliser le backside. Si en plus tu as réussi quelques blocs, alors là c'est Byzance ! Non franchement ça me paraît vraiment intéressant comme première approche.
SI j'étais toi, je m'achèterais un bois et une plaque coup droit identique à la raquette habituelle avec l'anti, pour pouvoir faire des essais tranquillement. Car le mélange picot+bois est subtil à trouver, si tu commences à tester avec le bois et la plaque CD qui te tombe sous la main, effectivement tu vas t'éparpiller. En plus, l'allround wood NCT va très bien avec les picots longs, bon ralentissement, assez sec donc une bonne gêne... et il n'est pas cher, donc autant un prendre un second. Pour le reste, ton premier retour est encourageant. Reste à s'entrâiner ; faire la bascule directement en championnat, c'est un peu couillu du caribou.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 05 Février 2015 18:47

Changer de club, je ne l'envisage pas. Je suis assez excentré par rapport à Rennes et sorti de la ville et de sa périphérie où de gros clubs très structurés existent, il n'y a pas vraiment possibilité de bénéficier d'un encadrement de grosse qualité. Là, je suis dans un club de taille moyenne, plus gros que tout ce que j'ai connu jusqu'alors (d'où les lacunes techniques très certainement) où j'apprécie énormément l'ambiance au point qu'à la fin de la première année, je suis devenu secrétaire du club.
Et par ailleurs, si j'aspire à progresser, je n'attends pas de miracles non plus. Ce que j'aimerai, sans forcément me fixer d'échéance dans le temps, c'est d'abord arriver au classement 12 qui correspondrait à mon classement avec mon arrêt. A partir de là, je pourrai envisager de postuler dans notre équipe 1 et espérer grimper 13 ou 14 ce qui serait déjà très bien pour moi.

Alors oui, tu as raison, j'ai fait face lors du Critérium à une adversité bien plus importante que celle à laquelle je me frotte d'habitude. Mais ce n'est pas tant le résultat (auquel je m'attendais) que la façon. J'ai quand même déjà rencontré des 12/13/14 et j'ai rarement pris des 3/0. Là, c'est vraiment le sentiment d'impuissance, l'impression d'être totalement dépassé par les événements, d'avoir un jeu totalement inefficace... qui font que j'ai lancé ce sujet. Le changement, même à mon âge, ne me fait pas peur. Et puis, si j'ai une technique pourrie avec l'anti (ce que je conçois), elle ne sera pas moins bonne avec un PL ou un backside Rire
Bref, ce changement, si j'en fait un, je le vois comme une source de motivation pour la suite. Et je ne suis pas maso, si je constate que je ne m'y retrouve pas, que ce soit dans le plaisir du jeu et/ou dans les résultats, je reviendrai à l'anti sans regret. Avant mon arrêt, je n'avais jamais rien essayé d'autre que le combi backside en CD/anti en RV donc cette reprise est aussi une occasion de tester des choses que je m'étais interdites jusque là. Y a pas de mal à se faire du bien ! Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Février 2015 18:56 par archeo

Jeudi 05 Février 2015 18:56

Citation de popette58 :
Ah, moi je trouve ça pas mal... si à la première séance, tu chopes avec le picot avec des balles plus dures pour l'adversaire, et que tu démarres aussi bien qu'avec l'anti, franchement c'est inespéré ! Les attaques à plat avec un picot, normal que ça parte n'importe où, c'est vraiment pas fait pour ça ; il faut pivoter pour ça et utiliser le backside. Si en plus tu as réussi quelques blocs, alors là c'est Byzance ! Non franchement ça me paraît vraiment intéressant comme première approche.
SI j'étais toi, je m'achèterais un bois et une plaque coup droit identique à la raquette habituelle avec l'anti, pour pouvoir faire des essais tranquillement. Car le mélange picot+bois est subtil à trouver, si tu commences à tester avec le bois et la plaque CD qui te tombe sous la main, effectivement tu vas t'éparpiller. En plus, l'allround wood NCT va très bien avec les picots longs, bon ralentissement, assez sec donc une bonne gêne... et il n'est pas cher, donc autant un prendre un second. Pour le reste, ton premier retour est encourageant. Reste à s'entrâiner ; faire la bascule directement en championnat, c'est un peu couillu du caribou.

L'Allround NCT, j'en ai 6 Émoticône mais ils étaient déjà tous montés avec différentes configurations.
Très récemment, j'avais acheté chez TT11 un Xiom Allround S dont j'ai apprécié le rejet bas pour me permettre d'utiliser une plaque comme le H3-50. Du coup, de passage à Paris hier, j'ai fait un crochet chez TT11 et je suis reparti avec deux autres Allround S Émoticône Il n'y avait malheureusement plus de Spinlord Agenda mais je vais poursuivre avec le Talon car je serai bien incapable à ce stade de faire la différence entre deux PL. L'utilisation en championnat, ça ne sera pas pour samedi compte tenu de ce qui nous attend comme niveau. En revanche, avec un mois d'ici les prochaines rencontres qui seront d'un niveau plus faible, ça sera à envisager si le feeling se confirme sur les prochaines séances.

Vendredi 06 Février 2015 20:34

Citation de archeo :
Citation de popette58 :

L'Allround NCT, j'en ai 6 Émoticône mais ils étaient déjà tous montés avec différentes configurations.
Très récemment, j'avais acheté chez TT11 un Xiom Allround S dont j'ai apprécié le rejet bas pour me permettre d'utiliser une plaque comme le H3-50. Du coup, de passage à Paris hier, j'ai fait un crochet chez TT11 et je suis reparti avec deux autres Allround S Émoticône Il n'y avait malheureusement plus de Spinlord Agenda mais je vais poursuivre avec le Talon car je serai bien incapable à ce stade de faire la différence entre deux PL. L'utilisation en championnat, ça ne sera pas pour samedi compte tenu de ce qui nous attend comme niveau. En revanche, avec un mois d'ici les prochaines rencontres qui seront d'un niveau plus faible, ça sera à envisager si le feeling se confirme sur les prochaines séances.

Je pense que si tu arrivais à faire quelque chose avec le picot long, tu pourras voir la différence entre le talon et l'agenda.

Vendredi 06 Février 2015 23:39

On va déjà se concentrer sur le Talon avant d'envisager d'en essayer d'autres et d'apprécier (ou pas) leurs différences.
Mais, même si je devais ensuite revenir à l'anti, je suis certain que ce passage m'apportera quelque chose. Le fait de jouer différemment peut me faire progresser sur certains aspects de mon jeu dont même une combi avec anti pourra bénéficier. Le PL pourrait m'apporter des balles faciles à démarrer en CD et, se faisant, me faire progresser dans mes lancements de jeu. Je vois ça comme une opportunité.

Dimanche 08 Février 2015 09:34

www.youtube.com/watch?v=_C4YtoUTPqI

Voilà une idée sur le bloc et l'attaque à table avec un anti
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 08 Février 2015 09:38 par spécu

Dimanche 08 Février 2015 13:43

talon, agenda ? expliquez moi.
sans

Dimanche 08 Février 2015 14:05

Citation de spécu :

www.youtube.com/watch?v=_C4YtoUTPqI

Voilà une idée sur le bloc et l'attaque à table avec un anti

J'ai déjà vu des vidéos d'Amir Ahmed et sa gestuelle est vraiment très particulière. Sur sa poussette agressive, c'est un piston avec un geste très vif. Et sur les attaques, ça y ressemble aussi plutôt qu'un geste de claque ou de faux top. Ca semble efficace mais assez compliqué à reproduire.

Dimanche 08 Février 2015 14:05

Citation de nanard71 :
talon, agenda ? expliquez moi.

Expliquer quoi ?

Dimanche 08 Février 2015 15:01

ce que ça veut dire tout simplement, moi pas connaitre désolé
sans

Dimanche 08 Février 2015 15:13

Il est question du Spinlord Agenda et du Giant Dragon Talon, deux picots lents.

Dimanche 08 Février 2015 15:18

ok merci
sans

Mercredi 11 Février 2015 08:23

Premier "vrai" test hier soir avec une raquette adaptée c'est à dire le Xiom Allround S avec d'un côté, un Airoc S dont le rejet est calmé par le bois et le Dragon Talon Spécial de l'autre côté.
Très bonne prise en main, des chops bien durs à remonter, des attaques portées assez faciles à lancer, un petit jeu dans lequel je monte moins les balles... Que du positif. Le 14 avec lequel je m'entraîne régulièrement a trouvé mes balles plus dures que celles que je délivre avec l'anti top et m'a trouvé plutôt à l'aise dans les différents compartiments du jeu. Je perds 3/1, avec des sets serrés à chaque fois. Ca m'incite à poursuivre, je prends confiance avec mon revers tandis que l'Airoc était pas mal du tout en CD Content

Samedi 14 Février 2015 09:14

pour Archéo,

trouvé sur un autre sujet du forum,
cette vidéo du Dr Neubauer...

avec sa technique irréprochable en antitop qui lui permet de jouer debout en toute décontraction !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Février 2015 09:16 par Takkyu_wa_Inochi

Samedi 14 Février 2015 09:47

N'en déplaise au palmarès du Doc, je ne souhaite absolument pas m'inspirer de sa façon de jouer !

Samedi 21 Février 2015 10:16

Il fallait bien se lancer en compétition avec le picot. J'ai profité d'un match vétérans, avec son coefficient de 0.5 seulement, pour me jeter dans le grand bain. Je savais que j'allais rentrer deux 10 et j'avais calculé que même avec deux défaites, je m'en serais tiré avec une perte limitée à 5 points.

Premier match contre le 1065 qui joue avec un Antipower en revers. Première fois que je joue contre un anti-top avec mon PL, forcément, tout n'a pas été extraordinaire. Je m'incline en 4 manches après avoir arraché la première et avoir eu des occasions notamment dans le 3ème manche. Je vous laisse juger sur la vidéo suivante :

Seconde rencontre contre un 1048, frappeur à plat, disposant d'un bon revers mais qui visiblement n'aimait pas du tout les PL. Il n'a fait que cogner sur des balles pas forcément adaptées. Je remporte le match mais avec le sentiment que c'est surtout lui qui l'a perdu que moi qui l'ai gagné. Voilà ce que ça donne en images :

Franchement, c'est pas fameux. Il n'y a pas de mystère, si je ne fléchis pas plus et que je reste aussi statique, quelques soient les revêtements utilisés, il y aura toujours sacrément du déchet. Un petit regret sur le joueur avec anti-top car si j'avais joué avec le mien plutôt qu'avec le Talon, je pense qu'il passait à la trappe. A contrario, je ne suis pas mécontent d'avoir quand même gagné un des deux matchs compte tenu des classements adverses. Même si c'est un peu HS, je note aussi que je fais pas mal de points sur mes services depuis que j'utilise le Stiga Airoc S. La plaque ne paie pas de mine mais ça sauce sacrément bien, au service comme en top. Fin du HS Content

Hier soir, on a bossé un peu la poussette revers et j'espère que ça se verra sur les prochaines vidéos. J'essaye aussi d'avoir toujours en tête de bien me fléchir mais une fois le service remis, c'est déjà oublié. J'ai une fâcheuse tendance à regarder le coup que je viens d'effectuer avant de me projeter vers le suivant. Sur des jeux lents, ça peut encore passer mais à un certain niveau et/ou face à des jeux plus rapides, je suis vite à la ramasse et là, plus le temps de fléchir... Allez, au boulot !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 21 Février 2015 10:17 par archeo
0
1
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques