Changement de jeu ? - Page 4

Dimanche 01 Février 2015 20:39

Ce petit démarrage revers, sorte de faux top, est effectivement bien utile et efficace. Difficile de s'appuyer dessus, trajectoire inattendue car pas bondissante comme un vrai top, etc...

Mais ce qui est terrible là que je me vois jouer, c'est mon apathie, cette absence de rythme. J'ai l'impression d'être au ralenti. J'avais plus ou moins cette sensation de façon ponctuelle lorsque je joue mais c'est encore plus vrai à la vidéo Émoticône

Dimanche 01 Février 2015 21:41

Tu vois c'est marrant, avec la vidéo tu joues d'une façon différente de ce que j'imaginais te concernant. En fait tu as à mon avis le jeu pour jouer avec un picot long. Sur les services adverses tu cherches presque toujours à faire une poussette ample qui s'apparente vraiment à un chop. Effectivement un dornenglanz Ox t'irait très bien. Tu ferais exactement le même jeu, mais ta balle revers serait bien plus méchante. Même un grass detcs pourrait te convenir, à condition que tu réussisses à faire ton démarrage revers et que tu oublies ton réflexe de bloquer les tops adverses. Mais vu comme tu soulèves déjà la balle quand tu démarres avec l'anti, le geste avec un GDT ne sera pas très différent.Ton coup droit est très perfectible, par contre tu as le réflexe de faire monter la balle et de pivoter. Tes services longs ont l'air assez gênants puisque ton premier adversaire va souvent à la faute ; en plus, si tu fais un chop derrière, autant continuer l'idée de faire démarrer l'adversaire dans de mauvaises conditions.
Donc moi je te conseillerais :
- d'essayer un picot long lent en Ox en revers
- de conserver ta remise de service chopée
- de travailler à l'entraînement le chop sur top adverse, en gardant la distance que tu as en remise de service par rapport à la table, afin d'oublier le réflexe de bloquer comme avec un backside ; puisque déjà, avec ta manière de bloquer, avec l'anti tu vas à chaque fois à la faute quand tu bloques
- de travailler la frappe sèche à l'entraînement, car tu essayes de toper des balles qui sont liftées et quasi à hauteur d'épaule
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 01 Février 2015 22:19

Merci pour ces précieux conseils.
Un nouveau PL vient de sortir chez Spinlord, l'Agenda, et semble déjà recueillir de nombreux suffrages. Il est donné comme plus lent mais aussi plus contrôlable que le Dornenglanz. Ca pourrait être une bonne expérience. Par contre, je ne suis pas fan du sans mousse. J'apprécie beaucoup la mousse amortissante de l'anti et j'ai peu de perdre cette sensation avec le PL quel qu'il soit. La question va peut être paraître idiote mais un PL avec mousse sera plus rapide ou plus lent qu'en 0x ?
Le chop sur top adverse, il m'arrive de le travailler lors des échauffements avec mes deux partenaires les plus fréquents, deux attaquants en top (11 et gros 14). Je me colle à 3 mètres de la table et ils balancent des tops dans mon revers uniquement. A moi ensuite de remettre tout ça sur la table. Je m'en sors honorablement sauf que je sais à l'avance où la balle va arriver donc je suis déjà en position. Et puis avec l'anti, je n'ai pas l'impression de renvoyer une balle gênante. A voir avec un PL effectivement.
Pour le top, je sais que mon timing n'est pas fameux et le placement parfois douteux. Par contre, je ne sais pas trop comment travailler tout ça (on a un robot à la salle si besoin). Et puis il y a toujours la question du choix de la bonne balle à démarrer mais au moins, le H3-50 à tendance à me mettre en confiance car j'ai accroché des tops qui auraient fini en orbite avec une autre plaque je pense. A ce propos Popette, j'ai une question sur le topic du H3-50 et tu devrais pouvoir m'éclairer.

P.S. : c'est discret ou pas mes "tournages" de raquette au service ? En général, j'essaye de feinter en profitant d'une balle à ramasser, d'un essuyage de la main... pour revenir au service en ayant changé de côté.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Février 2015 22:20 par archeo

Dimanche 01 Février 2015 23:25

Tu n'as pas besoin de reculer davantage pour choper que ce que tu fais avec l'anti. Ce serait dommage d'ailleurs, tu aurais plus de mal à revenir à la table pour attaquer. Un picot Ox est plus lent qu'un picot avec mousse. Il est aussi plus gênant. A ta distance je te conseillerais de rester sur un 0x pour commencer mais un 0,4 ou 0,5 ira bien aussi et sera plus sympa à jouer. Je ne connais pas l'agenda mais vu ton style tu pourrais très bien tenter le GDT, qui se joue bien près de la table et qui pourrit grave. Si tu ne le contrôles pas tu pourras toujours tenter autre chose.
Pour le top c'est surtout ton geste qui ne va pas ; tu passes au-dessus de la balle au lieu d'aller vers l'avant. Regarde des vidéos de champions, compare avec ton geste : tu ne "traverses" pas, tu ne vas pas assez vers l'avant. Et tu prends ta balle à côté de toi, pas assez devant toi. Mais bon, comme je disais, c'est surtout que les balles que tu démarres sont tellement hautes que tu pourrais frapper, tout simplement. Et prendre en top la balle précédente, au minimum.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 02 Février 2015 00:58

Honnetement, je ne te conseilles pas le picot. Ton jeu à l'anti est correct et le picot ne va rien t'apporter si ce n'est des fautes directes de ton coté.

Les deux trois trucs que j'ai retenu sont:

- Tu es trop haut sur tes jambes, plie les bien et tu verras que le ping devient un peu plus physique mais surtout que ton coup droit passera bien mieux.
- Tu ne fait pas de vrai pivot, tu fais semblant ^^, décale toi vraiment pour prendre ton coup droit, tu gagneras automatiquement en puissance et en facilité. Point positif, tu te décales légèrement mieux quand tu top avec un démarrage de l'anti.
- Quand tu sers lifté, pense que la revient lifté et qu'il faut donc déjà avoir la raquette haute. Tous tes gestes de top démarrent bas. Sur balles coupées c'est correcte, sur balles liftées ça fait la faute.
- Quand ton adversaire sert lifté, essaie d'avancer à plat en traversant un peu la balle. Tu gèrera mieux la hauteur, ton adversaire aura moins de temps pour se placer et ta balle sera dure à lire. Pas besoin de le faire fort !
- Ne pousse pas deux fois de suite avec ton anti, surtout que ta poussette est plus une sorte de chope à la table. Quand tu vois que ton adversaire s'apprête à pousser apres un coup d'anti, tu sais que la balle ne sera pas très coupée et que donc tu peux attaquer assez facilement, privilégie le placement au coude à la vitesse. Toujours !
- Ta poussette coup droit est très bonne !
- Non plus j'y pense et moins je te vois avec un picot à la table, tu as déjà un bon bloc, tes gestes sont trop tranquilles et tu prends la balle assez tard donc le picot ne semble vraiment pas être une solution (surtout que tu as déjà pas mal de solutions à disposition pour progresser).

Mes conseils d'avant la vidéo s'appliquent toujours surtout que j'ai vu que tu savais déjà toper. Bonne chance !

Lundi 02 Février 2015 05:42

@Archeo
tu as eu des messages d'encouragement et bienveillants de Popette et Def74. Je vais être délibérément très dur avec toi (et profiter ainsi de lancer un nouveau sujet parallèle en même temps. apparemment les admin m'ont retiré le droit de créer un sujet).

En fait, je viens d'acheter le livre de Mizutani (Japonais, meilleur joueur actuel en dehors des Chinois). Que dit-il en premier ? que si tu veux vraiment progresser au ping, il faut se fixer des objectifs, avoir un (ou des) modèles. Avant de se poser la question, est-ce que j'ai envie d'un picot, d'un antitop, de savoir comment frotter une balle, te déplacer réponds d'abord à la question: "a quel joueurs/joueuses ai-je envie de ressembler ?". Franchement, quand je te regarde, je me demande à qui tu as envie de ressembler, si tu as l'impression que le ping est un sport, (tu ne bouges vraiment pas ! est ce que tu transpires quand tu joues ? aimes tu la sensation de te dépenser et de transpirer ? ou le ping est-il juste un jeu où il suffit de remettre la balle ?).

Je ne veux pas briser tes illusions, mais en continuant dans la voie actuelle, il n'y a aucune chance que tu dépasses un classement 10-11, voire toutes les chances que tu te décourages et arrête le ping, quelle que soit la raquette, le bois, la plaque que tu prends.

J'ai regardé un peu tes vidéos. je t'ai vu perdre 3-0 le vieux papy défenseur, qui a l'air pourtant proche de l'hospice (je suis odieux, je sais !), et 3-0 contre le 13 qui s'est certes énervé par moments, mais qui a du jouer à pas même 50% de ses possibilités pour t'infliger une défaite claire et nette. Il ferait 50 matches avec toi, ce serait 50 fois 3-0 sans transpirer pour lui.

Si je vais en détail sur les vidéos. contre le défenseur, où pourtant il n'a pas attaqué, donc tu avais pu prendre l'initiative, je t'ai vu trop passif et faire trop d'erreurs. combien de balles qui vont en CD et que tu pousses, parfois en faisant une faute, alors que pourtant, on voit bien que quand tu décides de le lâcher, tu es grand, tu as de la puissance et ça peut frapper fort et juste (il me semble avoir vu à la fois frappe à plat et top frappé). dans les points positifs, tu arrives à jouer à plat avec l'anti.

Contre le 13 c'est encore plus flagrant. J'ai regardé le 2e set, de tout le set il n'a besoin de ne marquer qu'un seul point gagnant sur un démarrage top au milieu à 8-6 me semble-til. et pourtant son attaque était modérément rapide seulement. le reste c'est les services latéraux (liftés ?) que tu ne sais pas remettre ou des fautes quasi-directes de ta part. Ce qui devrait être le plus navrant pour toi (si tu ne t'en rends pas compte) c'est qu'avec ton Anti, c'est ton RV qui devrait être ton point fort. ce genre de plaque/jeu est sensé ennuyer ton adversaire, mais c'est toi qui a l'air le plus géné, car la plupart des fautes que tu fais, viennent justement de ton anti, preuve que tu ne le maitrises pas. sur des blocs simples ou des chops sur des balles pas très difficiles. ta poussette CD a de la longueur mais pas assez d'effet et est plutôt haute. pour un joueur 11-12 seulement et au dessus c'est quasiment un cadeau.

(suite plus bas)

Lundi 02 Février 2015 06:04

@Archeo
Bref, je crois qu'il faut que tu changes beaucoup de choses si tu veux progresser, mais la bonne nouvelle, c'est que tu ne pars pas de zéro. tu as bien sûr des qualités pongistiques. tu as quand même du toucher. une bonne frappe CD quand tu veux bien t'en servir. tes services sont longs et variés. à ton niveau c'est suffisant pour gêner un peu tes adversaires.

donc mon conseil (ou plutôt celui de Mizutani !): passe du temps sur ITTF.com/ITTV , sur youtube a googler par exemple "antitop spin"
il y a beaucoup de vidéos de Dr Neubaeur par exemple. as tu envie de jouer comme sur leurs vidéos ??? ou plus agressif ? Amélie Solja (qui a un geste vraiment bizarre, mais ça ne l'empêche pas d'être une joueuse de très haut niveau en Europe) ? à partir de la, tu regardes ta vidéo, et leurs vidéos, et tu peux voir par toi même ce que tu dois travailler.

Mais en premier comme dit Def, le ping c'est un sport, tu es trop haut sur tes jambes, baisse toi beaucoup plus et surtout bouge plus. en CD les yeux doivent être quasiment au niveau de la balle quand tu la frappes.
Puis, vu le nombre de fautes directes que tu fais, fais de la régularité + exercice de déplacement simple à la table, genre 1 RV 1 CD, 2 RV 2 CD etc.... c'est la base.
Ensuite, ça dépend du style de jeu que tu as envie d'adopter. si tu as envie de ne jamais attaquer, ne travaille pas le top mais plus les blocs, et leur placement... si tu as envie d'attaquer en CD, fais des exercices pour attaquer en CD etc...

ce qui est sûr c'est que sans objectif, si tu viens à l'entrainement en jouant 1h ou 2h sans objectif précis, tout cela ne viendra pas tout seul, et tu moisiras à ce niveau.

Je suis dur mais ceci s'appliquait à moi aussi par exemple avant. je savais que j'étais nul au service, et que ça me faisait perdre les matchs mais jamais je ne faisais de paniers de balle de service. comment aurais-je pu m'améliorer ? je passais beaucoup de temps à travailler la défense choppée avec ma plaque rapide d'attaque, mais je m'en sers 3 points par match au plus, et c'est tellement plus dur de défendre avec une plaque rapide qu'avec une plaque lente ! perte de temps à l'entrainement !!!! maintenant que j'ai des objectifs (et un entraineur qui me guide), au moins je sais que je vais dans la bonne direction.

voila, ne le prends pas trop mal stp. et puis tu avais l'air de dire que tu attendais de te faire détruire, alors je t'ai exaucé.

le mot de la fin, aussi, c'est surtout prendre plaisir. si tu as un modèle, un objectif, que tu sais ce qui te fais plaisir, alors ce sera plus facile de t'entrainer.

Lundi 02 Février 2015 07:01

Merci pour vos conseils.
Un commentaire en faveur du PL, deux en défaveur, ça ne va pas forcément faciliter ma réflexion !Rire

La mobilité, malgré les 20 kg perdus depuis ma reprise en septembre 2013, j'ai l'impression que ça a toujours été mon souci. Je me sais lent et c'est encore plus flagrant en vidéo. Il faut vraiment que je trouve des exercices à réaliser pour améliorer ça. On en fait avec l'entraîneur mais visiblement pas assez régulièrement pour que ça devienne un automatisme.
Concernant le fléchissement, j'ai pourtant l'impression d'avoir fait des progrès, c'est dire ! Mais c'est vrai que c'est surtout au moment du service que j'y pense (ça ne veux pas dire que je le fais systématiquement...)

Takkyu_wa_Inochi, ta critique n'est pas dur car elle se veut constructive et puis maintenant que tout le monde a vu mes défauts, ça serait manquer d'objectivité que de contester les points que tu avances. Pour répondre à ton interrogation, oui je prends du plaisir à jouer, à transpirer (pas trop samedi car il faisait un froid de canard dans la salle). Je me trouve même bien mieux en jambe et meilleur à la table quand j'ai bien chaud plutôt que quand je suis frigorifié. Et oui, j'ai envie de progresser, pas simplement de renvoyer la balle de l'autre côté. Par contre, même si je regarde pas mal de vidéos de ping, je ne peux pas dire que je souhaite m'identifier à tel ou tel joueur. La majorité des joueurs a un jeu très offensif des deux côtés qui ne me correspond pas. En comparaison, les vidéos de joueurs d'anti sont bien peu nombreuses. Et puis dans la démarche, se dire "je veux jouer comme untel", ça ne me plaît pas. J'ai mon propre jeu, qui ne ressemble peut être à rien mais c'est le mien. En tout cas, ce point là n'est absolument pas un frein psychologique pour moi à l'entraînement.
Contre le défenseur, c'est clair que je n'ai pas mis assez d'engagement. Le match aurait aussi pu tourner bien différemment puisque sur les 2 premières manches, j'ai à chaque fois une balle de set à 11-10 avant de perdre 13-11. A 2-0 pour moi, j'aurai probablement joué plus en confiance que là où, à force de voir revenir la balle, je n'osais plus rien claquer.
Face au 13, j'ai effectivement mangé sur ses services. A ce point, ça m'arrive rarement mais je n'arrivais pas à lire ce qu'il mettait dans ses services marteau. C'est dommage car une fois la balle en jeu, j'ai le sentiment que l'échange était à peu près équilibré. Mais à chaque fois en milieu de set, j'ai décroché avec ces fautes directes et pas moyen de revenir.

Lundi 02 Février 2015 07:06



une des nombreuses vidéos de Dr Neubauer... le gars est quasiment debout quand il joue. il sait visiblement bien se servir de son anti et sait remettre des tops lents ou rapides. mais est-ce comme ça que tu veux jouer ?

Lundi 02 Février 2015 07:24

@Archeo
puisque tu aimes ça, je vais continuer à être dur.

" J'ai mon propre jeu, qui ne ressemble peut être à rien mais c'est le mien."
si tu prends plaisir à continuer de la sorte, tout en continuant à te faire battre, pas de problème.

mais si pour toi, c'est aussi important de gagner, il faut aborder le problème d'une autre façon, et admettre qu'avec ton "propre jeu, qui ne ressemble peut être à rien mais c'est le mien." tu vas être très très limité, et donc qu'il faut que tu t'inspires du jeu de ceux qui arrivent à gagner (beaucoup) de (bons) matches.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Février 2015 07:24 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 02 Février 2015 08:37

c'est peut être un peu hors sujet mais, à l'entrainement je ne fais jamais de matchs, quand on a appris très jeune les bons gestes, ok mais à un certain âge si on n'a pas la bonne technique ce n'est pas en faisant des matchs qu'on va la corriger bien au contraire on revient toujours à ses défauts, donc à l'entrainement je ne fais que de la technique, je me filme et je corrige ( j'essaie ) il faut vraiment que cela devienne des automatismes pour espérer avoir les bons gestes en match.on va me dire qu'en match on travaille la tactique, la concentration etc....mais sans une bonne technique, la position les déplacements , les replacements la tactique ne sert pas à grand chose quant à la concentration elle se travaille en permanence, le relâchement hyper important ce n'est pas en faisant des matchs qu'on le travaille, ce qu'on ne sait pas faire sur des coups simples on ne le fera pas en match, après je fais des compètes bien sur mais pas dans le cadre de l'entrainement, qu'en pensez vous?
sans

Lundi 02 Février 2015 11:13

Pour ta question nanard, je suis bien embêté de répondre. Plusieurs personnes très fortes m'ont déjà dit que faire des matches à l'entraînement n'apporte rien. Moi, par contre, quand je ne fais que du dirigé, j'ai l'impression d'être un peu démuni en situation de match. Je suis bien meilleur quand je joue beaucoup de compétitions. Les jeunes chinois font énormément d'entrainement dirigé ; énormément de jeu en-dehors même de la table, du jeu à blanc, des exercices techniques sans table devant le miroir... mais ma coach me disait qu'à niveau région, à 11 ans elle traversait déjà l'équivalent de la France pour aller faire une semaine entière de matches de compétitions contre d'autres écoles de ping !
Je pense qu'il faut les deux, c'est le mieux, mais qu'il faut privilégier l'entrainement technique et dirigé quand on le peut. S'il n'y avait qu'un truc à faire, je ferais du panier de balles ; une séance de robot me permet d'être suffisamment sûr au niveau technique pour ne pas perdre complètement mes moyens en compète.
Après ça dépend quel est ton but ; si le but est de progresser, il me semble évident qu'il faut :
- travailler la technique à l'entrainement (entrianement dirigé, paniers, robot...)
- faire des matches ou des situations de match à l'entrainement
- jouer un certain nombre de matches de compétition ; "juste" le championnat par équipes, c'est... "juste".
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 02 Février 2015 11:24

A takkyu : ouais, heureusement que tu l'as prévenu, parce qu'honnêtement, t'es dur... tu peux pas demander à un joueur 10, qui visiblement a commencé assez tard et n'est pas passé par une école du ping, joue avec un antitop parce qu'il galère en remise de service, de se mettre à jouer comme Mizutani... Comme tout le monde, on a tous envie de progresser, maintenant on n'a pas forcément les moyens physiques, techniques, humains (temps) et financiers pour espérer changer son jeu au point que tu le décris.

Selon moi, le plus important dans tout ça, c'est le plaisir à jouer. Il faut savoir où se trouve ton plaisir, archeo. Je ne sais pas qui de moi ou de def74 a raison en ce qui concerne le picot ; moi je trouve que ça pourrait t'aller, mais je me trompe peut-être. Tu ne perds pas grand-chose à essayer, en tout cas. Je suis d'accord avec def74 sur tous les autres points ; il ne faut pas que tu fasses deux poussettes de suite, ton pivot n'est pas assez engagé (en gros, on a l'impression que tu n'y crois qu'à moitié et que tu le fais du coup trop tard), ton coup droit part toujours du bas même sur balle liftée (erreur ultra courante, même quand on le sait), etc...
Le désavantage du picot c'est qu'il est plus difficile à contrôler ; son avantage est que tu vas récupérer tout de suite une balle plus haute, voire des fautes directes de tes adversaires. C'est très jouissif de voir la balle monter puis la claquer en "caviar". J'ai vu plus d'un joueur se découvrir une frappe mortelle en mettant un picot en revers (bon c'était plutôt à l'poque des curl lisses, mais encore maintenant quand même).
Moi je te dis : essaye... un grass dtecs avec de la mousse, 1,2 ou sinon, pas cher, plus facile à controler et très sympa, le dawei 388 D1 qui existe avec une mousse fine de 0.5 je crois. ça peut être une révélation pour toi. Si ça te plaît pas, ben tu le revends, c'est pas bien grave.

On fera pas de toi un Mizutani. Mais je te rassure, de Takkyu non plus, et sans trop m'avancer, de personne ici sur ce forum.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 02 Février 2015 11:26

Et puis faire des entraînements entre potes, je veux dire en dehors des entraînements dirigés, ça n'est pas toujours évident car il faut être au moins deux à être motivés. Dans mon club, avec un peu plus de 60 licenciés et une quarantaine de licences traditionnelles, je suis le seul à faire des tournois et le critérium fédéral, c'est dire le niveau d'implication ! Rire
Pour ma part, je ne pourrais pas me contenter de faire du dirigé. Le match, même à l'entraînement, c'est déjà un bon moyen de mettre tout de suite en application ce qu'on vient de travailler. Et le dirigé ne remplacera jamais l’adrénaline et la tension qui enrobent les matchs, quand bien même c'est toujours face au même partenaire dont on connaît le jeu par cœur. Je le prends comme un moyen de me jauger.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Février 2015 11:35 par archeo

Lundi 02 Février 2015 11:35

La critique de takkyu est forte mais ce n'est pas pour autant qu'il a tord et c'est pur ça que je ne le prends pas mal. Je ne le rejoins pas sur l'importance d'avoir un modèle mais sur les autres points, les remarques sont destinées à booster mon ego et ma motivation.
Par contre, une petite précision, je ne me suis pas mis au ping sur la tard, j'ai juste repris la saison dernière après 12 ans d'arrêt. Mais avant cet arrêt, j'avais pratiqué pendant 16 ans, toujours dans des petits clubs et sans jamais un seul entraîneur. Et depuis quasiment toujours avec le Super Anti.

Je pense que je vais de toute façon tester un PL ou deux, comme tu le dis, l'investissement restera limité. J'ai même déjà un Talon Special en 0.5mm mais je ne sais pas s'il est adapté pour un jeu proche de la table. Surtout, avec le PL, j'ai noté que les utilisateurs ont généralement un geste avec la raquette très verticale, en prenant la balle très tôt après le rebond (comme Dr Neubauer sur la vidéo où il joue avec un anti). Ca sera pour le moins inhabituel pour moi. Un PL avec lequel je pourrais conserver un geste qui se rapproche plutôt d'un chop me conviendrait mieux. Le GDT avec mousse, j'ai tapé 3-4 balles avec un coéquipier qui m'a prêté le sien, j'ai pas mis une balle sur la table !

Lundi 02 Février 2015 11:49

Le Talon ira très bien oui. Je ne pense pas que tu doives chercher forcément à jouer très près du rebond. C'est le jeu type "crabe" de Neubauer, c'est pas comme ça que jouent nécessairement tous les picoteux. Essaye avec le Talon. Quoi qu'il en soit, pour progresser il faut faire des efforts ; s'adapter à une plaque demande des efforts, approfondir son utilisation d'une autre, aussi ; progresser au niveau technique et tactique, encore et toujours... donc c'est pas avec 3-4 balles que tu auras une idée précise.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 02 Février 2015 12:30

Hé bien moi, je ne serai pas aussi sévère après avoir vu tes vidéos.
Bon OK, ce n'est pas parfait, qui oserait dire avoir un jeu parfait ?

De ce que je vois, je ne suis pas certain que l'anti t'apporte grand chose à part une facilité en retour de service. Je n'irais pas jusqu'à conseiller un picot long mais plutôt un mi-long comme le Diamant de Neubauer avec une mousse pas trop épaisse (style 1.5mm).
Ca te permettrait de garder une facilité en gestion d'effet, une poussette gênante, un bloc aussi ennuyant tout en gardant la possibilité d'attaquer.

Pour le reste, j'ai l'impression que tu sers beaucoup trop vite : un service doit être fait en fonction de ton adversaire, de toi et de ce que tu veux faire après en retour. Ne pas se précipiter comme tu sembles parfois faire et du coup rater ou donner une balle facile.

Après, je nuancerais aussi l'avis de Nanard : entrainements sur des gestes et libres vont de pair. Avoir les bons gestes et pas de tactiques ou de capacité d'adaptation ne sert pas à grand chose, l'inverse non plus.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 02 Février 2015 12:57

Citation de Diabolosyl :
De ce que je vois, je ne suis pas certain que l'anti t'apporte grand chose à part une facilité en retour de service. Je n'irais pas jusqu'à conseiller un picot long mais plutôt un mi-long comme le Diamant de Neubauer avec une mousse pas trop épaisse (style 1.5mm).
Ca te permettrait de garder une facilité en gestion d'effet, une poussette gênante, un bloc aussi ennuyant tout en gardant la possibilité d'attaquer.

Sur ta première phrase, tu vas finir par semer le doute dans mon esprit, surtout que, même avec l'anti, il m'arrive d'avoir des difficultés à remettre certains services, notamment les services rapides et longs dans le revers, quelque soit l'effet mis dedans (coupé/lifté ou latéral).
Concernant le mi-long, j'ai un Degu II en 1.0mm monté sur une de mes raquettes. Je l'essaye de temps en temps. Ca n'est pas trop mal mais je pense qu'il faut être bien plus actif que je ne le suis avec mon revers pour être efficace avec cette plaque.
Citation de Diabolosyl :
Pour le reste, j'ai l'impression que tu sers beaucoup trop vite : un service doit être fait en fonction de ton adversaire, de toi et de ce que tu veux faire après en retour. Ne pas se précipiter comme tu sembles parfois faire et du coup rater ou donner une balle facile.

Tu n'es malheureusement pas le seul à me le dire et je crois pourtant avoir fait des efforts depuis 18 mois. Pas assez visiblement mais je ne peux pas contester car quand je loupe des services parce que je me tiens trop loin de la table ou que je prends une mine après un service trop haut, c'est bien que ma position de départ n'était pas bonne. Va falloir retourner au panier (de balles) !

Lundi 02 Février 2015 13:05

pour compléter ce que j'écrivais, je fais 4 critériums 14 matchs par équipe plus 2 ou 3 autres compétitions par an, ce qui fait au bas mot 20 compètes par an.mettre en application ce qu'on vient d'apprendre je ne suis pas sur que ça marche, combien de fois je me dis avant d'aller faire un match : pense à ceci pense à cela et dans l'action du jeu on oublie, on joue, parfois on peu penser à un truc mais on oublie vite.dès qu'on fait un match on pense à assurer et c'est parti pour les poussettes ( ça dépend du niveau ) alors les tops qu'on a bossés à l'entrainement tant qu'ils ne sont pas surs on évite, si on joue pur gagner, si on veut seulement s'amuser oui on tente tout quitte à s'énerver si ça ne marche pas.ce qui n'empêche pas à l'entrainement de faire des pseudos matchs, je m'explique. en coup droit travail lent pour tout analyser, dérouler sa chekc list : position appuis regarder la balle armement etc.... ensuite rapidité prendre la balle tôt et jouer au maxi de ce que l'on sait faire et enfin marque le point en coup droit en diagonal par exemple, on reste donc sur un même geste, idem en revers, ensuite on mélange lentement pour les déplacements ensuite en vitesse au maxi ce qui exclu les poussettes mais pour travailler l'anticipation le temps de réaction la concentration, après quelques mois de ce travail ( entre autre ) j'arrive mieux à jouer avec des joueurs mieux classés donc plus rapides en général.
sans

Mardi 03 Février 2015 15:41

je poursuis avec Mizutani, qui écrit:

"Ne vous entrainez pas pour vous entrainer. Entrainez-vous pour gagner vos matches".
0
1
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques