Changement de jeu ? - Page 7

Mercredi 18 Mars 2015 18:53

Citation de popette58 :
Fais juste un essai avec un picot adhérent comme le dawei 388D1 ou le curl p1R avec une mousse de 1mm. Émoticône

Ca se fera sûrement à un moment où à un autre mais j'en ai déjà l'Agenda et le Blitzschlag à essayer.
Par ailleurs, autant je ne me suis pas renseigner sur le 388D1, autant il ne me semblait pas que le P1R était adapté à mon jeu et pas forcément facile d'accès pour un débutant en PL.

Mercredi 18 Mars 2015 21:41

388D1 j'ai testé, c'est moins bon que l'agenda ya pas photo.
J'aurais aimé essayer un 388D, mais j'en trouve pas d'occase et pas envie de racheter encore un picot neuf qui risque de finir sur l'étagère Content.
J'essaie de me fixer en ce moment, la confiance n'en sera que meilleure Content.
Le Blitzschlag j'ai pas testé donc je ne peux pas en parler mais j'ai croisé un gars que je connais assez bien qui est passé du dornenglanz au BS et il m'a dit du bien du BS.
Il joue beaucoup en bloc à la table.

Jeudi 19 Mars 2015 08:32

Je suis incapable de dire si l'agenda est mieux ou moins bien que le 388D1. C'est juste pour dire que quand j'ai essayé de jouer avec un picot long en revers, j'ai été impressionné par la différence qu'il pouvait y avoir entre les gestes possibles ou pas avec un picot et ceux possibles avec un autre. Avec un backside ou un autre, je vais être plus ou moins performant sur tel ou tel geste mais ça sera de l'ordre du détail, je jouerai toujours les mêmes coups quelle que soit la plaque en revers. Par contre, avec un grass dtecs, c'était quasi impossible pour moi de réussir un bloc, c'était la plupart du temps bas du fil et quand j'essayais d'ouvrir la palette ça partait à l'horizontale 5m dehors. Impossible également de pousser façon backside, soi la balle restait chez moi soit elle montait à 60 cm. J'ai ensuite essayé un 388D1 avec une mousse : je bloquais comme avec un backside, j'arrivais même à toper et à couper de la même façon, en adaptant juste un poil mon inclinaison de raquette. Je ne m'attendais pas à une telle différence entre deux picots longs.

Et pour la petite histoire, j'ai joué quelques minutes avec la raquette d'un copain pourvue d'un antitop, et j'ai eu beaucoup plus de soucis à jouer "normalement" (façon backside, bloc actif etc) qu'avec le 388D1. Je pense que c'est donc l'adhérence des picots qui provoque ces différences : autant avec un picot adhérent, on peut se permettre des gestes plus classiques et instinctifs ; autant avec un picot peu adhérent c'est presque impossible et il faut changer toute la technique. Les picots moins adhérents sont les plus gênants mais les picots adhérent sont gênants tout de même : la balle flotte moins mais l'inversion peut être encore plus forte si on y met un peu le poignet en chop.

C'est pour ça que je te conseille archeo d'essayer un ou deux picots longs avec des conceptions différentes : adhérent/pas adhérent, mousse tensor / pas tensor, et différentes épaisseurs de mousse... avant de te poser la question si tel ou tel picot à la mode donnera des balles plus basses de 5mm par rapport à un autre. Demande un coup de main à Gilles71, il les connaît par coeur, adhérence du picot, taille des picots, caractéristiques de la mousse etc.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 19 Mars 2015 08:33

Après il y a aussi bloc et bloc... le grass dtecs en Ox est redoutable en bloc près du rebond à la table, les balles sont dégueulasses. Mais la technique nécessaire pour les réussir est complètement différente de celle du backside qui consiste à juste mettre la raquette en opposition. Si on joue "à l'instinct" le taux de réussite est proche de zéro.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 22 Mars 2015 14:32

J'avais zappé ces derniers messages Émoticône

Outre le Talon avec le joue désormais régulièrement, j'ai commencé à essayer le Dornenglanz 0x, je vais bientôt essayer le Blitzschlag 0x tandis que j'ai un Agenda 0x encore sous blister et un Grass D-Tecs 0.5 qui va prochainement arriver Émoticône
Ca devrait me donner un petit éventail de ce qui existe.

J'en profite pour évoquer la journée de Critérium Fédéral dont je reviens. Après ma "branlée" du second tour en D1, j'étais de retour en D2. Et, fait du hasard, j'ai retrouvé un bon 12 que j'avais rencontré en poule de D1. Ca me donne un point de repère par rapport à mon changement de plaque. Et bien contre ce joueur, alors que j'avais perdu en trois sets secs, je m'incline cette fois-ci encore mais à la belle et après avoir remporté les 2 premiers sets. Pas trop de regrets dans le sens où je n'ai pas où d'opportunité de conclure sur l'un des trois derniers sets. Mais à contrario, beaucoup de plaisir à l'avoir fait déjouer grâce au Talon. Comme par ailleurs j'ai gagné mes 4 autres matchs (dont une perf à 11 en 3 sets) et que ce 12 a lui perdu en 4 manches contre le 11, ça nous a donné une triangulaire de laquelle je ressors en 1ère place. Du coup, la saison prochaine, je vais repartir direct en D1 Rire
Je vais essayer de positiver dans la mesure où je sais désormais à quoi m'attendre et que j'ai encore 6 mois pour apprendre à mieux maîtriser le PL. J'espère donc être moins ridicule la fois prochaine et ne pas réalimenter ce topic avec les mêmes termes que ceux du premier post !

Dimanche 22 Mars 2015 22:22

Par ailleurs, je sais que j'ai deux points à travailler. En premier lieu, indépendamment du PL, je fais trop d'erreur sur le remises de service en CD. Plusieurs fois j'ai dû me décaler pour remettre en crabe mais ça désorganise ensuite tout l'échange. En second lieu, il faut que j'apprenne à bloquer avec le picot. Le 11 qui était dans la poule jouait également avec un PL (un Curl P-H 0x) et la qualité de ses blocs a rendu la tâche compliquée à ses adversaires.

Jeudi 23 Avril 2015 14:22

3 mois ce sont écoulés depuis la claque reçue au Criterium Fédéral et l'ouverture de ce topic.
En suivant les conseils avisés de quelques uns des contributeurs, je me suis donc mis au picot long depuis la mi-février. Et j'y suis toujours ! Difficile de dire si j'aurai eu des résultats identiques ou différents en ayant conservé mon anti-top. Le fait est que j'ai pris presque 80 pts, avec 4 perfs, 0 contre et 7 défaites "normales" pour 30 victoires. Et ça m'a aussi donné un surplus de motivation et, même si je suis loin de perfer régulièrement à 11/12/13/14, je me sens moins limité dans le jeu et avec une marge de progression que je ne percevais pas forcément avec l'anti-top.
J'essayerai de faire de nouvelles vidéos à l'entraînement dans les prochaines semaines, histoire de montrer mes progrès et de recueillir vos critiques.

Samedi 25 Avril 2015 11:20

C'est bien, c'est positif tout ça. Si tu prends du plaisir à jouer avec le PL et que tu gagnes des points, c'est que tout va bien !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
0
1
128 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques