Palier entre 14 et 18 ? - Page 41

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Vendredi 10 Avril 2015 15:15

Citation de Olio :
Mouais.

la pogression pour moi c'est sentir / voir qu'on joue mieux, qu'on bat plus de joueurs, des joueurs meilleurs, qu'on accroit la marge de manoeuvre contre ceux qu'on battait deja.

Ensuite si je fais la difference entre niveau et points, c'est simple. Si on me dit "il faut que tu prennes 20 points ce mois-ci", ca ne m'indique rien. Si on me dit "il faut que tu bosses ton bloc revers", ca me fait progresser, et j'ai bien des chances de prendre 20 points au final (mais peut-etre pas ce mois-ci), parce que mon niveau de jeu s'eleve.

Tu joues contre un adversaire difficile (pas forcement meilleur classe, mais un style qui ne te convient pas pas exemple, ou tu es fatigue, ou toute autre raison), et tu perds, Ca arrive. L'important c'est de continuer a bosser. Les points t'indiquent si tu bosses dans le bon sens. Enfin en general.

Le contre exemple, c'est une joueuse (adulte, > 40 ans, qui a debute le ping il y a 2 ans) que je coache une fois par semaine depuis maintenant 15 mois. Elle commence juste a gagner des matches qu'elle ne gagnait pas avant. Et le boulot qu'on a fait est enorme. Aucun de ses coups n'est le meme qu'il y a 15 mois. Elle sait maintenant toper en CD et revers, bloquer, mieux pousser, et le tout avec une technique qui ne devrait pas la limiter jusqu'a un tres haut niveau. Au debut, aucun top, tout en frappe, impossible d'enchainer rapidement dans l'echange, ses demarrages etaient sans effet, et elle peinait a relever une poussette un peu taillee, d'ou un jeu de poussette + contre qui la limitait (et franchement etait un jeu du a la peur, plus qu'a son style qui est le jeu franc)

Conclusion, elle a enormement progresse. Mais les points ne sont pas encore la. Ils vont arriver de maniere assez brutale la saison prochaine je pense.

Émoticône

et j'me dis la même chose, parce que j'ai le sentiment de progresser, mais en match, toujours aucun résultat...
mais j'y crois ! à l'entrainement, je sens bien que je réalise plus de coups, qu'il y a de la qualité, que je me rapproche de mes adversaires, que j'ai plus de marge contre d'autres etc...mais bon, c'est vrai, ça n'arrivera peut être jamais les résultats, il faut l'accepter aussi !

sinon pour revenir au sujet, beaucoup de choses générales ont été dites, mais une analyse est aussi individuelle Popette. Tu aimerais savoir quoi faire dans ton cas, alors si tu as envie de conseils personnalisés, envoie des vidéos, (entrainement et match) et on peut te donner du feedback...

dans mon cas perso, mon entraineur me dit que j'ai beaucoup progressé dans beaucoup de domaines, MAIS que j'ai encore de nombreuses lacunes importantes (posture, incapable d'exécuter flip CD, mauvais jeu de jambes, trop statique ou alors trop compliqué donc trop lent, etc...), or, il faut arriver à élever son niveau d'ensemble...mais au moins ces grosses lacunes sont identifiées, et il faut les éliminer, petit à petit, une par une, (tout en continuant de bosser le reste...)

Vendredi 10 Avril 2015 15:50

C'est vrai. Il faut bien se rendre compte qu'entre le niveau de jeu a l'entrainement (surtout en periode de progression) et celui en match, il y a un decalage. J'ai lu environ 90h d'entrainement, ou 3 a 6 mois.
C'est-a-dire que mon niveau en match maintenant correspond a mon niveau a l'entrainement il y a 6 mois. Pas celui de maintenant.

Il faut aussi voir quel est le ou les plus gros point(s) faible(s), et s'il est facile a exploiter pour les adversaires.
Par exemple si je ne bloque pas tres bien mais que je suis le premier a attaquer sur 80% des points, ce n'est pas tres grave. Mais si je suis un pietre bloqueur et que je m'entete a pousser sur tous les services adverses (pour peu que la balle ne monte pas, sinon evidemment), je m'expose a des matches tres difficiles contre les adversaires qui prendront l'initiative.
AKA ca ne sert a rien d'avoir un super top CD si ton adversaire ne joue que sur ton revers qui est pourri.
Work hard, play hard...

Vendredi 10 Avril 2015 15:54

@popette je suis pas forcément d'accord avec toi car deux joueurs classé 18 peuvent avoir un bagage technique très différent et de ce fait c'est dur de repertorier les coup techniques a avoir...Cependant de manière générale. .un 18 classique doit savoir faire , selon moi,tous les coups du ping sauf :
- les contre tops (deja savoir bloquer un bon top c'est deja bien)
-tout ce qui s apparente au jeu court, donc remise courte et flip (le service court quant à lui est indispensable à savoir maitriser)
-bloc coupé bloc lateral .. (mieux vaut un bon bloc actif pour faire bouger l adversaire que ce genre de petites bidouilles)

Voilà pour moi si tu maîtrise déjà tout le reste..tu dois etre 18..

Apres y a top et top...donc peut être que certain 15(ou autre classement) pense savoir toper..(et savent d ailleurs le faire) mais c'est un top trop faible..
Je viens de faire une phase invaincu par equipe en r1 ou j'ai joué que des 16 17 18 19 et un 20..
y a ceux a qui j'ai interdit de toper( petit jeu) car ils avaient de gros top et d autre a qui remettre long ne me mettait pas en galère. Pour des joueurs de meme niveau global...tout ça pour dire que quand quelqu'un dit. . Ça je sais le faire. . Faut voir comment c'est fait..
just do it

Vendredi 10 Avril 2015 16:23

vrai pour le topCD.
je le vois bien avec mon entraineur. quand on fait des balles, il bloque (quasiment) tout. pourtant j'essaie de mettre la gomme. face à un 14, ou même 16 ça pourrait ne pas revenir, mais pas au dessus visiblement.... en fait, c'est que je n'exécute pas bien. je me mets trop en régularité, pour être confortable et du coup, je ne prends pas la balle assez tôt / en avant, avec un angle de raquette plus fermé. quand j'y pense, que j'essaie de gagner le 1/10e de seconde, de mieux voir la balle, d'améliorer le timing, oui, de temps en temps sort un nouveau CD qui va beaucoup plus vite.

Même sur un coup satisfaisant, où on ne fait pas (beaucoup) de fautes, et qui gagne des points régulièrement, il faut être capable d'affiner la technique pour passer au niveau au dessus.

Samedi 11 Avril 2015 13:03

Quand j'étais jeune, je ne me suis jamais vraiment posé la question comme toi Popette. En fait je m'entrainais, et puis je suis monté jusqu'à 18 avec un gros pallier à 16 (comme nick nack) . Par contre depuis que j'ai repris, je me la suis posé à plusieurs reprises (comme je l'avais écrit dans un post précédent), parce que j'avais 7 défaites sur 7 contre des 18 en 5 sets. Depuis j'ai enfin réussi à franchir ce palier, et je sais exactement ce qui a fait la différence:
1- Ne jamais lâcher un point
2- Ne pas lâcher dans le set, même s'il y a un écart qui se creuse, et jouer les points les uns après les autres (facile à dire mais extrêmement compliqué à faire), c'est à dire effacer à chaque fois le score de sa tête pour jouer de façon optimale.
3- Faire un effort considérable sur les remises de service: si chacun de nous sait à peu près comment jouer derrière son service, il est beaucoup plus compliqué de trouver la meilleure manière de gêner en retour (car déjà il faut être très concentré sur le service).
4- Etre sûr de soi techniquement: quand on a décidé de faire un coup, il faut l'assumer à 100%: si tu vois la balle arriver dans ton revers et qu'elle est topable, tu te concentres à 100% sur le geste, sans penser à pouvoir la rater (idem en CD).

Depuis quelques temps je sentais bien à l'entrainement que je jouais vraiment bien (par rapport à mon niveau bien sur), mais je ne voyais pas les résultats: je rejoins tout à fait un des posts qui dit qu'il y a un décalage entre l'entrainement et le match.

Enfin je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que les points n'ont rien à voir avec la progression, même si je comprend bien ce qu'ils veulent dire. Gagner des points reste tout de même la meilleure récompense pour un joueur, ça prouve simplement qu'il progresse. Tu peux rentrer chez toi après l'entrainement en étant content d'avoir passé 10 tops de suite, cela ne te fera jamais le même effet qu'une journée où tu fais 2 perfs à +200 points. Enfin toujours ce vieux truc bien français qui dit que "la compet c'est mal ça rend les gens méchants". Je ne vois pas comment tu peux savoir que t'as progressé si tu ne gagnes pas de points (à moins que tu ne fasses pas de compet, là c'est autre chose).

Samedi 11 Avril 2015 13:49

Salut Cowboy ! Pour toi c'est un peu spécial. Tu n'es pas du tout dans le même cas que Popette puisque tu as déjà été 18. En fait ce qu'il te manque est très simple. Deux séances d'entrainement par semaine, une saison complète en PN et tu repasses 18 sans aucun doute.

Je pense qu'il y a plusieurs paliers entre 14 et 18 et qu'il faut essayer de les franchir un par un. Je suis bloqué à 15 depuis un bon moment et j'ai enfin trouvé le moyen de franchir ce cap après avoir tout essayé. J'ai changé mon revêtement de revers pour un beaucoup plus lent (friendship 729).
Pour info, j'ai un peu le même jeu que toi Popette (je t'ai déjà vu en vidéo) avec comme point fort le démarrage revers, une bonne tenue de balle mais pas de coup très fort. Le fait d'avoir ralenti beaucoup mon revers fait que je remets beaucoup mieux les services. Remises courtes ou remises très coupées. J'ai beaucoup de sécurité sur le premier top revers et la vitesse que j'ai perdue ne me manque pas vraiment parce que j'ose beaucoup plus lâcher mon revers alors qu'avant je le retenais. En plus en bloc, le friendship est facile à utiliser et donne des blocs lents qui gênent un peu. Voyant mes progrès, j'ai du coup ralenti aussi un poil mon coup droit (tenergy 80fx je suis passé de 2.1 à 1.9). J'ai gagné plus de 80 points en 5 rencontres de championnat avec beaucoup de perfs.
Je crois que je jouais depuis longtemps avec des plaques trop rapides pour moi, je ne m'en rendais pas compte et ça a bloqué ma progression.
Evidemment ce qui a marché pour moi ne fonctionnera pas pour tout le monde mais l'idée de ralentir sa raquette est à tester peut-être. Malheureusement je ne saurai pas si je peux continuer ma progression et atteindre le classement 16 dont je suis si proche maintenant (c'était mon objectif depuis longtemps). Mon dos a lâché et j'ai dû me faire opérer en urgence d'une hernie donc je vais mettre le ping entre parenthèses pour un bon moment...
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Samedi 11 Avril 2015 16:54

Finalement si on regarde bien il y a énormément de joueurs en France qui stagne au classement 14 ET 15. Il y a bien une raison et tout s'explique...

Pour moi un joueurs classé 14 ce n'est pas réellement un 14 je m'explique que ce soit en R3 en R2 ou en R1 tout les joueurs classés 14 ou 15 que j'ai joué ont tous 1 point commun.
Le niveau y est mais il manque toujours ce petit quelque chose qui fait qu'un petit 14 perd un 15 a la belle deux fois trois fois, la raison pour laquelle le joueur en question prend pas beaucoup de pts...
A un moment donné dans le match il y a 1 passage vide ou bien un petit moment ou le joueur (14) fait pas mal de fautes.

On est d'accord qu'il y a toujours des jours sans ou des jours ou tout passe (en rut) mais pour moi un 14 a la même technique qu'un joueur classé 15 voir certains 16.

Voila maintenant 41 page de discussion sans avoir évoquer l'importance de la CONCENTRATION enfin je ne crois pas... On en parle pas mais la concentration est très importante surtout en remises de services! D'ailleurs quand je suis passer de 14 a 16 en 1 saison c'est bien grâce à la concentration car j'avais du mal à rester concentré 4 voir 5 sets d'affiler.

La prise d'initiative peux également faire basculé un match!

Je connait pas mal de joueurs qui bloque au classement 14 a cause du manque de confiance et oui beaucoup de joueurs n'ont pas confiance en eux pendant les matchs.

1) Concentration
2) Prise d'initiative
3) Confiance en soit

Essayer de travailler ces 3 points sa peux aider!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 11 Avril 2015 17:07 par samsonov92

Samedi 11 Avril 2015 18:25

Citation de samsonov92 :
Finalement si on regarde bien il y a énormément de joueurs en France qui stagne au classement 14 ET 15. Il y a bien une raison et tout s'explique...

Pour moi un joueurs classé 14 ce n'est pas réellement un 14 je m'explique que ce soit en R3 en R2 ou en R1 tout les joueurs classés 14 ou 15 que j'ai joué ont tous 1 point commun.
Le niveau y est mais il manque toujours ce petit quelque chose qui fait qu'un petit 14 perd un 15 a la belle deux fois trois fois, la raison pour laquelle le joueur en question prend pas beaucoup de pts...
A un moment donné dans le match il y a 1 passage vide ou bien un petit moment ou le joueur (14) fait pas mal de fautes.

On est d'accord qu'il y a toujours des jours sans ou des jours ou tout passe (en rut) mais pour moi un 14 a la même technique qu'un joueur classé 15 voir certains 16.

Voila maintenant 41 page de discussion sans avoir évoquer l'importance de la CONCENTRATION enfin je ne crois pas... On en parle pas mais la concentration est très importante surtout en remises de services! D'ailleurs quand je suis passer de 14 a 16 en 1 saison c'est bien grâce à la concentration car j'avais du mal à rester concentré 4 voir 5 sets d'affiler.

La prise d'initiative peux également faire basculé un match!

Je connait pas mal de joueurs qui bloque au classement 14 a cause du manque de confiance et oui beaucoup de joueurs n'ont pas confiance en eux pendant les matchs.

1) Concentration
2) Prise d'initiative
3) Confiance en soit

Essayer de travailler ces 3 points sa peux aider!!

je me reconnais tout à fait dans ces paroles.... j'y travaille. mais ça se répète hélas trop souvent encore et encore...

à "2) prise d'initiative" j'ajouterais: jouer positif. ne pas attendre la faute de l'adversaire. ne pas douter que ses coups vont réussir, bien suivre la balle, et surtout la raquette de l'adversaire dès qu'on a joué son coup, en se replaçant, vouloir enchainer des coups, et non pas penser un à un ses coups. au contraire, comme un joueur d'échecs, penser aux coups à l'avance...

Dimanche 12 Avril 2015 09:05

Citation de cowboy :
Quand j'étais jeune, je ne me suis jamais vraiment posé la question comme toi Popette. En fait je m'entrainais, et puis je suis monté jusqu'à 18 avec un gros pallier à 16 (comme nick nack) . Par contre depuis que j'ai repris, je me la suis posé à plusieurs reprises (comme je l'avais écrit dans un post précédent), parce que j'avais 7 défaites sur 7 contre des 18 en 5 sets. Depuis j'ai enfin réussi à franchir ce palier, et je sais exactement ce qui a fait la différence:
1- Ne jamais lâcher un point
2- Ne pas lâcher dans le set, même s'il y a un écart qui se creuse, et jouer les points les uns après les autres (facile à dire mais extrêmement compliqué à faire), c'est à dire effacer à chaque fois le score de sa tête pour jouer de façon optimale.
3- Faire un effort considérable sur les remises de service: si chacun de nous sait à peu près comment jouer derrière son service, il est beaucoup plus compliqué de trouver la meilleure manière de gêner en retour (car déjà il faut être très concentré sur le service).
4- Etre sûr de soi techniquement: quand on a décidé de faire un coup, il faut l'assumer à 100%: si tu vois la balle arriver dans ton revers et qu'elle est topable, tu te concentres à 100% sur le geste, sans penser à pouvoir la rater (idem en CD).

Depuis quelques temps je sentais bien à l'entrainement que je jouais vraiment bien (par rapport à mon niveau bien sur), mais je ne voyais pas les résultats: je rejoins tout à fait un des posts qui dit qu'il y a un décalage entre l'entrainement et le match.

Enfin je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que les points n'ont rien à voir avec la progression, même si je comprend bien ce qu'ils veulent dire. Gagner des points reste tout de même la meilleure récompense pour un joueur, ça prouve simplement qu'il progresse. Tu peux rentrer chez toi après l'entrainement en étant content d'avoir passé 10 tops de suite, cela ne te fera jamais le même effet qu'une journée où tu fais 2 perfs à +200 points. Enfin toujours ce vieux truc bien français qui dit que "la compet c'est mal ça rend les gens méchants". Je ne vois pas comment tu peux savoir que t'as progressé si tu ne gagnes pas de points (à moins que tu ne fasses pas de compet, là c'est autre chose).

Je pense que tu as complètement raison, que ce soit sur les points et sur tout le reste. Pour passer le cap de 14 à 18 il faut être un warrior à table. Et d'ailleurs à l'inverse, j'ai déjà vu des 19 passer à la trappe sur un 14 voire moins. Et quand je l'ai vu, c'était toujours parce que le classé plus fort manquait de concentration sur le match, pour diverses raisons. Je ne trouve pas qu'il y ait un fossé technique si grand entre 14 et 18 ; un 14 est capable de faire la plupart des gestes techniques d'un 18. Par contre, un 18 qui joue son niveau ne te laissera pas de fenêtre d'action. J'ai d'ailleurs bien vu la différence en jouant le même 18 à quelques mois d'intervalle ; lors d'une rencontre amicale, j'ai réussi à le passer. Je le rejoue quelques mois plus tard, dans une rencontre FSGT ; il s'est appliqué à jouer comme il faut, et il m'a démonté. Il n'a pas utilisé d'autre geste technique, par contre il ne m'a pas laissé la moindre opportunité. Le niveau de jeu n'avait rien à voir.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 12 Avril 2015 14:23

resultat de ma journee de r2 2033 1880 1706 je perds le 20 3 a 0 rien a dire plus fort je bat le 17 3 a 1 facilement je perds le 1880 3 a 1 12-10 06-11 14-12 13-11 sur le 18 il m a manqué le petit truc mais bon dans l ensemble j ai bien joué apres je suis 1599 licence je finirai 17 donc je me rapproche doucement de 18Rire me reste plus qu a travailler ma concentration et quelques schemas de jeux et un peu de physique mais c est pas le plus dur
manu

Dimanche 12 Avril 2015 14:48

Ce sujet est une sorte de "Lamento du jardinier" numérique. Une pièce bien tragique ...
... and pastis for all !

Dimanche 12 Avril 2015 16:32

Je vois pas le rapport... mais bon si ton but était de prouver que tu as de la culture, et de la confiture, c'est gagné. Retour au sujet, merci.

Lundi 13 Avril 2015 00:57

De toutes les manières quand on remplit son profil de cette manière, ça veut déjà dire qu'on ne s'intéresse pas vraiment au ping.

Lundi 13 Avril 2015 17:30

J'adopte un point de vue plus sensible et plus global du sujet, ne t'en déplaise.
... and pastis for all !

Lundi 13 Avril 2015 17:33

Citation de cowboy :
De toutes les manières quand on remplit son profil de cette manière, ça veut déjà dire qu'on ne s'intéresse pas vraiment au ping.

Il est vrai que ma combinaison de bois et de revêtement est unique au monde, ce qui peut paraître troublant. Mais nous digressons cowboy, revenons en au sujet.
... and pastis for all !

Mardi 14 Avril 2015 12:15

Citation de PeaceMaker :
J'adopte un point de vue plus sensible et plus global du sujet, ne t'en déplaise.

Non, en fait pour parler simplement, tu trolles. Merci de passer ton chemin. A partir de ce message, je ferai comme si tu n'étais pas là ; je conseille à tous ceux qui suivent ce topic d'en faire autant. Don't feed the troll.

Mardi 14 Avril 2015 17:45

Sois plus gentille avec moi popette, je me fais vieux !
... and pastis for all !

Mardi 14 Avril 2015 19:05

Citation de PeaceMaker :
Sois plus gentille avec moi popette, je me fais vieux !

Rare témoin encore en vie de ... 14-18, PeaceMaker?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 15 Avril 2015 09:08

Citation de emmanuel92160 :
resultat de ma journee de r2 2033 1880 1706 je perds le 20 3 a 0 rien a dire plus fort je bat le 17 3 a 1 facilement je perds le 1880 3 a 1 12-10 06-11 14-12 13-11 sur le 18 il m a manqué le petit truc mais bon dans l ensemble j ai bien joué apres je suis 1599 licence je finirai 17 donc je me rapproche doucement de 18Rire me reste plus qu a travailler ma concentration et quelques schemas de jeux et un peu de physique mais c est pas le plus dur

Il va tout de même te manquer...100 points pour être 17 (1599 => 1700)....tournois ? chèque à la fédé ? Émoticône

Mercredi 15 Avril 2015 11:58

bonne idée pour renflouer les caisses ...
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques