Palier entre 14 et 18 ? - Page 40

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Lundi 30 Mars 2015 10:44

reguamn : pitié arrête les romans stériles Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Lundi 30 Mars 2015 17:41

Citation de metabaron :
reguamn : pitié arrête les romans stériles Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Je suis d'accord avec toi qu'il en met une tartine, mais je le rejoins quand il parle d'analysé son jeu afin de le rendre le plus efficace possible et aussi de rechercher le meilleur matériel par rapport a son jeu.
Pour mon cas personnel, je pense enfin avoir trouvé depuis 3 mois un matos qui met en valeur mes qualités et minimise mes défauts.
J'essaye de mettre en place des schémas de jeu simple et efficace et j'ai l'impression que je passe un cap (50 pts dans la phase).
A confirmer dans le temps....
Mais si effectivement j'ai passé un palier ça saura grâce à une analyse de mon jeu en adéquation avec le matériel, que plutôt une augmentation de l'entrainement.
si tu ne joue pas tu ne peux pas perdre!!

Lundi 30 Mars 2015 18:26

Ben, pour une fois je trouvais que reguman n'avait pas trop déliré... si ce n'est que je ne vois pas bien le rapport avec la résilience, qui consiste à retrouver un état normal après altération, que ce soit pour un corps physique ou le psychisme. Mais bon... je suis pas sûr d'avoir envie de lire son explication... enfin en tous cas, faut que je me prépare un café avant...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 08 Avril 2015 15:56

La psychologie c'est quand même un truc "débile" (je me comprends), la position intelligente, ADULTE, à savoir se connaitre et donc reconnaitre ses lacunes, reconnaitre qu'on a pas la science infuse et qu'on a TELLEMENT à apprendre..........se nomme pas la "position adulte" mais la "position enfant" (si j'en crois reguamn).

Lorsque j'avais terminé mes études d'ingé et que j'avais trouvé mon premier boulot, où j'avais tout ou presque à apprendre......j'étais donc en "position enfant" et en "régression", moi qui justement trouvais mon attitude tout particulièrement adulte car en mesure d'avoir l'intelligence de savoir que j'avais encore beaucoup de savoir à aller puiser chez les autres (contrairement à beaucoup......vous avez sans doute tous ou presque connu un jeune diplôme d'une grande école d'ingé qui arrive dans la boite et qui pense tout savoir sur tout....c'est justement ces mecs qui avaient selon moi une attitude "d'enfant", heureux de savoir que le gosse c'est moi et l'adulte c'est euxRire).

L'attitude "débile", à savoir la "position adulte", j'appelle ça de l'orgueil et de la débilité. La position enfant, j'appelle ça de l'intelligence et de de l'humilité. J'aimerai quand même savoir dans quel cas il convient donc d'être un "adulte" ou d'être "en position adulte", autrement dit, dans quel cas il convient d'être "bête" (par opposition à "intelligent"Clin d'oeil ? Aussi lion que je puisse réfléchir la réponse me semble être : JAMAIS.

Qu'est ce que c'est "con" la psychologie, les neurosciences sont l'avenir MDR
Et tout cela confirme l'idée de plus en plus précise que je me fais de la psychologie : ce n'est qu'un morphisme du langage, pas une science (humaine ou pas), et désolé pour le HS....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Avril 2015 15:56 par vivan4tt

Mercredi 08 Avril 2015 17:43

Si avec tout ça vous passez pas 18 les gars...

Jeudi 09 Avril 2015 10:52

un "ingé" qui parle de psychologie ... Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône
ça fait sourire !!!
et en plus on reste loin du sujet
pour ma part j ai croisé le fer il y a peu avec 17/18/19 : raclées sur raclées , un set par si un set par la
la route est est longue : j'étais moins bon en tout c'est simple = je crois que je vais faire un gros travail = sur moi même pour accepter ma poireautitude Émoticône
bonne chance à vous

Jeudi 09 Avril 2015 11:49

Citation de cowboy :
Si avec tout ça vous passez pas 18 les gars...

Ouai c'est vrai qu'on sest éloigné du sujet initial ! Mais pas tant que ca parce que la question cest pas le nombre de points sur la licence, ca on s'en fou totalement, cest comment continuer à progresser, même adulte, meme avec peu de temps a consacrer au ping. Et sur ce point ya quand même quelques règles sur l'apprentissage et qui sont très peu connues. Pour tout un tas de raison les adultes s'entraînent très mal si leur objectif est de progresser.

Jeudi 09 Avril 2015 11:58

Émoticône

Jeudi 09 Avril 2015 18:42

Ben si tu progresses tes points sur la licence augmentent... Et puis le sujet c'est "pallier entre 14 et 18", donc celui qui a créé le sujet ne se fout pas des points (comme 95% des compétiteurs d'ailleurs).

Jeudi 09 Avril 2015 20:21

Citation de cowboy :
Ben si tu progresses tes points sur la licence augmentent... Et puis le sujet c'est "pallier entre 14 et 18", donc celui qui a créé le sujet ne se fout pas des points (comme 95% des compétiteurs d'ailleurs).

Je vais refaire un petit hors sujet mais j'y suis obligé^^

Je suis pas d'accord avec toi. Si tu progresses c'est que tu t’entraînes, si tes points augmentent c'est que tu gagnes des matchs, alors c'est fortement corrélé on est d'accord mais c'est pas la même chose.

Pour moi y'a une différence fondamentale entre progresser c'est a dire être meilleur demain qu'aujourd'hui mais ça se passe entre toi et toi même et être bien classé qui signifie (a priori) être meilleur que 80 ou 90% des pongistes français et la ça se passe entre toi et les autres.
Celui qui fait de la compétition pour mesurer ses propres progrès est autant compétiteur que celui qui veut être numéro 1. Alors je le redis c'est corrélé on est d'accord celui qui progresse a toutes les chances de devenir mieux classés, mais le rapport à l'autre et franchement différent et les comportements qui en découlent aussi

Jeudi 09 Avril 2015 23:12

Émoticône Émoticône Émoticône
j'avoue que je n'ai pas vraiment compris ton raisonnement
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 09 Avril 2015 23:17

Je pense qu'il veut dire que les points ne sont que la reflexion de ton niveau de jeu.

Si tu progresses, ton niveau de jeu s'eleve et les points aussi (du fait des matches gagnes). Les points du classement sont un indicateur de ton niveau (par rapport aux autres joueurs), et non pas un aspect sur lequel tu dois travailler.
Work hard, play hard...

Jeudi 09 Avril 2015 23:28

mouais... j'attends sa version... mais même ce que tu dis me parait ... un peu vide de sens.
Si tu veux savoir si tu progresses, il te faut bien un indicateur... et quel autre indicateur que les points ?
Si tu n'as pas de progression au niveau des points, je pense que ton jeu peut évoluer mais pas progresser... ou alors, c'est le sens que l'on donne à la "progression" sur lequel il fait s'attarder.
De toutes façons, le sujet est le passage de 14 à 18 ... et pas une réflexion philosophique sur le progrès du pongiste Émoticône

Jeudi 09 Avril 2015 23:42

Citation de anelo :
mouais... j'attends sa version... mais même ce que tu dis me parait ... un peu vide de sens.
Si tu veux savoir si tu progresses, il te faut bien un indicateur... et quel autre indicateur que les points ?
Si tu n'as pas de progression au niveau des points, je pense que ton jeu peut évoluer mais pas progresser... ou alors, c'est le sens que l'on donne à la "progression" sur lequel il fait s'attarder.
De toutes façons, le sujet est le passage de 14 à 18 ... et pas une réflexion philosophique sur le progrès du pongiste Émoticône

Ouai enfin si on rentre pas dans le débat sur la progression alors ya qu'une seule réponse. Quesqui sépare un 14 d'un 18 ? Ben 400 points.
C'est absurde Clin d'oeil

La ou je voulais en venir est cest hors sujet ( mais je l'ai précisé) cest que gagné des points et se focaliser que la dessus ce n'est pas progresser, et ça engendre des comportements idiots , si le seul but cest gagner cest la que tu vois des "tchooo" sur services ratés, des mecs qui camouflent dingue le service à 9/9, qui invente des let et j'en passe. A ce compte tu peux aussi souhaiter que ton adversaire face un AVC durant le match au moins ta gagné, je force le trait à l'extrême pour illustrer. Donc gagner n'est pas progresser.

Ya beaucoup de championnats de ping en Europe ou seul les numérotés ont un classement, les autres jouent sans et cest les clubs qui déterminent a quel niveau les faire jouer et ça marche tres bien, pareil pour d'autres sports individuels. En France on est tres classement et on a meme du mal à concevoir autrement...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Avril 2015 23:43 par Pierroww

Vendredi 10 Avril 2015 02:54

Citation de Pierroww :
Citation de anelo :

Ouai enfin si on rentre pas dans le débat sur la progression alors ya qu'une seule réponse. Quesqui sépare un 14 d'un 18 ? Ben 400 points.
C'est absurde Clin d'oeil

La ou je voulais en venir est cest hors sujet ( mais je l'ai précisé) cest que gagné des points et se focaliser que la dessus ce n'est pas progresser, et ça engendre des comportements idiots , si le seul but cest gagner cest la que tu vois des "tchooo" sur services ratés, des mecs qui camouflent dingue le service à 9/9, qui invente des let et j'en passe. A ce compte tu peux aussi souhaiter que ton adversaire face un AVC durant le match au moins ta gagné, je force le trait à l'extrême pour illustrer. Donc gagner n'est pas progresser.

Ya beaucoup de championnats de ping en Europe ou seul les numérotés ont un classement, les autres jouent sans et cest les clubs qui déterminent a quel niveau les faire jouer et ça marche tres bien, pareil pour d'autres sports individuels. En France on est tres classement et on a meme du mal à concevoir autrement...

Émoticône

Vendredi 10 Avril 2015 05:35

Enfin, il me semble que personne n'a dit qu'il se focalisait sur les points... par contre le système de points semble donner une image assez correcte de ton niveau, un indicateur... et ça permet de se situer par rapport à quelque chose. Le constat initial à l'origine du sujet du topic était, me semble-t-il, qu'il existe un palier un peu spécifique à cette marche 14-18... rien qui ne puisse s'apparenter à une focalisation psychotique sur le nombre de points.

Vendredi 10 Avril 2015 09:56

Ah là là, pas facile de garder la droite ligne sur un sujet comme celui-ci ! Donc pour remettre un peu les choses au point :
- anelo a tout à fait raison, je pense qu'il y a une marche spécifique entre 14 et 18, c'est 400 points mais ce ne sont pas les mêmes 400 points qu'entre 5 et 9 par exemple. C'est pour ça qu'à plusieurs reprises j'ai estimé nécessaire de recadrer le sujet, qui n'est pas "comment prendre 400 points au ping" mais bien "comment prendre 400 points à partir de 14 jusque 18".
- les discussions philosophiques c'est parfois un peu stérile, même s'il n'est pas interdit de parler de l'aspect psychologique de cette progression de 14 à 18. Le problème de l'aspect psychologique est qu'il est difficile de trouver des recettes propres au plus grand nombre ; en général, chacun a ses propres soucis... par contre trouver des lignes générales peut être intéressant, ainsi que des moyens de progresser qui s'adaptent à tout le monde, comme les principes de la sophrologie, la respiration abdominale, comment gérer un set, etc.

Au final, ce qui m'intéresse c'est :
- de répertorier les gestes techniques présents chez tous les joueurs classés 18 minimum pour savoir quoi bosser si l'un de ces gestes n'est pas maîtrisé à 14. Par exemple, un numéroté m'a dit un jour : "ton point fort c'est le revers, mais tu ne pourras pas progresser si ton coup droit ne te permet pas de finir le point". Ce serait intéressant de faire la liste de ces gestes indispensables à maîtriser : je pense au coup droit terminal, je pense au service court (deux rebonds), je pense à la remise courte, je pense au démarrage rotation... coup droit ? revers ? les deux ?

- de répertorier des exercices fructueux pour s'améliorer rapidement et durablement sur cette tranche de classement. Mon but et le but de ce sujet, n'est pas de devenir champion du monde (ça nécessite une préparation de toute une vie, avec un plan de progression totalement différent du sujet qu'on a ici), ni de devenir champion du camping, ça j'y suis déjà (si si).
Si on me dit donc, "passer une heure au panier sur les services tous les jours risque de te faire déjà gagner 100 points", pas de problème, ça me va, même si je suis conscient qu'avoir un bon service ne me transformera pas en champion du monde.

- de répertorier des tactiques de jeu adaptées au plus grand nombre des joueurs, qu'ils soient attaquants, ou défenseurs, et en fonction du type de jeu de l'opposant

Dans le même esprit, une discussion intéressante est de savoir s'il est utile d'aller courir trois fois par semaine ou s'il vaut mieux, au choix, faire un peu de muscu spécifique pour le bras pongiste. Je remarque qu'un certain nombre de joueurs 18 et au-delà ne sont pas forcément des brutes de physique ; ils ont surtout une bonne anticipation des coups. Par contre, pas de bras, pas de chocolat... je trouve qu'un problème physique à l'épaule, par exemple, est plus difficile à compenser qu'un problème de déplacement, à ce niveau de classement en tout cas. Mais peut-être ai-je tort ?

Voilà quelques axes de réflexion. Pour ce qui est des points, il ne faut pas se voiler la face : un compétiteur classique qui fait a minima les 3/4 du championnat par équipes, même s'il ne fait que ça, a un niveau qui est corrélé à ses points. Les points sont donc un indicateur révélateur du niveau de ce joueur, en particulier si le niveau de points croît durablement ou au minimum se maintient. Cela serait différent si on discute d'un jeune en progression, ou d'un joueur occasionnel ; mais ce n'est pas le propos de ce sujet Pierrow.
Dans mon cas, quand je prends 20 points, mon moral est au beau fixe ; quand j'en perds, je fais la gueule, et mon objectif de niveau est directement relié à mon objectif de points. Et en ce moment c'est pas la joie... donc pas de langue de bois svp. Et pitié ne faites pas d'AVC devant moi, je ne sais même pas si je pourrais gagner mes points dans ce cas ; je préfère gagner à la régulière, c'est plus sûr.Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 10 Avril 2015 10:24

Yes j'y vois plus clair meme si j'avais a peu près compris quand même en 40 pages Clin d'oeil. Mais pour faire le lien avec ce que je disais on a vu en 40 pages què les réponses sont tres variables , on peut passer 18 sur plein de qualité différentes. Je pense pas qu'il existe de formule magique, tout ce qu'on peut faire cest travailler pour progresser en tenant compte des spécificité adulte, il faut travailler efficace. Par contre de tres nombreux progrès peuvent n apporter aucun points en plus sur la licence jusqu'au jour ou ca fonctionne. Tu le dis toi meme ca impacte ton ressenti, ça peut meme impacter négativement ta façon de jouer en générant du stress, donc le détachement vis a vis des points pour moi c'est important pour en gagner Clin d'oeil

Vendredi 10 Avril 2015 11:49

Mouais.

la pogression pour moi c'est sentir / voir qu'on joue mieux, qu'on bat plus de joueurs, des joueurs meilleurs, qu'on accroit la marge de manoeuvre contre ceux qu'on battait deja.

Ensuite si je fais la difference entre niveau et points, c'est simple. Si on me dit "il faut que tu prennes 20 points ce mois-ci", ca ne m'indique rien. Si on me dit "il faut que tu bosses ton bloc revers", ca me fait progresser, et j'ai bien des chances de prendre 20 points au final (mais peut-etre pas ce mois-ci), parce que mon niveau de jeu s'eleve.

Tu joues contre un adversaire difficile (pas forcement meilleur classe, mais un style qui ne te convient pas pas exemple, ou tu es fatigue, ou toute autre raison), et tu perds, Ca arrive. L'important c'est de continuer a bosser. Les points t'indiquent si tu bosses dans le bon sens. Enfin en general.

Le contre exemple, c'est une joueuse (adulte, > 40 ans, qui a debute le ping il y a 2 ans) que je coache une fois par semaine depuis maintenant 15 mois. Elle commence juste a gagner des matches qu'elle ne gagnait pas avant. Et le boulot qu'on a fait est enorme. Aucun de ses coups n'est le meme qu'il y a 15 mois. Elle sait maintenant toper en CD et revers, bloquer, mieux pousser, et le tout avec une technique qui ne devrait pas la limiter jusqu'a un tres haut niveau. Au debut, aucun top, tout en frappe, impossible d'enchainer rapidement dans l'echange, ses demarrages etaient sans effet, et elle peinait a relever une poussette un peu taillee, d'ou un jeu de poussette + contre qui la limitait (et franchement etait un jeu du a la peur, plus qu'a son style qui est le jeu franc)

Conclusion, elle a enormement progresse. Mais les points ne sont pas encore la. Ils vont arriver de maniere assez brutale la saison prochaine je pense.
Work hard, play hard...

Vendredi 10 Avril 2015 12:55

je suis pile a mi chemin entre 14 et 18 ce samedi en r2 je vais jouer un 20 19 18 17 je vous donnerai mon resultat et mon analyse du fameux palier 14 a 18 d autant que je vais jouer relacher je n ai rien a perdre je pense avoir le niveau 17 ca c est sur mais au dessus je ne suis pas sur donc ca me permettra de voir ce qui me manque pour atteindre ce niveau
manu
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques