Palier entre 14 et 18 ? - Page 42

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Mercredi 15 Avril 2015 12:32

bateur je suis 1660 au mensuelRire
manu

Lundi 20 Avril 2015 01:40

Bon alors aujourd'hui j'ai joué du 18... ça remet ls choses en place... et ça m'amène quelques réflexions :

- le 18 que j'ai joué aujourd'hui était supérieur à moi techniquement sur à peu près tous les coups, sauf peut-être le démarrage rotation, mais c'est une question de style de jeu je pense, car c'est ma spécialité mais pas la sienne. Pour tout le reste, service, remise, contre, tenue de balle, coup terminal, j'étais à la rue. Moralité : la route est longue, et les 400 points qui séparent un 14 d'un 18 sont bien là. Plus que sur un écart 10-14 je pense.

- il y a un gap énorme sur le service remise : clairement, on l'a déjà dit, mais pour progresser sur la voie vers le classement 18 il y a un énorme effort à faire sur cette filière. Si on compte les services gagnants et les services qui le mettent dans une situation de domination du point évidente, je crois qu'il a réalisé genre 5 points sur 6 sur son service.

- il y a aussi un coup terminal sur lequel il peut compter, ça veut dire puissance + régularité sur le coup qui lui permet de finir le point (donc sur balle facile). Il n'a pas fait une faute sur un coup terminal du match alors que je me suis créé plusieurs occasions que j'ai vendangées.

Après ça va dépendre des joueurs et des styles de jeu, mais là ces trois points étaient d'une évidence rare. Evidemment j'ai perdu 3/0 mais ça vous vous en doutiez...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Avril 2015 01:42 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 20 Avril 2015 03:29

@Popette
bah normal, t'es 14, pas 18....
mais je crois que tu fais une fixation. 400 points c'est beaucoup, A n'importe quel palier... le joueur en face sera meilleur techniquement, physiquement, tactiquement, bref pongistiquement.

pour arriver au niveau 18, il faut battre d'abord , et surtout ne plus perdre les 11,12, 13 etc.... jusqu'à 17, 18,voire 19 ou 20 de temps en temps !
et les jouer en compétition, pas à l'entrainement seulement...où ils ne sont pas à 100%. (et pareil en compétition si tu es 14, à 50% ça leur suffira largement !)

envoie des vidéos, on a envie de te voir jouer ! contre les 12, 14 16 et 18 ... d'ailleurs...

je sais ce que tu dis sur les services. perso, j'ai encore plus de mal sur mon PROPRE service qui étaient des pénaltys pour l'adversaire, mais j'ai beaucoup travaillé ces derniers temps, j'espère que ça paiera...

sinon la forme physique: un très gros delta de performance quand j'ai le temps de faire un footing par semaine + muscu et quand je ne le fais pas !

ensuite, sommeil et mental: dans un jour où je ne suis pas fatigué, et de bonne humeur, jouant en confiance et "positivement", concentré sur la raquette de l'adversaire, sur le mouvement plutôt que me demander si ma propre balle passe le filet, une grosse différence de qualité.

dans le même ordre d'idée, j'ai essayé un nouvel entraineur, plus jeune. il a vraiment la pêche, et quand un exercice est difficile, il dit toujours: "non! c'est une question de volonté, vas y !" et ça change vraiment pas mal de choses....

donc n'abandonne pas, il faut continuer à s'entrainer, à y croire et à progresser. quel que soit ton classement, celui qui a 400 points de plus que toi te mettra une raclée.

Lundi 20 Avril 2015 09:58

J'ai pensé a ce topic ce we en jouant. .
je joue un 15 un 14 (17 au mensuel) et un bon 18..
J'ai joué le 18 d'entrée et le 15 juste derrière j'ai pu donc comparer pendant que je jouais. .
au début du match je me disais qu il y avait vraiment un fossé technique entre les deux joueur (le 18 étant un ancien numéro sur le déclin en plus) jusqu'au 3eme set ou étant en avance j'ai laissé jouer un peu le 15.. et finalement en étant moins agressif dans le petit jeu je me suis pris qqles mines. . En cd surtout.. mais il était incapable d'imposer son jeu des que je serrais le jeu. . La ou avec le 18 il y avait une vrai bagarre pour prendre le premier démarrage. .
tout ça pour dire que ceux qui ont dit sur ce topic qu'ils pensent avoir le même bagage technique qu'un 18 mais qu'ils n'arrivent pas à franchir ce palier.. La clé doit être sur service/rremise/ppremier démarrage. .
Ça a déjà été dit plusieurs fois. .
donc il faut travailler ses schemes de jeu à l'entraînement. .
just do it

Lundi 20 Avril 2015 10:17

c est ça popette même expérience il y a peu : au service avant j'avais l impression de savoir, après bof bof les 6 joueurs à 18 que j ai rencontré n ont fait pratiquement aucune faute sur mes services
le reste du jeu comme je l ai déjà dit et comme toi = supérieurs en tout
ccl : pour battre un joueur a ce niveau il faut coordonner une grippe chez lui avec une rut chez nous !!
je pense qu'à moins de passer sa vie au ping atteindre le niveau de 18 en étant 14 relève de l'exploit
je reprend l'idée de takkyu : l'important c'est le chemin et pour moi s'il atteint 16 j'en serait très content
Émoticône Émoticône

Mardi 21 Avril 2015 11:53

@metabaron

oui il faut vraiment prendre les choses petit à petit.

aujourd'hui, au panier de balle, pour la première fois (alors que ça faisait plusieurs séances que j'essayais sans succès aucun, et des années que je ne savais pas le faire), j'ai réussi plusieurs flips CD très propres enfin !!! bon ça ne veut pas dire que je SAIS faire le flip, je n'avais pas 100% de réussite, et les balles n'étaient pas très coupées, et ce n'était pas une situation de match mais je prends ça comme une petite victoire...

bon à côté de cela, plein de choses qui n'allaient pas bien, ce qui est dur dans toute progression, c'est que c'est bien d'avancer d'un côté, mais si de l'autre côté on stagne ou recule...

Mardi 23 Juin 2015 14:57

allez je relance un peu le sujet...

on a parlé beaucoup de technique, mais, malgré mon âge et le déclin physique inéluctable, je pense que progresser physiquement est important.
la différence entre un 18 et un 14 ne se fait pas seulement sur la qualité d'un seul coup, où parfois ce n'est pas évident. mais la capacité à enchaîner rapidement des bons coups. et quel meilleur entraînement donc que le panier de balle ?

1mn de panier je suis lessivé, après le 2è je suis mort... !!! qui a dit que le ping n'est pas un sport ?

Mardi 23 Juin 2015 15:02

En tous cas ça la fait bien marrer ! :-)

Mardi 23 Juin 2015 15:12

Sinon c'est toujours super de pouvoir faire du panier, tu as l'air de pouvoir t'entrainer dans de super conditions, ça doit être très motivant (et j'imagine que ça a un coût!!!).
A part ça je pense que tu pourrais armer un peu plus ton bras pour le top cd, mais bon c'est vrai que ça va vite. Émoticône

Mardi 23 Juin 2015 15:22

@taebek

1h d'entraînement personnalisé me coûte 1 Bryce FX...mais je suis un privilégié et ce n'est un problème pour moi

Mardi 23 Juin 2015 17:11

C'est quoi ton exo au panier takkyu??
Incertitude cd ou revers balle a plat milieu de table c ça?
C'est quoi le but?
just do it

Mardi 23 Juin 2015 17:22

les 2 premiers paniers, incertitude CD/RV mais balles sans effet. mais bon, elle n'est pas trop méchante avec moi

le dernier panier, des balles coupées en CD ou RV avec incertitude, mais le rythme est moins élevé que les 2 premiers
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Juin 2015 17:23 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 23 Juin 2015 17:27

Je me pose une question : est-ce qu'un rythme aussi élevé ne risque pas de te faire prendre des défauts ? Tu n'as visiblement pas le temps de finir tes gestes...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 23 Juin 2015 17:36

(doublon supprimé)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Juin 2015 17:43 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 23 Juin 2015 17:37

(doublon supprimé)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Juin 2015 17:42 par Takkyu_wa_Inochi

Mardi 23 Juin 2015 17:38

@Popette58

le panier (et la vidéo) ce n'est que 10mns d'entrainement sur 60mns.
je sais que tu es avant tout un esthète du jeu ! le but sur cet exercice, c'est vraiment le physique, travailler le temps de réaction, la tonicité des jambes pour se placer. je me débrouille comme je peux, je suis en retard assez souvent. mais bon en très net progrès. il y a quelques mois encore, quand je me prenais une telle avalanche de balle, je perdais vite le rythme, en retard sur une balle, un peu plus sur la suivante, et puis 10 balles ou plus ratées de suite... et sur les rotules à la fin...

faire mon footing 1x par semaine, ( de préférence la veille ou l'avant veille de la séance d'entraînement), voire faire une séance de physique supplémentaire, ça change carrément tout pour moi. si je ne l'avais pas fait, j'aurais été à la rue sur ces paniers. je le sens immédiatement. je n'ai plus 20 ni même 30 ans.

pour la gestuelle, je sais qu'il y a beaucoup de défauts, qu'on voit d'ailleurs de façon plus criante quand c'est plus lent...

mais ce qui est important pour moi, c'est la tendance. je réussis mieux cet exercice qu'avant. ainsi que les autres exercices. et la gestuelle s'améliore aussi.

se dire: je vais d'abord réussir des tops CD parfaits en statique et ensuite je commencerai à faire du panier, ce n'est pas la bonne approche je pense...

Enfin, c'est dur, je souffre, mais quand je finis mon entrainement, c'est jouissif, je me suis vraiment défoulé à fond en m'amusant, j'ai fait le plein d'hormones. c'est le plus important !

Mardi 23 Juin 2015 18:24

sinon, je vois bien pas mal de défauts, mais un que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent, et qui se voit à la vidéo,
c'est que le bras gauche, celui donc qui ne tient pas la raquette, est complètement inactif, il est brinquebalé le pauvre, ce serait plus esthétique si je n'avais pas de bras gauche et juste un moignon !! je ne sais pas me servir de ce bras libre. pourtant un très bon joueur que je fréquentais (en Angleterre) me disait que c'était en réalité le bras le plus important au ping !

Mardi 23 Juin 2015 22:56

Je pense aussi - comme Popette - qu'il faudrait aussi que tu fasses des exos à fréquence moins rapide, pour améliorer le touché, la fluidité des gestes.

Même si j'ai compris que tu aimes te défouler physiquement ...

Mardi 23 Juin 2015 23:49

Pareil... tu as beaucoup à travailler sur ta gestuelle de coup droit et en faisant ce genre d'exercice - très bien pour le physique et le jeu de jambes - tu cultives tous tes défauts techniques. Le 1er qui me saute aux yeux en coup droit, mais je t'en avais déjà parlé, c'est la raideur du geste, l'angle de flexion de ton coude reste le même du début jusqu'à la fin et tu topes juste avec ton bras (épaule). Tu devrais essayer de déplier ton bras en armant ton top. Aussi, ton épaule gauche reste toujours devant ton épaule droite, ce qui veut dire que tu ne tourne pas assez avec ton bassin et ton bassin a tendance à chasser sur le côté chaque fois que tu fais ton coup droit. Le revers aussi est un peu raide, ça manque de fluidité comme dit violoniste mais je le trouve mieux que ton coup droit.

Mercredi 24 Juin 2015 01:09

Citation de nicopong1 :
Pareil... tu as beaucoup à travailler sur ta gestuelle de coup droit et en faisant ce genre d'exercice - très bien pour le physique et le jeu de jambes - tu cultives tous tes défauts techniques. Le 1er qui me saute aux yeux en coup droit, mais je t'en avais déjà parlé, c'est la raideur du geste, l'angle de flexion de ton coude reste le même du début jusqu'à la fin et tu topes juste avec ton bras (épaule). Tu devrais essayer de déplier ton bras en armant ton top. Aussi, ton épaule gauche reste toujours devant ton épaule droite, ce qui veut dire que tu ne tourne pas assez avec ton bassin et ton bassin a tendance à chasser sur le côté chaque fois que tu fais ton coup droit. Le revers aussi est un peu raide, ça manque de fluidité comme dit violoniste mais je le trouve mieux que ton coup droit.

oui pour l'épaule + le bras libre, tu as raison, je dois apprendre à l'utiliser. j'utilise plus le bassin qu'avant, et ça se voit, mais pas encore assez.
pour le coude, c'est vrai. ça se voit aussi. je pense que comme tu dis, c'est la rapidité de l'exercice qui fait ressortir ce défaut. mais c'est quelque chose que j'ai commencé à corriger, en prenant plus de backswing. comme ça va vite, mais aussi, parce que dès le début de la séance je n'ai pas fait attention à ces détails que je devrais surveiller toujours, ben voila. d'ailleurs les tops arrivent trop souvent milieu de table. c'est à cause de cela;
cela dit, si on regardait avec des vidéos prises il y a quelques mois, je me déplace plus vite, et ma vitesse de bras a augmenté aussi, notamment parce que je suis beaucoup plus relâché qu'avant. ce qui permet de faire l'exercice à un rythme plus rapide aussi.

Citation de violoniste18 :
Je pense aussi - comme Popette - qu'il faudrait aussi que tu fasses des exos à fréquence moins rapide, pour améliorer le touché, la fluidité des gestes.

Même si j'ai compris que tu aimes te défouler physiquement ...

encore une fois, la c'est le physique et le déplacement que je travaille sur cette vidéo. pas la technique de base. impossible de tenir 1h à ce rythme évidemment... ça m'arrive assez souvent de faire du panier de balle beaucoup plus lentement pour travailler le geste. une par une, toujours au même endroit. d'ailleurs le 3è panier dans la vidéo est nettement moins rapide. et sur ces balles coupées, du coup j'arme beaucoup plus, les trajectoires (quand je la mets sur la table) sont meilleures.

le message que je voulais faire passer dans ce post, c'est que le ping peut être un vrai sport, même à notre niveau. je ne sais pas si ça se voit sur la vidéo, mais je suis dégoulinant de sueur, le T-shirt complètement mouillé, extenué. et à a fin de la vidéo, ce n'est pourtant que la moitié de l'entraînement. (30-35mns à peu près). il y avait eu un autre exercice de déplacement intense juste avant (2 balles à droite, 2 balles à gauche). auparavant, c'était régularité dans les 2 diagonales. Deuxième moitié de séance, c'est du schéma de jeu puis quelques sets.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Juin 2015 01:32 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 24 Juin 2015 10:34

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

si on regardait avec des vidéos prises il y a quelques mois, je me déplace plus vite, et ma vitesse de bras a augmenté aussi, notamment parce que je suis beaucoup plus relâché qu'avant. ce qui permet de faire l'exercice à un rythme plus rapide aussi.

C'est vrai pour le déplacement, tu es beaucoup plus actif. Par contre pour ce qui est d'être relâché, j'ai l'impression que c'est pire, surtout en rythme. J'ai plutôt l'impression que tu forces beaucoup plus sur ton bras, ce qui te donne un petit plus de vitesse mais le relâchement n'y est pas du tout.

encore une fois, la c'est le physique et le déplacement que je travaille sur cette vidéo. pas la technique de base. impossible de tenir 1h à ce rythme évidemment... ça m'arrive assez souvent de faire du panier de balle beaucoup plus lentement pour travailler le geste. une par une, toujours au même endroit. d'ailleurs le 3è panier dans la vidéo est nettement moins rapide. et sur ces balles coupées, du coup j'arme beaucoup plus, les trajectoires (quand je la mets sur la table) sont meilleures.

Oui tu armes un peu plus, les trajectoires sont meilleures, mais il y a encore vraiment du travail de ce côté là et je pense qu'il ne tient qu'à toi, d'arriver à modifier ce geste, ce n'est pas si difficile à faire contrairement à ce qu'on pourrait croire, juste une question de "flexibilité" mentale, c'est à dire accepter de changer et ne pas se poser soi même des limites.
le message que je voulais faire passer dans ce post, c'est que le ping peut être un vrai sport, même à notre niveau.

Je crois qu'ici on en est tous déjà convaincu! Émoticône

Mercredi 24 Juin 2015 11:57

Hello Tokkyu

faire mon footing 1x par semaine, ( de préférence la veille ou l'avant veille de la séance d'entraînement), voire faire une séance de physique supplémentaire, ça change carrément tout pour moi. si je ne l'avais pas fait, j'aurais été à la rue sur ces paniers. je le sens immédiatement. je n'ai plus 20 ni même 30 ans.

moi je ferai l'inverse : un footing de décrassage le lendemain de l'entrainement, si c'est possible bien sur.

Mercredi 24 Juin 2015 12:26

Takkyu je pense que tu as 1 point essentiellement à améliorer, c'est du côté de ta main droite.

Tu te concentres sur plein de choses, mais ce gros manque de relâchement freine tous tes gestes.

Il est probable que tu serres ta raquette "comme une brute" avec une prise "figée". Améliorer tout le reste ne sert à rien si tu n'améliores pas cela.

C'est frappant pour moi car je suis complètement dans l'inverse, moi j'ai une prise trop relachée, sans doute liée à mon métier car un archet ça se tient délicatement.

Je pense que tu pourrais beaucoup améliorer ton niveau en améliorant cela car tu as une bonne régularité au robot, avec de l'energie, une bonne vitesse et puissance. Mais je pense qu'en match, si on te joue très varié en effet vitesse placement, je pense que par ton manque de relachement/fluidité tu dois faire beaucoup de fautes non ?
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques