Palier entre 14 et 18 ? - Page 39

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Mercredi 25 Mars 2015 14:40

Citation de Pierroww :
Citation de reguman :
oui c'est homme le plus controversé de notre époque. Des scientifiques au gourous en passant par les jaloux tout le monde veut sa peau. Un homme qui suscite autant de réaction a bien du réveiller un dragon qui dort.

Tout à fait d'accord ! D'ailleurs c'est amusant parce que l'homme n'est en rien responsable de ce que la société et la science font de ses travaux surtout après sa mort ! Je compare souvent avec la pharmaceutique ; au debut du siècle on distribuait l’héroïne et la cocaïne en pharmacie comme médicament miracle, c'était vraiment très dangereux et nocif mais a partir de ça, on a découvert le fonctionnement des opiacés et de la morphine et on vante évidement les mérite de ces chercheurs qui ont découvert l’héroïne !

J'adore ta comparaison! C'est tellement vrai! Émoticône

Mercredi 25 Mars 2015 14:41

Citation de nicopong1 :
Je ne cherche pas la bagarre mais tu fais beaucoup d'amalgames (et j'y peux rien ça m'agace), tu ne le fais sans doute pas exprès et je ne t'en veux pas, mais à chaque fois on a l'impression que tu veux dire un truc profond mais non, en fait. J'invente pas, tu dis tout et son contraire, par exemple là dernièrement tu dis "il fait volontairement une regression et à la fin tu précise que le mécanisme est inconscient" Alors faut savoir, c'est volontaire ou bien ça l'est pas? La regression telle que la définit la psychologie clinique n'est sans doute pas la même que la tienne...
Après c'est toi qui interprête l'apprentissage comme une regression... On peut très bien y voir une certaine analogie avec de la regression mais ça n'en est pas.

j'ai déjà répondu à ça un peu plus haut.

C'est vrai que je m'exprime vraiment mal et ça peut donner des illusions d'amalgames et je m'en excuse et quand on parle de sujet complexe il est important d'être précis et rigoureux. Heureusement que je peux compter sur vous pour me pousser à m'améliorer.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 14:51 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 25 Mars 2015 14:43

Après si tu veux plus d'info on peut faire un autre sujet ou en parler en MP

Juste une petite précision :

Pour progresser dans un apprentissage, il faut d'abord passer d'un position à une autre. C'est à dire passer de l'état de celui qui n'apprend pas à celui qui apprend, c'est à dire passer de la "position adulte" à la "position enfant". A partir de là, on peut "progresser" dans le sens conventionnel du mot. Ce n'est pas de ma faute à moi, si les psy appellent ce changement de position "une régression" qui n'a rien à voir avec la régression ou la progression lors un apprentissage. (ajout : Et cela n'a rien à voir non plus avec une régression de type pathologique)

Les mots se ressemblent mais n'ont pas la même signification. C'est souvent le cas en psychologie. Sans traducteur on est vite perdu.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 15:15 par reguman

Mercredi 25 Mars 2015 14:59

Y a pas de mal, va! Émoticône

Mercredi 25 Mars 2015 15:20

Merci de revenir au sujet svp.
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 25 Mars 2015 15:55

Euh ouais ce serait bien...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 25 Mars 2015 16:44

Citation de Pat88 :
Apprendre un geste technique n'est pas compliqué si l'encadrement, la motivation, le temps et les outils sont là.

Ce qui me parait plus difficile, c'est l'application en situation de "stress" (compétitions...). Je précise que c'est ma 2ème saison de ping et que j'aurai bientôt 50 ans.

Je n'avais pas un revers fantastique jusqu'à présent et depuis un ou deux mois, j'arrive à sortir des tops rotations ou frappés de manière fluide. Je suis très à l'aise depuis le début sur les balles hautes et malgré un entrainement axé sur ça la semaine précédent le dernier tour d'indivs, je me suis vautré sur ça en compéte.

Je dis a mes "eleves" qu'il faut compter environ 6 mois pour que le niveau de jeu (et le confort) lors d'un entrainement se realise en match (lorsque le stress est plus eleve)
Work hard, play hard...

Mercredi 25 Mars 2015 16:52

Citation de popette58 :
On est évidemment pas tous pareils. Par contre il y a un niveau auquel tout le monde peut arriver avec suffisamment de pratique bien encadrée. Un ancien joueur du top 10 français que j'ai côtoyé il y a longtemps m'avait dit que pour lui tout le monde pouvait monter 25 avec suffisamment de pratique. Au-dessus, selon lui, ça commençait seulement à jouer au ping pong...

Je suis d'accord avec le fait que l'objectif 18 est realisable par le plus grand nombre (si les conditions s'y pretent: investissement et entrainement).

Il faut quand meme nuancer en precisant que lorsqu'il y avait des 25 il y avait aussi des 15. Et on avait 100 Francais, puis 300 joueurs classes 15, puis disons 600 (je ne connais pas le chiffre, ca me semble optimiste) joueurs classes 20. Si on extrapole aujourd'hui, on arrive a 25 de l'epoque = classe 20 aujourd'hui ou numero. Et ca c'est encore bien au-dessus du classement 18.

Je sais que l'equivalence est soi-disant 18 = 25, mais je n'en suis pas convaincu (pour les raisons mathematiques ci-dessus). Ou alors il y avait tellement de joueurs classes 25 que ca couvrait le spectre 18-20.
Work hard, play hard...

Mercredi 25 Mars 2015 16:57

C'était plutôt ça je dirais.

Mercredi 25 Mars 2015 18:35

Je pense également que l'ancien classement 25 doit s'étendre de 18 à je ne sais pas trop, mais vers milieu 20 on va dire.

Mercredi 25 Mars 2015 18:42

Ayant connu les deux systèmes 25 correspond davantage à 19 ou à partir de 1880.

18 ça correspond davantage à 30 (ce que j'étais d'ailleurs pendant 5 ou 6 ans avant le changement de système).

Mercredi 25 Mars 2015 19:53

Citation de friendship729 :

18 ça correspond davantage à 30 (ce que j'étais d'ailleurs pendant 5 ou 6 ans avant le changement de système).

ça c'était vrai il y a une bonne dizaine d'années, tous les 30 de l'époque ou presque sont passés 25 à 1800 et quelques points, mais depuis je trouve que le niveau a monté et les 25 à 1800 pts d'il y a 10 ans ne sont plus les mêmes que maintenant. Mais ce n'est que mon impression...

Mercredi 25 Mars 2015 20:05

Moi je connais plein de joueurs ayant commencé à l'âge adulte, qui pourraient aller faire 1 an de ping en chine et ne seraient jamais au niveau de 18, pas vous ?

Mercredi 25 Mars 2015 20:22

Oui bien sûr... mais c'est comme en musique, tu as besoin de compenser un manque de "don" par du travail, alors si tu commences super tard et que t'as pas le "don", ça fait beaucoup pour monter 18. Enfin je pense honnêtement que si tous les 14 de France quel que soit leur âge allaient passer un an en Chine à ne faire que du ping, un paquet d'entre eux finiraient 18.

Mercredi 25 Mars 2015 21:16

Citation de friendship729 :

Je pense comme toi.
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 25 Mars 2015 21:20

Citation de popette58 :
Oui bien sûr... mais c'est comme en musique, tu as besoin de compenser un manque de "don" par du travail, alors si tu commences super tard et que t'as pas le "don", ça fait beaucoup pour monter 18. Enfin je pense honnêtement que si tous les 14 de France quel que soit leur âge allaient passer un an en Chine à ne faire que du ping, un paquet d'entre eux finiraient 18.

Émoticône

La raison pour laquelle je compte y aller 1 mois l'été prochain Content

Mercredi 25 Mars 2015 22:21

woui, sauf qu'en musique, il faut du don ... ET du travail. Émoticône

Mais bon par contre pas besoin d'aller en chine, ouf !

Mercredi 25 Mars 2015 22:51

Ben c'est toujours pareil, ça dépend du niveau que tu comptes atteindre en musique. Si c'est pour en faire ta profession, c'est sûr que si t'es pas doué, c'est pas gagné... mais bon, pour devenir un amateur éclairé (et un 18, c'est un amateur éclairé... certes, il voit davantage de lumière que moi... mais on est loin d'un pro), le travail, ça suffit.

Jeudi 26 Mars 2015 03:06

Citation de violoniste18 :
woui, sauf qu'en musique, il faut du don ... ET du travail. Émoticône

Mais bon par contre pas besoin d'aller en chine, ouf !

je ne suis pas trop l'actualité musicale mais un petit tour de google
http://french.beijingreview.com.cn/socieie/txt/2012-09/17/content_483879.htm
les concours de violon ça va être comme les compèts de ping dans quelques années...
alors il faut peut être étudier en Chine même pour le violon !

Samedi 28 Mars 2015 11:19

La question posée par Popette peut être traitée en au moins deux points. Dans le premier point, il s'agit de trouver le contenu technique nécessaire pour passer de 14 à 18. Ce point aurait été plus pertinent dans le cadre de l'éducation national.

Exemple :

Selon les programmes de l'éducation national, l'élève qui entre en 6e doit savoir lire et écrire.

Étant donné qu'il existe plusieurs façons pour un pongiste de monter 18, une seule et même fiche signalétique du 18 ne saurait correspondre à tout le monde étant donné la diversité des jeux et la diversité des qualités humaines.

Exemple :

Un joueur peut être 18 grâce à un bon esprit tactique, et en même temps, posséder quelques lacunes gestuelles dans son jeu. De même, on peut trouver des joueurs avec un ou deux coups au-dessus de leur niveau et n'être que 18 parce qu'ils choisissent très mal leur placement de balle. D'autres peuvent avoir tout ce qu'il faut à l'entraînement pour passer 18 et perdre leurs moyens en match, etc.

Rechercher tout ce qu'il faut pour passer de 14 à 18 est un très bon travail. Ce travail peut servir de ligne de mir ou de référentiel. Cela peut aussi aboutir à la création d'une méthode (pourquoi pas ?). Un peu comme la méthode Française. Le joueur qui est raquette d'or doit savoir contre-toper, etc. C'est la première étape, mais ensuite, il faut individualiser. D'où l'importance de se connaître et de connaître quelqu'un qui vous connaisse pour avoir un regard extérieur.

Exemple :

Pour toi, il faut vraiment que tu fasses un effort au niveau des jambes sinon tu ne passeras jamais 18. A un autre, on pourra lui dire : Toi, tu devras sérieusement travailler tes remises de services autrement tu te feras toujours allumer. Toi, tu manques de confiance en toi, etc.

Chaque personne bloque à un endroit (ou plusieurs) qui peuvent être : technique, matériel et humain. Les individus qui veulent passer de 14 à 18 devront forcément commencer par un diagnostique complet sur les trois plans. Tout d'abord, qu'est ce qu'il me manque pour passer 18, sur le plan technique ? (volume, fréquence, partenaire, exo). De là, découlera un plan de travail théorique mais spécifique. Voilà pour le plan technique. Est-il réalisable ? Ensuite, comme cela a été bien souligné par Pierread, ça peut bloquer sur le plan matériel et humain. Certains ne sont pas disposés à fournir l'effort qu'il faut et d'autres ne peuvent tout simplement pas pour x raisons. L'objet de ce sujet n'est pas (je pense) d'établir la liste complète des raisons matérielles, familiales, sociales et médicales qui empêchent les joueurs de passer de 14 à 18, nous laisserons donc ce travail aux principaux intéressés qui devront se poser les questions suivantes :

Avant de se lancer dans une aventure, un challenge, il est nécessaire de prendre quelques précautions. J'en profite pour citer Léonard de Vinci : « Fuis l'étude qui donne naissance à une œuvre appelée à mourir en même temps que son ouvrier. » (Je crois qu'il pensait au delta plan). D'abord les questions sur plan matériel : Le jeu en vaut il la chandelle ? Qu'est ce que ce sacrifice implique ? Est-ce que la débauche d'énergie sera justifiée ? Qu'est ce que je risque ? Puis les questions sur le plan humain : Ais-je les qualités qu'il faut ? Suis-je capable de trouver en moi les ressources indispensables pour y arriver ?

Le second point propose de faire l'étude des ressorts psychologiques nécessaires à une entreprise de ce type. Quelles sont les ressources internes minimales pour réussir ce type de challenge ? La question s’avère difficile, car souvent, on réalise ce dont on avait besoin une fois l’œuvre accomplie. Une chose est certaine, plus les conditions matérielles sont compliquées plus l'individu devra faire preuve de ressources internes exceptionnelles pour y arriver.

Ce sont, à mon avis, les mêmes ressources que celles qui permettent à un individu d'entrer en résilience. Souvent le processus de résilience s'accompagne d'une réussite sociale (Écrire un livre, tourner un film, réaliser des œuvres d'art) Et pourquoi pas passer de 14 à 18 ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 28 Mars 2015 11:50 par reguman
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques