Palier entre 14 et 18 ? - Page 38

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Mercredi 25 Mars 2015 12:19

@ nicopong => Très bien, très juste et très bien dit ! J'en suis arrivé à la même réflexion et expérience. La gentillesse permet d'ouvrir bien des barrières.

et j'ajoute :

Par définition "la position psychologique de l'adulte" c'est celui qui sait tout et qui n'a rien à apprendre de personne. Si un adulte apprend, c'est qu'il fait volontairement une régression positive vers "son statut psychologique d'enfant" (qui ne nous quitte jamais mais qu'on met facilement de côté). Chaque fois qu'un adulte apprend, il se met volontairement dans sa peau d'enfant. Les adultes qui refusent de faire cette gymnastique psychologique n'apprennent jamais rien. Je précise qu'il s'agit d'un mécanisme dont on pas a pas conscience. (ajout : C'est cela que j'appelle être ouvert à l'apprentissage)

Pour la génétique : On en sait rien. Mieux vaut être prudent.

Pour Freud et Einstein : Je n'en sais rien non plus. Ils ont pourtant fait preuve de créativité jusqu'au bout ?
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 12:35 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 25 Mars 2015 12:24

Citation de emmanuel92160 :
... je continue a apprendre pour progresser encore même a 43 ans et je fais l effort sur les exos a l entrainement et ça paie je progresse je pense que l age n est pas un frein a l apprentissage et a la progression

woui mais sans vouloir ta saper le moral, profites-en car vers 50 balais arrive l'andropose chez les hommes, et le moteur perd des chevaux ...

Pour revenir au sujet initial, je constate dans les faits que jouer à l'entrainement contre des plus forts fait vraiment progresser. Je le fais depuis 2 mois et la progression est là de façon nette, j'ai du remettre en question plein de points techniques, ce qui n'était pas nécessaire contre des moins forts. Je sentais avant que j'avais un "potentiel" et pouvais dépasser mon niveau d'avant en prise orthodoxe, et ça se confirme dans l'entrainement. Jouant des plus forts, j'ai cherché à améliorer mon système de jeu et c'est de mieux en mieux de ce côté. Si j'étais resté dans le club d'avant à jouer des moins forts, c'est sûr que je n'aurais pas progressé.

Mercredi 25 Mars 2015 12:29

surement que vers 50 ans ca sera plus dur de progresser mais 35 a 19 ans je reprends 20 ans apres et je suis passé 700 a ma reprise pour finir 1377 la premiere annee puis 1519 la deuxieme et la 1599 licence et 1650 mensuel donc je progresse encore j ai joue 35 ans au foot et ce jusqu en cfa j ai une bonne composition sportive te mental apres a 50 je verraisRire
apres sur le sujet oui jouer plus fort apporte enormement
manu

Mercredi 25 Mars 2015 12:50

Deux gros bosseurs adultes qui ont le même classement : x CL peuvent atteindre le niveau x + 2 CL en une année ou deux, si ils ont un plan d'entraînement efficace et si il joue un jour sur deux en moyenne. (séance de 2h)

Mais l'idéal est d'avoir du x + 3 CL ou x + 4 CL à disposition ce qui n'est pas toujours possible.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 12:53 par reguman

Mercredi 25 Mars 2015 12:54

Pour ma part (je travaille et fait de la recherche sur la formation des adultes et les effets d’apprentissage) je pense qu' il faut certainement distinguer le sujet adulte, du sujet âgé. L'âge d'entré dans la vieillesse n'est évidement pas une constante, elle dépend très fortement de l'histoire de vie avec tout ce que cela comprend ; mais l'OMS considère que l'on est entre dans le 3ème âge a 60 ans.

Pour le sujet adulte, en bonne santé, on peut apprendre et progresser jusqu’à atteindre un maximum réaliste (au delà duquel l'investissement nécessaire a la progression est trop grand), tout ce qu'a dit Nicopong en page précédente à propos de l'ouverture à l'expérience est à mon sens extrêmement pertinent.

Maintenant, si on analyse les qualités nécessaires pour être un bon pongiste, j'ai tendance à penser que tout adulte peut progresser très fortement, y compris jusqu'au pallier "18". Par contre cela demanderai un véritable travail et surtout une lucidité sur soi même à toute épreuve

Mercredi 25 Mars 2015 13:13

Citation de reguman :
@ nicopong => Très bien, très juste et très bien dit ! J'en suis arrivé à la même réflexion et expérience. La gentillesse permet d'ouvrir bien des barrières.

et j'ajoute :

Par définition "la position psychologique de l'adulte" c'est celui qui sait tout et qui n'a rien à apprendre de personne. Si un adulte apprend, c'est qu'il fait volontairement une régression positive vers "son statut psychologique d'enfant" (qui ne nous quitte jamais mais qu'on met facilement de côté). Chaque fois qu'un adulte apprend, il se met volontairement dans sa peau d'enfant. Les adultes qui refusent de faire cette gymnastique psychologique n'apprennent jamais rien. Je précise qu'il s'agit d'un mécanisme dont on pas a pas conscience.

Pourquoi "volontairement" et faire une "régression"??? Déjà ça peut tout aussi bien se faire involontairement (d'ailleurs la régression en psycho est un mécanisme de défense inconscient) et pourquoi considérer cela comme une régression et non une progression? En fait tu pars du principe que seul l'enfant apprend, mais ce n'est pas ça la réalité.
Citation de reguman :
(ajout : C'est cela que j'appelle être ouvert à l'apprentissage)

Et oh!C'est moi qui en ait parlé le 1er!! Émoticône

Citation de reguman :
Pour la génétique : On en sait rien. Mieux vaut être prudent.

Mieux vaut parler de ce qu'on sait alors. A l'heure actuelle, on sait que la génétique joue un rôle important pour plein de choses mais on sait aussi que ça ne fait pas tout.

Citation de reguman :
Pour Freud et Einstein : Je n'en sais rien non plus. Ils ont pourtant fait preuve de créativité jusqu'au bout ?

La créativité et l'apprentissage, c'est pas la même chose quand même!

Mercredi 25 Mars 2015 13:35

Citation de nicopong1 :
Citation de reguman :

La créativité et l'apprentissage, c'est pas la même chose quand même!

Pour prolonger ce petit HS ^^

Einstein est mort en looser et c'est très triste ! A l'âge de sa mort la physique quantique était devenu dominante et la physique relative normale (celle d'einstein démodé). Einstein refutais également l'existence de la radio-activité...

Freud a fait preuve de je ne sais quoi jusqu'au bout, mais surtout d'idéologie, puisque aucune allégation freudienne n'a jamais été prouvé par une méthode scientifique.

Mercredi 25 Mars 2015 13:50

Pardon pour le mot "volontairement". j'aurais du dire :

"Le psychisme autorise une régression."

tu as raison d'être tatillon

Mercredi 25 Mars 2015 13:51

Pourquoi régression c'est très simple

Quand du passe de l'adulte à l'enfant c'est considéré comme une régression.

et c'est pas moi qui le dit

Mercredi 25 Mars 2015 13:53

L'adulte apprend quand il est dans sa position enfant

Si t'as pas fait psycho c'est normal que tu ne vois pas ce que je veux dire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 14:20 par reguman

Mercredi 25 Mars 2015 13:58

Je ne vois vraiment pas ce que j'ai dit de faux sur la génétique. On est d'accord tous les deux pour dire que son rôle n'est pas encore parfaitement connu. Je ne vois pas très bien ce que tu cherches à part la bagarre. Après il est possible que tu a cru que j'avais dit une chose que je n'ai jamais voulu dire. Veux tu me dire quoi ils s'agit que je puisse te répondre ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 14:21 par reguman

Mercredi 25 Mars 2015 14:00

oui la créativité et l'apprentissage ce n'est pas la même chose mais qui peut le plus peut le moins donc si on fait preuve de créativité on peut aussi apprendre ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 14:14 par reguman

Mercredi 25 Mars 2015 14:06

Le pauvre il a travaillé jusqu'à la dernière minute. On a retrouvé son calepin remplit d’équations près du lit où il est mort. Jusqu'à fin il pensait trouver la grande équation qui unifierait toutes les forces de l'univers.

Paix à son âme. J'aimerai bien avoir la vivacité d'esprit qui était la sienne.

Pour moi, il a réussit sa vie. Il n'est pas mort en loser.

Bon, c'est vrai qu'il a rejeté la jeune physique quantique car cette idée de probabilité ne lui plaisait pas. Bon et alors ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 14:13 par reguman

Mercredi 25 Mars 2015 14:09

Combien de guéri ? combien de personnes Freud a guéri ? Alors on s'en tape que ce soit pas prouvé scientifiquement du moment il sauve des vies. non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 14:12 par reguman

Mercredi 25 Mars 2015 14:11

d'autres remarques ?

A part que je traite un point par message ? Ce n'est pas interdit j'espère ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 14:25 par reguman

Mercredi 25 Mars 2015 14:22

Citation de reguman :
Combien de guéri ? combien de personnes Freud a guéri ? Alors on s'en tape que ce soit pas prouvé scientifiquement du moment il sauve des vies. non ?

Je crois pas qu'on s'en foutent^^ Mais c'est vraiment un tout autre débat, qu'on retrouve dans les communautés scientifiques. J'ai rencontré autant de gens qui m'ont dit "sa pensé a sauvé des vies" que d'autres qui m'ont affirmé que "sa pensé est extrêmement nuisible".

Moi j'ai lu beaucoup de son oeuvre et j'y vois effectivement du dogme et ça me gène beaucoup puisque le propre de la pensé scientifique c'est d’être remise en cause en permanence. Il est absolument impensable que Freud ait eu raison sur tout. Si tu veux mon point de vue (qui n'engage vraiment que moi) Freud était un génie dans le sens ou il est l'un des premiers a poser des questions précises sur les structures mentales complexes propres à l'homme. En revanche les réponses qu'il a donné a ses propres questions... je n'y vois rien d'autre que de la pensé magique, aussi absurde que les dragons
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2015 14:23 par Pierroww

Mercredi 25 Mars 2015 14:30

oui c'est l'homme le plus controversé de notre époque. Des scientifiques au gourous en passant par les jaloux tout le monde veut sa peau. Un homme qui suscite autant de réactions a bien dû réveiller un dragon qui dort.
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 28 Mars 2015 15:29 par reguman

Mercredi 25 Mars 2015 14:37

Ce serait bien de revenir sur le sujet de popette ?

Plutôt que de me chercher des poux ?

Mercredi 25 Mars 2015 14:38

Je ne cherche pas la bagarre mais tu fais beaucoup d'amalgames (et j'y peux rien ça m'agace), tu ne le fais sans doute pas exprès et je ne t'en veux pas, mais à chaque fois on a l'impression que tu veux dire un truc profond mais non, en fait. J'invente pas, tu dis tout et son contraire, par exemple là dernièrement tu dis "il fait volontairement une regression et à la fin tu précise que le mécanisme est inconscient" Alors faut savoir, c'est volontaire ou bien ça l'est pas? La regression telle que la définit la psychologie clinique n'est sans doute pas la même que la tienne...
Après c'est toi qui interprête l'apprentissage comme une regression... On peut très bien y voir une certaine analogie avec de la regression mais ça n'en est pas.

Mercredi 25 Mars 2015 14:39

Citation de reguman :
oui c'est homme le plus controversé de notre époque. Des scientifiques au gourous en passant par les jaloux tout le monde veut sa peau. Un homme qui suscite autant de réaction a bien du réveiller un dragon qui dort.

Tout à fait d'accord ! D'ailleurs c'est amusant parce que l'homme n'est en rien responsable de ce que la société et la science font de ses travaux surtout après sa mort ! Je compare souvent avec la pharmaceutique ; au debut du siècle on distribuait l’héroïne et la cocaïne en pharmacie comme médicament miracle, c'était vraiment très dangereux et nocif mais a partir de ça, on a découvert le fonctionnement des opiacés et de la morphine et on vante évidement les mérite de ces chercheurs qui ont découvert l’héroïne !
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques