Palier entre 14 et 18 ? - Page 34

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Lundi 09 Mars 2015 12:19

Sûr que la talent inné compte, que ce soit du sport ou de la musique ou de la pêche au lancer. Mais je pense qu' en augmentant l'entrainement en qualité et quantité, on peut progresser à n'importe quel age. Oui c'est difficile mais pas impossible.

Le panier de balle me semble entre autres un super outil pour progresser, mais comme j'ai personne pour m'en faire, je me suis offert un robot, surtout pour travailler le physique côté attaque et en mouvements of course. J'ai commencé, 2 séances par semaine en plus du reste. Rdv dans quelques temps sur le sujet "résultat des penholders" pour vérifier si ça marche ...

Lundi 09 Mars 2015 12:34

C'est sûr que quand on est jeune, c'est plus facile de progresser mais ce n'est pas seulement dû à la jeunesse, mais aussi à la disponibilité qu'on a à cet âge là, pas de responsabilités, pas de gosses à gérer, le quotidien géré par papa et maman...
Je connais quelqu'un qui a commencé le ping à 39 ans et qui est monté 18 en quelques années, c'est faisable.

Lundi 09 Mars 2015 13:01

je ne sais pas si il y a des disparités au niveau des régions que ce soit en Belgique ou ailleurs même si j'ai déjà entendu cette rumeur en France.... En belgique j'ai joué en province du luxembourg au Citibank Virton..
Equivalence classement Hommes

France Belgique Royale Belgique Ouvrière Pays Bas Angleterre Allemagne Luxembourg
2199 points A A LICENCIE 001-020 N° 0001-0020 1 Bundesliga
2 Bundesliga
Regionalliga N°01 - 05
2099 points B0 A N° 021-040 N° 0021-0060 Oberliga N° 06 - 09
1999 points B2 B1 N° 041-050 N° 0061-0150 Verbandsliga N°10 - 16
1899 points B4 B2 N° 051-080 N° 0151-0325 Landesliga A
1799 points B6 B4,B3 B N° 081-200 N° 0326-0400 Bezirksliga
1699 points C0 B6,B5 C N° 0401-0440 Bezirksklasse B0
1599 points C2 C2,C1 N° 0441-0480 Kreisliga B5
1499 points C4 C4,C3 D N° 0481-0520 1. Kreisklasse B10
1399 points C6 C6,C5 N° 0521-0560 C15
1299 points D0 D3,D2,D1 E N° 0561-0600 2.Kreisklasse C20
1199 points D2 D6,D5,D4 F N° 0601-0640 C25
1099 points D4 E3,E2,E1 G N° 0641-0680 3.Kreisklasse C30
999 points D6 E4 N° 0681-0720 D35
899 points E0 E5 H N° 0721-0760 D40
799 points E2 E6 NG N° 0761-0800 D45
699 points E4 F1 N° 0801- NC
599 points NC +E6 F2
http://www.tennis-de-table.com/dossiers/ticc/
Donc si je suis B3 ou B10 ancien classement au lux C4 en belgique...soit 40 ancien classement français donc je serais15 nouveau classement?
Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 10 Mars 2015 14:03 par floseba

Lundi 09 Mars 2015 13:13

Citation de nicopong1 :
C'est sûr que quand on est jeune, c'est plus facile de progresser mais ce n'est pas seulement dû à la jeunesse, mais aussi à la disponibilité qu'on a à cet âge là, pas de responsabilités, pas de gosses à gérer, le quotidien géré par papa et maman...
Je connais quelqu'un qui a commencé le ping à 39 ans et qui est monté 18 en quelques années, c'est faisable.

Émoticône ben oui c'est pour celà que j'ai précisé qu'il a bcp de facteurs a prendre en compte...la vie que l'on mène et les accotés ont leur rôle...les études , le travail, la vie de famille, la santé...

Lundi 09 Mars 2015 13:59

Citation de floseba :

Equivalence classement Hommes

http://www.tennis-de-table.com/dossiers/ticc/

Mouais, enfin d'apres ce classement je suis classe 7 en ce moment (equivalence avec l'Angleterre)... C'est probablement plus exact vers le haut du classement
Work hard, play hard...

Lundi 09 Mars 2015 18:32

Voila le tableau ustilisé lors de l'établissement des classement pour la double affcilaition france/Belgique.

En septembre j'étais à 1404pts, on m'a mis C2 en Belgique.
Tournoi National de Bazeilles par équipe et individuel (ChampagneArdennes) 31 Octobre et 1er Novembre 2015 http://pro.assistance08.fr/ppcbazeilles/

Mardi 10 Mars 2015 09:14

C'est marrant quand j'ai muté en Belgique, j'avais 1290pts : on m'a mis D2. Enfin c'est le débat de ce topic.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Mars 2015 09:16 par beuargh

Mardi 10 Mars 2015 09:18

Oui, peut-être faire un sujet consacré aux équivalences de classement entre pays ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 10 Mars 2015 12:07

ce serait pas mal oui! Émoticône

Mardi 10 Mars 2015 14:12

Pour en revenir au sujet, les demandes au niveau du jeu ne sont pas les memes pour un joueur 14 et un joueur 18.

Pour etre 14 il faut battre la majorite des 13. Pour etre 18 il faut battre la majorite des 17.

Le mental differe ici, parce qu'etant 18 on a aussi (en theorie du moins) beaucoup plus de chances de faire une contre qu'un 14, tout simplement parce que si on joue un 15 ou 16 ou 17 la situation n'est pas la meme.

Aussi les techniques (plutot que LA technique) different. Pour un 14, meme avec une bonne technique, on peut faire un top, voire 2 et c'est tout. On aurait besoins d'un premier top rota, pius un top freppe ou un frappe. Pour un 18 on peut imaginer qu'il faudra plus de vitesse, et peut-etre enchainer plus vite. Les techniques valables sont alors differentes. Une bonne technique avec un geste ample sera suffisante pour un 14, moins pour un 18. D'ou la difference de timing, et des membres utilises (pour les tops, epaule pour les debutants, puis coude plus tard, et poignet pour les joueurs avances)

Ce qui m'amene au deplacement. Ca depend de la musculature, du poids (par rapport au poids de forme), de la position, etc.mais aussi de la lecture du jeu. Je vois a tous les entrainements des joueurs qui ne comprennent pas que les aires de la table a couvrir ne sont pas les memes selone qu'on joue en ligne ou en diago, et selon que l'adversaire est en pivot, en deplacement, etc.

Autre point, la diversite des coups. Un 14 fera (relativement) moins de flips, demarrages sur balles courtes, chiquita, etc.

Finalement, l'analyse tactique, de ce qui marche ou pas dans un match, et la possibilite technique de mettre un plan en oeuvre, mais aussi des principes, tels que ne pas laisser passer une occasion de prendre l'initiative, ou ne pas systematiquement tenter un premier top super rapide.
Work hard, play hard...

Mardi 10 Mars 2015 14:46

Citation de nicopong1 :
ce serait pas mal oui! Émoticône

Et oui, le sujet s'égare, un peu comme la différence entre le jeu des hommes et des femmes Clin d'oeil

Mardi 10 Mars 2015 17:30

Après un petit temps de reflexion, je me rend compte que 400 point d'écart c'est vraiment énorme. . Ça fait comme entre un 20 et un numero 250.. Ça fait plus d'un niveau d'écart. Et si on a autant de mal a y répondre c'est qu'il faut peut être y aller par étape.
Comment passer de 14 a 16 puis de 16 a 18.
On pourra peut être identifier plus facilement les pb a résoudre. .
just do it

Mardi 10 Mars 2015 17:51

Tu as probablement raison moe62, il y a 2 grosses marches à franchir dans ces classements là.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 10 Mars 2015 23:49

Oui certes, mais par exemple entre 8 et 12 ou 10 et 14 je trouve qu'il y a un écart moins significatif...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 11 Mars 2015 11:22

Oui.. Entre 8 et 12 ou 10 et 14, un seul bon coup (par exemple un service lifte / coupe difficile a lire, ou un bon top CD, ou meme une poussette hyper taillee suivie d'une frappe sur top trop haut) peut permettre cette progression.

Ce n'est normalement pas le cas pour le 14-18. Un 18 ne doit pas avoir de point (trop) failble car les autres joueurs auront beaucoup plus les moyens de 1) le trouver et 2) l'utiliser a bon escient.

On le voit dans les suggestions du topic. de 14 a 18 c'est un ensemble, de details, voire de principes importants, et pas juste un coup qui transforme un jeu.
Work hard, play hard...

Mercredi 11 Mars 2015 11:31

Plus vous êtes haut classés, plus vous êtes complet (ou performant dans vos shèmes de jeu...savoir imposer son jeu) et plus vous savez vous adapter aux différents style de jeu.

A la belle époque, je ne perdais pas à 19 et en dessous car j'étais réglé comme du papier à musique dans ce que je savais faire et du coup le mental était au top (car j'avais confiance en ce que je faisait) ... maintenant, je m'entraine façon ping pong depuis 2 ans (plus qu'au tennis de table) et il y a des jours avec et des jours sans ... je suis moins régulier à haute intensité et moins sûr de mes coups (du coup, je me concentre plus sur moi en match ... alors qu'avant c'était toute ma concentration sur l'adversaire, mes automatismes faisaient le reste)

A l'entraînement, mettez de l'intensité, du rythme et de l'incertitude (pendant les periodes de compet) sur 2/3 exos puis match à fond pour automatiser vos shèmes et vous adaptez au plus vite aux adversaires pour trouver rapidement les parades... MA RECETTE
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Mars 2015 11:34 par belote

Mercredi 11 Mars 2015 12:33

Citation de belote :
je suis moins régulier à haute intensité et moins sûr de mes coups (du coup, je me concentre plus sur moi en match ... alors qu'avant c'était toute ma concentration sur l'adversaire, mes automatismes faisaient le reste)

Je pense que c'est un point super important, à tous niveaux. Arriver à faire au moins régulièrement l'aller retour entre "attention portée sur l'adversaire", "attention recentrée sur moi". Plus on a d'automatismes, et moins on est obligés de recentrer son attention sur ses propres coups, et plus on peut porter son attention sur ce que fait l'adversaire. Ce n'est pas propre au palier 14-18 mais primordial pourtant, je pense.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 11 Mars 2015 12:45

Citation de pierread :
Citation de belote :
je suis moins régulier à haute intensité et moins sûr de mes coups (du coup, je me concentre plus sur moi en match ... alors qu'avant c'était toute ma concentration sur l'adversaire, mes automatismes faisaient le reste)

Je pense que c'est un point super important, à tous niveaux. Arriver à faire au moins régulièrement l'aller retour entre "attention portée sur l'adversaire", "attention recentrée sur moi". Plus on a d'automatismes, et moins on est obligés de recentrer son attention sur ses propres coups, et plus on peut porter son attention sur ce que fait l'adversaire. Ce n'est pas propre au palier 14-18 mais primordial pourtant, je pense.

Pour ma part je rejoindrai Belote la dessus. Même si c'est indéniablement important a tous niveaux, plus tu montes plus tu as d'automatisme plus tu peux te concentrer sur l'adversaire et prendre des informations en particulier des infos sur le placement et la qualité de balle à venir. Hors ce sont précisément ces infos qui font qu'on devient capable de jouer a une vitesse élevée avec de la puissance et de la variation.

Pour répondre au sujet de facon plus globale, je peux parler que pour moi, j'ai passé le pallier 15/19 en augmentant trés significativement la qualité de ma balle en service / remise / troisième et quatrième balle. Je pense qui a divers moyen d'arrivé à ce résultat pour ma part ca s'est fait en bossant tactiques et physiques avec des enchaînements très efficaces et un "bras pongiste" plus solide et plus puissant

Mercredi 11 Mars 2015 13:21

Plus tu montes, plus les gars ont des armes (efficaces et régulières ... ça va du maquillage des services, aux remises chiquita et compagnie, variation top rotation/faux top (ou coupe/fausse coupe) et des gars qui enchainent super bien en jeu lancé) ... du coup, faut avoir ses certitudes et automatismes pour OBSERVER, FAIRE DEJOUER l'adversaire afin d'IMPOSER son jeu malgré la diversité des jeux qui fait la beauté de notre sport.

En fonction de votre style de jeu et de vos carences, il faudra mettre l'accent sur les 3 premières balles, le physique, le rythme, la technique... pour renforcer vos armes et réduire vos manques.

Dimanche 22 Mars 2015 14:31

La limite de l'âge.

Selon les sports et le niveau visé, les réponses seront différentes. Dans le ping, peut on passer de 14 à 18 après 30/40/50 ans ? Cela dépend évidement du passé historique de la personne et de son génome. Celui qui a été 50 mondial, pourrait sans trop de difficulté passer de 14 à 18 à 50 ans. A l'inverse, le quinquagénaire qui est monté jusqu'à 14 avec des mauvais gestes n'a aucune chance de passer de 14 à 18 quelque soit les moyens mis en place.

D'après vous, jusqu'à quel âge est-il encore possible de passer de 14 à 18 ? Quels sont les conditions minimales nécessaires (techniques, historiques, physiques, mentales) pour q'un individu de plus 40 ans puisse réussir ce challenge. (On suppose les conditions d'entraînement sont idéales) ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques