Ma petite pierre à l'édifice via mes essais du Vega Pro, Vega Europe et Vega Japan. Un simple coup d'oeil sur mon profil vous permettra de savoir lequel j'apprécie le plus
Mais là n'est pas la question, le but est de les comparer. D'emblée, je vais exclure le Vega Europe car j'ai détesté les sensations, je n'ai pas retrouvé le feeling de gamme Vega dans cette mouture. Trop tendre, trop trampoline, trop peu adhérent,... Bref, je vais m'arrêter là.
Par contre, ayant joué deux saisons avec le Vega Pro et une saison avec le Vega Japan, je serai plus à-même à les comparer sur les points suivants.
Vitesse
Sur ce premier point, le Vega Pro est très linéaire, il répond parfaitement à l'engagement, et ce sans limite apparente. Par contre, il nécessite un minimum d'engagement et un bagage technique assez développé. Le
Vega Japan est bien plus dynamique et plus facile à jouer. Cependant, il plafonne bien plus vite lorsque l'engagement dans la balle est plus franc. En vitesse pure, le Vega Pro est supérieur au Vega Japan. En dynamisme, c'est l'inverse.
Contrôle
Comme dit plus haut, le Vega Japan est plus facile à jouer et également plus tolérant. Le contrôle des deux revêtements est énorme mais, personnellement, je sens mieux la balle avec le Vega Japan. Sans doute que topsheet plus tendre de ce dernier donne de meilleures sensation. En résumé, le Vega Japan pardonne mieux les approximations.
Rotation
Dans ce domaine, le grip est différent mais le résultat est identique. Je trouve que le Vega Pro est plus adhérent physiquement mais le Vega Japan compense par un meilleur grip mécanique, sans doute en raison de son topsheet plus tendre. Personnellement, je trouve que Vega Pro subit beaucoup les effets.
Angle de rejet
Dernier point au niveau duquel le Vega Pro est supérieur au Vega Japan. Alors que l'angle de rejet du Japan est medium, celui du Vega Pro est haut, très haut voire trop haut. Cela facilite le premier démarrage mais, dans l'échange, il faut toujours veiller à fermer la raquette, ce qui est pénalisant sur les blocs et les frappes à plat.
En résumé :
Vitesse : VP > VJ
Dynamisme : VJ > VP
Contrôle : VJ > VP
Rotation : VJ >= VP (car le VJ subit moins les effets)
Rejet : VP > VP
SINON Il me manque juste le rejet de V eur par rapport aux VP & VJ (pour mon résumé d'avis)
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 21 Juillet 2015 12:25 par
belote