Palier entre 14 et 18 ? - Page 24

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Jeudi 19 Février 2015 14:44

Nicopong sait de quoi il parle puisqu'il a été 18!

Jeudi 19 Février 2015 14:51

En même temps nanard, faut quand même reconnaître qu'en étant 8, tu n'es pas d'une pertinence formidable... faut être un minimum conscient de ce qu'on raconte, moi je suis pas numéro, je ne suis pas non plus entraîneur ; je ne vais donc pas conseiller un numéro pour lui expliquer comment monter n°200 quoi... quand un mec comme panany me donne des conseils, ou bison parlant, même si il dit un truc qui me surprend, j'écoute... après j'arrive pas toujours à appliquer, certes... mais il est très clair que ces joueurs ont une expertise que je n'ai pas, et en bon français ça veut dire que j'ignore totalement une bonne partie de ce qu'ils savent.

Doooonc... si tu as l'impression que tu ne progresses plus, c'est parce que tu fais certaines erreurs que tu ne vois pas, et tu pourras faire 200 000 exos identiques, si tu fais 200 000 fois la me^me erreur sans le savoir, tu n'avanceras pas ou pas beaucoup.
D'où... l'idée de travailler avec un entraîneur ou à défaut de s'offrir les services de relanceurs plus fort, soit en faisant des stages, soit en allant dans un autre club, ce que je t'avais suggéré plus tôt dans le sujet (mais que tu as rejeté en me disant que "je ne voyais que par l'argent"Clin d'oeil.

Et enfin... l'idée que désolé, mais non, tu n'es pas très pertinent.
Et oui, le sujet concerne a priori les joueurs étant minimum 14, qui pourront profiter de ce que leur disent les autres intervenants, plus forts, de ce sujet. C'est comme ça et pour ça qu'il a été ouvert, c'est pas pour vexer les autres joueurs mais c'est comme ça. Je ne me vexe pas de ne pas intervenir dans le sujet sur les défenseurs, les penholdeurs ou que sais-je encore : ça ne me concerne pas vraiment, je ne vois pas ce que je pourrais leur donner comme conseil, épicétou.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 19 Février 2015 14:57

Citation de cowboy :
Nicopong sait de quoi il parle puisqu'il a été 18!

Émoticône
Ce qui me manque aujourd'hui pour remonter 18, c'est de la relance à ce niveau et de la compétition à ce niveau... En R2 au mieux ça joue 16.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2015 14:58 par nicopong1

Jeudi 19 Février 2015 15:06

Sur table tennis daily il y a un post intéressant sur un débutant qui s'est entrainer tout les jour pendant 1 ans. J'ai vu la vidéo qui résume l'ensemble de sa progression mais il a également un blog.

Pour revenir sur le sujet j'ai observer point par point les vidéo que j'ai fait face à des joueurs plus de 14 de niveau R2.
J'ai remarqué une chose, face à moi ils changent constamment de système de jeu, en particulier en remise de service, beaucoup de mes adversaires sont relativement passif en début de set, la en général je domine assez facilement, vers le milieu du set c'est plus agressif en remise et leur services sont moins attaquables, sur la fin de set ils sont agressifs. Ce n'est pas toujours ce genre de schéma mais il y a clairement plusieurs phase de jeu quand on regarde point par point.
De mon côté je remarque l'incroyable stabilité de mon jeu, je fais ce qui marche le mieux sans chercher à modifier quelque chose, je pense que j'utilise le même schéma ou presque sur 80% de mes points, les 20% c'est quand je me dis change un peu et c'est efficace en plusRire.
Le pire c'est que ce n'est même pas une question de technique, je joue comme une machine. Très souvent je gagne mes 1er set sans problème et après je galère. En fait c'est juste que même si je fais peu de faute aujourd'hui, il suffit d'un set au joueur plus fort pour ajuster au mieux leurs coups et tactiques. De mon côté je me sens bien dans mes habitudes, pourquoi changer, je gagne le 1er set et je suis pas loin de gagner le reste ... erreur, grâce à ce sujet je pense que je vais pouvoir passer un palier, je crois que j'ai vraiment trouver le truc qui coince.

Jeudi 19 Février 2015 15:14

J'ai remarqué aussi que l'attitude à la table peut changer pas mal de chose. La perfe que j'ai fait cette phase est le match sur lequel je me suis le plus encouragé avec même quelques tcho, chose rare chez moi.
J'ai senti que le joueur mettait en doute le bien fondé de sa tactique, du coup il tente d'avantage et fait plus de faute.

Et inversement lors des match ou je perds des points bêtement, je râle, je souffle, je suis visuellement désabusé alors la le joueur adverse est gonflé à bloc et est convaincu du bien fondé de sa tactique.

Dur de rester impassible comme SamsonovRire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2015 15:30 par as29

Jeudi 19 Février 2015 15:51

Bonjour,

je ne suis que 11 ;-)
mais je joue de temps en temps des 14,15 et 19 au club.

Contre les 14, 15 : j'arrive à leur prendre 1 voire 2 sets assez fréquemment.
Leur jeu est typé avec un gros point fort et de bons services.
Malgré tout j'arrive à les faire déjouer en haussant mon niveau sur 1 set ou 2.
Après je gagne très rarement (faut que je vise les yeux en début de match) mais
je sens qu'il y a un peu de place.

Contre le 19 : j'ai eu le malheur de gagner un set une fois. Résultat : punition directe sur le set suivant.
Je n'arrive pas à le faire déjouer (quand il est sérieux) et il s'adapte aux différentes tactiques que j'essaie.
Pas ou très très peu de fautes et j'ai l'impression de jouer contre un mur. Tout revient.

Pour résumer, les 14, 15 ont leur jeu avec des points forts mais ils vont à la faute
Le 19 est bien sur meilleur techniquement en coup d'attaque mais surtout il remet TOUT sur la table (et pas en balles hautes)

Après je ne sais pas ce qu'il faut à un 14 pour passer 17 ou 18
mais ce que je remarque c'est que le volume de jeu est différent

Jeudi 19 Février 2015 15:54

On en revient encore au fait que les 19 font bien moins de fautes... c'est aussi ce que je constate à l'entraînement quand je joue contre notre 19, ou quand il m'arrive de jouer un numéroté : c'est pas tant les coups qui sont différents, ils ne jouent pas forcément plus fort qu'un 14... c'est qu'il y a zéro faute, ou presque, et que donc pour marquer le point il faut... le marquer. Tandis que pour marquer le point contre moi, dans une certaine mesure il n'y a qu'à attendre, car je vais assez régulièrement à la faute "tout seul".

Jeudi 19 Février 2015 16:00

Citation de nicopong1 :
Ce qui me manque aujourd'hui pour remonter 18, c'est de la relance à ce niveau et de la compétition à ce niveau... En R2 au mieux ça joue 16.

Surtout la compétition j'en suis persuadé: si tu rejoues régulièrement des 18 tu retrouveras le rythme et l'intensité nécessaires assez rapidement.

Jeudi 19 Février 2015 16:03

Citation de popette58 :
On en revient encore au fait que les 19 font bien moins de fautes... c'est aussi ce que je constate à l'entraînement quand je joue contre notre 19, ou quand il m'arrive de jouer un numéroté : c'est pas tant les coups qui sont différents, ils ne jouent pas forcément plus fort qu'un 14... c'est qu'il y a zéro faute, ou presque, et que donc pour marquer le point il faut... le marquer. Tandis que pour marquer le point contre moi, dans une certaine mesure il n'y a qu'à attendre, car je vais assez régulièrement à la faute "tout seul".

Il n'y a pas que ça non plus. Rien que le service et la remise, la différence est énorme. Enfin il y a quand même un gouffre entre 14 et 19. A mon avis d'ailleurs il faudrait commencer par réfléchir au palier 16 avant le palier 18. Tu devrais scinder ton sujet en deux!

Jeudi 19 Février 2015 16:08

Personnellement j'axerais ma réponse sur duex axes : le rythme de jeu et l'opportunité.

Quand on joue régulièrement contre plus fort, on s'habitue au rythme. En général tout joue plus vite, plus tu montes dans les classements.

Et quand je parle d'opportunité, je ne sais pas si c'est aussi limitatif en France mais en Belgique, si tu n'as pas la chance d'avoir une place plus haut, tu ne montes pas. Tu peux très bien tourner plusieurs saisons à 80% de victoires (ce qui est déjà pas mal) et ne pas prendre un classement.
Pire, tu peux en prendre sans que pour autant ça ne t'ouvre une place dans l'équipe supérieure.
Dans ce cas là, tu joues encore plus souvent en contre et comme il arrivera forcément de perdre quelques matchs, tu risques de redescendre même si ton niveau de jeu est meilleur.

Après en effet, on constate une plus grande régularité chez les joueurs mieux classés.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 19 Février 2015 16:10

disons que vous avez de la chance d'avoir des bons relanceurs, les bons clubs attirent les bons, de plus ça donne l'occasion de discuter avec de bons joueurs, tant mieux pour vous.n'en parlons plus.
sans

Jeudi 19 Février 2015 16:17

bah, Popette, je sens qu'il est bientôt temps de fermer ce sujet.
tout a été dit.

on a le programme. je pense qu'il n'y a plus qu'à s'entraîner...
pour ma part, je suis persuadé qu'il ne faut pas se focaliser sur le classement, mais sur la qualité des entraînements. travailler tous les points évoqués. du premier point de l'entrainement au dernier, avec concentration. travailler le physique aussi (footings, fractionné, musculation etc...). les progrès aidant, tôt ou tard ce sera reflété dans le classement.

je ne fais aucun blocage psychologique. bien qu'ayant stagné (en dessous même de 14) pendant longtemps, je suis prêt à contredire les statistiques, et à viser 18 voire mieux. je sais que c'est dur, mais je crois qu'on peut tous y arriver. pas parce qu'on est spécialement doués, mais parce que 18 c'est certes un très bon niveau, mais c'est loin du niveau des grands champions, et donc avec une méthode d'entrainement rationnelle et de la motivation, c'est possible.

de toute façon avant d'être 18, il faudra passer par toutes les cases précédentes, et ça ne viendra que d'une amélioration du niveau de jeu.

Des conseils généraux ont été donnés, pour des conseils plus concrets, c'est ensuite à voir au cas par cas, selon le jeu de chacun. Il n'y a pas qu'un seul chemin au ping, mais plein de façons possibles de jouer jusqu'au très haut niveau. tu dois définir seul, ou avec ton entraîneur, le programme qu'il te faut.
si certains se sentent bloqués à 14/13/12 ou même 20/19/18 etc...., c'est qu'ils pensent peut être qu'ils ne peuvent s'améliorer en rien ? et/ou sont dans l'autosatisfaction ? moi je vois tellement de choses à travailler, et chaque point travaillé nous rend un peu meilleur et nous rapproche de notre objectif.

Jeudi 19 Février 2015 17:30

ça serait intéressant de savoir si ce cap de 14 à 18 a déjà été passé par un pongiste adulte qui aurait changé son mode d'entrainement.

Dans les qualités nécessaires ou à travailler, je vois aussi cette capacité à changer de jeu, s'adapter à l'adversaire. J'essaie pour ma part de travailler pleins de schémas de jeu pour avoir des solutions de rechange.

Jeudi 19 Février 2015 23:13

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
bah, Popette, je sens qu'il est bientôt temps de fermer ce sujet.
tout a été dit.

Exact. Ce topic fut très pertinent à ses débuts mais là on tourne en rond.
Ce n'est devant un écran d'ordinateur qu'on progresse, alors au boulot les pongistes !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 19 Février 2015 23:15

+1
just do it

Jeudi 19 Février 2015 23:45

Pitié ne le fermez pas, pour une fois qu'on a un sujet avec des vrais trucs intéressants à lire autres que les éternels sujets sur les 150.000 différentes plaques ...

Vendredi 20 Février 2015 10:48

Bah oui pourquoi le fermer ? Que ceux qui n'ont plus rien à dire se taisent... moi j'aimerais bien avoir l'avis d'autres bons joueurs encore.

Vendredi 20 Février 2015 10:56

@Popette
tu peux nous mettre des vidéos à l'oeuvre à l'entrainement et/ou en match, et ça donnera une idée de tes forces et de tes carences ?
ça devient plus personnalisé, mais aussi ça rend le sujet plus concret. il n'y a eu qu'une seule vidéo postée sur ce sujet depuis le début...

Vendredi 20 Février 2015 11:01

je crois quand même que pour franchir autant de palier il faut consacrer une part importante de sa vie au ping : il faut s entrainer et !! manger ping, courir ping, rever ping etc
bref être gosse ou chômeur ou travailler a la poste ou a la sncf ou être prof, célibataire sans enfant ; pour les autres je trouve cela irréalisable
mais comme disait takkyu c est le chemin qui compte ( j'aime bien cette idée je l ai fais mienne merci )

Vendredi 20 Février 2015 11:14

c'est le principe du rêve, ça semble impossible mais ça ne l'est pas complètement, la porte semble entrouverte et c'est cela qui est très motivant.

Ce rêve qui semble irréalisable, je l'ai réalisé dans ma passion musicale (bon, il m'a fallu presque 15 ans ...), alors oui c'est très très très difficile mais possible aussi et si on a tous envie d'y croire, on a aussi besoin d'y croire car le plaisir de tenter est parfois aussi fort que la réussite elle même.

Je vais essayer aussi de programmer une vidéo pour avoir des avis (notamment si la pêche ou le jardinage sera plus adapté ou pas) Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2015 11:16 par violoniste18
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques