Palier entre 14 et 18 ? - Page 21

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Samedi 14 Février 2015 22:57

L'entraînement ne fera pas tout. Pour ma part je ne fais jamais de dirigé depuis toujours et pas mal de copains entre 16 et 18 ne s'entraînent jamais (ou 3 / 4 fois dans l'année). Ils jouent simplement une dizaine de rencontres dans l'année et maintiennent pourtant leur classement.

D'autres sont 12 / 13 / 14 etc. s'entraînent dirigé depuis des années chaque semaine mais une fois leur plafond atteint ils n'ont plus progressé.

En dehors des jeunes en pleine progression les autres que je connais ne bougent que d'un classement en + ou en - selon les années.

Dimanche 15 Février 2015 06:16

il est probable (voire certain ?) que ces copains se soient à un moment donné entrainé très sérieusement. Je peux l'imaginer en le transposant dans mon activité pro, ou j'ai un niveau très supérieur à celui-là et je peux rester plusieurs mois sans jouer du violon tout en retrouvant mon niveau en très très peu de temps, c'est parce que la technique est comprise et assimilée parfaitement depuis très très longtemps, mon corps a tout mémorisé, il suffit d'ouvrir les tiroirs où tout est bien rangé, alors que côté ping, c'est encore le grand bordel dans tous les tiroirs !

C'est sans doute comme ça pour tes copains, pas de questions à se poser, tout est clair.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Février 2015 06:17 par violoniste18

Dimanche 15 Février 2015 09:38

Pour moi on a fait le tour. . Je vais essayer synthetiser ce que je retient de ces 20 pages de conseils. . Ça fait pas de mal de faire un point de tps en tps...Content

Pour. Passer de 14 a 18 (et progresser en général)
-Jouer 3 fois par semaine (dixit richard Émoticône )
-Faire un peu de pannier de balle dans sa seance pour perfectionner sa technique (même sans entraineur tout les conseils techniques doivent être trouvable. Il faut des conseil pratique ex: en cd avoir son coude collé a la hanche, faire le transfert de poid avec ses jambes, ben finir avec la tête de raquette ou on veut envoyer la balle, bien accelerer avec le poignet au contact balle raquette...plus plein de petit conseil auquel je ne pense pas) Donc distribution lente. . On est concentré sur la gestuelle dans un premier temps
-beaucoup d exercice de déplacement. . Ici on tient la balle sur la table.. Les deux joueurs sont partenaires pour faire durer l echange..
c'est bon pour la mobilité et le physique..
à ouvrir vers du jeu libre ou de l incertitude..
-enfin des shemes de jeux à adapter à son style mais ca devra comprendre. .service remise demarrage..ex basique:
Service court revers. Remise coupé long revers..demarrage au coude..bloc ds le coup droit..top cd en diag..qd il le veux le serveur decroise...

Les matchs en fin d entraînement les vrais entraineurs déconseille mais perso j'ai du mal à faire sans. .
voilà popette pour moi tu as Tous ce qu'il faut la pr progresser..
un peu de documentation pour avoir les bon conseil technique et savoir quel exercice faire pour développer quel point...
et tu pourras progresser et au passage passer ton diplome d entraineur Lol

Bon courage , bon entraînement et bonne progression Clin d'oeil
just do it

Dimanche 15 Février 2015 10:47

droit, je voulais dire de se déplacer le buste vertical pas penché sur le côté, car le premier réflexe c'est de tendre le bras en se penchant au lieu de se déplacer, bien sûr penché en avant pour aller dans la balle, être gainé je voulais dire.tenir un boite devant soi et se déplacer pour les attraper pour se conditionner à se déplacer en premier sans utiliser le bras, après je sais très bien qu'il faut faire beaucoup de choses presque en même temps.si on fait tout en même temps c'est qu'on est en retard.
sans

Dimanche 15 Février 2015 11:38

Je n'ai jamais vu un joueur adulte plafonner des années à 12 / 14 et ensuite monter d'un coup de 4 ou 5 classements.

Je pense que chacun a son maximum et qu'une fois qu'il est atteint (à tout niveau) il n'y a pas grand chose à y faire.

A mon sens ce qui fait le plus progresser c'est de devoir jouer sur plus fort que soi et donc devoir s'arracher sur chaque point et trouver des solutions mais bon ça a une limite aussi (vitesse de réaction, puissance, toucher de balle).

Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 15 Février 2015 15:48 par friendship729

Dimanche 15 Février 2015 11:40

Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Février 2015 11:41 par Takkyu_wa_Inochi

Dimanche 15 Février 2015 11:49

Citation de friendship729 :

Je n'ai jamais vu un joueur adulte plafonner des années à 12 / 14 et ensuite monter d'un coup de 4 ou 5 classements.

Déjà vu pour vétéran avec un jeu de contrôle à la table et sans picot. Suite à son divorce, il s'est mis à s'entraîner de 3-4 fois/ semaine. Il est passé en 2 ans de 15 à 18 et s'est maintenu au moins 4 ou 5 ans.
Le travail paie à tout âge mais c'est clair que plus on vieillit plus la quantité augmente pour progresser.

Dimanche 15 Février 2015 11:51

Citation de friendship729 :

Je pense que chacun à son maximum et qu'une fois qu'il est atteint (à tout niveau) il n'y a pas grand chose à y faire.

A mon sens ce qui fait le plus progresser c'est de devoir jouer sur plus fort que soi et donc devoir s'arracher sur chaque point et trouver des solutions mais bon ça a une limite aussi (vitesse de réaction, puissance, toucher de balle).

Un gros Émoticône
C est tout à fait mon point de vue , que j ai exprimé dans les pages précédentes.
Arrivé a un moment il n y a pas de solution miracle, surtout à un certain âge.
si tu ne joue pas tu ne peux pas perdre!!

Dimanche 15 Février 2015 12:22

Non, moi j'ai pas encore l'espoir totalement sapé, désolé. Je ne dis pas que c'est forcément possible de prendre 4/5 classements comme ça, et c'est forcément plus simple quand on est jeune et qu'on a du temps ; mais l'exemple du mec qui est passé de 11 à 16 en un an à 50 ans je ne l'ai pas inventé. Dans son cas, c'était une grosse question de volonté physique et mentale, même techniquement il n'a pas vraiment changé. Je vois aussi pas mal de joueur, même plus âgés, qui sans prendre 4 classements arrivent à en grailler 1, puis 2, puis 3. Et puis la raison pour laquelle on plafonne n'est pas la même pour tout le monde ; si tu es limité en technique, c'est plus dur, mais la tactique aussi peut payer. Moi j'y crois encore ; peut-être pas monter à 18... mais en même temps, quand je vois avec quelle facilité il m'est arrivé de prendre 50 points parfois... la vraie solution sur le long terme, c'est la gestion des contre-perfs, j'en suis sûr. Arrêter de perdre des moins forts que soi en gérant mieux, c'est ce qui permet de se maintenir à son classement sans se fouler à l'entrainement ; si on s'entraîne mieux, on doit pouvoir monter si on gère les contres correctement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 15 Février 2015 13:15

Citation de popette58 :
Non, moi j'ai pas encore l'espoir totalement sapé, désolé. Je ne dis pas que c'est forcément possible de prendre 4/5 classements comme ça, et c'est forcément plus simple quand on est jeune et qu'on a du temps ; mais l'exemple du mec qui est passé de 11 à 16 en un an à 50 ans je ne l'ai pas inventé. Dans son cas, c'était une grosse question de volonté physique et mentale, même techniquement il n'a pas vraiment changé. Je vois aussi pas mal de joueur, même plus âgés, qui sans prendre 4 classements arrivent à en grailler 1, puis 2, puis 3. Et puis la raison pour laquelle on plafonne n'est pas la même pour tout le monde ; si tu es limité en technique, c'est plus dur, mais la tactique aussi peut payer. Moi j'y crois encore ; peut-être pas monter à 18... mais en même temps, quand je vois avec quelle facilité il m'est arrivé de prendre 50 points parfois... la vraie solution sur le long terme, c'est la gestion des contre-perfs, j'en suis sûr. Arrêter de perdre des moins forts que soi en gérant mieux, c'est ce qui permet de se maintenir à son classement sans se fouler à l'entrainement ; si on s'entraîne mieux, on doit pouvoir monter si on gère les contres correctement.

Je suis d'accord avec toi popette beaucoup de joueurs classés 14 ont du mal a gérer les contres (j'en connait pleins). Il est vrai aussi que les perfs se font souvent sans faire de gros matchs.

Jeudi 19 Février 2015 07:24

Comme dans mon club nous sommes assez nombreux, je me suis dit qu'il serait intéressant de regarder la répartition des individus par classement.
Ça donne le résultat ci-dessous : en X le classement, en Y le nombre de licenciés de mon club ayant ce classement.
Il serait intéressant de voir ces données pour une population bien plus importante (comité, ligue voire fédé)... je ne sais pas si quelqu'un a ces données disponibles.

En tout cas, à l'échelle de mon club, on voit qu'il existe un pic au niveau 14. Il doit bien y avoir une(des) raison(s) justifiant ce pic...
Sans raison de difficulté particulière pour passer au-delà de 14 on pourrait s'attendre à une répartition plus homogène des joueurs par classement... voire juste descendant car liée à la difficulté d'atteindre les classements les plus élevés, non ? Alors pourquoi ce pic ?

Comment interprétez-vous ces données ? Émoticône

http://hpics.li/10df6b8

" target="_blank">http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_486838tttmg.png
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2015 07:36 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 19 Février 2015 08:09

que pour passer au delà de 15 il faut avoir quelque chose en plus, sans doute des joueurs qui sont hyper calmes et détendus, bien sûr avoir commencé jeune je suppose, on peut peut être aller jusqu'à 14 avec une technique moyenne ( gestes bizarres etc...) mais au delà les défauts ne permettent pas de progresser.ce n'est pas plus on en fait et plus ça marche il faut un certain détachement comme disait un coach du tennis.voilà ce que j'en pense, mais je ne détiens pas la vérité.
sans

Jeudi 19 Février 2015 08:47

Citation de anelo :

Comment interprétez-vous ces données ? Émoticône

Ton graphisme a déjà un bel échantillon de joueurs, c'est un bon club! Je pense que ton graphisme peut pratiquement se généraliser, beaucoup de classement à 5 parce que dans tous les clubs, beaucoup de jeunes s'inscrivent en débutant pour essayer et beaucoup ne poursuivent pas au delà de 2 ans, donc un turn over de joueur à 5 important. Après ceux qui sont 6-7 sont ceux qui persévèrent et qui accèdent à la compétition donc un nombre moins important...
Le pic à 14 représente je pense le niveau moyen du joueur de tennis de table qui pratique la compétition en tant que loisir sportif, avec un investissement "moyen" à l'entrainement, avec je pense moins de 2 séances d'entrainement par semaine à l'année (je dirais aux alentours de 1,3 pour l'année, avec une moyenne à 2,5 de septembre à novembre, puis de 1,5 de décembre à avril, puis de 0,8 d'avril à juin et de 0,1 entre juin et septembre). 14 peut représenter aussi le niveau moyen des jeunes plus investis et qui s'entrainent beaucoup jusqu'à ce que les études et les hormones ne viennent les perturber dans cette activité. 14 peut représenter également ces joueurs qui ont été meilleurs, 17-18-19 et qui vieillissant, avec des douleurs de dos, de genou, réduisent leur volume d'entrainement au minimum mais descendent à 14.

Jeudi 19 Février 2015 08:52

Citation de nanard71 :
que pour passer au delà de 15 il faut avoir quelque chose en plus, sans doute des joueurs qui sont hyper calmes et détendus, bien sûr avoir commencé jeune je suppose, on peut peut être aller jusqu'à 14 avec une technique moyenne ( gestes bizarres etc...) mais au delà les défauts ne permettent pas de progresser.ce n'est pas plus on en fait et plus ça marche il faut un certain détachement comme disait un coach du tennis.voilà ce que j'en pense, mais je ne détiens pas la vérité.

Ce sont des idées reçues nanard, j'ai déjà vu des joueurs numérotés avec des gestes ultra bizarres tout tordus, à partir du moment où tu as une excellente vision du jeu, que tu t’entraînes beaucoup et que physiquement, tu es bien gainé, que tes jambes t'amènent toujours précisément là où il faut être, tu peux avoir des gestes tordus, ce n'est pas au niveau de 14 ou 15 que ces gestes vont présenter la limite pour progresser.

Jeudi 19 Février 2015 09:27

anelo ton graphique représente exactement l'idée que j'ai de la répartition des classements... et le motif principal pour l'ouverture de ce topic. Je pense que le seuil 13-14-15 peut être atteint par à peu près tout joueur qui passe du temps à l'entraînement, qu'il ait des gestes tordus, qu'il ait un entraîneur ou pas, qu'il fasse du dirigé ou pas. Pour passer plus haut, à mon avis il faut une capacité supplémentaire qui sort de la moyenne, et c'est justement pour essayer de préciser quelle est cette capacité que j'ai ouvert ce topic. C'est aussi pour ça que je pense que passer de 7 à 11 n'a rien à voir avec passer de 13 à 17 : jusque 13 il ne s'agit que d'être capable de renvoyer la balle sur la table en coup droit, revers, attaque, défense, et surtout service/remise ; c'est juste de la technique (et même si elle n'est pas catholique). D'ailleurs sous la tranche à 13, ou 12 on va dire, je sais que je peux compter sur au moins un ou deux services qui seront totalement insurmontables pour mon adversaire, et qu'il me suffira de les sortir au bon moment pour gagner. Après c'est plus trop possible, car le bagage technique des joueurs est plus complet, même si la technique ne ressemble à rien, le résultat est là, ils savent remettre les services et la balle à peu près sur la table.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 19 Février 2015 09:31

Je suis assez d'accord avec ton analyse nicopong1...
Mais dans le cadre du sujet, peut-on imaginer qu'une simple augmentation du volume d'entrainement décalerait ce pic vers la droite ?

Jeudi 19 Février 2015 09:34

@popette : tu as répondu en même temps que moi... mais j'ai posté ce graphique car comme toi je pense que ce n'est pas pareil de passer de 7 à 11 ou de 13 à 17, ça ne requiert pas les mêmes "choses"
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2015 09:35 par anelo

Jeudi 19 Février 2015 09:42

mauvais exemple de mon club, un seul jeune arrive à 13, quelques uns à 9/10 le reste entre 5 et 8 il y a pourtant des joueurs qui en font depuis pas mal d'années.
sans

Jeudi 19 Février 2015 09:51

Citation de anelo :
Je suis assez d'accord avec ton analyse nicopong1...
Mais dans le cadre du sujet, peut-on imaginer qu'une simple augmentation du volume d'entrainement décalerait ce pic vers la droite ?

Tout à fait, j'en suis persuadé! Il y a la quantité, ça c'est le b.a - ba mais aussi la qualité.
Popette, tu fais du gainage et va courir 2 fois par semaine (en faisant du fractionné surtout), tu t’entraînes 3 fois par semaine avec au moins une séance au panier de balles, l'an prochain t'es 16 et l'année suivante peut être 17, y a pas de secrets...
Cette année, je cours, je suis à la salle de ping minimum 3 fois dans la semaine mais c'est plus pour entrainer mon fils que pour m'entrainer, mon niveau remonte, je vais finir presque 17 (selon s'il me manque quelques points, j'irai faire 2 ou 3 tournois), alors que j'ai redémarré la saison au plus bas de mon classement depuis des années, j'étais à 1601 pts.

Jeudi 19 Février 2015 09:54

Citation de nanard71 :
mauvais exemple de mon club, un seul jeune arrive à 13, quelques uns à 9/10 le reste entre 5 et 8 il y a pourtant des joueurs qui en font depuis pas mal d'années.

Peut-être un petit club pas assez structuré... il y a aussi l'effet de groupe, quand le meilleur est 13, ça ne tire pas assez les autres vers le haut...
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques