Palier entre 14 et 18 ? - Page 22

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Jeudi 19 Février 2015 10:01

Ben là je viens tout juste de me péter un ligament croisé... je sais pas si je vais devoir me faire opérer ou pas, car je marche vraiment bien ; mais je suppose que je vais passer par une bonne kiné de renforcement musculaire, ça me ferait pas de mal. On me l'avait déjà conseillé pour mon dos, à une époque...
Si ça se trouve, ce sera un mal pour un bien, on peut rêver. En tous cas suite à ce topic, il y a pas mal de clés pour progresser.

Le volume, pour moi ça reste un des trucs les plus importants ; j'ai la sensation que quand on passe au moins un moment à faire un gros volume d'entraînement, il en reste toujours quelque chose même si par la suite on ne peut plus maintenir ce volume. On passe des paliers, le corps "apprend" des choses qu'il ne perd plus par la suite. C'est surtout que c'est accessible à tout le monde ; car si certains joueurs ont un don inné, un sens du jeu, une main en or ou je ne sais quoi, la plupart d'entre nous doivent passer par du volume pour progresser.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 19 Février 2015 10:02

je n'ai quand même pas l'impression que ce soit si simple que ça, le physique ne me fait pas défaut, j'ai toujours fait du sport et je cours encore, je m’entraîne au moins 4 fois par semaine en faisant des exercices pas juste taper dans la balle, si je suis passé de 5 à presque 8 assez facilement en deux ans je sens comme un arrêt de la progression maintenant, mais il faut sûrement insister.
sans

Jeudi 19 Février 2015 10:02

Moi je suis d accord avec nanard..des numbers avec des gestes tordus y en a pas des masses. .quelques petits numbers qui compensent par d'autres qualites et qui auraient sans doutes ete bcp plus fort avec une bonne technique..et des 200 avec une mauvaise technique j'en connais pas. . (Ce qui veut pas dire qu'il n y en a pas. .)

Et pour moi ca va ds le même sens que ce que dit popette..au dela de 14..il faut surement une vrai prise en charge d'un entraineur avec un investissement du joueur..
just do it

Jeudi 19 Février 2015 10:04

Enfin, faire des exercices c'est bien, mais encore faut-il avoir un éclairage technique. SI tu n'as pas d'entraîneur, au minimum il faut aller faire des stages pour apprendre des nouvelles choses. Chaque sport a une culture technique qui s'apprend, et tu ne la maîtrises forcément pas à ton niveau. Pourquoi ne pas faire une formation d'entraîneur ? C'est un moyen pas cher et très intéressant d'apprendre des nouvelles choses et d'apprendre aussi à les partager, ce qui est bénéfique pour le club aussi.

Jeudi 19 Février 2015 10:28

Je ne suis pas trop d'accord avec la pyramide de classement présenté qui, à mon avis, n'est pas représentative de l'ensemble des licenciés à l'échelle française. Il ya quelques années un forumeur avait présenté cette pyramide :
- 90% des licenciés ont un classement inférieur à 14

Par exemple, dons mon club français d'origine, il y a une cinquantaine de licenciés dont +25 font de la compétition régulièrement dont un seul joueur >14. C'est un club structuré avec un entraineur. Au maximum, on était 50 joueurs en compétition avec seulement 6 joueurs dont le classement était supérieur à 14. Il suffit de comparer le nombre de joueurs de régional et au-dessus à celui de départemental qui représente le gros des effectifs. Dans ma région d'origine, il y a très peu de 12 et au-dessus qui joue en départemental. Atteindre le classement 14 est déjà un objectif que la plupart des joueurs auront du mal à atteindre.

Jeudi 19 Février 2015 10:32

De toute façon cela dépend aussi de la relance que tu as a l entraînement. .
si tu t entraine que avec des 8 ou 9 c'est dur de s habituer aux balles des 14-15
C est un cercle vicieux qui favorise les grosses régions et les gros clubs..
just do it

Jeudi 19 Février 2015 10:37

Citation de nanard71 :
je n'ai quand même pas l'impression que ce soit si simple que ça, le physique ne me fait pas défaut, j'ai toujours fait du sport et je cours encore, je m’entraîne au moins 4 fois par semaine en faisant des exercices pas juste taper dans la balle, si je suis passé de 5 à presque 8 assez facilement en deux ans je sens comme un arrêt de la progression maintenant, mais il faut sûrement insister.

Oui mais tu as quel âge nanard? A plus de 60 ans c'est déjà énorme de commencer le ping et d'arriver à 8 en 2 ans! Ta progression n'est sans doute pas terminée...
Citation de popette58 :
car si certains joueurs ont un don inné, un sens du jeu, une main en or ou je ne sais quoi, la plupart d'entre nous doivent passer par du volume pour progresser.

Mais eux aussi doivent passer par du volume pour développer leur don, ça ne vient pas tout seul...
Citation de moe62 :
Moi je suis d accord avec nanard..des numbers avec des gestes tordus y en a pas des masses. .quelques petits numbers qui compensent par d'autres qualites et qui auraient sans doutes ete bcp plus fort avec une bonne technique..et des 200 avec une mauvaise technique j'en connais pas. . (Ce qui veut pas dire qu'il n y en a pas. .)

Et pour moi ca va ds le même sens que ce que dit popette..au dela de 14..il faut surement une vrai prise en charge d'un entraineur avec un investissement du joueur..

Non, je t'assures, il y a quelques années, le ping n'était pas aussi formaté que maintenant... J'ai connu un allemand dans les années 90 qui venait sur le bassin d'Arcachon l'été, en Allemagne il jouait dans les N°50, je n'ai jamais vu un joueur avec des gestes aussi tordus et aussi peu conventionnels.
Dans le même ordre d'idées, si tu as l'occasion de te procurer les vidéos des JO de Seoul en 1988, tu as Tibor Klampar qui fait demi finale avec des gestes tordus. Tiens en cherchant un peu j'ai retrouvé une vidéo où on le voit jouer contre Waldner en 1989 :
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2015 10:38 par nicopong1

Jeudi 19 Février 2015 10:49

J'ai pas le tps de tout regarder maintenant mais c vrai que sa gestuelle de coup droit est...originale. .
cela dit ça ne retire rien a mon raisonnement. . Si il avait un meilleur coup droit peut etre aurait il battu waldner (Rire le gars qui veut avoir raison. .)
Sinon sérieusement son coup droit me rappel un roumain que j avais joué y a 7-8 ans du côté de ipport je pense..une salle a côté de la mer avec 2 roumains. .300 ts les deux. .un des deux avait un coup droit semblable..peut etre une technique des pays de l est?? Qui sait..Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2015 10:50 par moe62
just do it

Jeudi 19 Février 2015 10:49

Citation de beuargh :
Je ne suis pas trop d'accord avec la pyramide de classement présenté qui, à mon avis, n'est pas représentative de l'ensemble des licenciés à l'échelle française. Il ya quelques années un forumeur avait présenté cette pyramide :
- 90% des licenciés ont un classement inférieur à 14

Par exemple, dons mon club français d'origine, il y a une cinquantaine de licenciés dont +25 font de la compétition régulièrement dont un seul joueur >14. C'est un club structuré avec un entraineur. Au maximum, on était 50 joueurs en compétition avec seulement 6 joueurs dont le classement était supérieur à 14. Il suffit de comparer le nombre de joueurs de régional et au-dessus à celui de départemental qui représente le gros des effectifs. Dans ma région d'origine, il y a très peu de 12 et au-dessus qui joue en départemental. Atteindre le classement 14 est déjà un objectif que la plupart des joueurs auront du mal à atteindre.

Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas avec ma pyramide puisque elle est ainsi. Qu'elle ne représente pas l'ensemble des licenciés français, je veux bien le croire, j'ai d'ailleurs demandé si quelqu'un avait justement des données plus larges.
En attendant, tu dis que 90% seraient en-dessous de 14, ce qui confirmerait encore une fois que ce classement représente un palier particulier dans la progression moyenne des joueurs.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 19 Février 2015 10:54

nico, j'ai 65 ans, j'ai joué à 13/14 ans jusqu'à 18 ans régulièrement mais sans m'entraîner, j'étais assez doué, puis j'ai tapoté dans la balle de temps en temps, je m'y suis remis sérieusement il y a trois ans, déjà en me filmant régulièrement je suis à présent satisfait de mes gestes en coup droit et revers, je suis dans une phase d'apprentissage du top et ça vient mais le faire en match c'est autre chose pour l'instant.
sans

Jeudi 19 Février 2015 11:03

Il semble que globalement on ait tendance à faire en gros les constats suivants (vous ne direz pas que je n'y mets pas les formes Content ) : convergent vers 14...
- les joueurs moyennement doués
- les joueurs qui ne s’entraînent pas assez (1-2x/sem)
- les joueurs qui ne font pas assez de physique
- les joueurs qui ont été meilleurs et qui sont sur la redescente
- les joueurs qui n'ont pas des entraînements suffisamment dirigés et personnalisés
(merci à chacun d’interpréter ces cas au sens statistique, bien sûr "je connais machin qui..." ... essayons de parler "généralement"

J'ai l'impression que en plus, popette58 aurait bien aimé que certains aspects purement technique ou tactique puissent être une clé supplémentaire :
- le petit jeu
- les services/remises
- le top sur top
- le bloc coupé-rétro satanas
- la roulette russe
- ... ???
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2015 11:13 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Jeudi 19 Février 2015 11:06

Citation de moe62 :
J'ai pas le tps de tout regarder maintenant mais c vrai que sa gestuelle de coup droit est...originale. .

Quand tu as l'occasion, prends le temps de bien tout regarder, il n'y a pas que le coup droit qui est bizarre, son revers aussi, ses services qui ressemblent à rien, quand il enchaine plusieurs coups droit et revers, on dirait un pingoin qui joue! Émoticône
Et ce mec là aux jeux de Seoul, fait demi finale, il bat en Gatien à l'époque qui jouait à 200 à l'heure en lui mettant une belle correction...

Jeudi 19 Février 2015 11:17

le coup de poignet en revers par contre....waldner se pose des questions quand même, il est très réactif son adversaire.
sans

Jeudi 19 Février 2015 11:18

Ok je matterai..
apres une balle de nature différente peut bcp perturber. .surtout gatien qui prenais tout tres tot..
personnellement j'ai jamais ete plus perturbé que le jour ou j'ai joué un bon joueur en prise porte plume.. j'étais incapable de lire son top..autant le placement que la rotation..me suis pris une sacré branlee...

@anelo : j'avais mis plus haut un exemple de seance type pour développer les aspects techniques et tactiques que tu evoques.. j'avais essayé de rester assez général pour que chacun puisse travailler les lacunes de son propre jeu..
mais j'ai pas eu de retour..peut être suis je a côté du sujet.. domage je l'aimais bien ma séance. .sniff.. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2015 12:03 par moe62
just do it

Jeudi 19 Février 2015 11:20

Oui, son revers, c'est juste un coup de poignet avec le bras tout raide mais ça part...

Jeudi 19 Février 2015 11:21

tu peux rajouter quasi pas de jeu de jambe ... Émoticône

Jeudi 19 Février 2015 11:34

Il s'en sort pas mal pr qqlun qui a un drole de coup droit..un drôle de revers et pas de jeu de jambes. . Lol
just do it

Jeudi 19 Février 2015 11:36

Citation de anelo :
Il semble que globalement on ait tendance à faire en gros les constats suivants (vous ne direz pas que je n'y mets pas les formes Content ) : convergent vers 14...
- les joueurs moyennement doués
- les joueurs qui ne s’entraînent pas assez (1-2x/sem)
- les joueurs qui ne font pas assez de physique
- les joueurs qui ont été meilleurs et qui sont sur la redescente
- les joueurs qui n'ont pas des entraînements suffisamment dirigés et personnalisés
(merci à chacun d’interpréter ces cas au sens statistique, bien sûr "je connais machin qui..." ... essayons de parler "généralement"

J'ai l'impression que en plus, popette58 aurait bien aimé que certains aspects purement technique ou tactique puissent être une clé supplémentaire :
- le petit jeu
- les services/remises
- le top sur top
- le bloc coupé-rétro satanas
- la roulette russe
- ... ???

Très bon résumé. Pour la deuxième partie, j'en sais trop rien, je voualsi plutôt dire une "capacité" du joueur qui lui donne l'élan pour monter plus haut en classement ; le joueur 16 dont j'ai parlé il y a quelques pages n'a absolument aucune technique que je n'aie pas, il tient sa raquette comme une planche, verticalement en face de lui, il ne joue qu'avec son grass dtecs... il ne coupe pas, il ne tope pas, il ne bloque pas, ne parlons même pas de top sur top Émoticône
Par contre, il a une capacité particulière, enfin deux qui vont ensemble : il a un mental de malade (le meilleur que j'aie jamais vu même à plus haut niveau) et un physique de timbré. Donc il remet tout et n'est jamais perdant tant que la balle n'a pas touché par terre. C'est cette capacité qui lui a permis de battre plusieurs numérotés, et rien d'autre.

Jeudi 19 Février 2015 12:00

pour tout remettre il faut quand même des qualités de toucher de balle, ça ne suffit pas d'être en face la balle, il maîtrise parfaitement son revêtement, il anticipe sûrement beaucoup, le mental ok c'est une très bonne chose.
sans

Jeudi 19 Février 2015 12:01

C'est de la détermination, si vraiment tu veux y arriver, tu t'en donnes les moyens...
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques