Palier entre 14 et 18 ? - Page 20

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Samedi 14 Février 2015 10:32

je vais rester dans le sujet désolé pour le reste, un champion c'est 10 ans et 10.000h dixit les coachs, on n'en est pas là.
sans

Samedi 14 Février 2015 10:39

Le plus ingrat à nos âges, excuse-moi popette58 si je t'associe à ma tranche d'âge, c'est de ne pas pouvoir faire de panier de balles... car je crois que c'est vraiment la méthode la plus efficace pour rentrer les automatismes que moe62 évoque.
Et comme il a déjà été dit, dans la majorité des clubs il n'y aura pas d'entraineur dispo pour un vieux, ou de table à sacrifier pour un vieux...
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 14 Février 2015 11:14

Oui ça c'est un problème. remarque, on peut le résoudre, le tout est de trouver une bonne âme qui ait à peu près le même niveau ou même quelques classements en-dessous et surtout la même volonté de progression. Car le panier de balle, c'est vraiment le truc qui peut faire énormément progresser, simplement ça s'apprend la distribution, il faut le faire régulièrement pour trouver le bon rythme, la bonne façon d'envoyer les balles, etc.
Le nombre d'heures passées à table n'est pas la seule chose qui permette de passer un palier mais c'est une part assez indispensable. Perso, à 1 entrainement / semaine je me maintiens à peine à niveau, à 2 je peux espérer (peut-être) progresser, je me dis qu'à 3 dont 2 dirigés au moins là ça pourrait commencer à se débloquer.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 14 Février 2015 11:44

Citation de anelo :
Le plus ingrat à nos âges, excuse-moi popette58 si je t'associe à ma tranche d'âge, c'est de ne pas pouvoir faire de panier de balles... car je crois que c'est vraiment la méthode la plus efficace pour rentrer les automatismes que moe62 évoque.
Et comme il a déjà été dit, dans la majorité des clubs il n'y aura pas d'entraineur dispo pour un vieux, ou de table à sacrifier pour un vieux...

Euh pourquoi a votre âge ne pourriez vous pas faire de panier ? Pas besoin d'un entraineur pour faire faire un panier
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Samedi 14 Février 2015 11:54

Comme le dit popette, et d'une faut trouver une bonne âme, et de deux faut que la bonne âme en question sache distribuer.
Et enfin, il faut qu'il y ait une table de libre pour ça.
Si enfin tu combines ça avec ta dispo perso, ben ce n'est pas si facile.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 14 Février 2015 11:58

Ça s'apprend la distrib', c'est pas l'obstacle majeur. Si tu trouves un mec motivé (ou même mieux, un groupe de mecs motivés), un peu de tâtonnement et c'est parti !

Samedi 14 Février 2015 13:44

Deux commentaires:

1) sur les videos postees du tournoi, le 18 defenseur moderne a une technique CD assez mauvaise (pour ne pas dire tres mauvaise), et aucun appui, il saute a chaque coup. A 40 ans il aura peut-etre le dos en compote.
Donc pour pouvoir jouer longtemps, et pouvoir utiliser le plus d'heures possible, tout en n'etant pas limite par sa propre technique, il faut jouer proprement, juste.

2) Richard Prause, de la WSA a indique qu'un entrainement pas semaine c'est du ping pour le fun, 2 c'est pour se maintenr, et 3 pour progresser. Alors evidemment ses reperes ne sont pas les memes que les notres, mais pour bien pouvoir integrer de nouveaux trucs / corrections, il faut passer plusieurs heures dessus avant que ca ne soit possible en match serre.
Work hard, play hard...

Samedi 14 Février 2015 14:23

C'est marrant qu'il y ait pas mal de gens ici qui pensent que le panier de balle est le must pour progresser. J'ai toujours trouvé que, passées les jeunes années pendant lesquelles on peut encore façonner assez facilement sa technique, ce n'est plus très rentable, ce pour plusieurs raisons:
- Quand on fait du panier de balle, on joue au mieux 50% du temps. Donc pour faire du physique, je trouve souvent plus rentable de faire l'exo avec un partenaire.
- Ce n'est pas si facile que ça de bien distribuer au panier, c'est à dire avoir une qualité et une trajectoire de balle qui se rapproche de ce que l'on rencontre en match. Et si la distribution n'est pas bonne, ça peut assez vite devenir un calvaire.
- Une bonne séance de panier de balle doit comprendre après le panier une mise en pratique du schéma travaillé, sinon on se retrouve à être champion du monde de panier de balle, mais à pas être capable d'enchaîner deux séries quand le placement varie de 10cm. Pas facile de faire autre choses dans une séance donc.
Donc quand on a peu de séances dans la semaine et/ou des séances assez courtes, pour des raisons d'optimisation dun temps, je trouve qu'il vaut mieux les consacrer à faire des exercices de volumes et des exercices de service remise simple. Mais bon, chacun a aussi ses perceptions et ses affinités pour certains types d'entraînement.

Samedi 14 Février 2015 14:48

Citation de pierread :
Citation de cowboy :
Ce serait vraiment intéressant d'avoir l'avis d'un entraineur là dessus.
Bon moi je peux donner mon ressenti, étant donné que j'ai été 18 longtemps avant d'arreter puis de reprendre. Donc entre mon niveau d'ajd et celui d'avant, je sais qu'il me manque des touts petits détails un peu partout. Pour preuve, j'ai joué 7 18 et j'ai 0 victoires pour 5 défaites à la belle. Je ne suis donc pas loin, mais quand même il manque le petit truc. Et pour moi ce petit truc est difficile à expliquer, même si je le ressens à la fin du match. Mais promis je vais chercher et essayer de l'expliquer!

Ah oui, tu es dans une situation vraiment intéressante (dans le cadre de ce sujet hein, sinon je suis sûr que tu préfèrerais 7 victoires Clin d'oeil ). Si jamais tu arrives à trouver le pourquoi du comment, ça nous intéressera tous ici Content

Émoticône

Samedi 14 Février 2015 15:52

Perso, dans mes entrainements particuliers de 1h, on ne fait pas toujours du panier, et quand on en fait, c'est souvent pas plus de 15mns, max 25mns.
de toute façon, comme c'est intense, c'est juste que je ne PEUX pas faire plus...

(au moins la moitié de la séance c'est juste régularité + déplacement).
je ne sais pas l'état de popette physiquement, mais le déplacement c'est vraiment là où je me sens le plus faible, et pas seulement à cause du physique, mais parce que pendant trop d'années je me suis habitué à ne pas bouger, le cerveau ne veut pas, n'arrive pas à dire à mon corps de bouger..

un bon jeu de jambe, être capable d'être en situation de jouer TOUTES les balles, ça vaut plusieurs classements. Quand on est 14 on sait déjà jouer correctement une balle quand on est bien placé. il faut donc être capable d'anticiper, d'avoir une stratégie et savoir créer des situations qui amènent naturellement la balle dans des zones où on est fort, où on peut l'attendre et exécuter ses meilleurs coups.

par rapport à la vidéo de la compèt, je me dis 14 finalement c'est faible. j'ai presque l'impression de me voir jouer à les voir se précipiter et mal se déplacer...

je le constate bien, et Nanard a 100 fois raison, quand je fais des exos plus ou moins statiques j'ai l'air d'un pro, et dès qu'il faut faire un déplacement simple, je fais plein de fautes, je n'arrive pas à me mettre en position correcte pour bien frapper la balle, alors en match, n'en parlons pas, un bon adversaire ne va pas mettre la balle où on a envie qu'il la mette...

Samedi 14 Février 2015 16:15

Pour le panier ça dépend énormément de ce qu'on fait au panier de balle et de comment on le fait, non ? Faire du panier de balle avec incertitude, je ne connais rien de mieux pour travailler le déplacement.
Pourquoi 50% max ? Si on le fait avec un partenaire amical oui, peut-être ; si on le fait avec un coach, non. Et puis même si on alterne, le temps gagné sur le rythme de distribution, le fait qu'on puisse jouer les balles même si elles sont fautes, etc, vaut très largement le coup en terme de nombre de balles jouées par rapport à un exo en jeu lié où on est dépendant de la faute, où il faut aller ramasser la balle, où il faut resservir, etc. D'ailleurs le robot a les mêmes avantages, sont désavantage c'est que les balles sont potentiellement moins naturelles et surtout moins variées, encore que les robots Butterly ont l'air très séduisants sur leurs possibilités de variation.

A chaque fois que je me suis entraîné avec des coachs chinois, on faisait énormément de panier de balle, je trouvais ça très, très productif comme entraînement. La nombreuse répétition permet de corriger le geste petit à petit jusqu'à ce qu'il soit juste, puis de le fixer dans le corps, et la réussite successive apporte ensuite la confiance. C'est quasiment le seul type d'ex qui m'ait vraiment donné la sensation de changer quelque chose positivement techniquement. Et c'est encore mieux sur les gestes que je ne connaissais pas du tout (plus difficile de corriger que d'apprendre).

Samedi 14 Février 2015 16:16

Quant à mon état physique en ce moment... je ne sais pas s'il faut en parler... entorse du genou il y a 15 jours... obligé de bosser, bien sûr... grippe depuis le début de la semaine... comme disait Coluche, je suis une loque humaiiiine...

Samedi 14 Février 2015 16:20

@Popette
ne me fais pas dire des choses que je ne dis pas

le panier de balle c'est ce qu'il y a de mieux pour travailler la technique, et même autre chose.
mais l'entrainement ne peut pas être que de la technique. si tu apprends le piano, tu ne vas pas faire que des gammes, des arpèges et des staccatos...c'est absolument nécessaire mais ça ne peut pas être 100% de l'entrainement, sinon tu ne sauras jamais jouer un morceau...

je dirais qu'au niveau 14, plus qu'améliorer sa technique sur les coups qu'on SAIT faire plus ou moins bien, je pense qu'il faut aussi penser à ELARGIR sa palette technique, notamment dans le secteur service/remise. et, ensuite selon son jeu, gagner en régularité sur le coup de base, et avoir un coup terminal fort pour finir le point.

poses-toi les questions: est-ce que tu sais vraiment faire tous les types de remise sans déchet ? sur un service court, peux-tu faire chiquita, remise courte, poussette agressive coupée, poussette agressive longue avec sidespin, ou remise sidespin courte petit côté (en RV et CD), flip ? peux tu démarrer sur tous les services longs ou mi-longs ? je dirais que ce secteur c'est 25% du chemin à faire.

un autre 25% c'est s'améliorer au service. ce qui veut dire être capable de mettre plus d'effet, de placement, variation, mais AUSSI d'être constamment replacé au bon endroit pour bien jouer la prochaine balle (par exemple savoir que sur tel service court, dans 40% des cas, ça va revenir court, dans 40% des autres cas, long CD, 20% des cas en RV... )

25% du déplacement et physique (ça va ensemble)

25% c'est le reste. la technique de base bien sûr. la tactique, la concentration. jouer chaque point en réfléchissant, et non en mode automatique. réfléchir d'avance à ce qu'on va faire, à ce qu'on ne veut plus faire etc, quelle combinaison on va essayer. ne pas oublier de souffler...

conséquence. à l'entrainement, quel que soit l'adversaire, quel que soit le score, essayer de vraiment jouer à fond dès le service, la remise de service. s'interdire de pousser, de déconner parce qu'on mène au score ou qu'on est derrière largement quand on fait des sets. prendre les points 1 par 1 et retenir de chaque point les bonnes choses et les mauvaises choses /
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Février 2015 16:34 par Takkyu_wa_Inochi

Samedi 14 Février 2015 17:07

la solution pour bien bouger semble t'il c'est de s'obliger à garder le corps droit, ce qui bouge en premier ce sont ou devraient être les pieds, comme tu dis popette tout le monde connait la théorie mais on s'aperçoit bien que peu de monde la respecte même arrivé à 14 ou plus, alors mettre la théorie en pratique, je ne dis pas que je fais tout ce que je dis, il me semble que pour progresser on devrait déjà mettre en pratique et ça quelque soit le niveau et on peut avoir des idées même en étant 8, un grand sage disait, 1 savoir quoi faire, 2 savoir comment le faire ,3 le faire.il y a des recettes pour progresser que l'on soit 5, 8 14 18 et tous les domaines sont concernés, mais chacun selon ses points forts ou ses faiblesses.
sans

Samedi 14 Février 2015 17:20

Comme quoi, on pourra donner toutes les recettes que l'on veut, comme dirait nanar...euh les shadoks Content, le meilleur entraînement est celui qui est le plus adapté au joueur !
Perso je suis en général très régulier quand je fais du panier de balles, mais quand j'ai fini et qu'il s'agit de jouer dans de vrais conditions de jeux, généralement j'en met plus une sur la table.
Citation de popette58 :

Pourquoi 50% max ? Si on le fait avec un partenaire amical oui, peut-être ; si on le fait avec un coach, non. Et puis même si on alterne, le temps gagné sur le rythme de distribution, le fait qu'on puisse jouer les balles même si elles sont fautes, etc, vaut très largement le coup en terme de nombre de balles jouées par rapport à un exo en jeu lié où on est dépendant de la faute, où il faut aller ramasser la balle, où il faut resservir, etc.

Si t'as l'opportunité de le faire avec un coach, c'est clair que ça vaut sans doute le coup, mais personnellement, dans toute ma vie pongiste, les séances de paniers ont toujours été faites à 2 ou 3 joueurs qui tournaient, même quand j'étais en sport/étude. Quand à la comparaison en volume avec un exo classique, ça se discute, mais rien qu'en termes de perception, j'aime mieux être actifs à la table sur tout un exo (bien sûr si une certaine intensité est maintenue) qu'alterner les phases "courtes" de distribution/ramassage - jeu intense. Question de perception encore ;-)

Samedi 14 Février 2015 17:28

à 19 tu dois en remettre sur la table non? on peut écrire 50 pages on tournera toujours en rond, on ne pourra jamais écrire des plans comme pour courir le marathon en 3h par exemple.
sans

Samedi 14 Février 2015 18:01

Dans l'anecdote que tu as raconté Popette (le gars passé de 11 à 16 avec 1 an de ping à 100%), je retiens surtout la volonté, une très forte motivation. C'est le paramêtre qui me semble incontournable pour vraiment progresser et à plus forte raison quand on est adulte, avec plein de choses à faire autres que le ping ...

Et je retiens aussi sur tout ce sujet l'aspect peaufinage à faire, qui est bien sûr de plus en plus subtil quand on monte en niveau. Et sur cet aspect, ce sujet est intéressant car il peut contribuer à nous donner des pistes ou en tout cas fortifier notre motivation !

Samedi 14 Février 2015 19:50

Tiens, ça fait pas mal de pages que cet aspect n'a plus trop été évoqué, mais le démarrage au coude est particulièrement intéressant en effet, comme ç'a déjà été dit au début du sujet. Pendant 15 ans, je me suis attaché à ouvrir loin en ligne, à jouer long croisé, et je me rends compte que j'ai fait très peu de séries avec cette zone pour objectif. Je commence à y penser en match, sur certains coups, et c'est généralement très efficace. Ce n'est pas encore hyper naturel pour moi mais j'y travaille, et je pense que ça peut être franchement un axe d'amélioration, pour moi du moins. Notre entraîneur nous a d'ailleurs fait travailler ça ce matin, c'est ce qui m'y a fait repenser Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 14 Février 2015 19:59

Takkyu : les différents types de remise que tu décris, je suis à present capable de toutes les faire... Grâce a ma coach qui m'a notamment appris le flip cd et revers, qui m'a corrigé ma technique sur la remise courte et tendue, et qui m'a montré la façon de démarrer sur une balle mi-longue. Avant de bosser ça au panier, j'en etais incapable.
Après pour faire ca en match, c'est a dire sur des balles non prévues a l'avance cest autre chose ; je commençais a le faire... Mais elle est partie, snif.

Nanard, ne travaille pas trop le buste droit, tu vas te faire mal au dos... Pour avoir la possibilité de tourner le buste et d'armer correctement surtout en cd, il faut jouer buste en avant... On est souvent beaucoup trop droit.

Violoniste tu as raison, le point fort de ce joueur c'est son mental, ce qui lui a permis cette performance incroyable. Mais ça ne lui a pas permis d'élever sin niveau technique et il n'est toujours pas 18...

Samedi 14 Février 2015 22:32

Émoticône Pierread pour le top au coude, on n'y pense jamais assez et je l'ai mis dans les points à penser régulièrement !
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques