Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 9

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Dimanche 20 Juillet 2014 22:35

J'ai pris le temps de lire les 8 pages de ce post et à aucun moment le mot psychologie n'a été écrit avant moi.

C'est pourtant, à mon humble avis, la cause principale de la baisse des effectifs en France dans le Tennis de Table.

Si vous voulez débattre des autres causes de la baisse des effectifs, restez sur ce post. Si vous voulez débattre du manque de psycho, je vous invite à rejoindre mon post.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 20 Juillet 2014 22:49

dés qu'il y a compétition, il y a psychologie .
dés qu'il y a effort, il y a psychologie, même pour une randonnée par ex.
dés qu'il y a échange, il y a psychologie
dés qu'il y a société, il y a psychologie.
bon et après?
Rien n'empêche d'aborder ce point parmi d'autres comme cause de la baisse d'effectif, mais dire que c'est la principale cause, c'est finalement dire que la psychologie serait la cause de tout.
Nous sommes des êtres avec des avis et pensées différentes, il faut composer tout le temps avec tout cela dés lors que nous ne sommes pas seul ou même que nous faisons quelque chose seul finalement (je lutte pour y arriver, je réfléchis à comment y arriver le mieux...). Justement dans un club de ping comme dans toute collectivité, on n'est pas seul et l'on doit fournir un effort.

Lundi 21 Juillet 2014 09:41

Bon et après ?

Une fois qu'on a conscience des forces psychiques qui agissent dans notre inconscient, on peut essayer de "volontariser" certains mécanismes, qui jusque là, agissaient à notre insu et, toujours un peu trop en dépit du bon sens. La volontarisation des forces inconscientes ne peut que améliorer la situation, à condition d'avoir du bon sens.
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 21 Juillet 2014 09:51 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 21 Juillet 2014 10:09

Citation de reguman :
Bon et après ?

Une fois qu'on a conscience des forces psychiques qui agissent dans notre inconscient, on peut essayer de "volontariser" certains mécanismes, qui jusque là, agissaient à notre insu et, toujours un peu trop en dépit du bon sens. La volontarisation des forces inconscientes ne peut que améliorer la situation, à condition d'avoir du bon sens.


Parle nous plutôt de ton mental lorsque tu te fais remonter ou lorsque tu n'arrives pas à t'adapter à un excellent serveur....

Lundi 21 Juillet 2014 10:37

Ce sujet (le manque de psycho) dérange. Et c'est tout à fait compréhensible. Nous manquons tous de psychologie. Celui qui prétend le contraire est forcément un menteur (ou un inconscient) même si ce gars s'appelle Freud. Il faut être humble. Nous avons tous des progrès et des choses à découvrir dans ce domaine. On ne sera jamais assez bon. L'important c'est que chacun fasse l'effort de regarder en lui-même et essaye d'améliorer ce qui est améliorable. Il n'est absolument pas question de critiquer qui que ce soit, de pointer du doigt untel ou untel, mais que chacun prenne conscience des choses qu'il peut améliorer en lui. Il n'est pas question de se faire mousser, moi je suis génial, moi je suis le meilleur, non si vous voyez ce sujet comme cela vous avez tout faux. Ce sujet à un but altruiste. Permette à chacun de s'améliorer en psycho. Et s'améliorer en psycho, c'est s'améliorer dans tous les domaines.

et ce qui serait encore mieux ce serait d'aller en discuter sur le bon post.
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 21 Juillet 2014 10:42 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 21 Juillet 2014 10:54

Citation de reguman :
Et s'améliorer en psycho, c'est s'améliorer dans tous les domaines.

et ce qui serait encore mieux ce serait d'aller en discuter sur le bon post.



Alors retourne-s-y !

Lundi 21 Juillet 2014 10:55

Ce sujet ne dérange pas mais manque de concret à mon avis...
Comment améliorer sa psychologie? Par la psychologie puisqu'elle est à la base de tout.
Présenter la psychologie comme celà, même si c'est le cas, empêche de faire avancer la discussion puisqu'on en revient toujours à ce postulat.
Accroc au sport....

Lundi 21 Juillet 2014 11:09

Citation de Gringo31 :
Ce sujet ne dérange pas mais manque de concret à mon avis...
Comment améliorer sa psychologie? Par la psychologie puisqu'elle est à la base de tout.
Présenter la psychologie comme celà, même si c'est le cas, empêche de faire avancer la discussion puisqu'on en revient toujours à ce postulat.


Le but n'est pas de faire un tutoriel de psycho. Simplement que chacun témoigne et s'interroge sur la question. Ce qui n'empêche pas à chacun de fournir des conseils si il le veut. En tout cas, je vais faire mon possible pour que cela ne tourne pas en rond. Je compte beaucoup sur vos témoignages pour apporter du concret.

Edit : j'ai transféré ton message sur l'autre post et j'ai apporté du concret.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 21 Juillet 2014 11:38 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 24 Septembre 2014 16:06

je reprends le sujet initial, la baisse supposée du nombre de licenciés :

Dans mon département (le 18), cette année c'est une hémorragie, je ne vois que des clubs qui ont perdu des joueurs, et pas 1 ou 2 ... Un petit club proche a perdu 17 joueurs, le mien 4 joueurs (sur une vingtaine), beaucoup d'arrêts.

Vivement que Nicolas revienne à la barre pour remonter le nombre de licenciés ! Émoticône

Mercredi 24 Septembre 2014 16:40

Je n'ai pas encore de statistiques mais j'ai noté dès cette première journée pas mal de difficultés chez plusieurs clubs, et pas que des petits : équipes incomplètes, forfaits pour la phase entière, etc...
Je ne sais pas si c'est lié une baisse du nombre de licences ou à un trop
grand optimisme des clubs lors de l'inscription des équipes mais le début de saison est clairement compliqué.
A voir si ça se confirme dans les semaines/mois à venir.

Mercredi 24 Septembre 2014 17:12

Je n'avais pas encore vu ce sujet, mais il m'interpelle. Beaucoup de clubs dans le 35 tout du moins ont des problèmes d'effectifs importants. Beaucoup moins de jeunes suite à l'intelligente réforme sur les rythmes scolaires notamment.
Puis il y a également le passage à 4 joueurs par équipe qui est une aberration la plus totale. Moins d'esprit d'équipe, ne pas jouer tout le monde ...
Il ne faut pas s'étonner quand des décisions sont prises par des personnes qui ne jouent pas forcément ou, en tout cas, qui ne demandent pas l'avis aux autres.

Aucune utilité de faire des sondages pour faire sa cuisine derrière et ne pas prendre en compte les remarques également ...

Mercredi 24 Septembre 2014 17:36

Comme quoi suivant les villes... car nous les rythmes scolaires ont été positif

Ici on entame la 2eme année et donc on a eu les retours de la 1er année, autour de 5-10 gamins inscrit qui avait fait tennis de table en TAP, on a juste fait la bonne communication pour profiter de cette chance énorme de pouvoir faire tester du TT (et donc aimer) a des centaines d'enfants, idem sur un catégorie comme le baby ping qui fonctionne beaucoup au bouche à oreille.

L'année dernière on avait fini avec 23 enfants (compet/loisir) et 5 Baby, la on est déja a 29 + 10 baby soit 40% de jeunes en plus.

Pour moi les TAP sont une très bonne chose si on sait l'utilisé dans notre sens, chaque club peut en tirer bénéfice.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Septembre 2014 17:37 par Kheops

Mercredi 24 Septembre 2014 17:43

Avez-vous des installations de qualités et/ou un entraîneur pour s'occuper de cette tranche d'âge ?

Il faut aussi que les villes proposent le tennis de table, ce qui n'est pas le cas chez nous ...

Mercredi 24 Septembre 2014 17:56

Pour le baby Oui on est pas a plaindre, on a pas une salle spé mais on a le mercredi après-midi donc parfait pour faire entrainement jeune et finir par 1h de creneau baby ping.

Pour les TAP des fois faut aller proposer au villes, faut pas attendre qu'elle viennent voir, ils pensent pas a tout dans les mairies. Nous on fait 2 villes (+ 1 autre qu'on va rajouter en cours d'année) dans un rayon de 10km.

Par contre pour les TAP suivant les villes, ce qu'on peut proposer est clairement du "bien" a "mauvais" suivant ce qu'on a disposition. Ca permet aussi une rentré d'argent mais parfois on a pas vraiment l'impression de faire du tennis de table.

Jeudi 25 Septembre 2014 10:19

Citation de jerem35 :
Je n'avais pas encore vu ce sujet, mais il m'interpelle. Beaucoup de clubs dans le 35 tout du moins ont des problèmes d'effectifs importants.....

Il ne faut pas s'étonner quand des décisions sont prises par des personnes qui ne jouent pas forcément ou, en tout cas, qui ne demandent pas l'avis aux autres.
....


C'est marrant mais quand je regarde le Comité 35 et particulièrement la commission sportive, je ne vois que des joueurs...Et on peut les voir sur toutes les compet pour leur parler, et ils jugent arbitrent pour la plupart, ...
Donc laisser sous-entendre qu'ils ne connaissent pas la ping, ça me fait marrer.
De plus, j'ai beau chercher, je n'ai vu de représentant de la raquette brécéenne dans aucune instance...
Pas présenté ? pas élu ? dans les 2 cas, on peut se poser des questions ;-)

Donc non, je ne me sens pas éloigné de mes "instances dirigeantes" et oui, elles sont accessibles. Perso, connaissant d'autres sports, je trouve que l'on a pas à se plaindre de nos représentants locaux.
D'ailleurs, il me semble que le 35 s'en sort très bien sportivement..

Jeudi 25 Septembre 2014 11:28

On n'est qu'en début de saison et toutes les licences ne sont pas encore validées. Cependant, pour ce qui concerne le 35, la saison 2013-2014 s'est achevée sur un total de 3754 licences (2387 Tradi + 1367 Promo) alors que pour le moment, les statistiques de la FFTT donnent 2205 licences (1712 Tradi + 493 Promo).
Il faudra voir dans quelques semaines quand tout sera à peu près stabilisé si la tendance est toujours la même.

Jeudi 25 Septembre 2014 12:33

Citation de archeo :
Je n'ai pas encore de statistiques mais j'ai noté dès cette première journée pas mal de difficultés chez plusieurs clubs, et pas que des petits : équipes incomplètes, forfaits pour la phase entière, etc...
Je ne sais pas si c'est lié une baisse du nombre de licences ou à un trop
grand optimisme des clubs lors de l'inscription des équipes mais le début de saison est clairement compliqué.
A voir si ça se confirme dans les semaines/mois à venir.

Émoticône
C'est ce que j'avais également remarqué dans ma région...

Jeudi 25 Septembre 2014 12:39

Citation de CEOS :
Citation de jerem35 :
Je n'avais pas encore vu ce sujet, mais il m'interpelle. Beaucoup de clubs dans le 35 tout du moins ont des problèmes d'effectifs importants.....

Il ne faut pas s'étonner quand des décisions sont prises par des personnes qui ne jouent pas forcément ou, en tout cas, qui ne demandent pas l'avis aux autres.
....


C'est marrant mais quand je regarde le Comité 35 et particulièrement la commission sportive, je ne vois que des joueurs...Et on peut les voir sur toutes les compet pour leur parler, et ils jugent arbitrent pour la plupart, ...
Donc laisser sous-entendre qu'ils ne connaissent pas la ping, ça me fait marrer.
De plus, j'ai beau chercher, je n'ai vu de représentant de la raquette brécéenne dans aucune instance...
Pas présenté ? pas élu ? dans les 2 cas, on peut se poser des questions ;-)

Donc non, je ne me sens pas éloigné de mes "instances dirigeantes" et oui, elles sont accessibles. Perso, connaissant d'autres sports, je trouve que l'on a pas à se plaindre de nos représentants locaux.
D'ailleurs, il me semble que le 35 s'en sort très bien sportivement..


Désolé tu fais fausse route, je parlais des instances fédérales concernant le passage à 4 joueurs. Donc on laisse le comité du 35 de son côté, qui fait un travail de très bonne qualité avec une équipe dynamique et compétente. Seule ombre, le non-passage à 18 matchs malgré un sondage, mais ça, c'est une autre histoire.

Alors laisse de côté le club de la Raquette Brécéenne, qui n'a, en plus rien à voir dans mes propos vu que je n'y joue plus pour le moment.

Bref, pas de quoi écrire un message aussi provocateur que celui dont tu as fait part.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Septembre 2014 12:44 par jerem35

Vendredi 26 Septembre 2014 11:20

Citation de jerem35 :


Désolé tu fais fausse route, je parlais des instances fédérales concernant le passage à 4 joueurs. Donc on laisse le comité du 35 de son côté, qui fait un travail de très bonne qualité avec une équipe dynamique et compétente. Seule ombre, le non-passage à 18 matchs malgré un sondage, mais ça, c'est une autre histoire.

Alors laisse de côté le club de la Raquette Brécéenne, qui n'a, en plus rien à voir dans mes propos vu que je n'y joue plus pour le moment.

Bref, pas de quoi écrire un message aussi provocateur que celui dont tu as fait part.


Pour changer les choses , il faut participer au comité, puis à la ligue puis à la fédé, ... Rien de personnel (ni toi ni ton club), simplement je connais un peu le 35 .... ça me fatigue de tjrs voir les gens se plaindre sur les forums qu'on ne leur demande pas ton avis, alors qu'il n'y a personne pour te y répondre. ça me semble un peu facile alors qu'il y a des réunions "physiques" pour ça.
Pareil sur ton commentaire sur la réforme "intelligente" du rythme scolaire qui ne va à personne... mais dans les réunions, il n'y a jamais personne non plus ou chacun vient avec son cas particulier...

Vendredi 26 Septembre 2014 11:44

J'avais sollicité le Comité 35 pour qu'il envisage des modifications au fonctionnement du Critérium Fédéral. Malheureusement, ces propositions n'ont pas pu être déclinées en action pour cette saison (et probablement pas non plus pour les suivantes). C'est vraiment dommage et ça décourage un peu de s'investir.
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général