Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ca y est ! La FFTT a voté les équipes à 4 joueurs ! - Page 8

Lundi 03 Octobre 2011 20:03

Citation de mickou01 :
.. puis passage à 4 joueurs par équipes et entre temps on double les frais d'engagement. Si le but de cette réforme n'est pas dit tout haut ; pour moi il est très clair...

Pour moi aussi. Émoticône

Lundi 03 Octobre 2011 22:15

petit calcul rapide sur le 44 suite à l'exposé du pb d'IDF et la création de 658 équipes.

En 44 on joue à 6 (sauf en D4 à 3) :

Actuellement 36 poules d'éuipe de 6 et 16 poules d'équipes de 3 joueurs (avec 8 équipes par poules)
Soit en nombre d'équipe 288 de 6 et 128 de 3 autrement dit 2112 joueurs du dimanche matin.

Ces mêmes joueurs par équipe de 4 forment 528 (contre 416 précédemment) à répartir dans 66 poules au lieu de 52. C'est toujours cela de gagné en inscription !

Le nombre de match passe alors de 208 à 264.
Ils se déroulaient sur 2 tables (pour les équipes de 6 et 1 table pour les équipes de 3 soit 352 tables. Il en faut maintenant 528 (2 tables par matchs) soit 176 tables disponibles supplémentaires Émoticône (merci les marchand de matos).

Je connais peu de salle où il y a de la place disponible actuellement.

Bref soit certains ne joueront plus soit il faudra répartir les matchs sur plusieurs périodes (sans empiéter sur le temps des matchs de nationale et de régionale).
Bon courage au comité
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 03 Octobre 2011 22:24 par stsebboulevard
J'aime gagner, mais l'important c'est de participer.

Mardi 04 Octobre 2011 08:51

Cette mesure concerne-t-elle également le championnat féminin ?

Si à l'échelon national et régional, les féminines jouent déjà en équipes de 4, elles disputent 4 simples et 1 double / joueuse.
Quand à l'échelon départemental, ca joue par équipes de 3.

En cas de généralisation des équipes de 4 à tous les échelons, on risque, à l'inverse des masculins, d'assister à la disparition d'un grand nombre d'équipes...

Mardi 04 Octobre 2011 11:44

Citation de stsebboulevard :
petit calcul rapide sur le 44 suite à l'exposé du pb d'IDF et la création de 658 équipes.

En 44 on joue à 6 (sauf en D4 à 3) :

Actuellement 36 poules d'éuipe de 6 et 16 poules d'équipes de 3 joueurs (avec 8 équipes par poules)
Soit en nombre d'équipe 288 de 6 et 128 de 3 autrement dit 2112 joueurs du dimanche matin.

Ces mêmes joueurs par équipe de 4 forment 528 (contre 416 précédemment) à répartir dans 66 poules au lieu de 52. C'est toujours cela de gagné en inscription !

Le nombre de match passe alors de 208 à 264.
Ils se déroulaient sur 2 tables (pour les équipes de 6 et 1 table pour les équipes de 3 soit 352 tables. Il en faut maintenant 528 (2 tables par matchs) soit 176 tables disponibles supplémentaires Émoticône (merci les marchand de matos).

Je connais peu de salle où il y a de la place disponible actuellement.

Bref soit certains ne joueront plus soit il faudra répartir les matchs sur plusieurs périodes (sans empiéter sur le temps des matchs de nationale et de régionale).
Bon courage au comité


Je me répète mais pour l'avoir vécu on assiste pas à la création de 50% d'équipes en plus. A 4 beaucoup de clubs prévoient 5 joueurs car il est impossible, soit réglementairement (régionale basse normandie), soit sportivement (en départementale, jouer à 3 revient à perdre déjà 5/0 sur 18 matchs) de jouer incomplet et donc de faire des équipes de 4 sans remplaçant, ce qui était possible à 6 à partir du moment où l'on avait une bonne base de 5 joueurs.

Vous verrez donc que tout au plus l'augmentation des équipes serait de 30%.

Mardi 04 Octobre 2011 12:02

çà va permettre à de petits clubs d'avoir 1 équipe de plus et aux gros clubs, d'assurer plus de remplaçants. Mais, je pense aussi qu'on n'aura pas mécaniquement +50% de matchs.
Et si le temps de jeu se réduit avec un peu plus d"équipe, pourquoi pas augmenter le nombre de journées de championnats en faisant des poules plus importantes?
Côté pollution, perso cela me fait sourire car je ne peux globalement pas toujours covoiturer n'étant pas tout près de mon club. Parfois, cela me ferait faire un beau détour du genre aller à mon club au nord, pour aller jouer au sud de mon département. J'imagine ne pas être le seul ainsi en province.
Le positif dans cette réforme est probablement d'ajouter un double à chaque joueur. Le double fait bien partie du jeu en équipe et n'avoir qu'un seul double sur 9 matchs (poule de 3), c'est moyen pour une compétition par équipe.
Après, 3 ou 4 simples avec score acquis ou pas....c'est à chacun son avis. Clin d'oeil

Mardi 04 Octobre 2011 12:27

pour les remplaçants, je ne suis pas rtop d'accord.
nous jouons à 6 et nous sommes déjà sur une base de 9 joueurs et ce n'est pas de trop.
alors pour nous ferons deux équipes et intégrerons 2 joueurs de plus.
après cette deuxième équipe, dans quelle division va t-elle jouer?
la m^me ou démarrer en d4?
il faudra certainement refondre totalement le nombre de poules et voir comment la ligue va faire pour les inscriptions dans les différentes poules

Mardi 04 Octobre 2011 14:55

Je trouve cet argument assez étrange.
J'ai peut être beaucoup de chance mais cela m'arrive à peine une fois dans l'année de jouer une équipe incomplête... Et ce depuis plus de 15 ans...

La thèse écologique ne tient pas non plus étant donné que lorsque l'on parle d'une diminution d'ambiance, la réponse est : pas de souci, demandez à des gens de venir encourager !

Je ne comprends vraiment pas les véritables raisons de ce changement.
La pluspart des gens qui sont pour les équipes de 4 le sont seulement s'ils font 4 matchs or cela ne semble pas être la formule choisie...
Corsica nazione

Mardi 04 Octobre 2011 18:25

J'ai quand même du mal à saisir les réticences qu'il y a concernant l'ambiance des matchs.
Quand je joue le dimanche on est fort loin de la kermesse de village, l'ambiance est très détendue mais relativement sage et surtout respectueuse des matchs en cours alors deux joueurs de plus ou de moins dans la salle...

Après pour ce qui est de l'augmentation du nombre d'équipes et bien il suffit d'augmenter le nombre d'équipe par poules et de rajouter des journées de championnat car avec seulement 14 journées de championnat a l'année on ne peut ma dire qu'il s'agit la d'un emploi du temps surchargé pour les pongistes...
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite !

Mardi 04 Octobre 2011 22:49

Citation de eric68 :
pour les remplaçants, je ne suis pas rtop d'accord.
nous jouons à 6 et nous sommes déjà sur une base de 9 joueurs et ce n'est pas de trop.
alors pour nous ferons deux équipes et intégrerons 2 joueurs de plus.
après cette deuxième équipe, dans quelle division va t-elle jouer?
la m^me ou démarrer en d4?
il faudra certainement refondre totalement le nombre de poules et voir comment la ligue va faire pour les inscriptions dans les différentes poules


Quand un joueur est titulaire dans une équipe, c'est plutôt pour faire l'essentiel des rencontres avec un impondérable éventuel ou un évènement important possible. çà peut arriver.
Mais si vous devez prévoir des équipes de 9 à 10 pour 6 places ou 6 à 7 joueurs pour 4 places, c'est de toute façon 2 équipes pour 18/20 joueurs ou 3 équipes pour 18/21 joueurs. Au final, un club de petite taille pourra lancer plus facilement sa seconde puis troisième équipe alors qu'à 6 joueurs, il devra sans doute s'arrêter à moins au risque d'avoir plus de joueurs à faire tourner.

Et toute nouvelle équipe doit effectivement démarrer au plus bas, dommage mais bon....

Mercredi 05 Octobre 2011 11:19

Citation de ventutangclan :
Je trouve cet argument assez étrange.
J'ai peut être beaucoup de chance mais cela m'arrive à peine une fois dans l'année de jouer une équipe incomplête... Et ce depuis plus de 15 ans...

La thèse écologique ne tient pas non plus étant donné que lorsque l'on parle d'une diminution d'ambiance, la réponse est : pas de souci, demandez à des gens de venir encourager !

Je ne comprends vraiment pas les véritables raisons de ce changement.

Je pense que la raison principale est la durée des rencontres. Avec une formule à 14 parties, le temps d'occupation de la salle est moins long, ce qui arrangera sans doute beaucoup de clubs, notamment en IDF. De plus, les spectateurs seront plus enclins à venir, et aussi à rester jusqu'à la fin.
L'uniformisation du championnat a été évoquée pendant la réunion des cadres de l'arbitrage en Lorraine, il a aussi été précisé que toutes les parties seraient jouées à tous les niveaux (plus de score acquis), et que le classement des ex-æquo ne se ferait plus sur les résultats des matches entre ces équipes, mais sur le point-average en priorité (comme au foot par exemple). Il y aura aussi des créneaux horaires supplémentaires qui seront créés pour organiser le championnat : par exemple, les Nationales joueraient le samedi à 14H30, ce qui permettrait de créer un 2ème créneau le samedi après-midi.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 05 Octobre 2011 18:46

Perso, je suis pour cette formule à 4, à 2 conditions:

1) 4 parties chacun et un double, donc total de 18 parties
2) Arbitrage partagé à chaque rencontre. Autant de parties arbitrées par les locaux que par les visiteurs, ce qui assurera peut être un peu plus d'ambiance, et certainement plus d'impartialité.
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Mercredi 05 Octobre 2011 20:22

Citation de gegene :
Perso, je suis pour cette formule à 4, à 2 conditions:

1) 4 parties chacun et un double, donc total de 18 parties
2) Arbitrage partagé à chaque rencontre. Autant de parties arbitrées par les locaux que par les visiteurs, ce qui assurera peut être un peu plus d'ambiance, et certainement plus d'impartialité.

Pour la formule, ce sera certainement celle à 14 parties (chaque joueur joue 3 simples, + 2 doubles). Sinon, je pense que l'arbitrage partagé sera imposé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Octobre 2011 20:23 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Octobre 2011 08:10

Un des deux objectifs principaux de cette réforme fédérale est la réduction de la durée des rencontre.
Mais en IDF, particulièrement parce que beaucoup de rencontre se jouent le soir (vendredi, jeudi), ce sera un leurre.
Compte tenu de l'augmentation du nombre d'équipes à venir (pour faire jouer le quasi même nombre de joueurs en équipes de 4 au lieu de 6), ces rencontres se dérouleront sur 2 tables (soit 7 tours) comme à 6 x 6 sur 3 tables (la aussi 7 tours) !
Bref, une fausse bonne idée !

Jeudi 06 Octobre 2011 09:41

Remarque c'est une bonne chose au moins qu'il n'y ait pas de score acquis. Au final même en jouant trois rencontres on jouera effectivement davantage.

Jeudi 06 Octobre 2011 09:43

Par contre j'espère vivement qu'il y aura des aménagements pour la création des équipes, car sinon c'est les équipes du bas qui vont faire la tête : vu qu'il sera hors de question de faire jouer un 15 en D4, toutes les équipes vont décaler d'un ou plusieurs crans vers le bas, pas cool pour ceux qui jouaient déjà à 4 en D2 ou D3.

Jeudi 06 Octobre 2011 09:44

Pour les histoires de tables, j'ai toujours joué à 6 sur deux tables, donc passer à 4 sur deux tables sera un progrès. Mais ça va compliquer le planning de salle et en particulier il faudra faire jouer des départementales le week-end alors qu'ils jouaient en semaine chez nous.

Jeudi 06 Octobre 2011 10:24

En IDF, soit à la Ligue, soit dans les 8 départements, aucune structure n'a placé des rencontres de championnat (senior) par équipes le dimanche.
Toutes ont peur (à tort ou à raison, car peut-être que les joueurs franciliens préfèrent garder leur dimanche pour autre chose et veulent conserver le vendredi soir comme jour de compétition pour la grande majorité d'entre-eux).
Il n'en reste pas moins que les capacités des salles évoluent très très lentement au gré d'une construction d'équipement sportif par ci par là (et cette situation ne pas s'arranger avec la crise, l'endettement des collectivités territoriales, les interco, etc...). Alors, à ne pas vouloir utiliser de créneaux supplémentaires pour les compétitions, on limite forcement le développement du TT !

Jeudi 06 Octobre 2011 10:40

Chez nous toutes les équipes régionales jouent le week-end, une majorité le samedi après-midi mais le dimanche matin devient de plus en plus courant, faute de créneaux de salle je suppose. Dans le Nord on avait presque tous les matches le dimanche aussi. L'IDF ne représente pas la majorité des joueurs français...

Jeudi 06 Octobre 2011 16:16

Citation de pongidf :
Un des deux objectifs principaux de cette réforme fédérale est la réduction de la durée des rencontre.
Mais en IDF, particulièrement parce que beaucoup de rencontre se jouent le soir (vendredi, jeudi), ce sera un leurre.
Compte tenu de l'augmentation du nombre d'équipes à venir (pour faire jouer le quasi même nombre de joueurs en équipes de 4 au lieu de 6), ces rencontres se dérouleront sur 2 tables (soit 7 tours) comme à 6 x 6 sur 3 tables (la aussi 7 tours) !
Bref, une fausse bonne idée !

Une fausse bonne idée... pour l'IDF, car en province, les rencontres par équipes de 6 joueurs se jouent généralement sur 2 tables, donc là le gain de temps sera réel.
Cela dit, rien n'empêche de jouer une rencontre par équipes de 4 joueurs sur 3 tables : 6 joueurs jouent en même temps, et les 2 autres arbitrent. Dans ce cas, on jouera environ 5 parties par table au lieu de 7.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Octobre 2011 16:48

Citation de Francis :
Citation de pongidf :
Un des deux objectifs principaux de cette réforme fédérale est la réduction de la durée des rencontre.
Mais en IDF, particulièrement parce que beaucoup de rencontre se jouent le soir (vendredi, jeudi), ce sera un leurre.
Compte tenu de l'augmentation du nombre d'équipes à venir (pour faire jouer le quasi même nombre de joueurs en équipes de 4 au lieu de 6), ces rencontres se dérouleront sur 2 tables (soit 7 tours) comme à 6 x 6 sur 3 tables (la aussi 7 tours) !
Bref, une fausse bonne idée !

Une fausse bonne idée... pour l'IDF, car en province, les rencontres par équipes de 6 joueurs se jouent généralement sur 2 tables, donc là le gain de temps sera réel.
Cela dit, rien n'empêche de jouer une rencontre par équipes de 4 joueurs sur 3 tables : 6 joueurs jouent en même temps, et les 2 autres arbitrent. Dans ce cas, on jouera environ 5 parties par table au lieu de 7.

Et qui arbitre la 3è table ?
13
25
1380 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général