Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ca y est ! La FFTT a voté les équipes à 4 joueurs ! - Page 9

Jeudi 06 Octobre 2011 19:34

Citation de loup :
Citation de Francis :
Citation de pongidf :
Un des deux objectifs principaux de cette réforme fédérale est la réduction de la durée des rencontre.
Mais en IDF, particulièrement parce que beaucoup de rencontre se jouent le soir (vendredi, jeudi), ce sera un leurre.
Compte tenu de l'augmentation du nombre d'équipes à venir (pour faire jouer le quasi même nombre de joueurs en équipes de 4 au lieu de 6), ces rencontres se dérouleront sur 2 tables (soit 7 tours) comme à 6 x 6 sur 3 tables (la aussi 7 tours) !
Bref, une fausse bonne idée !

Une fausse bonne idée... pour l'IDF, car en province, les rencontres par équipes de 6 joueurs se jouent généralement sur 2 tables, donc là le gain de temps sera réel.
Cela dit, rien n'empêche de jouer une rencontre par équipes de 4 joueurs sur 3 tables : 6 joueurs jouent en même temps, et les 2 autres arbitrent. Dans ce cas, on jouera environ 5 parties par table au lieu de 7.

Et qui arbitre la 3è table ?

Bonne remarque. Clin d'oeil Il faudrait que les joueurs s'arbitrent eux-mêmes, ce qui, il est vrai, n'est jamais souhaitable... Ou alors l'équipe recevante fournit un arbitre pour la 3ème table. Cela dit, cette volonté de jouer sur 3 tables n'est pas générale, et puis il faut que les 2 équipes soient d'accord, puisque, réglementairement, une rencontre par équipes de 4 joueurs doit se jouer sur 2 tables. Enfin bon, moi j'essaie de trouver une solution pour nos amis franciliens hein, surtout que je vais rejoindre cette région dans quelques mois. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 06 Octobre 2011 19:35

Citation de loup :
Citation de Francis :
Citation de pongidf :
Un des deux objectifs principaux de cette réforme fédérale est la réduction de la durée des rencontre.
Mais en IDF, particulièrement parce que beaucoup de rencontre se jouent le soir (vendredi, jeudi), ce sera un leurre.
Compte tenu de l'augmentation du nombre d'équipes à venir (pour faire jouer le quasi même nombre de joueurs en équipes de 4 au lieu de 6), ces rencontres se dérouleront sur 2 tables (soit 7 tours) comme à 6 x 6 sur 3 tables (la aussi 7 tours) !
Bref, une fausse bonne idée !

Une fausse bonne idée... pour l'IDF, car en province, les rencontres par équipes de 6 joueurs se jouent généralement sur 2 tables, donc là le gain de temps sera réel.
Cela dit, rien n'empêche de jouer une rencontre par équipes de 4 joueurs sur 3 tables : 6 joueurs jouent en même temps, et les 2 autres arbitrent. Dans ce cas, on jouera environ 5 parties par table au lieu de 7.

Et qui arbitre la 3è table ?


Faire jouer une rencontre de 4 sur 3 tables, n'est plus une compétition "par équipe" mais individuels.
La Fédé oublie que s'il est à 100 000 licenciés ( je parle de ceux qui vont de la compétition) c'est parce qu'il existe la convivialité par équipe.
Les échecs successifs de la réforme des individuels ne leur auront pas donné satisfaction, déjà parce que la formule est toute pourrie et parce que 65%, 70% ? des joueurs préfèrent le par équipe.
Quel est le pourcentage de pongiste qui font les individuels ? 30%, 35 % ? je ne le sais pas, mais il ne doit guère être plus élevé.
Pondre une formule du par équipe se rapprochant des individuels est une très grave erreur. En dénaturant ce lien, on perdra ceux qui aime le par équipe.
Et ne me dite pas qu'une seule personne qui encourage, mets de l'ambiance, et c'est ce qui se passera à 4 à l'extérieur.
Quand je vois des clubs qui prévoit 9 ou 10 joueurs par équipes, c'est qu'il ne sont guère motivés pour ne jouer que 3 matchs sur 5 !!
J'ai très peur de cette application en Ile de France...

Jeudi 06 Octobre 2011 19:42

Dans mon département l'Essonne, il y a peu de joueurs qui s'inscrivent aux indivs en comparaison du nombre de joueurs qui jouent par équipe. En général, la raison est le jour de la compétition : le dimanche matin. Je pense que, si les matchs par équipe passent le dimanche, il y aura beaucoup moins de problème de salle !

Jeudi 06 Octobre 2011 19:49

Citation de mbraunw :
Dans mon département l'Essonne, il y a peu de joueurs qui s'inscrivent aux indivs en comparaison du nombre de joueurs qui jouent par équipe. En général, la raison est le jour de la compétition : le dimanche matin. Je pense que, si les matchs par équipe passent le dimanche, il y aura beaucoup moins de problème de salle !


C'est sûr que ça aide pas, mais dans mon département, les indivs sont le samedi et il y a également très peu d'inscrits. C'est la formule qui ne séduit pas ou plus !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 06 Octobre 2011 20:40

tout a fait d'accord avec toiRireo (c'est JC), la beauté de notre sport ne reside pas que dans le jeu, quoique le tien est magnifique, mais dans ce formidable etat d'esprit que nous procure notre sport.
que tous ceux qui participent a ce forum ne me disent pas qu'ils ne vibrent pas en voyant leurs partenaires et les adversaires se defoncer pour leur equipe, tout donner et serrer la main de l'autre.
combien de fois mes week end ont été merveilleux ou tout pourris a la suite de notre match par equipe.
le par equipe a 6 me procure des sensations hyper fortes, car on adore avoir ses potes derriere a t'encourager, et aussi l'equipe d'en face pousser ton adversaire.
ne serait ce que premier match en R1 cette année, cette ambiance de dingue, ces matchs de fou et hyper serrés ces adversaires coriaces et vraiment fair play, c'est pour ca que j'aime autant le ping.
et nos deplacements en voitures avec des rigolades de dingue, ces matchs qu'on revit, ca oxygene le cerveau
a 4 j'imagine mal une atmosphere telle que je la connais depuis 20ans, mais je pense franchement que ca ne tirera pas notre sport préféré vers le haut.
voila ce n'est qu'une partie de ma pensée, j'ai peu etre tendance a m'emballer mais le 6 par equipe c'est unique
a+

Jeudi 06 Octobre 2011 20:43

Citation de venus40 :
tout a fait d'accord avec toiRireo (c'est JC), la beauté de notre sport ne reside pas que dans le jeu, quoique le tien est magnifique, mais dans ce formidable etat d'esprit que nous procure notre sport.
que tous ceux qui participent a ce forum ne me disent pas qu'ils ne vibrent pas en voyant leurs partenaires et les adversaires se defoncer pour leur equipe, tout donner et serrer la main de l'autre.
combien de fois mes week end ont été merveilleux ou tout pourris a la suite de notre match par equipe.
le par equipe a 6 me procure des sensations hyper fortes, car on adore avoir ses potes derriere a t'encourager, et aussi l'equipe d'en face pousser ton adversaire.
ne serait ce que premier match en R1 cette année, cette ambiance de dingue, ces matchs de fou et hyper serrés ces adversaires coriaces et vraiment fair play, c'est pour ca que j'aime autant le ping.
et nos deplacements en voitures avec des rigolades de dingue, ces matchs qu'on revit, ca oxygene le cerveau
a 4 j'imagine mal une atmosphere telle que je la connais depuis 20ans, mais je pense franchement que ca ne tirera pas notre sport préféré vers le haut.
voila ce n'est qu'une partie de ma pensée, j'ai peu etre tendance a m'emballer mais le 6 par equipe c'est unique
a+


+ 10000

Jeudi 06 Octobre 2011 23:28

+1 pour papylolo et venus40

Vendredi 07 Octobre 2011 08:56

Venus40, mon Padawan !!!! Émoticône
Tu nous manques d'être parti si loin, mais je vois avec plaisir que tu as retrouvé cette belle ambiance là ou tu es.

De toute façon ce sont les joueurs qui font l'ambiance et je ne doute pas que tu as su communiquer ton empathie au reste de l'équipe.

Tu as bien résumé ce qu'est le ping par équipe, c'est un post très fort !!!

Vendredi 07 Octobre 2011 10:46

En effet , belle description de Venus40 , j'apporterai juste une nuance , tu as bien résumé comment on aimerait que soit toujours le ping par équipe

Vendredi 07 Octobre 2011 12:08

effectivement leon, la nuance est de taille, mais bon qu'on soit heureux, euphorique, crispé, tendu, voir tres con ce sport nous anime d'emotions fortes qu'elles soient bonnes ou mauvaises, d'autant plus et c'est le sujet par equipe de 6

Vendredi 07 Octobre 2011 14:39

Pour avoir joué dans des équipes de 4 et de 6, je pense que l'ambiance ne dépend pas de la "quantité" de joueurs, mais de la "qualité" de ceux-ci... Il existe des super ambiances à 4 et des ambiances pourries à 6 (j'en connais aussi).

Perso, j'ai plutôt tendance à préférer à 4, les joueurs sont plus concernés par les matchs quand ils jouent tous les mêmes adversaires...

Vendredi 07 Octobre 2011 15:27

On ne parle de l'ambiance dans l'équipe, qui est effectivement très disparate et qui ne changera probablement pas de 6 à 4, on parle des encouragements, des applaudissements du soutien apporté par ses coéquipiers.

Mécaniquement quand tu joues sur 3 tables, elle est déjà moins importante que quand tu joues sur 2, parce qu'il y plu de joueurs qui jouent ou qui arbitrent, C'est d'ailleurs pour cela que les matchs sur 2 tables sont bien plus passionnant, parce que plus d'encouragement et de disponibilités.

A 4 t'es tout seul à ne pas jouer ou arbitrer, c'est mort direct pour les encouragements.

C'est sur que celui qui joue pour rentrer rapidement chez lui ne doit pas avoir la même vision des choses.

Vendredi 07 Octobre 2011 16:55

mouai ... mon club à 10 équipes, soit une vingtaine d'équipe qui passent dans la salle à chaque journée à domicile... je trouve pas de différence d'ambiance notable dans la salle entres les équipes à 4 et celles à 6...
Par contre, entre les équipes de 4, presque tjrs soudées et celles à 6 parfois coupées en 2 ...
Chez nous, l'équipe la plus demonstrative, c'est les filles et elles sont 4...
Pour moi, ce n'est pas un critère à prendre en compte dans le choix... et je ne parle que des rencontres sur 2 tables uniquement. 3 tables, c'est effectivement trop dispersé.

Lundi 10 Octobre 2011 15:29

Ce week-end je viens de me rendre compte d'un détail en regardant nos jeunes jouer en championnat de France (D4-33) :
Les matchs sont lancés deux par deux. Ce qui se passe souvent, le deuxième tour commence des que l'un des deux matchs est fini (quitte à remplacer l'arbitre qui doit jouer). Mais sur cette rencontre chaque fin de tour était attendu. Ce qui veut dire que des qu'un match était serré, 5 personnes étaient toujours derrière pour encourager leur joueur. Et ce cas de figure se reproduisait quasiment à chaque fois, et donc une très bonne ambiance durant ce match !

Je répète que je ne suis pas convaincu par les équipe de 4 mais cette expérience tendrait à me faire pencher du coté obscur ^^

Voila mon ressenti de ce week-end.

Lundi 10 Octobre 2011 15:45

Mais dans ton cas, plus aucun gain de temps... (ce qui est le but au départ)
Corsica nazione

Lundi 10 Octobre 2011 16:41

Citation de ventutangclan :
Mais dans ton cas, plus aucun gain de temps... (ce qui est le but au départ)

Émoticône

car le règlement interdit de changer d'arbitre en cours de match... donc dans la formule à 4 joueurs et 4 matchs, les tours doivent être terminés avant d'en commencer un autre...

Et je pense qu'enchainer les matchs est une grosse erreur car oui ça finit plus vite mais sans aucun intérêt.
De toute façon c'est mathématique, + de personne qui encourage et durée du match + courte sont deux critère qui ne peuvent pas aller ensemble.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Octobre 2011 16:43 par jéjé3381

Lundi 10 Octobre 2011 16:49

Donc tu es d'accord avec moi !
Si l'on attend que les 2 matchs soient terminés pour en lancer 2 autres, le gain de temps à la fin sera minime...
Corsica nazione

Lundi 10 Octobre 2011 19:33

C'est quand même dingue de vouloir absolument gagner du temps... Vous vous faites ch*** quand vous jouez au ping ?
On a déjà que 14 journées de championnat si c'est en plus pour enchainer les matchs en 2 temps 3 mouvements sans regarder ses potes, il est ou l'intérêt ?

Personnellement, j'adorais jouer à 4 et je suis bien content que l'on revienne en arrière. Par contre, je trouve vraiment dommage de ne faire que 3 matchs alors qu'il y a 4 joueurs en face...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Lundi 10 Octobre 2011 20:08

C'est clair que ç'aurait été cool... mais bon vu les objectifs de la réforme fallait pas rêver. ça aurait augmenté énormément le temps de jeu de passer à 4 joueurs / 4 matches.

Lundi 10 Octobre 2011 21:40

Moins longtemps qu'à 6 contre 6. En Basse Normandie, la durée des rencontres est passée d'environ 4h à environ 3h30 depusi que l'on joue à 4 contre 4 (en 18 pts), soit 30min de gagnées.
13
25
1380 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général