Des niveaux de jeu... - Page 3

Jeudi 24 Mars 2011 16:40

J'ai entendu mon entraîneur répondre un jour à la question "quand devient-on on bon joueur de ping ?". Il expliquait qu'à partir de 70 (équivaut à 9), on avait un touché de balle suffisant pour se différencier des joueurs de camping...
Pour ma part, je mettrai en pallier de progression : 500-999/1000-1399/1400 et +
En effet, je perf indifféremment les 11-12, les 13 c'est très accroché. C'est au-dessus où je sens un réel écart de niveau (pour combien de temps ? xD)
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Jeudi 24 Mars 2011 17:23

Je suis plus d'accord avec ce classement car j'ai la même sensation, mais tout dépant du jeu.
Un 13 peut en chier sur un 8 comme il peut exploser un 17 le lendemain.
Rien n'est prévisible au Ping, c'est pour ça que j'adore !

Jeudi 24 Mars 2011 17:28

Je trouve que cette idée de palier ne vaut pas grand chose.
Je suis 8. En championnat je joue principalement des 10, puis des 9 et 11. Plus rarement des 12 ou plus ou des 8 ou moins.

Et en vétéran je joue principalement des 7 et 8.

Et bien sur la totalité des 7 que j'ai joué je n'en ai perdu aucun., et pour être plus précis je n'ai perdu qu'un seul set. Pour les 8 je n'en ai perdu que 3 sur 8 ou 10 joués. Et je ne pense pas pour autant valoir plus que mon classement, car en moyenne je ne bat qu'un 9 sur 3 joués, et pour les 10 je suis plutot aux alentours de 1 sur 6. Pour les 11 et 12 je leur fait souvent des frayeurs mais je perd toujours à la belle, je pense qu'ils doivent avoir un petit truc en plus.

Je pense donc que le systeme de classement est assez bien fait et assez réaliste des valeurs, bien plus que cette idée de regrouper les joueurs en niveau, par ex 500 à 899.

Jeudi 24 Mars 2011 17:54

Si j'en crois ma progression personnel, pour moi les palier serait plutôt 500-899, 900-1200, 1200-1600 et 1600-n°.

1er palier tu peux te permettre d'être un minimum malin mais n'avoir qu'un coup (moi c'était la poussette ...)
2ème palier, un seul coup ne suffit plus, il faut un coup fort qui fait le point à chaque fois.
3ème palier, le coup fort ne suffit plus parce que ça revient. Il faut savoir construire le point, jouer avec la géométrie de la table pour conclure quand l'occasion se présente.
4ème palier, le coup fort n'a plus d'importance, il faut être polyvalent, jouer aussi fort coup droit que revers, pouvoir conclure des 2 cotés mais aussi ramener les coups forts des adversaires. (Enfin je n'y suis pas encore mais selon les classements que je joue cette année ..)
Pour être N° j'en parle même c'est un autre monde !

Après si tu es 8 (1er palier) que tu joues un 11 (2ème palier) et que tu as le coup qui le dérange, avec en plus le sens du jeu, les paliers ne veulent plus rien dire ! Faut aussi rajouter d'autre variable comme l'état de forme, un joueur peut se transcender sur un match comme le disait Cible, etc ..

Je suis d'accord avec Lapoisse que les paliers ne veulent pas dire grand chose mais en général, si on suit mes paliers, un joueur peut perfer au palier supérieur, très rarement 2 palier au dessus.

Jeudi 24 Mars 2011 21:15

Niveaux de jeu :
-1er palier : Les pros
2e pallier : Le reste.

C'est le seul pallier.

Jeudi 24 Mars 2011 22:16

Citation de remiii13 :
Niveaux de jeu :
-1er palier : Les pros
2e pallier : Le reste.

C'est le seul pallier.

j'aime bien ta façon de vois les choses.. Content
même si ce n'est (pas tout à fait) vrai..

Pour les paliers, je ne suis pas d'accord.... Bien que la progression d'un joueur ne soit pas toujours linéaires, les zones d'évolution rapide et celle de "stagnation" dépendent des joueurs..

ensuite, le niveau de jeu est a différencier du classement... sur les joueurs en évolution.. si l'on veut avoir une meilleur idée du niveau de jeu, il faudrai pouvoir regarder l'evolution du classement... un joueur qui est 12 depuis trois saison vaut 12, celui qui est 12 et étais 10 au début de saison peut valoir plus de 12.. etc

Jeudi 24 Mars 2011 23:10

Parler d'un premier palier de 500 à 899 me paraît un peu large.
Entre le 500/550 qui commence à gagner à peu près autant de matchs qu'il en joue et un joueur à 800/850 voire un peu plus n'est pas tout à fait pareil.
Pour arriver à dépasser ses 800 points, il faut en gagner pas mal de matchs, et contre des joueurs plutôt bien au dela de 520 points par ex sans trop en perdre.
Je verrais plus un palier 500/650 puis 650/850 pourle départ.
En plus avec le début des points qui démarre maintenant à 500 et non plus à 650, la donne change encore un peu.

Vendredi 25 Mars 2011 01:14

Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment parler de palier par rapport à son classement. Une première étape serait, selon moi, la régularité et son corollaire qui est de pouvoir "imposer" son jeu : j'entends par là, en me prenant pour exemple, qu'il est plus facile pour moi de jouer des classements supérieurs au mien, alors que je me retrouve un peu plus en galère sur des classements équivalents ou inférieurs.

Vendredi 25 Mars 2011 20:16

La technique, oui très important. Mais le travail de la tête est aussi très important.
Citation de lockon :
Pour moi :

500-899 : débutant du ping, maîtrise des principaux coup avec un point fort mais de grosse lacune dans certains compartiment du jeu.

900-1199 : le joueur met en place un système de jeux, mais toujours un point faible

1200-1499 : homogène dans tous les compartiments du jeu

1500 et + : oriente le jeu et l'adversaire vers son point fort
L'important est de tirer une leçon de chaque échec. [Mc Enroe]

Vendredi 25 Mars 2011 23:17

Je ne pense pas qu'il y est de palier , car un jeune qui est en "pleine bourre" ne joue pas son classement (1-2 classements au-dessus).
Comme on l'a déjà dit , un jour on peut faire une perf et le lendemain un contre , c'est suivant l'état d'esprit , la volonté et bien sur si le jeu gène l'adversaire..
Et comme l'a dit Cible ; rien n'est prévisible donc cela fait la beauté du ping.

Lundi 28 Mars 2011 13:41

c vrai decompte. Devient t on un joueur de ping a partir du moment ou on reflechi tactiquement?Voila un bon sujet de dissertation! les deux points de vue sont defendables.
Mais je ne comprends pas ceux qui disent " jai perdu ce mec alors quil ne sait pas jouer. Il sait que pousser..." C etait surtout pour cela que je parlais. Apres ya ceux qui denigrent les picots alors que quand meme c est vachement compliqué de jouer avec un picot... La palette technique effectivement est centrale pour progresser mais jai pris qq exemple extreme volontairement. Je suis entraineur et je pousse les gamins a decouvrir toutes les facettes de notre sport. A bientot!

Dimanche 03 Avril 2011 21:09

je pense pour ma part que les paliers sont franchi à chaque niveau de classement, en effet on voit vite que les joueurs font évoluer leu palette r technique, leur tactique, leur physique à chaque prise de classement et je le trouve très bien fait ainsi.

cependant sur certains matchs ou certains style de jeu on est plus ou moins à l'aise ce qui nous permet de faire des perfs ou des belles contre sans remettre en question son évolution pour autan.

après il faut savoir que l'on a tous nos limites et qu'un jour la progression s'arretera, sinon on postulerait tous pour être n°1 mondial je vous dis pas le joyeux bordelRire

Mardi 05 Avril 2011 11:38

Citation de Bruno37 :
Parler d'un premier palier de 500 à 899 me paraît un peu large.
Entre le 500/550 qui commence à gagner à peu près autant de matchs qu'il en joue et un joueur à 800/850 voire un peu plus n'est pas tout à fait pareil.
Pour arriver à dépasser ses 800 points, il faut en gagner pas mal de matchs, et contre des joueurs plutôt bien au dela de 520 points par ex sans trop en perdre.
Je verrais plus un palier 500/650 puis 650/850 pourle départ.
En plus avec le début des points qui démarre maintenant à 500 et non plus à 650, la donne change encore un peu.

Jusqu'a 900 point, on n'est pas franchement à l'abri de la contre contre un "débutant" de 500 points qui a un peu de technique.
Au delà de 900, on est un peu plus "tactique" et on sait s'adapter...

Mardi 05 Avril 2011 14:11

En même temps, entre un 850 et un 950, la différence n'est pas fulgurante.

Je pense que chacun passe des palliers mais pas au même endroit c'est pourquoi je vois plus la courbe de progression en forme d'hyperbole (beaucoup au début et moins à la fin) en terme de niveau de jeu.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 05 Avril 2011 14:57

Pour moi et depuis mes débuts en ping, je trouve qu'il y a un vrai cap au classement 35, à 16 donc où à partir de là, on commence à voir un vrai panel de coups et de la régularité.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 05 Avril 2011 15:08

Citation de tofff :
Pour moi et depuis mes débuts en ping, je trouve qu'il y a un vrai cap au classement 35, à 16 donc où à partir de là, on commence à voir un vrai panel de coups et de la régularité.

ENORME Émoticône
ji arrive pas !!!Rire

je trouve qu'il y a un autre pallier a 12 ou la on commence a être plus "complet"

Mardi 05 Avril 2011 16:23

Il doit effectivement y avoir un pallier un 12 car la seule fois où j'ai débuté une phase avec plus de 1300 pts, je suis redescendu aussitôt !

Mardi 05 Avril 2011 23:35

Citation de tomate123 :
Jusqu'a 900 point, on n'est pas franchement à l'abri de la contre contre un "débutant" de 500 points qui a un peu de technique.

Si un 880 pas en forme et plutôt en regression, rencontre un 530 en pleine bourre, en effet, le 880 n'est pas à l'abri.
On est quand même à 300/350 points d'écart. il faut en faire et en gagner des matchs pour approcher les 900 points.

Mercredi 06 Avril 2011 09:57

Citation de Bruno37 :
Citation de tomate123 :

Si un 880 pas en forme et plutôt en regression, rencontre un 530 en pleine bourre, en effet, le 880 n'est pas à l'abri.
On est quand même à 300/350 points d'écart. il faut en faire et en gagner des matchs pour approcher les 900 points.

Effectivement, la quantité de match joué et le type de match influe trop dans les petits classements.
Mes collègues jouent les indiv, les finales par classements, ... alors que je ne joue que les matchs par équipes.
Ils prennent vite 100 points de plus que moi dans la saison alors qu'on tjrs joue pareil.
Au dela de 1000, je trouve que c'est moins possible, la "grosse contre" coute cher

Mercredi 06 Avril 2011 12:55

A bon classement, le nombre de points être peut être un peu plus représentatif du niveau du joueur. Le 500 qui démarre la compét peut avoir un vécu important et jouer déjà plus haut, alors qu'un autre 500 pourra réellement n'avoir fait qu'un an de ping tranquillou alors que 2 joueurs 14 par ex, ont forcément une assise en conséquence de leur classement.
Mais même à 500, on peut se faire pas mal de matchs en indiv aussi peut être plus encore en vétéran. Clin d'oeil
0
0
67 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques