Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

1er tour des Régionales - Page 9

Sondage

Quel sera votre vote au 1er tour des régionales 2010 ?

FN - 16.7% - 9 vote(s)
UMP-NC - 9.3% - 5 vote(s)
MODEM - 3.7% - 2 vote(s)
PS - 20.4% - 11 vote(s)
VERTS - 18.5% - 10 vote(s)
FRONT de GAUCHE - 3.7% - 2 vote(s)
NPA - 7.4% - 4 vote(s)
BLANC ou NUL - 3.7% - 2 vote(s)
ABSTENTION - 16.7% - 9 vote(s)

Dimanche 14 Mars 2010 22:59

Que l'électorat de l'ump aient si peu de considération pour le parti qu'il préfère rester en hypnose devant drucker tout le dimanche plutôt qu'aller voter... moi, à la place de lefebvre, ça me vexerait, parce qu'être ignoré est un désavoeux plus grand que la contestation. Lui, le lefebvre, ça le rassure !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Mars 2010 23:00 par olea72

Lundi 15 Mars 2010 03:32

Citation de Nivôdjeu :
En ce qui me concerne Francis, le FN me fait vraiment peur pour 2012, et je ne prendrai pas le risque de rejouer le 21 Avril 2002.

Mais bien sûr chacun est libre de son vote, je ne m'exprime que pour le mien Content

Sinon effectivement l'expression "vote utile" est peut-être malheureuse, tout vote est "utile" bien sûr.

Mais je ne prendrai pas de risque pour la Présidentielle.

En effet, mon premier objectif quand je vote à la présidentielle, avant même de battre Sarko, c'est de rester dans un pays républicain et libre, et je considère la menace FN comme trop dangereuse pour la République. Émoticône

Jamais un candidat du FN ne sera Président, on l'a vu en 2002, où même l'électorat de gauche s'est mobilisé pour voter contre Le Pen au second tour. Il faut arrêter de considérer le FN comme un danger pour la démocratie : même à 20 % des voix, il reste quand même 80 % des gens qui ne votent pas pour l'extrème droite. On lui donne une importance qu'il ne mérite pas.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 15 Mars 2010 04:40

Tu as sans doute raison, le risque est infime, mais il existe. En 1933, Hitler est arrivé au pouvoir de façon démocratique, avec 30% des voix.

En tout cas pour moi l'objectif de rester dans un pays libre et républicain est, comme je l'ai dit, une priorité bien plus importante que même battre Sarko. Alors bien sûr cela est dommage pour des petites listes, personnellement je ne trouve pas que le PS soit la panacée, mes idées me porteraient généralement plutôt vers le Front de Gauche ou le NPA. Mais bon je pense qu'on sous-estime toujours la capacité de nuisance du FN, et qu'il ne faut surtout pas le prendre à la légère...Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Mars 2010 04:49 par Nivôdjeu

Lundi 15 Mars 2010 10:15

Citation de Nivôdjeu :
Tu as sans doute raison, le risque est infime, mais il existe. En 1933, Hitler est arrivé au pouvoir de façon démocratique, avec 30% des voix.

En tout cas pour moi l'objectif de rester dans un pays libre et républicain est, comme je l'ai dit, une priorité bien plus importante que même battre Sarko. Alors bien sûr cela est dommage pour des petites listes, personnellement je ne trouve pas que le PS soit la panacée, mes idées me porteraient généralement plutôt vers le Front de Gauche ou le NPA. Mais bon je pense qu'on sous-estime toujours la capacité de nuisance du FN, et qu'il ne faut surtout pas le prendre à la légère...Émoticône

Et un point Godwin pour notre ami Nivôdjeu. Émoticône Émoticône
Quand on parle de l'extrème droite, on rappelle souvent l'élection démocratique du parti nazi allemand en 1933, mais l'époque a changé, et la 2ème Guerre Mondiale est passée par là. Alors bien sûr, des élections municipales ont amené des maires du FN à la tête de certaines villes, mais la loi française ne permet pas non plus de faire n'importe quoi, et elle limite heureusement leurs actions (voir les Megret à Vitrolles). Maintenant, je ne dis pas qu'il faut négliger le FN, mais il cristallise surtout le vote des mécontents, et le jour où on verra enfin une vraie politique sociale se mettre en place en France, et où on reviendra vers des valeurs plus humaines que financières, le FN ne sera plus qu'un petit parti sans importance.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 15 Mars 2010 11:42

Citation de Francis :
Citation de Nivôdjeu :
Tu as sans doute raison, le risque est infime, mais il existe. En 1933, Hitler est arrivé au pouvoir de façon démocratique, avec 30% des voix.

En tout cas pour moi l'objectif de rester dans un pays libre et républicain est, comme je l'ai dit, une priorité bien plus importante que même battre Sarko. Alors bien sûr cela est dommage pour des petites listes, personnellement je ne trouve pas que le PS soit la panacée, mes idées me porteraient généralement plutôt vers le Front de Gauche ou le NPA. Mais bon je pense qu'on sous-estime toujours la capacité de nuisance du FN, et qu'il ne faut surtout pas le prendre à la légère...Émoticône

Et un point Godwin pour notre ami Nivôdjeu. Émoticône Émoticône
Quand on parle de l'extrème droite, on rappelle souvent l'élection démocratique du parti nazi allemand en 1933, mais l'époque a changé, et la 2ème Guerre Mondiale est passée par là. Alors bien sûr, des élections municipales ont amené des maires du FN à la tête de certaines villes, mais la loi française ne permet pas non plus de faire n'importe quoi, et elle limite heureusement leurs actions (voir les Megret à Vitrolles). Maintenant, je ne dis pas qu'il faut négliger le FN, mais il cristallise surtout le vote des mécontents, et le jour où on verra enfin une vraie politique sociale se mettre en place en France, et où on reviendra vers des valeurs plus humaines que financières, le FN ne sera plus qu'un petit parti sans importance.


Pour compléter le message de Francis j'ajouterai que Jospin lui même a déclaré à plusieurs reprises que le FN n'était ni un parti nazi, ni un parti fasciste.La menace fasciste en France n'existe pas! Elle est fantasmée par certains pour je ne sais quelles obscures raisons...
Finalement les méthodes d'instrumentalisation utilisées par le FN ou d'autres ont donné des idées à certains.
Pour finir et selon le brave Jean-Luc Mélenchon (grand démocrate devant l'eternel) le NPA n'est pas un parti républicain...

Lundi 15 Mars 2010 11:54

Je viens d'entendre Copé ( ça faisait longtemps ): lui appelle clairement les électeurs tentés par la FN au 1er tour à se rallier à l'UMP au 2nd.

Si ça ce n'est pas un aveu que l'UMP est un parti de conservatisme et de défense du "bien français"...

Lundi 15 Mars 2010 12:26

Citation de Francis :
Quand on parle de l'extrème droite, on rappelle souvent l'élection démocratique du parti nazi allemand en 1933, mais l'époque a changé, et la 2ème Guerre Mondiale est passée par là.
Mouais, là je suis plutôt d'accord avec Nivo'... Je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de similitude avec 1933 aujourd'hui... On est dans une grande crise économique (genre... 1929 ?)... Et les gens se cristallisent beaucoup sur certaines populations (les musulmans... On leur fera porter quoi, à la place de l'étoile ?), les peurs passent devant la réflexion.

Alors oui, tu peux dire que c'est du gros point godwin, mais de mon côté je préfère rester vigilant.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 15 Mars 2010 13:30

Pour pimside je crois au contraire que la menace fasciste est bien réelle, et je ne partage pas l' avis de Jospin là-dessus : on ne peut pas à mon avis fonder une société sur des valeurs de haine et d' exclusion comme le fait le FN : son discours est clairement raciste, avec différents niveaux de discrimination de l' étranger ou de l'immigré selon son origine : un "bon français" vaudra "mieux" qu'un immigré européen (portugais, italien) qui vaudra lui-même "mieux" selon eux qu'un Nord-Africain ou un Africain de l' Afrique Sub-saharienne.

De plus les leaders du FN ont un discours très autoritaire, ce qui n'est pas sans rappeler le fascisme.


Pour moi ces idées de haine et de "solution" des problèmes en trouvant un bouc émissaire qu' est l' étranger doivent être combattues avec la plus grande fermeté, déjà parce que ces "fausses solutions" sont inefficaces, et surtout parce qu' elles sont dangereuses et n'ont aucun respect pour l' être humain. Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 15 Mars 2010 13:37 par Nivôdjeu

Lundi 15 Mars 2010 13:40

Tout à fait d'accord, quand on voit la pancarte qu'a montré Le Pen quand il s'est exprimé hier soir........

Lundi 15 Mars 2010 13:48

Citation de seb56 :
Tout à fait d'accord, quand on voit la pancarte qu'a montré Le Pen quand il s'est exprimé hier soir........

http://sltt.frbb.net/users/2013/37/08/30/smiles/photosan.gif
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 15 Mars 2010 15:45

Citation de Nivôdjeu :
Pour pimside je crois au contraire que la menace fasciste est bien réelle, et je ne partage pas l' avis de Jospin là-dessus : on ne peut pas à mon avis fonder une société sur des valeurs de haine et d' exclusion comme le fait le FN : son discours est clairement raciste, avec différents niveaux de discrimination de l' étranger ou de l'immigré selon son origine : un "bon français" vaudra "mieux" qu'un immigré européen (portugais, italien) qui vaudra lui-même "mieux" selon eux qu'un Nord-Africain ou un Africain de l' Afrique Sub-saharienne.

De plus les leaders du FN ont un discours très autoritaire, ce qui n'est pas sans rappeler le fascisme.


Pour moi ces idées de haine et de "solution" des problèmes en trouvant un bouc émissaire qu' est l' étranger doivent être combattues avec la plus grande fermeté, déjà parce que ces "fausses solutions" sont inefficaces, et surtout parce qu' elles sont dangereuses et n'ont aucun respect pour l' être humain. Émoticône


Je pense qu'il faut arrêter de diaboliser le FN! Sur certains points, ils ont de bonnes idées. Seulement, certains sont aveuglé par les lois qu'il prononcent pour l'immigration, à tort ou à raison.

Lundi 15 Mars 2010 16:32

Citation de pimside :
Pour compléter le message de Francis j'ajouterai que Jospin lui même a déclaré à plusieurs reprises que le FN n'était ni un parti nazi, ni un parti fasciste.La menace fasciste en France n'existe pas! Elle est fantasmée par certains pour je ne sais quelles obscures raisons...
+1, cela permet aux citoyens engagé-e-s et vigilant-e-s d'avoir un adversaire à affronter. Une sorte de justification pour leur combat. Leur propre Némésis en carton.

Citation de JeanLooping :
Je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de similitude avec 1933 aujourd'hui... On est dans une grande crise économique (genre... 1929 ?)
Les points communs sont à chercher dans l'extension du rôle de l'état et ses effets, comme la montée du protectionnisme. On n'en est pas encore au Zwangswirtschaft, mais l'économie planifiée se rapproche de plus en plus. Pour l'instant, aucune nation ne vise l'autarcie (et ne cherche son Lebensraum).

Je propose une petite mise en perspective de ces élections (toujours chez le même blogueur), billet sous lequel on trouve ce savoureux commentaire (extrait) :

Citation de Joe chez h16 :
Pourquoi organise-t-on un deuxième tour ? Un parti a obtenu la majorité absolue des voix pourtant. Il devrait donc « inoccuper » environ 77% des sièges dans tous les conseils régionaux (la fameuse prime à la majorité de 25%)


Les véritables résultats de ces élections, une fois pris en compte les non inscrits, les abstentionnistes ainsi que les votes nuls ou blancs : rejet de toutes les options offertes = 57.6%. C'est parlant. Non, que dis-je, c'est criant !
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 15 Mars 2010 16:58

Citation de loçan :


Je pense qu'il faut arrêter de diaboliser le FN! Sur certains points, ils ont de bonnes idées. Seulement, certains sont aveuglé par les lois qu'il prononcent pour l'immigration, à tort ou à raison.


Lesquelles selon toi, électeur UMP aux dernières élections?
Je trouve ton intervention très intéressante car justement, il est question depuis hier dans de nombreuses régions des va et viens des électeurs d'une élection à une autre entre FN et UMP.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 15 Mars 2010 17:00 par cbs1

Lundi 15 Mars 2010 17:19

Les idées que je trouves pas mal chez les FN sont l'aide au familles monoparentales, l'accès à un logement abordable pour tout les français, sauver l'agriculture et la pêche (bien que je sois un citadins mais il faut quand même mangerRire ) , lutter contre la corruption et s'occuper des français en priorité. Voilà, moi je ne pratique pas la langue de bois ( comme beaucoup ici) et j'attends avec impatiente les réactions de certains à mes propos.

Lundi 15 Mars 2010 17:36

Citation de lecridupongiste :
Les points communs sont à chercher dans l'extension du rôle de l'état et ses effets, comme la montée du protectionnisme. On n'en est pas encore au Zwangswirtschaft, mais l'économie planifiée se rapproche de plus en plus. Pour l'instant, aucune nation ne vise l'autarcie (et ne cherche son Lebensraum).
On est d'accord que les choses ne se passeront bien sûr pas "exactement" comme ce qu'on a déjà vu. Le mot important est effectivement les "points communs". Et sans que ce soit identique, je vois dans la politique française actuelle (et dans d'autres de certains autres pays) des ressemblances dans le fond de l'idée avec le Lebensraum nazi.

Et ton bloggeur est toujours aussi triste (même si je ne peux nier qu'il ai raison sur le parti majoritaire...). S'il ne souhaite pas participer à la vie politique par le vote, pourquoi nous pollue-t-il par ces opinions ? C'est comme si je ne donnais pas mon sang, mais que je faisais la morale derrière sur la gestion de l'Etablissement Français du Sang... C'est juste un peu déplacé !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 15 Mars 2010 17:40

Citation de loçan :
Les idées que je trouves pas mal chez les FN sont l'aide au familles monoparentales, l'accès à un logement abordable pour tout les français, sauver l'agriculture et la pêche (bien que je sois un citadins mais il faut quand même mangerRire ) , lutter contre la corruption et s'occuper des français en priorité.
Et bien pourquoi voter FN alors ? Tu peux voter pour n'importe quel parti, puisque ils ont tous cela dans leur programme ! (même si le dernier point n'est pas dit explicitement chez les autres, ça reste néanmoins vrai ! ). Et ça t'évitera de voter pour un parti qui a quand même a de nombreuses occasions dérapé un peu trop !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 15 Mars 2010 17:43

Citation de JeanLooping :
Citation de loçan :
Les idées que je trouves pas mal chez les FN sont l'aide au familles monoparentales, l'accès à un logement abordable pour tout les français, sauver l'agriculture et la pêche (bien que je sois un citadins mais il faut quand même mangerRire ) , lutter contre la corruption et s'occuper des français en priorité.
Et bien pourquoi voter FN alors ? Tu peux voter pour n'importe quel parti, puisque ils ont tous cela dans leur programme ! (même si le dernier point n'est pas dit explicitement chez les autres, ça reste néanmoins vrai ! ). Et ça t'évitera de voter pour un parti qui a quand même a de nombreuses occasions dérapé un peu trop !


Je n'ai pas voté pour le FN JeanLooping!

Lundi 15 Mars 2010 17:50

[cote="loçan"]Les idées que je trouves pas mal chez les FN sont l'aide au familles monoparentales


Il s'agit de foyer monoparental plutot que de "famillle monoparental" Émoticône

Lundi 15 Mars 2010 18:30

Loçan, c'était plus un "tu" général (à peu près équivalent au "on" Content )

Plume, tu crois que les foyers monoparentaux ne se considèrent pas comme des familles ? (même si tu as raison pour le côté sémantique !)
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 15 Mars 2010 18:37

Pour revenir au sondage, on s'aperçoit que le PS et le FN sont en tête, à égalité. Donc ça confirme bien selon moi que ceux qui ont "voté" FN et ne se sont pas exprimés sur le forum ont voté sur le forum essentiellement pour se marrer et fausser les résultats...
Je suis sûre qu'ils font partie en plus des nombreux abstentionnistes!
Quand on se fout de quelque chose, autant le faire jusqu'au bout!
1
1
335 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café