Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

1er tour des Régionales

Sondage

Quel sera votre vote au 1er tour des régionales 2010 ?

FN - 16.7% - 9 vote(s)
UMP-NC - 9.3% - 5 vote(s)
MODEM - 3.7% - 2 vote(s)
PS - 20.4% - 11 vote(s)
VERTS - 18.5% - 10 vote(s)
FRONT de GAUCHE - 3.7% - 2 vote(s)
NPA - 7.4% - 4 vote(s)
BLANC ou NUL - 3.7% - 2 vote(s)
ABSTENTION - 16.7% - 9 vote(s)

Vendredi 26 Février 2010 17:34

Voilà.

Le 14 Mars prochain, les citoyens en droit de le faire sont appelés à voter.

Vous pouvez voter dans le sondage, et indiquer dans le sujet votre choix et ce qui le fonde.

Pour moi, c'est toujours un peu pareil : à gauche d'abord, ce qui exclut FN, UMP et MODEM.

Ensuite, les positions non républicaines de O. BYZANCE?NON! me font l' éliminer.

Après j'ai pas mal hésité entre PS et Front de Gauche, mais ce sera le PS, que je pense être un meilleur rempart contre le FN (que je vois faire un bon score, hélas).

A voté
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Février 2010 17:23 par Nivôdjeu

Vendredi 26 Février 2010 17:41

Front de gauche pour ma part ( et PS au 2nd tour vraisemblablement ).
J'aurais voté NPA si Besancenot n'avait pas fait n'importe quoi des valeurs de la laïcité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Février 2010 17:42 par cbs1

Vendredi 26 Février 2010 17:58

J'attends que ma carte d'électeur arrive, ma ville était sensée me l'envoyer...

En Bourgogne je sais pas si la liste Modem tient la route si oui je voterai pour eux, sinon je ne sais pas, la région (au moins le département) est traditionnellement très à gauche, mais comme la gestion est pas géniale, ça me donne pas envie de voter...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 26 Février 2010 18:01

Citation de tomcr58 :

En Bourgogne je sais pas si la liste Modem tient la route si oui je voterai pour eux.

lol Rire

En Aquitaine peut-être plus qu'ailleurs du fait de Bayrou ( le nom ) , mais sinon...bof!

Vendredi 26 Février 2010 19:28

L'argument récurrent de l'ump contre le bilan de la gauche dans les régions (et les départements), c'est l'augmentation de la fiscalité.

Primo, le fiscalisme, c'est avec ça que le pen a fait toute sa carrière.

Secondo, l'état refile depuis des années des compétences aux départements sans s'occuper des financements. Notamment l'aide sociale et il n'échappe à personne que le "petit vieux" est en plein essor.

Tertio, la région qui a le plus augmenté sa fiscalité, c'est l'alsace, seule région à droite...

Vendredi 26 Février 2010 19:30

olea72, tu oublies nos amis corses...

Vendredi 26 Février 2010 19:40

Tu n'as pas donné ta préférence olea72 Clin d'oeil

On se doute que c'est plutôt à gauche, mais on aurait aimé connaître la nuance Content

Enfin c'est ton droit le + entier de garder ton vote secret si tu le souhaites.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Février 2010 19:41 par Nivôdjeu

Vendredi 26 Février 2010 20:29

Ce sera vert pour ma part.

Vendredi 26 Février 2010 20:35

ok

Vendredi 26 Février 2010 20:40

Citation de cbs1 :
Citation de tomcr58 :

En Bourgogne je sais pas si la liste Modem tient la route si oui je voterai pour eux.

lol Rire

En Aquitaine peut-être plus qu'ailleurs du fait de Bayrou ( le nom ) , mais sinon...bof!

Comme pas mal de monde, j'aime bien la personnalité de Bayrou, (quoique je l'ai trouvé ridicule pendant son clash avec Cohn-Bendit) mais son parti c'est pas encore ça...
Mais je me sens pas du tout de voter UMP (j'ai leur siège départemental en bas de chez moi, ça me dégoûte...), je n'ai pas spécialement confiance en les Verts, et enfin le PS me fait franchement pitié...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Février 2010 20:47 par tomcr58

Vendredi 26 Février 2010 22:02

Citation de tomcr58 :
[...]je me sens pas du tout de voter UMP [...] le PS me fait franchement pitié...

Je crois que l'opposition idéologique autour de la notion du contrôle économique par l'état (pour faire vite), qui définissait droite et gauche l'une par rapport à l'autre, est en train de disparaître. Le marxisme a été rangé dans les bouquins d'histoire et on s'aperçoit aujourd'hui que le libéralisme poussé est un sale truc aussi.

Ainsi, PS et UMP, pour sauver leur identité et leur raison d'être, poursuivent leur affrontement dans une coquille vide. D'où la pauvreté des débats.

Une nouvelle ligne de fracture va apparaître pour les décennies à venir, sûrement autour des notions de responsabilité sociale et environnementale. Ce sera expliqué avec recul dans les bouquins d'histoire des gamins de 2050...

Donc pour l'instant, en l'absence de démarcations ideologiques claires, je recherche chez les candidats l'intégrité intellectuelle. Et quand j'écoute s'exprimer le personnel d'europe écologie (des eva joly, des laurence vichnievski...) j'ai l'impression agréable d'avoir affaire à des gens intelligents et droits.

J'espère que j'ai bien vendu ma camelotte !
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 26 Février 2010 22:06 par olea72

Vendredi 26 Février 2010 22:34

C'est vrai que l'opposition est moins flagrante qu'auparavant, même s'il reste quelques différences faciles à percevoir.

Je me fie aussi plus à la personne qu'au parti, c'est pour ça qu'aux présidentielles j'ai déjà une petite idée de mon vote (pour ne rien cacher, DSK, Bayrou, ou de Villepin me paraissent 3 bons potentiels chefs d'état), alors qu'aux élections où on vote pour une liste (européennes, régionales) je m'y perds, et je ne m'intéresse pas assez à la politique pour aller lire les programmes de tous les candidats...

Vendredi 26 Février 2010 22:43

Pour l'instant, le sondage a peu de votes ( mais autant d'avis exprimés ) , mais quand même un vote FN.
1) soit c'est pour rigoler...( bof )
2) soit cette personne a les convictions de ce parti et n'ose pas l'assumer ici-même...( alors que pour l'instant, ceux qui ont voté ont tous développé leur choix ). On voit que voter extrème-droite est toujours considéré comme "tabou".

Vendredi 26 Février 2010 23:07

Je ne pense pas que ce soit forcément que cette personne n'assume pas.

S'il avait expliqué son choix, il y aurait forcément une personne qui l'aurait critiqué, et ça aurait tourné à un débat stérile ou chacun resterait sur ses positions...
Donc affirmer son choix en répondant au sondage a du suffire à cette personne.

Voter FN est un sujet tabou oui, mais parce que les extrêmes (surtout à droite) sont diabolisés dans l'esprit des gens "bien-pensants", d'où la nécessité pour certains de leurs sympathisants de se faire oublier s'ils ne veulent pas être fustigés en permanence.

Vendredi 26 Février 2010 23:08

j'ai toujours un peu de mal à comprendre les " le PS n a pas de programme, n'a pas d'idée,ne propose rien"...
Des idées j'en entend chaque fois que je les entend parler.Des propositions? Vous m accorderez quand même qu'ils ont du en faire 2 ou 3 depuis 2007?Combien ont été votées par la majorité? aucune bien sur et en même temps ils feraient pareil s'ils étaient aux responsabilités.
Puisque le sujet concerne les régionales, vivant en Poitou, travaillant dans l éducation nationale, le vote ségo parait évident car il vaut mieux etre éleve en poitou ( transport,livre scolaire,amélioration des lycées, développement de la culture).Aussi en matière de bilan environnementale la région s'impose comme l'une des plus en vue ( éolienne, photovoltaique), voitures électriques,favorisation de l'habitat propre...
Dans ses prérogatives, la région présente en bilan tres honorable, d'ailleurs non contesté dans le fond par l'opposition régionale

Vendredi 26 Février 2010 23:24

tomcr58, ton explication démontre bien que le vote FN est un vote non assumé.

Les personnes qui votent FN sur notre petit sondage pourraient très bien expliquer leur choix et par la suite ne pas répondre aux éventuelles questions qui tomberaient.

Samedi 27 Février 2010 00:30

Bien sûr que non elles ne pourraient pas expliquer leur choix puis ne pas répondre.
Il faut voir comment vous traitez MICC22 à chaque fois qu'il s'exprime en disant voter UMP...c'est d'ailleurs pour ça aussi à mon avis que de débat il n'y a plus, ou alors qu'entre vous.
Sur le fond, ces régionales à mon avis n'intéressent pas grand monde, on nous demande une fois de plus de voter, une nouvelle fois de trop sans doute.
La démocratie se nourrit du vote citoyen, mais là ça tourne à l'indigestion.
entre les municipales, cantonales, régionales, législatives, présidentielles, européennes, pour des mandats de 5 ans en moyenne, on est toujours en campagne, et on juge toujours le bilan de l'élection d'avant, même si elle n'a rien à voir. Je suis persuadé que, si le fait de voter était plus exceptionnel, l'importance que les campagne auraient aux yeux des gens seraient bien plus grand.
tomcr58 est très jeune, cependant c'est bien lui qui je trouve a la meilleure analyse de la situation...

Samedi 27 Février 2010 00:49

Impossible que je me taise face à un tel débat! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0036.gif

Tout d'abord, j'ai l'impression de voir une réunion anti-droite. Varispin à raison, certains ici n'ont aucun respect des choix politiques des autres. Tout le monde le droit de voter pour le parti qu'il souhaite sans être jugé.
Je vais vous faire une confidence ( c'est cb1 qui va être contente http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0036.gif ) , j'ai voté UMP au Européenne parce que le programme était celui qui correspondait le plus à mes idées sur l'Europe . Je précise que j'ai bien pris le temps de lire tout les programmes de chaque partis et je n'ai été influencé par personne. Pour les régionales, je ne sais toujours pas qui je vais voter, on verra bien ce que les partis proposent .

Samedi 27 Février 2010 00:56

Toujours aussi peu de résultats dans le sondage... perso j'ai pas encore reçu les programmes des différents partis, mais je pense que ce sera verts pour moi

Samedi 27 Février 2010 09:10

Je vote traditionnellement à gauche. A l'échelon national, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais depuis deux ans et demi, c'est quand même la catastrophe. Licenciements, précarité, délocalisations, bonus aux traders qui ont foutu la merde, baisse des aides de l'état vers les régions et départements...
En clair, même si les régions ont de grosses difficultés A CAUSE des choix de l'Etat, elles limitent la casse comme elles le peuvent.
Cette fois ci, ce sera PS.
1
1
335 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café