Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

1er tour des Régionales - Page 16

Sondage

Quel sera votre vote au 1er tour des régionales 2010 ?

FN - 16.7% - 9 vote(s)
UMP-NC - 9.3% - 5 vote(s)
MODEM - 3.7% - 2 vote(s)
PS - 20.4% - 11 vote(s)
VERTS - 18.5% - 10 vote(s)
FRONT de GAUCHE - 3.7% - 2 vote(s)
NPA - 7.4% - 4 vote(s)
BLANC ou NUL - 3.7% - 2 vote(s)
ABSTENTION - 16.7% - 9 vote(s)

Mercredi 24 Mars 2010 20:18

Franchement, relis moi, je ne "restais pas sur des attaques vagues et peu précises sur Mitterrand et la gauche en général", j'ai cité factuellement l'affaire des écoutes, c'est tout.
J'ai trouvé Woerth pas si mal sur Canal.
Concernant l'éducation nationale, tu es mieux placé que moi pour dire que réformer l'école est très très compliqué, mais là n'est pas la question; la question est : prépare-t-elle nos jeunes à ce qui les attend ? si la réponse est non il faut tenter des réformes !
Sur Confucius ça voulait dire quelque chose du genre : le monde bouge, si tu n'évolues pas avec lui (=> réformes) tu regresses.
Simple, donc intelligent.

Mercredi 24 Mars 2010 20:33

On a connu Confucius plus inspiré. Content

Oui, réformer l'éducation nationale est très compliqué car déjà les enseignants sont souvent contre toutes les réformes par nature mais d'un autre côté , tout ce qui a été fait depuis des années va plutôt dans le mauvais sens (je peux te citer une dizaine d'exemples). Pour faire court, je suis pour donner plus de place aux arts, sciences et à la musique en copiant un peu le système allemand. Bref :du lundi au mercredi matin (français, maths), de 13h30 à 14h30 (histoire, géo, sciences, éducation civique) puis de 14h30 à 16h30, laisser les élèves avec des vrais professionnels des disciplines artistiques, musicales et sportives qui construisent leurs séances avec les enseignants. On a beaucoup parlé aujourd'hui des rythmes scolaires d'ailleurs.

Sinon, tu sembles sous-entendre (je me trompe peut-être) qu'il faudrait davantage préparer les élèves au monde de l'entreprise par exemple, je ne suis pas vraiment d'accord.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Mars 2010 20:34 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 24 Mars 2010 20:43

Citation de padac :
...
Personnellement j'avais la même aversion pour Mitterand, que beaucoup ici semblent avoir pour Sarko, ...


Allons padac, ce qui fait que tu as eu de l' aversion pour Mitterrand, c'est qu'il a mouché par 2 fois la Droite et ses deux champions Giscard et Chirac : c'est un point commun à beaucoup d'"irréductibles de droite".Émoticône

Ensuite, sur le débat actuel, bien sûr qu'il faut savoir évoluer avec son temps, mais ce n'est pas une raison pour en profiter pour faire des mauvais coups aux gens qui triment dur : qu'importe aux smicards et aux chômeurs de savoir que l' on va peut-être sortir de la crise, si c'est pour que ça profite essentiellement aux traders et aux financiers : la répartition des profits est extrêmement inégale, et il est bien content le chômeur en fin de droits, de savoir que grâce à Sarko, il n' a qu' à "travailler plus pour gagner plus" ! Émoticône

Mercredi 24 Mars 2010 20:48

Citation de Greg :
. Pour faire court, je suis pour donner plus de place aux arts, sciences et à la musique en copiant un peu le système allemand. Bref :du lundi au mercredi matin (français, maths), de 13h30 à 14h30 (histoire, géo, sciences, éducation civique) puis de 14h30 à 16h30, laisser les élèves avec des vrais professionnels des disciplines artistiques, musicales et sportives qui construisent leurs séances avec les enseignants. On a beaucoup parlé aujourd'hui des rythmes scolaires d'ailleurs.


Je pense que c'est un avis eminemment pertinent Émoticône

Mercredi 24 Mars 2010 20:52

Je pense que le defi de l'education nationale est de rendre l'ecole attrayante pour les enfants et d'etre moins "laborieuse"

Mercredi 24 Mars 2010 21:00

Le fameux système scolaire allemand... J'ai été élève en Allemagne ( dans le secondaire ), ce système n'est finalement pas si idyllique...

Les cours se terminent vers 13h35 généralement: oui, il y a des ateliers informatique, théâtre, sport, etc, mais cela n'est pas OBLIGATOIRE! A mon époque, beaucoup y allaient, mais maintenant, beaucoup d'élèves préfèrent rentrer chez eux regarder la télé, jouer à la console...
Ce système était compatible il y a queques années avec la vie de famille de nombreuses Allemandes qui restaient à la maison, mais la femme allemande s'est émancipée et veut travailler. C'est pourquoi l'Etat allemand réfléchit à rapprocher son système scolaire...du système français, du moins au niveau des horaires.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Mars 2010 21:01 par cbs1

Mercredi 24 Mars 2010 21:04

Citation de cbs1 :
Le fameux système scolaire allemand... J'ai été élève en Allemagne ( dans le secondaire ), ce système n'est finalement pas si idyllique...


Ok le modele des ecoles "Steiner" sur le papier ont l'air interessantes.

Mercredi 24 Mars 2010 21:15

Par contre, en tant qu'élève ( et prof j'imagine ), le système allemand m'a bien plu!

Mercredi 24 Mars 2010 21:16

Ce que je prône n'est pas de faire exactement le système allemand (que je ne connais peu finalement) mais de s'en inspirer quant à ses horaires mais par contre, il faudrait rendre obligatoires ces heures de l'après-midi.

En classe, le matin, j'arrive à bien les faire bosser en général. L'après-midi c'est bien plus compliqué !
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 24 Mars 2010 21:18

Citation de Greg :
Ce que je prône n'est pas de faire exactement le système allemand (que je ne connais peu finalement) mais de s'en inspirer quant à ses horaires mais par contre, il faudrait rendre obligatoires ces heures de l'après-midi.



Oui, je comprends.

Mercredi 24 Mars 2010 22:10

On commente, on commente mais le meilleur commentaire (au moins, il a le mérite de se distinguer des "éléments de langage" imposés par
SarkoZy) d'après régionales n'est-il pas à attribuer à ... Luc Chatel qui, d'humeur picturale, a dit:

- "Une touche de rouge, une touche de vert, une touche de rose, c'est le retour de la ... gouache plurielle."
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 24 Mars 2010 22:40

Citation de bible :
On commente, on commente mais le meilleur commentaire (au moins, il a le mérite de se distinguer des "éléments de langage" imposés par
SarkoZy) d'après régionales n'est-il pas à attribuer à ... Luc Chatel qui, d'humeur picturale, a dit:

- "Une touche de rouge, une touche de vert, une touche de rose, c'est le retour de la ... gouache plurielle."


Depuis quand peut-il voir la gauche en peinture ?!!! Émoticône
Il risque de s'emmêler les pinceaux avec un humour pareil et de se prendre une toile ...
Comme dirait l'auvergnat, chevalet bien le coup de dire ça !
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 24 Mars 2010 23:06

Sur le système éducatif.

Je n'ai pas l'expertise de greg et cbs1 en matière éducative mais, sur la question du désintérêt des gamins pour le travail scolaire, j'ai reçu recemment et par hasard une espèce d'évidence.

J'étais en bagnole derrière un bus et le cul du bus faisait la promo d'un film pour ado : l'histoire d'une gamine paumée qui trouve la gloire par une émission reality-show. Dans le même temps, j'entends sur rmc une pub pour un consternant jeu de pognon dont le principe est d'écrire 'tune' dans un sms et basta.

Et là il m'est apparu évident (mais je me trompe peut-être) que les gamins se désengagent de l'école à force de baigner dans un environnement culturel qui leur vend la réussite matérielle facile à longueur de journée. A mon sens, aucune réforme éducative ne peut lutter contre ça.

Jeudi 25 Mars 2010 09:21

olea, je suis tout à fait d'accord avec ça mais ce que je souhaite (le changement complet des rythmes) pourrait atténuer ces dérives.
C'est sûr que le pognon roi, la télé débile reine et toute autre dérive moderne (si c'est ça le progrès Confucius !) est une catastrophe mais la lutte est très inégale.

J'avais lu il y a 2 ou 3 ans que la concentration d'un élève de CM2 est de l'ordre de celle d'un CP d'il y a 30 ans.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 25 Mars 2010 10:15

Citation de superU :
Citation de bible :
On commente, on commente mais le meilleur commentaire (au moins, il a le mérite de se distinguer des "éléments de langage" imposés par
SarkoZy) d'après régionales n'est-il pas à attribuer à ... Luc Chatel qui, d'humeur picturale, a dit:

- "Une touche de rouge, une touche de vert, une touche de rose, c'est le retour de la ... gouache plurielle."


Depuis quand peut-il voir la gauche en peinture ?!!! Émoticône
Il risque de s'emmêler les pinceaux avec un humour pareil et de se prendre une toile ...
Comme dirait l'auvergnat, chevalet bien le coup de dire ça !


Bah, j'suis bon public! Je m'amuse de l'humour avec lequel -pour une fois- Chatel va au ... casse-croûte
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 25 Mars 2010 15:03

Citation de Greg :
C'est sûr que le pognon roi, la télé débile reine et toute autre dérive moderne (si c'est ça le progrès Confucius !) est une catastrophe mais la lutte est très inégale.


Je me dis qu'il y aurait un travail de réflexion que mittérand et chatel pourraient entamer conjointement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Mars 2010 16:21 par olea72

Jeudi 25 Mars 2010 17:35

Citation de padac :
Si ce forum s’adresse avant tout à ceux qui accordent un crédit indéfectible à tout ce que racontent Le Canard ou autre Marianne, alors c’est vrai, je n’ai rien à y poster.
Je ne comprend pas pourquoi certains s'acharnent tant sur le Canard... C'est un journal qui il me semble n'a jamais été pris en défaut de "mensonge volontaire", qui sort quand même souvent des grosses histoires que personne d'autre n'ose publier au départ. Enfin, tu parle de crédit indéfectible, mais je pense que c'était une hyperbole, non ?

Quelque chose de frappant, c'est l'histoire sur Carla et Biolay la semaine dernière. La presse étrangère en a parlé, mais personne dans la presse française... Et chose assez étrange, le Canard n'en a finalement pas parlé non plus, ni la semaine dernière, ni cette semaine. Je crois (mais je peux me tromper) que c'est parce qu'ils n'ont pas de preuve tangible peut-être, et qu'ils ne veulent pas dire n'importe quoi...

Ou alors ça se trouve, ils sont tous au courant (le Canard et les autres), comme pour Mazarine à l'époque, mais tout le monde est d'accord pour se taire ! Émoticône
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Jeudi 25 Mars 2010 17:42

A noter que Dominique Bucchini ( PC ) a été élu président de la région Corse aujourd'hui.
Election au 3è tour puisqu'il y avait eu une quadrangulaire sans vainqueur ( avec cependant un très haut score des listes nationalistes ) dimanche dernier.

Jeudi 25 Mars 2010 21:06

Citation de cbs1 :
A noter que Dominique Bucchini ( PC ) a été élu président de la région Corse aujourd'hui.
Election au 3è tour puisqu'il y avait eu une quadrangulaire sans vainqueur ( avec cependant un très haut score des listes nationalistes ) dimanche dernier.


Oui, et Dominique de Villepin va créer son parti politique. Sarkozy peut trembler pour 2012!

Jeudi 25 Mars 2010 21:57

Citation de loçan :
Citation de cbs1 :
A noter que Dominique Bucchini ( PC ) a été élu président de la région Corse aujourd'hui.
Election au 3è tour puisqu'il y avait eu une quadrangulaire sans vainqueur ( avec cependant un très haut score des listes nationalistes ) dimanche dernier.


Oui, et Dominique de Villepin va créer son parti politique. Sarkozy peut trembler pour 2012!


???

Tu te plains souvent que les gens ont du mal à te comprendre, mais franchement, je ne vois pas le rapport entre les élections régionales en Corse et la guéguerre De Villepin/Sarkozy.
1
1
335 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café