Nouveau PL >> premier bilan mauvais

Mercredi 12 Novembre 2008 09:21

A la vu de ma situation mensuel (-36 pts en 12 matchs) cela confirme ce que je pensais deja et ce que je présentais : la reprise suite à l'interdiction des lisses est limite catastrophique.

Malgrés une première journée avec une perf à 55/60 le bilan est que j'ai perdu 2 classements au niveau jeu (et bientot niveau pts si ça continue), je peine sur des 80/75 (sans les gagner) et je me fait exploser par des 70 alors qu'avant j'aller titiller des 50/55.

Donc quitte à etre obligé de changer de jeu pourquoi ne pas tout simplement changer complément et de passer à un jeu agressif Cd/Rv avec un soft en revers ?

Mes compartiments de jeu défense et bloc ne fonctionne plus ou trop peu et pour marquer des pts je suis obligé d'etre agressif en revers, du coup je me dis que quitte a attaquer en revers autant avoir le matos qui vas avec ?!!!

Vous ne pensez quoi ?!
Quelqu'un a la même réflexion ?

ps : ne me parlais pas d'entrainement, je m'entraines plus que l'année dernière et je ne pourrai pas faire plus.
Ps 2 : j'ai monté un ritc 799 en 1.8mm pour voir ce que ça donnerai
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Novembre 2008 09:28 par tiptapetsupertop

Mercredi 12 Novembre 2008 09:56

Comme tu l'as lu dans le sujet "Quels résultats pour les picoteux", je suis dans la même situation que toi et je sais que je ne suis pas le seul.

Je crois aussi qu'il faut attaquer plus en revers mais je penche plus vers un picot long plus rapide que l'Insider (le C8, le Neptune ?).

Le soft en revers, j'ai essayé mais, si ça permet d'attaquer facilement, ça ne gêne pas comme un PL et pouvoir alterner entre attaque et défense est un avantage.
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 12 Novembre 2008 13:39

Tiptapetsupertop et Joël, il faut persévérer, comme vous j'ai perdu qlq points pour l'instant... Personnellement j'attaque très peu en match (par contre à l'entraînement oui) avec mon picot long. Il faut bien contrôler, empêcher les bons attaquant de démarrer en leur donnant des balles dures à démarrer. Jouer plus tactique qu'avant, alterner poussette courte et longue... J'ai n'ai pas modifié tellement mon jeu entre le superblock et le swing back IF, sauf que je ne laisse plus l'adversaire démarrer volontairement pour le contrer, je cherche maintenant à l'empercher de prendre l'initiative, alors qu'avec le superblock je faisait souvent exprès de le laisser attaquer le premier.

Mercredi 12 Novembre 2008 14:17

Perso, je suis passé du SB au Palio sans changer la philosophie de mon jeu (jeu agressif (pousette active, frappe à plat, blocs actifs, etc) à la table). Sauf que je bloc un peu moins passif et moins près de la table. je pense même que mon jeu est plus efficace car les variations de jeu sont plus faciles qu'avec le SB et ca se remarque dans les résultats.

Mercredi 12 Novembre 2008 14:17

Perso, je suis passé du SB au Palio sans changer la philosophie de mon jeu (jeu agressif (pousette active, frappe à plat, blocs actifs, etc) à la table). Sauf que je bloc un peu moins passif et moins près de la table. je pense même que mon jeu est plus efficace car les variations de jeu sont plus faciles qu'avec le SB et ca se remarque dans les résultats.

Mercredi 12 Novembre 2008 15:07

Fini la facilité! Il faut vraiment avoir une action sur la balle!

Mercredi 12 Novembre 2008 15:23

Citation de Craspouille :
Fini la facilité! Il faut vraiment avoir une action sur la balle!


D'accord avec toi mais du coup, quitte a etre plus actif pourquoi ne pas attaquer systématiquement en revers ? D'ou ma question principale >> l'utilité de passer au soft ?

Mercredi 12 Novembre 2008 16:17

Solution intéressante. Mais passe peut-être au mi-long d'abord. Le changement sera moins brutal. L'attack III d'Armstrong ou le Rosin sont appréciés par bcp de forumeurs. Là je recolle mon relop en 1.7 sur un Banco Allround avec un Banco Feeling en 1.8 en CD pour le fun.

Mercredi 12 Novembre 2008 17:58

Citation de tiptapetsupertop :
A la vu de ma situation mensuel (-36 pts en 12 matchs) cela confirme ce que je pensais deja et ce que je présentais : la reprise suite à l'interdiction des lisses est limite catastrophique.

Malgrés une première journée avec une perf à 55/60 le bilan est que j'ai perdu 2 classements au niveau jeu (et bientot niveau pts si ça continue), je peine sur des 80/75 (sans les gagner) et je me fait exploser par des 70 alors qu'avant j'aller titiller des 50/55.

Donc quitte à etre obligé de changer de jeu pourquoi ne pas tout simplement changer complément et de passer à un jeu agressif Cd/Rv avec un soft en revers ?

Mes compartiments de jeu défense et bloc ne fonctionne plus ou trop peu et pour marquer des pts je suis obligé d'etre agressif en revers, du coup je me dis que quitte a attaquer en revers autant avoir le matos qui vas avec ?!!!

Vous ne pensez quoi ?!
Quelqu'un a la même réflexion ?

ps : ne me parlais pas d'entrainement, je m'entraines plus que l'année dernière et je ne pourrai pas faire plus.
Ps 2 : j'ai monté un ritc 799 en 1.8mm pour voir ce que ça donnerai


Salut tiptap, il ne faut pas rester à la table recule un peu en chopant bien la balle et en faisant des faux top surtout bien placés sur les balles coupées ou service bien sabrés et Cd si ça monte...
Si tu vires ton picot tout est à reprendre...Essaye aussi de tourner la raquette mais là c'est pas évident...

Mercredi 12 Novembre 2008 18:32

J'avais eu la même idée que toi tiptap. J'avais essayé le soft en revers (speedy soft) et ça a été catastrophique, dès qu'il y avait un peu trop d'effet (notamment sur les services) ça partait dans tout les sens, le petit jeu était minable aussi, etc...

Je pense qu'un bonne alternative (au moins pour moi) est de prendre un PL qui permette d'attaquer facilement (Neptune, Xiying, etc...) ce qui permet de ne pas changer tout mon jeu.

Après tout dépend de ton jeu, de ta possibilité d'adaptation, etc...

Mercredi 12 Novembre 2008 19:17

Ça dépend si tu veux continuer à défendre!!! Avec un soft fini la défense coupée (je comprend l'alternative du mi long mais les balles ne seront pas aussi coupées qu'avec un picot long). Quand je dis actif, c'est actif pour couper la balle, ce que beaucoup de joueurs avec un picot lisse ne faisaient pas (je parle en général je ne connais pas ton jeu). Et avec un peu d'entrainement c'est très fun d'attaquer avec un picot long, même si ce ne sera pas aussi rapide qu'avec un soft.
Ce que je veux dire, c'est que pour moi, si tu met un soft, tu changeras forcément de système de jeu, ce qui ne sera pas le cas en gardant un long.

Quant au contre à la table, avec un long rugueux, tu peux selon moi bloquer de deux manières :
- Si tu ne mets pas d'action dans la balle, cherche à l'amortir le plus possible. Un bloc appuyé va perdre en efficacité au fur et a mesure que ton adversaire va s'habituer
- Sinon pour faire des blocs coupés, il va maintenant falloir une action du poignet. Avec un peu d'entrainement c'est possible de mettre de bons effets

Mercredi 12 Novembre 2008 20:49

J'était comme toi,
je ne trouvais pas de solution jusqu'a ce que j'essaie le PALIO CK531A Émoticône

Picot long trés rapide , donc compliqué a controler mais :

Balle fusante en bloc a la table avec une inversion d'effet correct , donc une balle compliqué a négocier pour l'adversaire.

Possibilité d'attaque trés rapide , même sur balle coupé ( j'ai testé dimanche sur un defenseur.... imparable)

défense correct , mais il n'est pas fait pour ca ...

PS: je viens du Swing back IF , qui en bloc envoyer des balles flottantes mais sans aucun effet

Mercredi 12 Novembre 2008 21:20

C'est quand même curieux comme d'un joueur à l'autre ce que l'on parvient à faire avec son PL change.
Moi aussi, je joue avec le Swing Back et:

1) J'attaque très bien et souvent.
2) Mon bloc est coupé (le deuxième top prend presque chaque fois le filet).
3) Je fais une de mes meilleures saison. Peut-être la meilleure.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 12 Novembre 2008 22:02

Ben moi à part couper mon élan (je tapper 55 avant, maintenant je me contente de perdre les 65 à la belle), je reste donc bon 70, sans plus quoi..

Mercredi 12 Novembre 2008 23:20

Citation de Joël :
Comme tu l'as lu dans le sujet "Quels résultats pour les picoteux", je suis dans la même situation que toi et je sais que je ne suis pas le seul.

Je crois aussi qu'il faut attaquer plus en revers mais je penche plus vers un picot long plus rapide que l'Insider (le C8, le Neptune ?).

Le soft en revers, j'ai essayé mais, si ça permet d'attaquer facilement, ça ne gêne pas comme un PL et pouvoir alterner entre attaque et défense est un avantage.


Émoticône Je suis de l'avis de Joël, d'autant que depuis le mois d'avril, j'ai beaucoup essayé ou ré-essayé, des PL, des softs Ox, des softs classiques (réellement trop rapides venant d'un PL) et des mi-longs. Et je suis revenu au PL !
Les softs Ox et mi-longs sont faciles à jouer, précis mais...prévisibles et réclament une grosse condition physique et une agressivité constante, car tu te fais tout de suite punir si tu fais des coups d'attente. Un PL permet un jeu plus complet et surtout de "souffler" un peu un mettant des coups d'attente un peu "bidouillés". En outre ils ont une trajectoire moins franche en attaque, ce qui est nettement plus perturbant pour l'adversaire.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 13 Novembre 2008 09:14

Bon hier j'ai testé un soft (le 799 ritc) en 1.8mm .. c'est horrible comme sensation donc ce n'est pas la bonne voie.

Je ne peux pas avoir un jeu trop physique a cause d'un probléme de dos donc reculer et faire une grosse défense oui mais jsute sur 2/3 pts pas sur un match entier.

je vais retester le P1R Ox en attendant les nouveaux anti du doc.

Jeudi 13 Novembre 2008 12:06

il ft dire que passer d'un PL Ox à un soft en 1.8 c'est un peu radical comme changement. Le soft c'est avant tout un revetement offensif. Persevère avec ton SBIF les résultats vont bien revenir. J'ai connu une période difficile début octobre en terme de résultats - déjà 7 contres dont une grosse 4/11 5/11 6/11 contre un 90 (bon c'est vrai que j'étais pas du tout motivé et que j'étais HS ce soir-là donc dur de faire qqch comme çaRire). Aux indiv j'ai enchainé 3 contres à 80 75 et 75 avant de changer de raquette et de reprendre ma combi soft-PL et de perfer à 70. Fin octobre j'ai perfé contre un 60 et une 55F ce qui ne m'était jms arrivé jsq là avant de perdre un 65 et un 55 trop forts pr moi. J'avais réussi à enchainer 5 victoires de suite pour la première fois depuis janvier. entre mi-mars et mi-octobre 2V/13 matches c'était tps q ça s'arrêteRire

Jeudi 13 Novembre 2008 13:19

Je pense que tu devrais utiliser le RITC 563-1.
C'est le plus gênant des mi-long.
De plus tu peux attaquer avec.

Jeudi 13 Novembre 2008 13:34

Bah deja il me faut du sans mousse pcq avec c'est même pas la peine, aucune sensation

Jeudi 13 Novembre 2008 14:11

pour ceux qui joue vraiment en defense(moi je n attaque jamais en match), je suis passé du curl bamboo au feint3 et c était vraiment nul et la je viens de découvrir le KOKUTAKU 911 et c est vraiment pas mal du tout. je retrouve des sensasions que j avais avec le bamboo.
2
1
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques