Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les entraineurs sont ils sous payés ? - Page 6

Sondage

Peut on avoir une bonne vie de famille en etant entraineur?

Un peu - 9.2% - 11 vote(s)
Beaucoup - 6.7% - 8 vote(s)
Normal - 26.9% - 32 vote(s)
Difficile - 45.4% - 54 vote(s)
Impossible - 2.5% - 3 vote(s)
J ai divorcé - 9.2% - 11 vote(s)

Samedi 02 Août 2008 21:52

Citation de GilC :
En ce qui me concerne, je suis dirigeant bénévole d'un club de taille moyenne (100 licenciés et équipes en PN-R1-R2-DEP) et vous écoute avec intérêt.
Je suis aussi persuadé qu'un entraîneur 100 % dans le ping sera saturé au bout d'une dizaine d'années d'entrainement. Notre choix de club s'est porté récemment sur un emploi club à 50 % + un emploi mairie (10 000 habitants)à 50 % également, pour un salaire total à 35 heures au SMIC +15 %.
Je pense que celà pourrait être une solution d'avenir avec une garantie d'emploi pour l'entraineur et moins de risque de saturation pour un salaire très correct.
Le plus difficile et celà peut sembler bizarre est de trouver un entraineur diplomé. Il semblerait qu'ils soient tous employés déjà.

c'est clair que c'est une excellente formule qui m'aurait permis de rester entraîneur...
perso ça me convient très bien Rire
P.S : si vous avez la même chose sur le mans je suis preneur!!! ;-)

Samedi 02 Août 2008 21:59

Citation de fertois :
le modele des clubs qui n existe pas en chine je crois ( c est juste un constat) est fragile et dependant du nombre de benevols( et de l argent dans les caisses) et aussi de la qualité de l entrainement si il a la chance d avoir un entraineur , les comités peuvent aider certains club avec un itinerant mais bon c est pas toujours facile.et dans cette société ou prime le consomateur j' ai bien peur qu un jour il y es une crise du benevolat.
l entraineur dans tous ca que va t il devenir ? je n ai pas la reponse
ps: on peut faire de belle chose chose sans argent mais c est plus dure

Ca marche comment en Chine?

Samedi 02 Août 2008 22:01

au fait cedbalou tu devines qui je suis je pense qu on se connait

Samedi 02 Août 2008 22:03

euh vu que ton profil est caché j'ai du mal mais bon tu peux me le dire par MP si tu veux

Samedi 02 Août 2008 22:11

continuez a voter dans le sondage si cela vous tentes je trouve les resultats intéressant et merci pour ceux qui ont deja votés

Dimanche 03 Août 2008 00:00

salut à tous

La question est : Les entraineurs sont-ils mal payé ?

Intrinsèquement ?

Comme cela a été dit plusieurs fois. J'en connais qui sont vraiment mal payé et d'autre vraiment sur payé.

Ce n'est pas cela le vrai débat. On peut-être sous payé et vivre très bien comme on peut être sur payé par apport à ce que l'on produit et ne pas pouvoir en vivre

Je pense que la vrai débat serait plutôt :

Peut-on, avec son BE, vivre du Tennis de Table en France ?

Si, oui à quel prix ? (vie de famille, déplacement, sommeil, équilibre, possibilité d'avoir un crédit, ect...)
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 03 Août 2008 00:05

oups

je viens de relire la question de départ qui était exactement la mienne. Mais je voulais juste recentrer le sujet

Dimanche 03 Août 2008 00:40

oui c est juste une question general et l argent est toujours un bon depart de discusions sur des themes plus generaux comme tu le dit mais mon sondage est exastement sur la vie de l entraineur

Dimanche 03 Août 2008 01:36

Bonjour ,

Je suis avec intérêt et curiosité vos échanges sur le sujet "entraîneur"

Moi même sur la brêche depuis une trentaine d'années , BE2 et ayant été à fond ping pendant un paquet d'années , je me permet de vous livrer un petit bilan personnel

-Etre éducateur de ping , ça reste d'abord une vocation et une passion et non le pis aller de nombreux parasites qui y voit là un moyen de se prendre au sérieux vis à vis d'enfants ou de gagner de l'argent plus agréablement qu'en portant des caisses ou en travaillant à la chaine .
L'inconvénient que certains entraîneurs occultent d'ailleurs, c'est l'investissement qu'il faut mettre autour ; je parle du temps à consacrer pour accompagner les jeunes à leurs compétitions , parler avec eux et leurs parents , préparer les entraînements , animer la vie du club etc. . .

Il est certain que pour une vie de famille , c'est pas trop simple mais tout est question d'organisation et de part des cchoses à savoir faire ! Cela reste un choix de vie avec ses avantages et inconvénients .

-Ensuite , tout le monde sait bien qu"être entraîneur , ça n'enrichit pas financièrement .
Mais il y a d'autres richesses que les euros . . .
Un entraîneur , c'est avant tout quelqu'un qui est censé fait partager une passion encore faut il qu'il le soit !

-Je ne vois vraiment qu'en région parisienne où les entraîneurs sont correctement rémunérés (jusqu"à 25€ de l'heure) . Partout ailleurs , c'est limite sans parler de la précarité des postes et des difficultés dans les rapports entre professionnels et dirigeants employeurs bénévoles !

-Comme le dit justement GILC , il y a aussi le problême de la constance des entraîneurs . Ne faire que de l'enseignement tennis de table pendant X années , c'est restrictif et usant !
Peu sont les entraîneurs qui ne passent pas un jour ou l'autre à autre chose ou ont besoin de faire un break .
30 ans que j'entraîne ! Les publics changent , le ping évolue , les challenges varient et donc ça peut le faire quand même ! A titre individuel , je pense que c'est positif d'élargir son champ d'action et toucher à d'autres choses , d'autres sports et d'autres publics . . . Ca préserve !

-En conclusion , je précise à certains qu'entraîner , c'est pas que mettre 3 exercices en place , une montée de table et basta !
Comme tout enseignement , il faut tenir compte d"un temps de préparation nécessaire à la garantie d'une qualité , c'est aussi une présence avant le début de l'entraînement pour installer , accueillir . C'est enfin une présence après pour ranger et discuter ne serait ce qu'avec les parents et autres .
Dans la rétribution d'un entraîneur , c'est tout cela qui est censé être considéré et respecté !

Un club qui fonctionne , des enfants qui sourient , le respect des gens qui voient le travail ; ça fait passer pas mal de sacrifices mais ca peut ressembler quelque part à un sacerdoce !

Tant qu'il y a la foi !!!!

Amitiés sportives à tous

Mich22

Dimanche 03 Août 2008 03:03

Pas grand chose à rajouter, Mich22, pour présenter la chose autrement, on peut distinguer :
. l'animateur / entraineur, à la portée de (presque) tous et qui ne permet pas de gagner sa vie, un peu comme un moniteur de vacances
. l'entraineur pur et dur, expérimenté et dont on voit les résultats à la fin de l'année dans le niveau, ceux là, les meilleurs (donc pas tout le monde) peuvent gagner très correctement leur vie et ne faire que ça
. l'entraineur / cadre : l'avenir de l'entraineur selon moi, car il met en jeu d'autres compétences (avec diplôme ou formé sur le tas) pour : l'administration ( la paperasserie, les licences, inscriptions d'équipe, liens avec CD LIGUE et FFTT, l'organisation des AG et j'en oublie...), la gestion ( faire le budget, le suivre, aider voire assurer la comptabilité ) mais on peut aussi penser au site internet du club...

Une question qui m'intéresse aussi serait de savoir à partir de quel taille un club peut assurer un salaire décent à un entraineur exclusif ?

Dimanche 03 Août 2008 06:33

ça dépend de la taille du porte feuille!!!

Dimanche 03 Août 2008 11:11

Bonjour à tous ,
si je ne me trompe pas, la Convention Collective Nationale du Sport est aplicable et apporte pas mal d'avancées dans le domaine des salaires,des classifications,temps de repos.....
Le pouvoir est dans l'action!

Dimanche 03 Août 2008 12:03

Citation de cedbalou :
je ne sais pas combien tu es payé cedricnic mais moi je suis payé 1000 euros par mois et c'est quand même difficile de ne vivre que sur le fait d'aprécier de voir les autres progresser, même si ca fait toujours plaisir
Il y a une différence entre celui qui en veut toujours plus(du style le gars payé 1500 euros par mois et qui en voudrait 1800) et celui qui a vraiment besoin d'argent en plus pour vivre convenablement.
On ne peut pas payer quelqu'un seulement le smic(tous corps de métier confondus) alors que la plupart des loyers sont déjà la moitié du salaire.
La pénibilité n'est pas du tout la même qu'en usine(et je sais de quoi je parle pour y a voir travaillé et étant issu d'une famille 100% ouvrière), on pose une question à savoir si les entraineurs de ping sont bien payés, j'y répond simplement mais je ne vais pas aller me plaindre auprès de ceux qui touchent le meme salaire et qui jouent leur santé au travail

1000 euros pour combien d'heure
Aubergenville CSM

Dimanche 03 Août 2008 12:30

pour 35 heures

Dimanche 03 Août 2008 12:40

belle remarque et description du metier de michel felicitation aprés il faut defendre ses droits car avec le temps passer en competition pour les jeunes je pense qu un entraineur fait rarement vraiment 35 h aprés on peut parler de passion je comprend mais arriver a la retraite quand on veut penser a autre chose et se se rend compte que plein d heures nous on passer sous le nez,( c est commun a beaucoup de profession) ca devient dure , je ne parle pas de mener la grande vie mais tout simplement d assurer un avenir a ses enfants
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Août 2008 12:40 par fertois

Dimanche 03 Août 2008 13:38

bonjour,

parlez de passion, d'avoir la chance d'être payé pour le sport que l'on aime s'est bien beau, mais si l' on veut faire progresser notre sport sa ne suffit pas.

Qu'est qui fait qu'une personne va venir jouer au ping et y rester ??
tout simplement la qualité de l'encadrement (entraineur,club,ambiance etc...)
comme la bien décrit Michel22, un entraineur ne doit pas simplement venir balancer 2 exo et une montée de table.
Sa veut dire donc déjà qu'il faut former les gens, leurs donnée des moyens.
Je sais bien que les clubs n'ont pas les moyens et c'est un combat de tout les jours avec les mairies, sponsor etc...

Dimanche 03 Août 2008 15:03

oui les metiers du sport en general tienne avec pas grand chose , leurs avenirs ne depend pas toujours de la qualité de intervenant

Dimanche 03 Août 2008 15:51

Salut Fertois

Tout comme toi j’aimerais bien pourvoir offrir à ma famille un avenir correcte, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à changer de branche. Je me suis lancé dans l’animation avec l’espoir de trouver un 50%-50% si possible dans la fonction publique…

J’ai recueillit quelques points importants

• Elargir le champ d’action, diversifier (animanteur/entraineur/développement)
• Créer une bonne ambiance, un climat de convivialité où chacun à sa place
• Choix de vie, vocation, sacrifice
• Souvent beaucoup plus de bonheur que d’euros
• Très peu d’entraîneur de haut niveau
• A partir de quel taille un club peut il embaucher un Be1 ?
• Comment faire progresser notre sport ? Sur le plan de plan de la compétition ? ou sur le développement ?

Petit calcul

Pour 1000 € dans la poche de l’entraîneur ça fait 1500 euros qui sort de l’association

1500 € x 12 mois = 18000 € par an

Soit une cotisation raisonnable de 80 euros…par adhérents

18000 / 80 = 225 licenciés (comment l’entraîneur peut-il s’occuper équitablement de 225 personnes ?)

La moyenne national d’adhérent pas club est :

1800000 licenciés en France / 6000 clubs= 30 adhérents pas club

Heureusement, il y a les sponsors et les subventions…

@+

Dimanche 03 Août 2008 15:56

Erratum

A la cotisation,il faut rajouter le prix de la licence, du matériel, des frais de pénalités, ect ect

Dimanche 03 Août 2008 16:25

les 80 euros c'est ce qu'il reqste après que tu aies déduit le prix de la licence ou non?
2
2
196 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général