Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les entraineurs sont ils sous payés ? - Page 7

Sondage

Peut on avoir une bonne vie de famille en etant entraineur?

Un peu - 9.2% - 11 vote(s)
Beaucoup - 6.7% - 8 vote(s)
Normal - 26.9% - 32 vote(s)
Difficile - 45.4% - 54 vote(s)
Impossible - 2.5% - 3 vote(s)
J ai divorcé - 9.2% - 11 vote(s)

Dimanche 03 Août 2008 16:35

Un club de ping ne peut assumer les frais d'un entraineur uniquement par les cotisations et les subventions.
Il faut beaucoup de bénévoles, être bien structuré, se retrousser les manches et organiser des manifestations extrasportives (loto, troc-puces etc) et chercher des sponsors locaux qu'il faudra conserver.
C'est du travail de longue haleine, mais passionnant

Dimanche 03 Août 2008 16:37

Citation de GilC :
Un club de ping ne peut assumer les frais d'un entraineur uniquement par les cotisations et les subventions.
Il faut beaucoup de bénévoles, être bien structuré, se retrousser les manches et organiser des manifestations extrasportives (loto, troc-puces etc) et chercher des sponsors locaux qu'il faudra conserver.
C'est du travail de longue haleine, mais passionnant


Émoticône

Dimanche 03 Août 2008 16:41

Citation de reguman :
Salut Fertois

Tout comme toi j’aimerais bien pourvoir offrir à ma famille un avenir correcte, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à changer de branche. Je me suis lancé dans l’animation avec l’espoir de trouver un 50%-50% si possible dans la fonction publique…


J’ai recueillit quelques points importants

• Elargir le champ d’action, diversifier (animanteur/entraineur/développement)
• Créer une bonne ambiance, un climat de convivialité où chacun à sa place
• Choix de vie, vocation, sacrifice
• Souvent beaucoup plus de bonheur que d’euros
• Très peu d’entraîneur de haut niveau
• A partir de quel taille un club peut il embaucher un Be1 ?
• Comment faire progresser notre sport ? Sur le plan de plan de la compétition ? ou sur le développement ?


Petit calcul

Pour 1000 € dans la poche de l’entraîneur ça fait 1500 euros qui sort de l’association

1500 € x 12 mois = 18000 € par an

Soit une cotisation raisonnable de 80 euros…par adhérents

18000 / 80 = 225 licenciés (comment l’entraîneur peut-il s’occuper équitablement de 225 personnes ?)

La moyenne national d’adhérent pas club est :

1800000 licenciés en France / 6000 clubs= 30 adhérents pas club

Heureusement, il y a les sponsors et les subventions



@+


sur la licence que tu paye, le club doit des retrosessions à leur comité, ligue et fédé .. ce qui revient à environ 30% d'une licence total ... soit dans ton calcul, il faudrait une licence compléte pour le joueur à 100€ a peu pres.

Dimanche 03 Août 2008 16:55

vous plaisantez j'espère on parle d'un club muni d'un encadrement professionnel et diplomé, alors vous êtes loin du compte.
Une cotisation globale à 150 euros est un minimum(et encore si le club possède des sponsors et touche une bonne subvention de la mairie)

Dimanche 03 Août 2008 17:06

Les cotisations ne pourraient jamais suffire, car d'autres frais viennent se greffer comme les cotisations d'inscriptions dans les compets individuelles et par équipes, les achats de matériels (balles, filets, tables etc...), les frais de déplacements kms, les casse-crôutes d'après-match etc..
Il faut regarder beaucoup plus loin que les cotisations des licenciés et tout analyser pour qu'un club continue de progresser.

Dimanche 03 Août 2008 17:13

Une cotisation de 150 € peut être trop élevée dans notre sport (en province). Il faut trouver le bon compromis suivant la prestation fournie, comme plusieurs créneaux d'entrainements par semaine, ouverture de la salle tous les jours etc..
100 € semble correct +un supplément pour compet indiv.

Dimanche 03 Août 2008 18:32

Citation de cedbalou :
pour 35 heures

Tu n'as pas le BE alors car sinon tu as mal négocié
Aubergenville CSM

Dimanche 03 Août 2008 18:40

si j'ai le BE le problème est que le club ne peut actuellement me payer plus, la question était de savoir si les entraineurs étaient mal payés j'y ai répondu mais j'ai le choix soit je fais le forcing pour être payé plus et dans ce cas le club part à sa perte, soit je prends mon mal en patience et j'essaie de développer le club afin d'être mieux payé.
Comme tu le disais dans un autre message je fais ce métier par passion et les gens dont je m'occupe depuis 4 ans dans ce club je m'y suis attaché et le fait de partir sera mon dernier recours
A l'époque où je suis entré dans ce club la convention n'existait pas encore si elle avait existé et que l'on me proposait cette paye j'aurais refusé

Dimanche 03 Août 2008 18:51

Alors un employeur ne peut pas te payer moins que le minimum syndical à savoir le SMIC.

SMIC 35H est à 1308€ BRUT sans compter une augmentation au 1er juillet soit environ 1000€ net.

Convention ou non, un travail rémunéré pour 35h dans la semaine c'est le SMIC minimum.

Et malheureusement, pour avoir nettement plus que le SMIC dès le début faut une grosse structure qui pourrait mieux payer et attendre l'augmentation du SMIC et l'accumulation de l'ancienneté.

Sinon c'est sur que c'est un peut mal payé.

Cela dit, passion ou pas si c'est ton travail à temps plein ce qui est le cas il faut que ça t'assure les fins de mois et un certain avenir.

Si pas mal de club on des emplois en contrat aidé c'est qu'ils ne peuvent assumer un SMIC basique.

Pour les gros club qui peuvent payer plus, le gars n'est pas le seul entraineur et ils ont aussi des rentrées supérieurs en cotisation, sponsoring et subvention ce qui est loin d'être le cas de petite structure.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Août 2008 18:56 par GEGEPING
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Dimanche 03 Août 2008 19:21

et bien je n'ai jamais dit que je bossais pour moins de 1000 euros relis bien mes posts précédents

Dimanche 03 Août 2008 19:22

Citation de GilC :
Une cotisation de 150 € peut être trop élevée dans notre sport (en province). Il faut trouver le bon compromis suivant la prestation fournie, comme plusieurs créneaux d'entrainements par semaine, ouverture de la salle tous les jours etc..
100 € semble correct +un supplément pour compet indiv.


Notre club nous fait la licence à 53 euros ...

Dimanche 03 Août 2008 21:06

Pour répondre à certaines questions posées . . .
Concernant un poste à temps plein dans un club , on pourra estimer celui ci comme véritablement viable dans une moyenne de plus ou moins 200 licenciés tout publics ( compétiteurs , loisirs , baby ping , école tennis de table )
On pourra aussi imaginer une entente entre plusieurs clubs . . .
Après , c’est une question de promotion de l’activité mais ça donne déjà un premier objectif à l’éducateur employé .
Naturellement , avec les diverses d’aide à l’emploi emplois , ça peut permettre « de sauter le pas » sans en être à ce niveau de licenciés mais ça reste un objectif à atteindre car ces types d’emplois ne sont pas éternels.

Je citerais pour l’exemple les très nombreux emplois jeunes qui n’ont pu être pérenisés cause à des équipes dirigeantes qui n’ont fait que profiter du système sans penser à plus long terme .
Naturellement , il y a l’apport des communes voire des conseil généraux qui peuvent offrir d’autres possibilités . . .

Grosso modo , le coût d’un poste à plein temps , c’est grosso modo 21000€ /an charges salariales comprises . Ca fait une somme pour un club qui en optant pour cette option passe un cap important du point de vu gestion générale de club
Ca oblige les dirigeants à une gestion plus conséquente donc à tenir la route puisqu’il faudra alors savoir mener une politique sportive cohérente .

Un pro sur un club , c’est un gros travail d’organisation en perspective . Les dirigeants devront savoir se poser les bonnes questions et lui définir les orientations sous peine de connaître très rapidement de nombreux soucis de tous ordres
Pourquoi un pro ?
-Entraîner : quels publics ? quels objectifs ?
-Gérer l’administratif . quel rôle ?
-Animation et coordination club : quels organisations ? Coordonner les équipes ? organiser les divers déplacements ?
-Autres ( direction technique , gestion matériel etc. . . )

Pour quels objectifs
-Quantitatif ?
-Qualitatif ? Quels résultats ?
J’ai aussi envie de dire pour conclure qu’en dehors d’un salaire fixe défini et progressif fonction du diplôme et de l’ancienneté (la convention nationale du sport reste un outil de référence pour l’occasion ! ) , les primes d’objectifs , ça existe ! Avis aux dirigeants qui peuvent tenir là un parfait outil de motivation . . .

Michel22 de Perros qui passe un petit bonjour à GILC ainsi qu"à Philippe K à l'occase

Dimanche 03 Août 2008 22:32

Je vois par ci par la que l'on dit qu'il existe aussi des emplois sur plusieurs clubs mais que ca parait moins intéressant pour diverses raisons....
Moi j'ai choisi cette formule et j'y trouve que des avantages.

avant j'étais sur un seul club avec du niveau national par équipes et des jeunes aussi en national, et donc j'étais pris tous les weekends pour du suivi.

En me mariant et maintenant avec 2 gosses, j'ai vu que je n'y arriverai pas et qu'en plus mon investissement en temps était bein grand pour ce que ca me rapportait...

Alors depuis 3 ans je suis sur un poste Mutualisé multi-clubs et je bosse surtout sur le quantitatif
Le poste va etre pérennisé au bout de 3 ans alors qu'il est aidé sur 5 ans (emploi tremplin)
Je touche un salaire nettement plus intéressant qu'avant alors que je travaille avec des petits clubs
Je n'ai pas la pression des résultats
Je n'ai pas de suivi en compétition obligatoire (bien sur j'y vais parfois mais c'est bénévolement)
J'ai tous mes dimanches et 2 matinées dans la semaine.

Pour conclure, je dirai voyez ce que vous souhaitez faire dans votre boulot, mais si le haut niveau vous a décu comme moi alors vous pouvez partir sur plusieurs clubs car je pense que la pérennisation est plus simple.

Dimanche 03 Août 2008 22:40

oui il faut savoir ouvrir les bonnes portes c est pas toujours evident

Lundi 04 Août 2008 05:09

200 licenciés, c'est vrai que ça fait beaucoup

mais je reste perplexe quant à l'argent dans le ping ( y en a y en a pas ?) vu que beaucoup de clubs payent aussi des joueurs jusqu'en régionale, directement ou indirectement (les déplacements + restau gonflés + le matos + ... ça finit par peser sur le budget

j'imagine qu'il existe plein de situation, mais je suis tombé sur un club qui avait à la fois envoyé une demande de soutien financier supplémentaire à ses licenciés et qui par ailleurs remboursait les billets d'une personne d'un niveau sans plus distante de plus de 300 bornes...(merci de ne pas citer ce club si deviné, ce n'est pas l'objet du sujet )

Lundi 04 Août 2008 10:47

Bonjour Paris 18 ,

J'ai bien précisé qu"après c'était une question de politique sportive du club .

Soit on paye les joueurs , les déplacements etc... soit on privilégie la structure d'accueil .

Après , on sait tous qu'avoir une équipe qui se maintient à un certain niveau , ca peut faire rentrer diverses subventions et donc , ça peut justifier le fait de payer des frais de déplacement à certains joueurs incontournable pour le maintient .

C'est pas simple tout ça ! Juste rester dans une certaine cohérence sinon , c'est le clash à plus ou moins long terme .

Lundi 04 Août 2008 11:05

Un entraîneur de tennis de table est-il bien payé ?
Il s'agit du sujet de ce post.
La réponse est NON.
Je dirais même forcément non et cela compte tenu de l'investissement que cela demande et qui a d'ailleurs été très bien expliqué à travers les différents posts.

Ceci dit maintenant à partir de quelle rémunération, peut-on dire qu'un entraîneur est bien payé ?
Je pense qu'un entraîneur qui débute : smic + 10 (ou 15) %, c'est correct.
Mais après quelques années, si le même entraîneur a rempli les objectifs fixés par le club, alors il est normal qu'il soit revalorisé. Encore faut-il que le club lui ait fixé des objectifs à atteindre. Et ça, c'est pas gagné.
Dans la pratique, l'entraîneur débutant commence à 1000 euros. Et après une dizaine d'années d'entraîneur, son salaire va t-il évoluer ? Très peu ou pas du tout.
Je trouve qu'il y a très peu d'évolution du salaire quand on est entraîneur de ping.
D'ailleurs, rare sont les personnes à entraîner jusqu'à la retraite.
A cela 2 raisons : le niveau de salaire qui n'évolue pas et la vie familiale.

Dernière remarque : je trouve ridicule les comparaisons avec le travail à la chaîne.
Il faut comparer ce qui est comparable. Donc, si on veut comparer le salaire d'un entraîneur de ping avec d'autres métiers, il faut plutôt regarder du côté des éducateurs, des entraîneurs d'autres sports...

Lundi 04 Août 2008 11:29

oui tu as raison mais les gens se rassurent comme ils peuvent et tu as raison il faut comparer par exemple a des entraineurs d autre sports ou dans le milieu educatifs
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Août 2008 13:40 par fertois

Lundi 04 Août 2008 14:06

d ailleurs les entraineurs de tout les sports peuvent il etre en greve ou autre pour que l Etat considere le role important de cette profession dans la société actuelle
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Août 2008 14:07 par fertois

Lundi 04 Août 2008 15:02

pour moi la réponse est non, il existe une convention je ne vois pas ce qu'oin peut faire de plus si ce n'est d'obliger une association qui veut embaucher à présenter un dossier solide qui permette de pérenniser un emploi(afin que certains ne mettent pas la charrue avant les boeufs)
2
2
196 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général