Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les entraineurs sont ils sous payés ? - Page 9

Sondage

Peut on avoir une bonne vie de famille en etant entraineur?

Un peu - 9.2% - 11 vote(s)
Beaucoup - 6.7% - 8 vote(s)
Normal - 26.9% - 32 vote(s)
Difficile - 45.4% - 54 vote(s)
Impossible - 2.5% - 3 vote(s)
J ai divorcé - 9.2% - 11 vote(s)

Mercredi 06 Août 2008 22:47

Citation de lag79 :
Bonjour,
Félicitation tout d'abord pour votre contribution sur ce sujet intéressant et préoccupant aussi bien pour les salariés que pour les dirigeants-employeurs (j'aime pas bcp ce terme, j'utilise plutôt celui de GO)
Précisément, je suis GO d'un club rural des deux-sèvres qui compte actuellement 160 licenciés. Nous nous sommes engagés en faveur de la professionnalisation en 2004. Conscients de nos faiblesses financières (absence de grosses collectivités support et de gros sponsors), nous avons fait le choix de la mutualisation. Nous avons, en collaboration avec 4 autres clubs du territoire, créé une structure "Ping Développement". Cette structure dont le CA est composé des représentants des 5 clubs est gestionnaire de l'emploi, sorte de groupement d'employeur. Mais nous sommes allez plus loin dans la mutualisation puisque cette structure est également en charge via nos salariés de notre structure technique commune. Il n'y a donc pas 5 projets sportifs mais un projet de formation technique commun aux cinq clubs. Ceci me semble t-il ajoute de l'intérêt à la fonction de nos salariés et une cohérence d'action. Cette structure comprend 400 licenciés cumulés et nous disposons actuellement de deux éducateurs à temps plein en CDI dont un emploi encore aidé et un emploi pérénnisé.
Cette mutualisation nous permet de rémunérer un peu mieux nos éducateurs. Pour info, le plus ancien (4 ans d'ancienneté) coûte à la structure 24 750.00 € exactement pour un salaire brut annuel de 15 285.00 €. A ceci s'ajoute une prime aux résultats de 500 à 1000 € net.
Enfin conscients des contraintes de la fonction et des volumes horaires importants sur l'année scolaire, nous libérons en général nos éducateurs les deux mois d'été.
Au final, je pense que pour bon nombre de clubs employeurs, et compte-tenu des restrictions budgétaires publiques à venir, la seule porte de salut pour pérénniser les emplois tout en assurant des salaires convenables et des fonctions intéressantes, sera la mutualisation inter-associatives.






Je suis intéressé par ce que vous avez faits comme structure.
Pourrais je avoir plus d'informations notamment qui est l'employeur (1 contrat de travail unique ou bien 1 par club) comment repartir les créneaux horaires (Mercredi aprem très demandé je suppose)...
n.lirondiere@orange.fr

Merci beaucoup

Mercredi 06 Août 2008 23:14

Bonsoir Bath,
Pour tes 1eres questions :
Il n'y a qu'un employeur, "Ping Dèveloppement". Nous avons constitué cette association qui est un peu particulière : Cette association n'a pas de licenciés puisque ses membres sont des personnes morales c'est à dire les 5 associations pongistes du Pays du Haut Val de Sèvre. Chacune est représentée au CA de Ping Dèv. par trois représentants. Nous avons d'ailleurs créé un précédent au sein de la FFTT car une telle structure n'éxistait pas auparavant. Il y a un vide juridique aujourd'hui au niveau fédéral sur la mutualisation inter-associative. D'ailleurs, pour pouvoir être affilié la FFTT, celle-ci, conscient du bien fondé de notre initiative, a déclaré cette association comme club corpo.
Concernant les plannings des éducateurs, ils sont établis dans le cadre de Ping Dèv. Nous avons souhaité que nos structures techniques de club soient mutualisées au sein de cette association de Pays afin d'être plus performant dans notre formation. Celle-ci s'affine d'années en années. Elle se décline aujourd'hui de la manière suivante :
Chaque club met en place des créneaux de détection (écoles primaire en scolaire ou péri-scolaire), d'initiation en club et de pôle club (le lundi ou le mardi). Ces créneaux sont à la charge de chacun des clubs.
Puis nous avons des créneaux mutualisés à l'échelle du Pays : 1 créneau de 3h00 le mercredi de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 19h00 à 20h30 (avec les adultes régionaux en relanceurs). Nos deux éducateurs sont présents sur les créneaux de pôle
Cette organisation nous permet aujourd'hui d'offrir aux meilleurs de nos jeunes 6h00 d'entraînements hebdomadaires. L'objectif à moyen terme est d'atteindre les 10 à 12h00
Avec deux éducateurs, les emplois du temps sont gérables. Nous composons entre nous pour que chacun soit satisfait dans ses demandes. Pour éviter des déplacements trop importants mais aussi pour une cohérence d'action, les éducateurs, hors créneaux de pôles, sont affectés à des clubs et gèrent l'intégralité des créneaux proposés. Ainsi, l'un des éducateurs s'occupe de l'ensemble des créneaux de Ste Néomaye et St Maixent et le second est en charge des trois autres clubs.

Si tu le souhaite, je peux t'adresser les statuts de notre asso. et notre schéma de développement
Amicalement

Mercredi 06 Août 2008 23:29

Pour faire référence également au thème d'un autre sujet, nous avons organisé au sein de cette asso. une centrale d'achat ce qui nous permet de négocier nos contrats de partenariat de manière plus efficace (400 adhérents cumulés).
Dans le cadre de cette asso., nous organisons des animations corpo (challenge inter-entreprises), actions en faveur du sport adapté et un tournoi inter-régional.

Jeudi 07 Août 2008 09:22

Vraiment un grand merci lag79 pour ta réactivité et l'énergie que tu mets pour promouvoir le ping!!!

L'asso peut-être fière d'avoir des élements comme toi.

Merci beaucoup pour les documents, je vais essayer de voir si il n'est pas possible de mettre cela en place sur le secteur angevin.

Jeudi 07 Août 2008 09:40

Je fais parti d'un club et d'une association de trois clubs qui fait la même chose, c'est à dire une assos ayant les 3 clubs comme adhérents et destinée à gérer en commun des salariés.

Par contre, on nous a imposé qu'un des clubs porte les contrats de travail, puisque pour rémunérer un entraineur de ping il faut être affilié à la fédé. On ne nous a pas parlé de l'affiliation comme club corpo... ça impose derrière des mouvements d'argents entre les clubs. C'est un peu compliqué à mettre en place, mais ça se fait ; je ne sais pas exactement comment, c'est les trésoriers qui gèrent...

Par contre pour nous, la philosophie était dès le départ différente, puisque la mutualisation des moyens pour payer des salariés ne doit être qu'une étape intermédiaire avant une fusion des 3 clubs.

Enfin, fusion ou pas, je pense qu'effectivement cette mutualisation est une bonne solution pour pérenniser des postes, même si c'est loin de régler tous les problèmes.

Jeudi 07 Août 2008 12:29

Bonjour à tous ,

Je vois qu'il y a beaucoup de choses intéressantes qui se font un peu partout en faveur de la promo du ping avec une véritable prise de conscience de ce qu'un professionnel peut apporter dans une structure ne serait ce que par sa disponibilité .

Les 200 licenciés dont j'avai parlé n'était qu'une évaluation mais c'est à peu près ce qu'il faut pour qu'un poste soit viable .

Par contre , je suis un peu étonné du fait que personne ne parle de partenariat avec sa commune et de mise à disposition d'éducateur sur le club .

De mon coté , ça me paraît l'idéal pour tous
-Une charge salariale gérée par la commune
-Un apport non négligeable dans une politique sportive municipale ( le ping est une activité hyper riche en matière de moticité fine des enfants de tous âges ! )
-Une possibilité pour l'éducateur de travailler sur plusieurs sports et de s'investir dans une tranche d'âge spécifique .
-Au niveau électoral , apporter un tel service dans les écoles élémentaires , c'est extrèmement bénéfique ne serait ce que pour la mise en place d'habitudes de pratiques sportives qui vont devenir de plus en plus du domaîne de la santé publique ( voir tout les problêmes liées à la sédentarité type obésité et autres . . )

Voilà un bon sujet de conversation avec les élus locaux et l'opportunité de construire quelque chose de vraiment sympa et viable

Amitiés sportives à tous

Michel22

Jeudi 07 Août 2008 12:36

ah je vous laisse entre professionnel , le petit monde du tennis de table est riche d idée

Jeudi 07 Août 2008 12:56

Citation de michel22 :
Bonjour à tous ,

Par contre , je suis un peu étonné du fait que personne ne parle de partenariat avec sa commune et de mise à disposition d'éducateur sur le club .

De mon coté , ça me paraît l'idéal pour tous
-Une charge salariale gérée par la commune
-Un apport non négligeable dans une politique sportive municipale ( le ping est une activité hyper riche en matière de moticité fine des enfants de tous âges ! )
-Une possibilité pour l'éducateur de travailler sur plusieurs sports et de s'investir dans une tranche d'âge spécifique .
-Au niveau électoral , apporter un tel service dans les écoles élémentaires , c'est extrèmement bénéfique ne serait ce que pour la mise en place d'habitudes de pratiques sportives qui vont devenir de plus en plus du domaîne de la santé publique ( voir tout les problêmes liées à la sédentarité type obésité et autres . . )

Voilà un bon sujet de conversation avec les élus locaux et l'opportunité de construire quelque chose de vraiment sympa et viable

Amitiés sportives à tous

Michel22


Bonjour,

Dans ma commune, il existe déjà un poste pour un educateur multisports. Malheureusement, celui-ci n'est pas quelqu'un qui maitrise le tennis de table. De plus, la mairie ne peut pas forcément se permettre de payer des heures de sports pour les écoles!!!!

La mairie par contre nous propose un contrat qui finance 50% du coût d'un entraineur jusqu'à 20h hebdo si le créneau est pour un public mineur.

Mais bon étant donné que nous ne sommes que 80 licenciés, ils nous est impossible d'avoir quelqu'un à temps plein voir même 20h/s. Je pense que 8h/s est plus raisonnable. Par consequent, le fait de pouvoir mutualiser une ressource sur plusieurs clubs me parait plus cohérent.

Jeudi 07 Août 2008 21:54

Bonsoir à tous,
Le sujet abordé ici me semble particulièrement intéressant par l'échange de nos expériences. A cet effet, je viens de créer un sujet spécifique intitulé "développement et projets clubs - échange d'expérience" dans la rubrique "général"

Jeudi 07 Août 2008 22:34

Du temps des emplois-jeunes, de nombreux jeunes (justement) doués et en échec scolaire ont tenté, souvent avec succès, l'aventure du BE...

A cette époque, je pense vraiment (ça fait plus de 10 ans maintenant) que le BE1 ne valait vraiment pas le niveau bac, si ce n'est peut-être un bac pro... mais pour moi ça valait l'équivalent d'un BEP (vu les réussites à l'examen dans la région parisienne à l'époque et les profils de ceux qui ont pu l'avoir à l'époque).

Et pour moi, le BE n'est vraiment pas un diplômes qui permet la reconnaissance d'un bon entraîneur d'un mauvais !

Maintenant, je crois que la difficulté est plus grande, mais de là à en faire l'équivalent d'un Bac+2, faut pas charrier !

Après, c'est certain que c'est un métier difficile voire très difficile au niveau des horaires (horaires décalés...), mais c'est un choix de vie, une passion... C'est comme ceux qui se lancent des les sports études dans leur jeunesse, ils savent en connaissance de cause qu'ils ont peu de chance de faire fortune (ou alors ne veulent pas se l'avouer).

Je pense sinon que les très bons entraîneurs doivent être plutôt bien payés ou que ceux qui éclatent par les résultats de leurs joueurs sont souvent sollicités. J'imagine qu'un Julien Girard avec ses résultats récents sera tôt ou tard sollicité ! Alors que d'autres resteront dans l'anonymat toute leur vie, par manque de réussite professionnelle : c'est finalement la même chose que pour n'importe quel autre métier.

Ensuite, les plus courageux (les plus forts aussi, voire les plus "politiques"Clin d'oeil peuvent tenter le professorat de sport pour entrer ensuite dans la fonction publique !

Jeudi 07 Août 2008 23:04

la réussite des joueurs au haut niveau ne doit pas être le seul critère d'apréciation d'un entraineur.
il est plus facile d'avoir des résultats quand on ne s'occupe que d'un seul ou d'une minorité de joueurs, si on occulte le côté développement du nombre de licenciés(recherche de nouiveaux publics, développement du club)
On ne peut pas demander à un entraineur en contrat sur 35h de passer en une semaine:
-20h avec un joueur(et oui même l'entraineur le plus doué ne peut pas faire de résultats avec 2 entrainements par semaine)
-15h pour le reste du club
Je ne connais aucun club qui accepterait cette répartition horaire

Les sacrifices dont tu parles quand tu compares avec le sport études ne sont pas les même
Comme tu l'as dit un entraineur ne devient pas bon à partir du moment où il a le BE, il faut de l'expérience et donc avoir passé un paquet de temps dans une salle en tant que bénévole(moi j'estime que c'était mon sacrifice puisqu'à 17 ans je ne voyais pas beaucoup de jeunes de mon âge entrainer pour des peanuts)
Faire un stéréotype de l'entraineur comme un cas social ca me plait pas du tout non plus, personnellement pour moi ce n'était pas une voie de garage mais un métier réellement choisi
Par contre je suis d'accord sur le fait que pour avoir le BE il ne faut pas avoir fait bac+2
Je trouve que certains candidats que j'ai vus ne m'ont vraiment pas donné l'impression d'être passionné par ce qu'ils faisaient, mais ce ne sont pas ceux-ci qu'on retrouve pendant longtemps dans les clubs à temps complet, la plupart du temps ils auraient tendance à fuir en voyant le salaire de départ.

Jeudi 07 Août 2008 23:52

Citation de michel22 :
Bonjour à tous ,

Je vois qu'il y a beaucoup de choses intéressantes qui se font un peu partout en faveur de la promo du ping avec une véritable prise de conscience de ce qu'un professionnel peut apporter dans une structure ne serait ce que par sa disponibilité .

Les 200 licenciés dont j'avai parlé n'était qu'une évaluation mais c'est à peu près ce qu'il faut pour qu'un poste soit viable .

Par contre , je suis un peu étonné du fait que personne ne parle de partenariat avec sa commune et de mise à disposition d'éducateur sur le club .

De mon coté , ça me paraît l'idéal pour tous
-Une charge salariale gérée par la commune
-Un apport non négligeable dans une politique sportive municipale ( le ping est une activité hyper riche en matière de moticité fine des enfants de tous âges ! )
-Une possibilité pour l'éducateur de travailler sur plusieurs sports et de s'investir dans une tranche d'âge spécifique .
-Au niveau électoral , apporter un tel service dans les écoles élémentaires , c'est extrèmement bénéfique ne serait ce que pour la mise en place d'habitudes de pratiques sportives qui vont devenir de plus en plus du domaîne de la santé publique ( voir tout les problêmes liées à la sédentarité type obésité et autres . . )

Voilà un bon sujet de conversation avec les élus locaux et l'opportunité de construire quelque chose de vraiment sympa et viable

Amitiés sportives à tous

Michel22


Tu as raison Michel, ce serait l'idéal.
néanmoins, pour ce qui concerne les petites communes rurales comme chez nous c'est pas possible. Les communes n'ont pas les moyens d'employer du personnel d'animation. Elles le pourront d'ailleurs de moins en moins avec l'augmentation des charges dont elles ont à faire face.
L'une des solutions seraient les EPCI (communautés de commune ou d'agglo). Encore faut-il qu'elles aient la compétence sport (pour les CDC notemment) pour pouvoir affecter des financements.
Pour ce qui nous concerne, nous négocions actuellement avec les communes et EPCI la mise à disposition de nos éducateurs salariés sur les structures d'accueil qu'elles ont en gestion (centre de loisirs et autres). Avantageux pour nous car elles financent des heures sur des périodes creuses (été notemment). Intéressant pour elles car elles ont du personnel diplômé et compétent sans avoir à employer directement du personnel

Samedi 09 Août 2008 19:26

il existe un syndicat pour les entraineurs de ping?

Samedi 09 Août 2008 22:31

A ma connaissance , non !
Je me rappelle qu'il y a eu , en Ile de France , tentative il y a environ une vingtaine d'années !

On avait fait plusieurs réunions avec quelques entraîneurs de l'époque qui avaient pignon sur rue sur la région pour monter une association allant dans ce sens .

Après , c'est tombé à l'eau compte tenu des statuts tellement divers entre nous .
Aussi du fait que ça demandait un certain travail et du temps qu'aucun ne pouvait donner . . .

C'est vrai que ça pourrait être bénéfique pour bien des raisons . Mais çaq demanderait une telle énergie !

Nous ne sommes malheureusement pas au stade de certains autres sports ( foot , basket . . . ) qui eux sont professionnels

Mercredi 13 Août 2008 15:14

je regrette les emplois jeunes

Vendredi 15 Août 2008 10:56

Moi j'accuse les emplois jeunes d'avoir mis hors-jeux des quantités d'entraîneur bénévoles à qui on a gentillement demandé de laisser la place aux "pros".
Bilan: manque de bénévoles dévoués et compétents et plus d'emploi subventionnés avec la suppression de ces emplois. Et maintenant on commence à les regretter ces bénévoles dans les clubs. Notre sport n'est pas encore suffisamment fort pour généraliser le professionnalisme ( à part quelques villes riches). Ce sera long pour convaincre les entraineurs bénévoles de revenir après avoir été écartés.

Vendredi 15 Août 2008 12:37

sujet très intéressant.

Petite question , les clubs de N1, PROB et PRO A.

N'ont aucun problèmes de recrutement d'entraineur.


Allons soyons naif jusqu'au bout , car les réponses à venir pourraient peut etre profitables à tout le monde.

Et sur la prise en charge , par l'état et les collectivitées des emplois d'entraineurs avec les clubs , le monde à changé, les états se désengagent de plus en plus.

Donc la perrennité des emplois d'entraineurs passe par d'autres systèmes de financements.



Le budjet des clubs très rapidement devra composé de 75% de fonds qui devront etre obtenus par d'autres moyens que les subventions.

C'est tout un monde qui va disparaitre .

Samedi 16 Août 2008 10:33

droopydelax, lorsqu'il y a un salarié dans un club (notamment les emplois jeunes), c'est faux de croire qu'il ne faut pas de bénévole. Je dirais même que si le club veut se développer il en faut davantage.
Les clubs qui se sont reposés sur leur salarié (emplois jeunes et autres), c'est une grande erreur. Le temps que le salarié fait une mission, c'est autant de temps de perdu pour réaliser une autre pour développer le club.
Exemple : un salarié ayant le BE peut intervenir dans les écoles, mais aussi avoir plusieurs groupes d'entraînements encadrés par des bénévoles. Les bénévoles sont aussi là pour organiser des compétitions, des actions de convivialités.
L'occupation de la salle et et des activités du club doivent être maximale pour maintenir l'emploi ET développer le club.

Samedi 16 Août 2008 10:37

Un petit oubli : Le travail qualitatif et quantitif est aussi augmenté vu qu'il y a plus de monde qui tourne sur les différents groupes d'entraînement. 1 entraîneur pour trop de jeunes, cela ne fera jamais des merveilles, mais un entraîneur pour 2-4 cela portera sans doute ses fruits plus vite.

Samedi 16 Août 2008 15:39

Tout à fait d'accord avec toi chrichri , il n'empêche que dans les faits , dans beaucoup de clubs , les entraîneurs bénévoles ont laissé leurs places ( au lieu de compléter l'action du professionnel) . Du coup, l'état d'esprit des pratiquants a changé. Et ils ont adopté une attitude consumériste. Ils sont en attente d'une prestation qui n'a plus rien à voir avec ce qui se passait avec des bénévoles.
L'idéal étant évidemment d'avoir les deux si les finances le permettent.
2
2
196 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général