Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les entraineurs sont ils sous payés ? - Page 10

Sondage

Peut on avoir une bonne vie de famille en etant entraineur?

Un peu - 9.2% - 11 vote(s)
Beaucoup - 6.7% - 8 vote(s)
Normal - 26.9% - 32 vote(s)
Difficile - 45.4% - 54 vote(s)
Impossible - 2.5% - 3 vote(s)
J ai divorcé - 9.2% - 11 vote(s)

Vendredi 26 Septembre 2008 20:52

j espere que vous avez bien negocier un meilleur salaire en septembre car les temps sont dures

Samedi 27 Septembre 2008 11:12

Tres juste antipode, et je dirais meme que le BEE2 est plus proche du niveau DEUG que du niveau licence ....
En bref, les entraineurs dans le ping touchent ce que les club ont les moyens de payer, vous connaissez beaucoup de Presidents de Club qui refuseraient de payer un peu plus un tres bon entraineur s'ils en avaient les moyens ?

De plus , il y a entraineur et entraineur, pour ma part, je suis pour le droit a la difference et je connais bon nombre d'entraineurs diplomes assez moyens, voir meme assez mauvais pour certains, et qui revendiquent des postes et des salaires relativement eleves alors que leurs competences laissent serieusement a desirer et en revanche, je connais egalement des entraineurs non diplomes qui ont la passion, l'envie et les competences, et sincerement si j'avais a choisir entre les deux, je vous laisse deviner lequel je choisirais !!!

Je n'ai bien sur pas dit qu'il n'y a pas d'entraineurs diplomes competents, c'est une evidence et j'en connais aussi, fort heureusement pour eux !!!

Force est de constater tout de meme egalement, que beaucoup de joueurs etrangers de haut niveau font aujourd'hui le bonheur des clubs car ils ont des connaissances, une capacite de travail, uen envie que n'ont peut etre pas tous les entraineurs, ou pas suffisamment et en general, ces gens sont toujours recompenses un jour ou l'autre par et pour la qualite de leur travail et nos instances sportives devraient s'inspirer un peu plus de leur reussite et essayer d'en tirer profit ! Un deal gagnant / gagnant assure !!!

Mardi 30 Septembre 2008 00:45

Je n'ai pas lu les réponses du sujet, je répond juste a la question initiale...


C'est vrai qu'il est difficile de vivre du métier d'entraineur, mais ne vous plaignez pas, c'est largement mieux de gagner 1300€/mois de sa passion par rapport a 1000€/mois à l'usine.

De plus le BE1 (que je vais bientot passer normalement !!) n'est pas un diplome insurmontable.

Après il suffit d'avoir des connaissances pour entrainer un club, puis si ça se passe bien les autres clubs vous demanderont vu la pénurie d'entraineurs compétents!!


Bref, je pense que le meilleur compromis est de combiner un métier "normal" (la journée) et le métier d'entraineur (à partir de 18h le soir) ! Content

Mardi 30 Septembre 2008 05:33

Tres pertinent UnsTbl, le poste d'entraineur de ping peut etre correctement remunere si le candidat est serieux et s'investit par ailleurs sur un emploi parallele, car en fait , peu de Clubs peuvent couvrir une amplitude horaire de 35H par semaine, qui se traduisent en realite dans la plupart des cas par moins de 20H effectives d'entrainement, et je suis large, la difference etant en general mise en package dans le coaching et l'accompagnement des jeunes en competitions ! Dans la realite on est souvent sur une annee tres tres en dessous de 35h par semaine, je suis surpris que personne ne le releve plus ici car si l'on y rajoute les nombreuses vacqances , c'est un travail tres agreable ,moins stressant que celui d'un prof avec tres tres peu de preparation de cours et surtout pas de temps de correctionsRire !

Ca veut dire en realite que meme en essayant de travailler sur d'autres Clubs, il est difficile pour un entraineur de faire plus de 15 a 20h par semaine vu que les creneaux horaires sont tous situes dans les memes tranches ( mercredi matin? et apres-midi et les autres jours a partir de 18h pour cause de travail et de scolarite des participants.

Ceci pour dire que c'est quand meme un travail tres agreable et pas trop stressant par rapport a bien d'autres, et surtout qui laisse beaucoup de temps libre pour eventuellement cummuler une autre activite (remuneree ), je pense etre assez pret de la realite dans mon analyse et en tout cas c'est ce que je constate tous les jours depuis de nombreuses annees sur le Club que je preside, sachant que nous avons une ecole de sport qui fonctionne au minimum 3h (le double le mercredi ) par jour et que j'en tiens compte dans mes propos !

Un autre compromis pour que le Club puisse rentrer dans ses frais consiste a employer un joueur de haut niveau (dans les 200 francais) qui d'une part apporte son experience aux jeunes en tant qu'entraineur, il peut egalement relancer si besoin et coacher et bien sur apporter beaucoup au Club pour les resultats par equipe en jouant par exemple avec les jeunes qu'il entraine toute la semaine.... Ce qui ne l'empeche pas par ailleurs d'avoir une autre activite parallelle s'il le souhaite car il a toujours autant de temps libre !

Lundi 06 Octobre 2008 23:58

L'année derniere, j'ai fait 1620h de travail effectif.
Prenons l'exemple d'une semaine type :

23h d'entrainement
4h de scolaire
8h de suivie

Ca fait deja 35h et il faut encore rajouter 4h de prépration de séance, plus le travail administratif si il y en a...

Mardi 07 Octobre 2008 05:26

Excuse moi pour les 4 h de preparation de seance .... Quand aux 23 heures d'entrainement par semaine, peux-tu nous donner les horaires detailles car ce n'est pas facile de caser 23 heures d'entrainement , je veux dire aux heures de disponibilite des joueurs , sur une semaine.

Pour ma part, je n'ai jamais vu en 18 ans de presidence un entraineur passer 4 heures par semaine a preparer ses seances et j'ai pourtant eu la chance de croiser de tres bons entraineurs ! Quand aux 8 heures de suivi par semaine !!! j'ai beau chercher, je ne vois pas !!!!

On peut egalement parler des vacances scolaires si tu veux .... Bref, cela pour dire qu'a part de tres rares exceptions dont tu fais peut-etre partie, cela reste un travail assez cool, sans pression ni boss en permancence sur le dos, avec peu d'obligations de resultat car difficilement quantifiable qui laisse beaucoup de liberte et qui pour la plupart de ceux qui le font est egalement une passion.

Mardi 07 Octobre 2008 10:29

Mon planing :

Lundi : 18h15 à 20h15
Mardi : 17h à 20h
Mercredi : 10h a 12h30 et 15h30 à 21h30
Jeudi : 17h a 21h30
Vendredi : 17h à 20h30
Samedi : 10h à 12h

Ce qui donne un total de 23h30.
Les 4 h sont obligatoire et specifié par la CNS et je peux te garantir que ca couvre meme pas la moitié de ce que je fais...
(Si tu veux, je peux t'envoyer deja une planification des meilleurs jeunes que j'entraine, tu verras que ca m'a prit beacoup de temps...)
Les heures de suivie :

- Championnat jeune, CBJ, interclub, CF, top jeunes, Championnat du Rhône, du Rhône Alpes, de france, final par classement, ...
Et encore, quand je pars pour la N1, c'est compté 24h.

Pour les vancances, je dois faire une semaine sur les deux de stage pour mon employeur et la seconde que j'ai posé vue les dimanche travaillés, j'essaye d'organiser un autre stage pour moi ou je me met a la dispo de mon comité/ligue pour faire un peu de sup.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Octobre 2008 10:30 par Corbas

Mardi 07 Octobre 2008 17:42

Et sans indiscrétion, tu es payé combien avec ce planning stp... Content

Mardi 07 Octobre 2008 23:06

Groupe 3 de la CNS.
Suffit maintenant de te renseigner ^^

Mercredi 08 Octobre 2008 12:48

J'étais étonné que personne ne réagisse aux propos assez abruptes de GFPING...
Typique de la vision de bénévoles n'ayant jamais fait ce métier.

Au passage, je ne suis pas entraineur, je suis bénévole actif (vraiment actif), et j'ai fait ce métier un an.

C'est d'ailleurs souvent un problème la relation entre l'entraineur qui regarde quand même un peu la quantité de travail qu'on lui demande et les bénévoles, qui donnant de leur temps gratuitement alors que l'entraineur est payé pour le faire, ont du mal à comprendre pourquoi il n'en fait pas plus, ou pourquoi il fait pas mieux...

Après bien sur il existe des entraineurs glandouilles. A la pelle, même, bien que j'ai l'impression qu'on en voit de moins en moins de ceux là (avec la fin des emplois-jeunes, ça commence à devenir dur pour les clubs de payer un gars à rien foutre, les budgets pérennisation sont de plus en plus serrés).

Jeudi 09 Octobre 2008 08:54

Corbas : Merci pour ta reponse et ces explications et bravo pour ce que tu fais car je pense que ton Club peut vraiment te remercier pour ton investissement, meme ci c'est tout a fait normal puisque c'est effectivement un metier, ton metier et manifestement tu le fais serieusement.

Mon post etait certes assez direct et je persiste a dire que Corbas, malheureusement n'est pas representatif de ce qui se fait en general sur les Clubs par leurs salaries, beaucoup de jeunes en effet ne considerent pas ce job comme un metier et j'en conviens, beaucoup de dirigeants n'ont pas le regard qu'il faudarait sur la valeur de ce poste.

Ce n'est pas mon cas et contrairement a ce que tu pretends, dans ma jeunesse, j'ai entraine et ai ete remunere pour cela pas a plein temps mais pendant plusieurs anees, je sais donc parfaitement de quoi je parle en l'occurrence et a double titre car j'ai egalement vu passer et recrute quelques entraineurs , une bonne dizaine en tout que j'ai vus evoluer au quotidien pendant 18 ans, ce qui me donne une assez bonne vision des choses.

Je plaiderais plutot pour le fait de dire que les dirigeants benevoles n'ont pas suffisamment de disponibilite (voir d'experience ) pour encadrer des jeunes qui debutent dans la vie active par ce premier metier et qui ont au contraire besoin d'etre beaucoup plus encadres dans leur taches, besoin d'etre evalues egalement comme c'est le cas en entreprise , et qu'a cause de cela , la productivite et l'efficacite ne sont pas au rendez vous , la faute ne venant pas bien sur exclusivement du salarie.

Jeudi 09 Octobre 2008 09:48

ça c'est tout à fait vrai ; conseil pour les clubs avec des entraineurs en début de carrière (et peut être même pour les moins en début de carrière) : mettre en place une commission sportive qui relaira les objectifs fixé par le bureau des clubs et facilitera la communication entraineurs/bénévoles.

Chez nous la productivité et l'efficacité ont été spectaculairement améliorées dès qu'elle s'est mise en place (à la demande d'un entraineur d'ailleurs).

Dimanche 12 Octobre 2008 10:44

pour aller dans le sens de Corbas et pour indiquer à GFping qui il est très facile de faire 35 h voir bien plus je vous donne mon emploi du temps.

Pour ma part je tiens à vous signaler que je possède en plus du BE TT, le BEES APT. Mon club n'avait pas les moyens d'embaucher un entraîneur a plein temps, mon emploi est "coupé" en deux parties : le club et la mairie.

Pour la mairie je dois animer avec l'instituteur les séances de sport (primaire et maternelle), proposer des animations sportives à chaques vacances scolaires, péri-scolaire et il me demande assez souvent d'organiser ou d'aider les autres associations dans leurs projets (ex : marche populaire, tournoi de foot en salle, ....)

Lundi : 10h30 12 h école - 14h 16h30 école - 17h 18h Péri scolaire - 18 h 21h 30 T T
Mardi : 9h 9h45 école - 14 h 16h30 école - 18h 21h TT
Mercredi : 10 h 12 h TT
Jeudi : 11 h 12 h école - 14h 16h30 école - 18 h 21 h TT
Vendredi : 14 h 16h30 école - 18 h 20 h TT

Toutes les vacances scolaires je propose en plus de mes heures TT des activités aux enfants de la commune de 10 h - 12h 14 h30 - 17 h

Sans parler pour le club le travail administratif, gestion du site internet et fabrication d'un journal du club tous les mois.
Et bien sur du suivie en compétition des jeunes et parfois "moins jeunes" du club et je ne parle même pas des préparations que ce soit pour le TT ou pour les écoles (car je fais toutes les disciplines de la maternelle au CM 2).

Je n'ai que 5 semaines de vacances.

Mais je ne me plains pas car même si c’est pas toujours facile, c’est un METIER que j’aime et je savais plus ou moins à quoi m’attendre. Mais les gens qui me disent que j’ai la « belle vie » je les invite à bosser une semaine avec moi … et après ils seront tout content de retourner à travailler dans leur bureau, à la machine à caf é et à surfer sur le net…

Dimanche 12 Octobre 2008 10:44

pour aller dans le sens de Corbas et pour indiquer à GFping qui il est très facile de faire 35 h voir bien plus je vous donne mon emploi du temps.

Pour ma part je tiens à vous signaler que je possède en plus du BE TT, le BEES APT. Mon club n'avait pas les moyens d'embaucher un entraîneur a plein temps, mon emploi est "coupé" en deux parties : le club et la mairie.

Pour la mairie je dois animer avec l'instituteur les séances de sport (primaire et maternelle), proposer des animations sportives à chaques vacances scolaires, péri-scolaire et il me demande assez souvent d'organiser ou d'aider les autres associations dans leurs projets (ex : marche populaire, tournoi de foot en salle, ....)

Lundi : 10h30 12 h école - 14h 16h30 école - 17h 18h Péri scolaire - 18 h 21h 30 T T
Mardi : 9h 9h45 école - 14 h 16h30 école - 18h 21h TT
Mercredi : 10 h 12 h TT
Jeudi : 11 h 12 h école - 14h 16h30 école - 18 h 21 h TT
Vendredi : 14 h 16h30 école - 18 h 20 h TT

Toutes les vacances scolaires je propose en plus de mes heures TT des activités aux enfants de la commune de 10 h - 12h 14 h30 - 17 h

Sans parler pour le club le travail administratif, gestion du site internet et fabrication d'un journal du club tous les mois.
Et bien sur du suivie en compétition des jeunes et parfois "moins jeunes" du club et je ne parle même pas des préparations que ce soit pour le TT ou pour les écoles (car je fais toutes les disciplines de la maternelle au CM 2).

Je n'ai que 5 semaines de vacances.

Mais je ne me plains pas car même si c’est pas toujours facile, c’est un METIER que j’aime et je savais plus ou moins à quoi m’attendre. Mais les gens qui me disent que j’ai la « belle vie » je les invite à bosser une semaine avec moi … et après ils seront tout content de retourner à travailler dans leur bureau, à la machine à caf é et à surfer sur le net…

Dimanche 12 Octobre 2008 10:45

euh Désolé pour ce "double clic "

Dimanche 14 Décembre 2008 07:29

en c est temps de crise aucune nouvelle du pouvoir d achat de "nos chers" entraineurs , bon courage à tous
2
2
196 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général