Marteau lifté

Dimanche 11 Mai 2008 18:41

Comment fait-on un service marteau lifté?

Dimanche 11 Mai 2008 18:42

Tu accroches un marteau a ta raquette Émoticône

Plus sérieusement , sais tu comment faire un marteau basique?

Dimanche 11 Mai 2008 19:07

Pour lifter tu dois frotter de bas en haut, pour le faire comme un marteau tu dois frotter la balle en phase montante quoi, le problème étant que c'est pas forcement super évident ni efficace...

ps : le service sera forcement latéral aussi...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Mai 2008 19:09 par kenpachi

Dimanche 11 Mai 2008 19:12

J'en suis pas sûr, mais je crois que le service est réglementaire que si il est pris en phase descendante de la balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Mai 2008 19:13 par Benji713
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 11 Mai 2008 20:25

Citation de Benji713 :
J'en suis pas sûr, mais je crois que le service est réglementaire que si il est pris en phase descendante de la balle.

faux, tu peux la prendre n'importe comment du moment que c'est lancé et visible de l'adversaire à tout instant

Dimanche 11 Mai 2008 20:30

Hmm il y a quand meme une hauteur réglementaire avant de la toucher, du genre faut lever la balle d'au moins 15cm avant de la toucher, nan ?

Dimanche 11 Mai 2008 21:17

Il est vrai qu'il faut prendre la balle dans la phase descendante. Extrait des règles :
Article 2.6.3 : Quand la balle redescend du sommet de sa trajectoire, le serveur doit la frapper de telle manière qu'elle touche d'abord son propre camp, et ensuite, après avoir franchi ou contourné le filet ou ses accessoires, touche directement le camp du relanceur.
A+

Dimanche 11 Mai 2008 21:41

Citation de clément78500 :
Citation de Benji713 :
J'en suis pas sûr, mais je crois que le service est réglementaire que si il est pris en phase descendante de la balle.

faux, tu peux la prendre n'importe comment du moment que c'est lancé et visible de l'adversaire à tout instant


Rassure nous, t'es pas éducateur ou arbitre ? Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 11 Mai 2008 23:34

je me suis mal exprimé : je voulais dire en phase montante pas pour la balle mais pour la raquette (sois très tôt par rapport au geste du marteau)...

Lundi 12 Mai 2008 11:33

Citation de endaxi :
Comment fait-on un service marteau lifté?


tu vois un service marteau lifté dans cette vidéo, à 18 sec http://fr.youtube.com/watch?v=VZM-qU3cLSE

et ici une autre série de services marteaux : http://fr.youtube.com/watch?v=5vYbI79GWtU

Lundi 12 Mai 2008 11:41

http://fr.youtube.com/watch?v=5vYbI79GWtU

Excellente cette vidéo ! Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 12 Mai 2008 12:13

Effectivement, il faut prendre la balle en phase descendante, mais bon, je ne suis pas certain que ce règlement soit respecté et facile à juger en match...
Ce qui serait déjà bien, qu'elle soit visible de l'arbitre et de l'adversaire, et lancé verticalement à minimum hauteur du filet, et que la balle ne soit derrière la ligne blanche.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Mai 2008 12:13 par chrichri

Lundi 12 Mai 2008 12:19

Citation de tofff :
http://fr.youtube.com/watch?v=5vYbI79GWtU

Excellente cette vidéo ! Émoticône


en effet il a un bon service marteau pour un 75, mais le gars en face pour un 60 il comprend pas trop ce qui lui arrive xD. Sinon petit défault c'étais toujours le même service, il aurais du varié marteau court long plein revers plein coup droit prit par en dessous pour la coupée un peu plus, cela dit y'a beaucoup de sauce dans son service et gagner casiment un set rien qu'avec un service sa aide pas mal pour gagner un match.

Lundi 12 Mai 2008 12:27

Citation de Nitro :
Citation de tofff :
http://fr.youtube.com/watch?v=5vYbI79GWtU

Excellente cette vidéo ! Émoticône


en effet il a un bon service marteau pour un 75, mais le gars en face pour un 60 il comprend pas trop ce qui lui arrive xD. Sinon petit défault c'étais toujours le même service, il aurais du varié marteau court long plein revers plein coup droit prit par en dessous pour la coupée un peu plus, cela dit y'a beaucoup de sauce dans son service et gagner casiment un set rien qu'avec un service sa aide pas mal pour gagner un match.


Il varie un peu. Le plus souvent, il sert lifté avec effet latéral. Il en sert un coupé aussi (balle dans le filet).

C'est un service redoutable quand on joue un adversaire qui n'y comprend rien. Mais quand l'adversaire comprend il peut se retourner contre le serveur...

Le dernier match de championnat, nous jouions un adversaire qui avait un bon service marteau dans le revers adverse. Mais coéquipiers ont perdu de nombreux points sur de mauvaises remises.
Moi, j'ai juste joué une petite contre-attaque ligne droite qui mettait le gars totalement dans le vent à chaque fois. Moralité, il n'a servis marteau que deux fois sur tout le match.
Si l'adversaire sert marteau dans le CD, il ne faut pas hésiter à partir en top en fermant bien si le service est latéral lifté et en tirant s'il sert coupé.

J'ai aussi connu un gars qui avait un très bon service marteau car tantôt il frappait la balle avec la face coup droit (classique), tantôt avec la face revers (rare), ce qui inverse l'effet latéral.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Mai 2008 12:28 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 12 Mai 2008 12:31

Citation de Nitro :
Citation de tofff :
http://fr.youtube.com/watch?v=5vYbI79GWtU

Excellente cette vidéo ! Émoticône


en effet il a un bon service marteau pour un 75, mais le gars en face pour un 60 il comprend pas trop ce qui lui arrive xD. Sinon petit défault c'étais toujours le même service, il aurais du varié marteau court long plein revers plein coup droit prit par en dessous pour la coupée un peu plus, cela dit y'a beaucoup de sauce dans son service et gagner casiment un set rien qu'avec un service sa aide pas mal pour gagner un match.


C'etait pas tout le temps le meme service.

Lundi 12 Mai 2008 12:34

Disons qu'il a fait souvent le même au même endroit.


pour capoblanco en vendée il y'a un 30 qui sert aussi uniquement marteau sauf qu'il varie énormément ce qu'il met dedans au niveau effet et surtout il cache trés bien son geste.J'ai des collegue 35 qui l'ont jouer et battu, au début il mangeais le service, pi à la fin il avais trouver comment reconnaitre els service, et comme la plupart du temlps ils étaient long il démarrais dessus.

Lundi 12 Mai 2008 13:17

Citation de Capoblanco :

C'est un service redoutable quand on joue un adversaire qui n'y comprend rien. Mais quand l'adversaire comprend il peut se retourner contre le serveur...

Ca, c'est sûr.
C'est pareil avec le top spin remarque.

Le jeune allemand Otcharov sert assez souvent marteau.
Pour servir lifté, il faut frotter la balle de bas en haut certes, mais aussi un peu d'arrière en avant pour la faire avancer.
Si on va très vite de bas en haut et moins d'arrière en avant, on obtiendra ce qu'on appelle communément un service "sauté"...pas facile à exécuter. on peut passer aussi un peu plus "au dessus" de la balle, la vitesse d'arrière en avant sera au départ plus importante, et on pourra donner moins d'effet à la balle pour une distance parcourue égale.

Lundi 19 Mai 2008 11:17

j'aimerai bien qu'on me montre comment servir marteau revers, je n'en ai jamais vu.

Lundi 19 Mai 2008 17:54

Citation de kreanga kalinikos :
j'aimerai bien qu'on me montre comment servir marteau revers, je n'en ai jamais vu.


Tu imagines un gaucher servant en marteau, et tu changes sa main gauche par ta main droite... Je le fais régulièrement, mais en partant du coin revers, et essentiellement très croisé court sur le revers adverse avec beaucoup d'effet latéral.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 19 Mai 2008 18:31

Citation de kreanga kalinikos :
j'aimerai bien qu'on me montre comment servir marteau revers, je n'en ai jamais vu.


C'est le même service que le marteau CD, sauf qu'on touche la balle avec la face RV à la place de la face CD.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
0
1
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques