Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Poitou-Charentes 2008/2009 - Page 4

Sondage

Etes vous pour ou contre ce changement ?

Pour - 47.1% - 57 vote(s)
Contre - 52.9% - 64 vote(s)

Jeudi 10 Avril 2008 18:20

Vaste sujet qui était dans les tuyaux de la ligue (en vérité de 1 ou 2 personnes) depuis plusieurs saisons...un sondage avait même été fait y'a 2 saisons...avec un résultat pour le championnat à 6 joueurs.
Depuis ce sondage, ces mêmes personnes qui étaient pour le championnat à 4 ont fait le forcing auprès des élus du comité directeur de la ligue. Y'avait même encore un sondage de préparé qui n'a pas vu le jour sauf chez un certain nombre de clubs qui 'lont rempli mais qui n'aura aucune valeur...car la décision a été prise en comité directeur du 31 mars !!!!
Se posent pls pbs avec ce passage 4 joueurs et de nombreux forumeurs se sont exprimés sur le sujet mais je regrette fortement que ce choix n'est pas été débattu en AG car on touche au fond de commerce de nos clubs. Mais difficile de la faire car en Poitou l'AG de la ligue est en Septembre !!!! Donc il fallait aller vite et l'imposer car avec les élections du nouveau comité directeur en septembre rien n'était joué.
Le plus sage aurait été d'attendre septembre et un débat pour une application en 2008/2009 si la majorité des clubs en avaient décidés ainsi....mais ce n'est pas le cas. Les bulletins de vote parleront sans doute en faveur ou en défaveur du comité directeur qui a pris cette décision.
Ce qui me pose pb aussi, c'est ce match de barrage en PN entre le 1er et le 2e...avec des équipes à 6 joueurs. L'équipe qui termine 1ère peut très bien ne pas monter à l'issu de ce match de barrage ....ce n'est pas trop sportif !
Pour les Deux Sèvriens cela va être un béritable casse tête car il y a environ 50% d'équipes deux sèvriennes qui évoluent en régional....Il y a de nombreux joueurs qui ne vont pas accepter de jouer en départemental même si le niveau va augmenter.
Enfin le milieu associatif est un lieu ou la démocratie est primordial au bon déroulement et la j'avoue que je suis cloué !

Jeudi 10 Avril 2008 18:29

En réponse à babouspin

Ah et elle est où la différence dans le cas présent ?

Effectivement il s'agit d'un sport individuel mais qui se dispute par équipe. Rare sont les joueurs qui ne disputent que les individuels, perso j'en connais pas.
Le fait de discuter du nombre de joueur qui compose cette même équipe c'est bien admettre qu'elle existe.

La différence avec les sports co ne réside pas dans le fait qu'il s'agisse d'une compétition qui se déroule par équipe mais dans le fait que le sport en lui même est collectif.

Je maintiens donc ce que je disais précédemment. Tu peux t'amuser à chercher un sport où le nombre de joueurs qui composent une équipe varie selon le niveau des compétitions en sport co, j'en connais pas, mais je peux me tromper.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Avril 2008 18:31 par Christ79

Jeudi 10 Avril 2008 18:45

Citation de Christ79 :
En réponse à babouspin

Effectivement il s'agit d'un sport individuel mais qui se dispute par équipe. Rare sont les joueurs qui ne disputent que les individuels, perso j'en connais pas.
Le fait de discuter du nombre de joueur qui compose cette même équipe c'est bien admettre qu'elle existe.

La différence avec les sports co ne réside pas dans le fait qu'il s'agisse d'une compétition qui se déroule par équipe mais dans le fait que le sport en lui même est collectif.

Je maintiens donc ce que je disais précédemment. Tu peux t'amuser à chercher un sport où le nombre de joueurs qui composent une équipe varie selon le niveau des compétitions en sport co, j'en connais pas, mais je peux me tromper.

Au foot, pour les joueurs "loisirs-détente", y'a le championnat ufolep a 7, pour les "alcolos" y'a les tournoi de sixte a 6 et le championnat classique a 11!

Maintenant, tu en connais un...

Jeudi 10 Avril 2008 18:51

Le rugby peut se jouer à 7 à 3 ou à 15....

Y'a surement des exemples encore... mais le problème de cette réforme n'est pas seulement 4 ou 6 mais les conséquences de passer de 6 à 4 pour les clubs dans les compos d'équipes, l'organisation etc....

Jeudi 10 Avril 2008 19:07

Citation de Christ79 :
En réponse à babouspin

Ce que je voulais dire et pour parler en terme plus technique, c'est qu'au football par exemple si tu changes le nombre de joueurs tu changes la logique interne de l'activité, or au tennis de table que tu passes de 6 à 4 joueurs ne dénature pas l'activité: c'est cette différence fondamentale que je soulignais. Au meme titre par exemple si au tennis la coupe davis se jouait avec 6 simples: l'activité n'est pas dénaturé.
J'espère mettre fait comprendre!

PS: Merci Toto 79 de me soutenir!

Jeudi 10 Avril 2008 19:20

"poussette", je ne suis pas surpris par ta prise de position et je la respecte. Pour l'histoire du "nouveau" sondage c'est le fait d'une seule personne si je ne me trompe pas et celui-ci n'avait aucune valeur puisqu'il n'avait pas l'assentiment du comité directeur de la ligue pour le diffuser dans les clubs. Cette réforme est le fruit du travail d'une commission de réflexion sur le championnat qui a planché sur ce dossier cette saison et bien avant d'ailleurs. Dire que c'est le souhait d'une ou deux personnes me semble être un raccourci plus que la réalité (j'en connais personnellement plus de deux!). Pour la méthode je ne donnerai pas mon opinion car ce n'est pas mon rôle de commenter ce type de décision et la façon de la prendre. Ce topic est sans aucun doute très observé... (+ de 1000 connections à ce jour), je pense qu'il a son utilité pour connaitre le ressenti des pongistes joueurs, dirigeants, arbitres, techniciens sur ce dossier sensible.

Jeudi 10 Avril 2008 19:33

Citation de flip86 :
"poussette", je ne suis pas surpris par ta prise de position et je la respecte. Pour l'histoire du "nouveau" sondage c'est le fait d'une seule personne si je ne me trompe pas et celui-ci n'avait aucune valeur puisqu'il n'avait pas l'assentiment du comité directeur de la ligue pour le diffuser dans les clubs. Cette réforme est le fruit du travail d'une commission de réflexion sur le championnat qui a planché sur ce dossier cette saison et bien avant d'ailleurs. Dire que c'est le souhait d'une ou deux personnes me semble être un raccourci plus que la réalité (j'en connais personnellement plus de deux!). Pour la méthode je ne donnerai pas mon opinion car ce n'est pas mon rôle de commenter ce type de décision et la façon de la prendre. Ce topic est sans aucun doute très observé... (+ de 1000 connections à ce jour), je pense qu'il a son utilité pour connaitre le ressenti des pongistes joueurs, dirigeants, arbitres, techniciens sur ce dossier sensible.

Désolé de te dire ça mais ils auraient pu y réfléchir quelques dizaines d'années supplémentaire !!!!!car vu ce qui est ressorti de cette fameuse commission de réflexion et bien ils ont pas du boire que de l'eau et fumer que du tabac!!!!!

Jeudi 10 Avril 2008 20:53

Passer à 4 : Pourquoi pas mais la méthode trés contestable me rapelle un peu celle du" nain " : Pas Maurice V , mais Nicolas S.

A THOUARS on est pret à négocier : OK pour jouer à 4 mais pas de compet le dimanche.

Tout çà me donne des envies de monter une liste pour les prochaines élections pongistes.

Jeudi 10 Avril 2008 21:46

supposons une équipe en R2 (ou R1) et l'équipe juste inférieure en PR (voire D1).
les 2 joueurs qui vont jouer en PR seront peut-etre pas ravis de jouer en départementale et de surcroit le dimanche. ils aimeraient peut-etre retrouver leurs (anciens) potes de R2 de temps en temps, mais il ya le pb du brulage...
si l'objectif du brulage est d'éviter d'avoir des joueurs plus forts qui descendent, alors les équipes à 4 favorisent ça ,donc il n'a plus lieu d'etre.
supprimer le brulage c'est permettre aux 6 joueurs de continuer à évoluer à leur niveau mais d'en avoir tjs deux dans l'équipe en dessous, comme le nouveau règlement l'impose de fait.

ma démonstration est terminée : il faut supprimer le brulage qui n'a plus aucun intéret, mais qui a le gros inconvénient de condamner 2 joueurs et tjs les memes (ou presque).
personnellement, si je devais jouer toute l'année le dimanche en départementale, je pense que j'arreterais, alors que si on tourne à 6, librement, ça change tout.
et j'en connais qui arreteraient aussi...

messieurs les décideurs, vous etes passés en force sur ce projet, écoutez au moins le bas peuple qui gronde.
c'est peut-etre bien (?) mais faut l'amender et l'assouplir.

Jeudi 10 Avril 2008 21:53

je soupçonne aussi une affaire de gros sous.
Réduire les voitures, consommer moins, ramasser et trier les déchets, tout cela est très "tendance" et sans doute subventionnable...
une fois encore, la Ligue Poitou-Charentes serait précurseur dans un projet "comme il faut", avec l'arrière pensée de faire école auprès des autres Ligues.
Que d'essence économisée si tout le monde fait comme nous! ça mérite bien une petite subvention, non?

mais peut-etre que je délire complètement...

Jeudi 10 Avril 2008 22:52

en réponse à Flip86, il est certains que les clubs ayant plusieurs équipes au niveau régional vont affiché de fortes équipes en R3 et vont donc être "avantagés" par cette décision. c'est vrai que le terme dominé est un peu fort.

En tout cas il fallait faire quelquechose pour ce championnat. il est vrai ,perignois que cela a été une bétise d'ajouter une R2 et 2 R3 mais qui ne fais pas d'erreur?? L'interet est de redynamismer le championnat par équipe en proposant:
- une équité plus grande entre les joueurs des équipes (tous font un double et dispute un minimum de 2 match)
- une facilité pour les clubs d'afficher 4 joueurs de niveau régional
- un renforcement de tous les niveaux y compris départemental
Maintenant, cette décision est prise, voyont ce que cela donne...
Par contre, je ne serais pas contre le fait de ne plus jouer le dimanche matin en R3 Content

Vendredi 11 Avril 2008 00:32

En réponse à Krystouf
"Pas étonnant qu'un pays comme la France n'évolue pas avec des idées qui refusent toutes réformes dès lors que cela ne convient pas".
Un relan de la campagne présidentielle 07
A coté de la plaque mon cher Krystouf, pas de dogmatisme dans les interrogations des pongistes a priori opposés à ce changement.
Pour ma part je suis plutôt contre la formule à 4 joueurs proposée. Pour un certain nombre d'arguments déjà avancés :
Sur le fond :
1/ Nécessité de disposer d'un championnat lisible par les pongistes et non pongistes et par conséquent nécessité d'uniformiser le championnat par équipe de la nationale à la départementale (on ne s'y retrouve plus aujourd'hui). Il se trouve que le niveau national est à 6 joueurs. Donc nécessité d'un championnat régional à 6 joueurs sauf si nos représentants de ligue sont suffisamment influents pour faire passer le championnat national à 4 joueurs.
2/ Problèmes engendrés par cette mesure : Nbre d'équipes plus important d'où des difficultés de gestion en terme de structure d'accueil....
Sur la forme :
Décision trop abrupte pour nos licenciés qui se sont battus cette saison pour leur maintien ou leur montée en division supérieure et qui apprennent à la dernière journée de championnat (souvent décisive) que finalement la saison prochaine ils seront virés de l'équipe. Ce genre de décision doit se prendre avec un délai d'application minimum (une saison), dans le respect des licenciés
Décision trop importante qui ne peut se prendre par une minorité d'élus, sans consulter leur base au préalable. Les élus sont force de proposition et c'est tout à leur honneur en l'éspèce. Mais ce type de proposition doit faire l'objet d'explications, de discussions et d'un vote. Quant on est sûr de son projet, on ne craint pas le vote démocratique, à moins que ?

Par conséquent, je suis pour une profonde réforme du championnat (uniformité pour une meilleure lisibilité) mais dans le respect de trois éléments :
1/ Explication-Discussion
2/ Vote démocratique
3/ Délai d'application
Si ces trois conditions sont respectées, l'application de la réforme souhaitée ne sera plus discutable.

Vendredi 11 Avril 2008 08:40

Je répète qu'il me semble que la ligue outrepasse son mandat en imposant cette décision, sans pour autant prendre parti sur son bien fondé. En effet il n'entre absolument pas dans ses attributions de décider à la place des club qu'elle est censée représenter.
Qu'elle soit une force de proposition c'est super, qu'elle se comporte comme une république bananière: pas d'accord. Elle propose, les clubs décident, elle fait appliquer la décision. C'est un principe de base accepté par tous
Nous cotisons pour un service garant des décisions de la majorité, pas pour un dictat.
Il serait étonnant que je sois le seul à avoir ce sentiment, peut être même que des plus procéduriers que moi pourrait voir les statuts de la ligue pour confirmer mes suppositions. Alors là l'AG de septembre serait chaude et la décision d'aujourd'hui pas appliquée à la majorité et démocratiquement.
Je ne remets en aucune façon les équipes de 4 en cause, ma position m'étant très ... personnelle et ne faisant pas loi, mais le procédé de décision qui au passage ouvre la porte à toutes les dérives et notemment un certain parti pris des commissions sans tutelle de contrôle.

Vendredi 11 Avril 2008 13:41

Décision qui révolutionne le ping et risque de casser l'ambiance car certaines équipes sont des bandes de copains...les petits clubs vont souffrir!
Encore une décison qui va favoriser les gros clubs, les gros budgets...

Vraiment une catastrophe ces dirigeants qui méconnaissent le terrain et le quotidien des p'tits clubs!!!!!

Vendredi 11 Avril 2008 13:52

D'accord avec johanMarse... Une fois de plus les gros clubs vont sortir grandis de cette décision!! C'est incroyable...Je voudrais savoir si ces dirigeant ont tenu compte de l'avis des clubs de la ligue??? C'est avant tout aux clubs de donner leur point de vue a ce sujet... Mais bon une fois de plus les petits vont trinquer! Vive le ping en Poitou Charentes!

Vendredi 11 Avril 2008 13:54

Il faudrait voir dans les statuts de la ligue si l'imposition de cette décision est légale ou non.
Ce que je regrette dans le "communiqué" de la ligue, c'est qu'il n'est pas fait mention des raisons qui l'ont poussé à cette décision.
Cela nous aurait permis de porter des critiques sur telle ou telle raison. Cela nous aurait permis également de faire des contre-propositions.
Cela nous aurait peut être aussi permis d'abonder en son sens. Mais on ne sait rien, on ne nous dit rien.
Cest comme ça, un point c'est tout ! Ne sommes nous pas en démocratie ?
Notre but à tous est de promouvoir le tennis de table. Cette promotion ne peut se faire qu'ensemble et non pas par une poignée d'individus qui prétend le savoir.
MAI 2008, la révolution des pongistes picto-charentais ?
Camarades Deux-Sèvriens, désolé, mais dans "picto-charentais", il y a "Poitevins" et "Charentais". Nous n'en faisons pas partie !
Messieurs de la ligue, avez-vous pensé aux conséquences de votre décision ? N'y avez vous vu que vos propres intérêts départementaux ?

Vendredi 11 Avril 2008 13:55

le but n'est pas de casser du dirigeant. Nous sommes trop peu nombreux à mouiller le maillot pour la communauté bénévolement. C'est déja très bien de les avoir et il faut les remercier pour ce qu'ils accomplissent. Ou alors se présenter, être élu et bénévolement subir les foudres des critiques de ceux qui n'en foutent pas une pour la communauté.

Vendredi 11 Avril 2008 13:57

A part cà ACMTT79-VLADIMIR VAISSELLE: MEME COMBAT

Vendredi 11 Avril 2008 14:21

Citation de vladimirvaisselle :
le but n'est pas de casser du dirigeant. Nous sommes trop peu nombreux à mouiller le maillot pour la communauté bénévolement. C'est déja très bien de les avoir et il faut les remercier pour ce qu'ils accomplissent. Ou alors se présenter, être élu et bénévolement subir les foudres des critiques de ceux qui n'en foutent pas une pour la communauté.

Il faut reconnaître que ça motive pour se présenter à la ligue.

Vendredi 11 Avril 2008 14:23

Mais y sont passé ou ????? les partisans du championnat régional par équipe de 4 !!!!
C'est bizarre ou ne vous entends plus!!!!!
Serait-il possible qu'enfin vous reconnaissiez que cette réforme est vide de sens .....!!!!
Mais bien sur que non!!!!seulement vous ne trouvez aucun argument pour soutenir cette réforme!!!!
On veux changer mais on ne sait pas pourquoi !!!
tout simplement surprenant !!!!
8
11
1642 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes