Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Poitou-Charentes 2008/2009 - Page 2

Sondage

Etes vous pour ou contre ce changement ?

Pour - 47.1% - 57 vote(s)
Contre - 52.9% - 64 vote(s)

Mercredi 09 Avril 2008 17:10

je redis ce que j'ai déjà dit :
supprimons les brulages et faisons jouer tous les matchs (et pas arret à score acquis).exemple:
je joue actuellement en équipe 1, l'équipe 2 joue 3 niveaux en dessous, et je fais partie des 2 qui quittent l'équipe.
1/ ça m'emballe pas de jouer 3 niveaux en dessous
2/ si l'équipe 1 est incomplète, chouette! je rejoue avec mes potes de l'an passé, mais après deux matchs, bernique ! je peux plus descendre et je joue plus du tout.
je range alors ma raquette poilue et je n'aurais plus qu'à raconter mes souvenirs d'ancien pongiste...
3/ et s'il ya un joueur en fauteuil, il fait le double? (je sais, c'est rare)
4/ et pi' surtout, j'aime pas trop les diktat

juste une dernière remarque :
après le changement de la balle, les sets à 11, les picots lisses interdits, la colle rapide, on parle aussi de toutes les colles et autres boosters, et j'en oublie sans doute, soit c'est le grand ménage de Paques dans le ping, soit ça ressemble bcp à un grand bo...el

Mercredi 09 Avril 2008 17:17

- le niveau de la R3 est trop hétérogéne actuellement (les classement s'étendent de 25 à 75 pour des joueurs titulaires....)

- à 4 , le niveau se resserrera, la R3 redeviendra un vrai niveau régional !!!!

- les départemnts pourront remplir leur championnat par équipe et remonter le niveau d'un championnat départemental devenu trés faible (86)

- tous les arguments de voitures utilisés , etc ne sont pas négligeable au prix de l'essence (surtout pour des joueurs qui ne demande pas à etre remboursé par leur club)

à mon avis il va ya voir un probléme globale : exemple dans une poule de R3, Poitiers TTACC, Niort, Angouléme, Chatellerault, gond pontouvre, tous ces clubs auront des fortes équipes compte tenu qu'il sont des équipes au dessus ce sera une poule de folie.,une seule équipe qui monte, par contre dans l'autre poule plein d'équipe 1 de petits clubs ayant un niveau de R3 actuelles , un seul qui monte. il se pourrait quil y ait un promus avec 2 35, 2 40 et un autres avec 1 45, 2 55 et 1 60.

je pense qu'il faudrait multiplier le nombre de montées et de descentes afin de rééquilibrer le championnat ( au moins sur 2 ans) ou alors faire les poules en fonction du classement des futurs joueurs évoluant dans cette équipe et non pas en fonction du classement de cette année qui sera rendu obsolète

braf, il faut voir le bien que cela fera pour le tennis de table et non pas avoir les yeux tournés uniquement sur son nombril et son club

Mercredi 09 Avril 2008 17:22

en meme temps bloqueur fou, ne penses tu pas qu'il faut faire évoluer notre sport afin de faire progresser le nombre de licenciés....?

Je comprend ton point de vue mais je suis dans le meme cas que toi , je jou actuellement en R1 et je vais jouer en R3

tu vois, on est au mois 2 bon jouer en R3 et je pense que l'on n'est pas les seuls, je te rassure, le niveau va augmenter rapidement grace à tous ces joueurs comme nous qui se voient redescendre d'un équipe...

Mercredi 09 Avril 2008 17:55

Pour répondre à la question de acmtt79, non je ne crois pas qu'il y est d'autres régions ou l'on joue à 4... en tout cas pas dans les régions fortes comme les P. de Loire, la Bretagne, l'ile de france...)

Je rjoins aussi Pérignois sur son analyse.... le décalement des joueurs dans les équipes vers le bas ne peut pas satisfaire des joueurs motivés. Les joueurs qui jouaient le samedi et qui vont passer au dimanche matin vont grincer des dents, et moi le premier notamment qui a tjrs refusé de jouer le dimanche qui est mon seul jour de congé et donc je le passe en famille.

Toutes réformes arrangent certains et genent d'autres car on ne peut satisfaire tout le monde.... Mais la facon de faire est un peu autoritaire avec peu de concertation... ca donne l'impression d'un passage en force....

Mercredi 09 Avril 2008 18:07

Atention: les gros clubs il n'y en pas pas beaucoup TTGF, SOUCHE,CPR et TTACC.
A un degré moindre TTGP, AS NIORT et PERIGNE. Si le but c'est de les laisser jouer entre eux alors vive les équipes de 4, et dans les clubs dits petits il y a une foultitude de bons joueurs non reconnus.
Je trouve que la décision est suffisante vis-à-vis d'eux.
Au contraire c'est l'émulation entre tous ces clubs qui fait monter le niveau, puis aux meilleurs, de décider d'évoluer dans ces grosses structures, même si la structure n'a jamais fait le talent. Aussi + ces clubs participerons au championnat régional + on aura de bons joueurs.
Le championnat régional est-il + faible aujourd'hui qu'hier? Bien sûr que non (j'y joue depuis assez logtemps pour en parler), même en PN c'est faux. Ce qui est vrai c'est qu'en PN aujourd'hui pas une équipe n'a le niveau national. Derrière ça pousse (R3, R2, R1) mais en PN ça progresse peu.
Mais justement la réussite des petits doit booster les plus gros à terme. A eux d'être attractifs: SOUCHE et le TTACC semblent l'avoir compris pour les jeunes.

Mercredi 09 Avril 2008 18:09

Alléluya !!!

Enfin une bonne décision de la Ligue, ça faisait longtemps tiens...

Vous l'avez compris, je suis pour (bien que n'évoluant pas à ce niveau). Une réserve quand même, il me paraissait plus logique de laisser la PN à 6, la R1 aussi pourquoi pas...

Bien que en mon sens la solution franche et directe la meilleure qui aurait été, c'était la suppression de la R3 purement et simplement... enfin bon...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Avril 2008 18:15 par starconsole

Mercredi 09 Avril 2008 18:12

Bonne idée dans l'ensemble.

Pour les meilleures PN, le passage de 4 à 6 en Nationale pourrait devenir difficile.

Mercredi 09 Avril 2008 18:27

Concernant le passage de la pn à la nationale 3 il me semble avoir entendu que les 2 premières équipes de la poule s'affronteront à 6 joueurs pour la montée.
Sinon cette nouvelle formule semble intéressante, en tout cas je pense qu'il est difficile de juger tant qu'on ne l'a pas pratiqué.
Mais certains propos de mes camarades pongistes me laissent perplexe:
- Peu importe l'intitulé de la division où l'on joue(PN, R3 etc) l'important n'est-il pas que le niveau soit homogène?
- Il me semble que cela favorise l'équité "petit club/gros club" puisqu'il demande moins d'effectif
- Constatant régulierement que les équipes ne sont pas complètes je ne pense pas que cela rajoute excessivement d'équipes dans les clubs mais plutot permettre d'éviter ce genre d'incidents

Mercredi 09 Avril 2008 18:29

en PN et en R1 les équipes sont assez équilibré malgré que faible puisque lorsqu'il y en a une qui monte en Nat , elle redescend souvent mais le plus grave c''est que le niveau de R3 est déplorable cette année ( trop de joueurs classé 70 et en dessous en R3!!!)
70 c'est le niveau régional???? que reste t'il au niveau départemental????

Vladimirvaisselle, ce que je voulais dire c'est que les gros clubs vont forcément aligner de fortes équipes en R3, "les petits" vont avoir plus de mal a contester la suprématie des "gros".

il me semble important d'équilibrer cette division en multipliant les montées et les decsentes pendant 1 ou 2 ans afin que les plus grosses équipes puissent rapidement jouer en R2 et que les plus petites puissent jouer au niveau départemental (au lieu de prendre des caisse) si un petit club a une équipe qui a le niveau elle se maintiendra sans problème. par contre si les poules sont faites en fonction du classement des équipes de cette années, le championnat sera faussé puisque les équipes seront totalement modifié

Mercredi 09 Avril 2008 18:30

entiérement d'accord avec toi babouspin

Mercredi 09 Avril 2008 18:47

Vous vous moquez de qui en parlant de niveau de la R3. Qui a rajouté 1 poule de R2 et 2 poules de R3 ces dernières années et fait ainsi qu'il n'y ait pas eu de descente depuis plus de 2 ans ? Evidemment que le niveau est plus faible mais était-ce utile ?
Et que l'on soit pour ou contre les équipes de 4, ce qui me paraît le plus grave c'est la forme : Pas de discussion et application immédiate !
Comme je l'ai déjà dit pour ajouter 1 R2 et 2 R3, on a mis 2 ans là, pour exclure 1/3 des joueurs, on ne prend aucun délai. Etonnant non ?
Quant aux équipes incomplètes, les clubs n'ont qu'à en engager moins. Le problème sera le même avec les équipes de 4 !!!

Mercredi 09 Avril 2008 19:38

Citation de bloqueurfou :
je redis ce que j'ai déjà dit :
supprimons les brulages et faisons jouer tous les matchs (et pas arret à score acquis).exemple:
je joue actuellement en équipe 1, l'équipe 2 joue 3 niveaux en dessous, et je fais partie des 2 qui quittent l'équipe.
1/ ça m'emballe pas de jouer 3 niveaux en dessous
2/ si l'équipe 1 est incomplète, chouette! je rejoue avec mes potes de l'an passé, mais après deux matchs, bernique ! je peux plus descendre et je joue plus du tout.
je range alors ma raquette poilue et je n'aurais plus qu'à raconter mes souvenirs d'ancien pongiste...
3/ et s'il ya un joueur en fauteuil, il fait le double? (je sais, c'est rare)
4/ et pi' surtout, j'aime pas trop les diktat

juste une dernière remarque :
après le changement de la balle, les sets à 11, les picots lisses interdits, la colle rapide, on parle aussi de toutes les colles et autres boosters, et j'en oublie sans doute, soit c'est le grand ménage de Paques dans le ping, soit ça ressemble bcp à un grand bo...el


Concernant les brulages bloqueurfou cela me semble difficile de les supprimer car les clubs ayant de grosses équipes pourraient quand ça leur chante faire redescendre un joueur et je n'ose pas imaginer les plaintes et l'injustice que cela pourrait créer.
De plus , je me verrais mal ne plus jouer au score acquis. En effet dans championnat par équipe il y a le mot "équipe" et une fois que mon équipe à gagné ou perdu je n'ai plus aucune motivation à aller au bout de la table. C'est pour cette raison que le championnat à 4 joueurs permet une plus grande équité du nombre minimal de match à faire.
Mais je comprends aussi tout à fait le point de vue d'un jeune qui est là pour emmagasiner des points et faire le plus de match possible!

Mercredi 09 Avril 2008 19:39

Au niveau de l'ambiance ça ne changera pas grand chose, je dirai même qu'il sera plus facile de s'entendre à quatre qu'à six car l'unité dans une équipe de six est plus difficile à créer. Et aussi plus de problème pour constituer les équipes pour le capitaine ou l'entraîneur car plus de groupe A et B. De plus j'ai remarqué que souvent le joueur N°5 d'une équipe jouait souvent en A en étant parfois sacrifié ce qui n'était pas très sportif. Le joueur qui ne faisait pas le double était souvent le même tout le long de la saison ce qui était aussi dommage car jouer en double c'est très bien pour souder l'esprit d'équipe et pour apprendre à jouer tout simplement en double.
Lors des Championnats de Régions ou Mini-Interligues les équipes sont à trois (+1 remplaçant en Chpt de Régions) et l'esprit d'équipe y est souvent formidable comme pour les équipes féminines de la N1 au niveau régional.
Comme le dit mon ami "zeke6969" l'attente pour un joueur était parfois très longue entre deux parties, avec cette nouvelle formule ça va être très dynamique et ça c'est très bien.
Pour les brulages c'est une question à étudier et je ne suis pas contre la remarque de "bloqueurfou" tout comme le fait de permettre des équipes incomplètes à trois joueurs mais uniquement pour la division R3.

Mercredi 09 Avril 2008 20:02

Pérignois bien sur que c'est la ligue qui a rajouté des poules en régionale et il me semble que c'était pour des subventions et pas pour le niveau de jeu
Zeke regarge où ils en sont les gros clubs aujourd'hui: ceux qui montent GondPontouvre en PN, Thouars et parthenay en R1, la Couronne, Chef Boutonne, Stade Poitevin et courlay et R2, les gros comme tu dis on les a plutôt dans les charettes de descente, notemment le TTGF et c'est dommage pour eux.
Tu vois les autres aussi existent et réussisent à 6.
Notez que je suis pas contre jouer à 4, je signale simplement que ça va augmenter les difficulté de gestion des effectifs dans chaque club, décourager les bénévoles des dits clubs, diminuer fortement l'implication du club pour la réussite de ses équipes régionales (pour 4 on est moins motivé que pour 6, et 4 c'est beaucoup moins représentatif que 6).
Je déplore surtout qu'une commission impose sa décision: c'est inadmissible.
Son rôle est de proposer, aux clubs de décider.

Mercredi 09 Avril 2008 20:34

Je partage le point de vue de Pérignois "pas de discussion et décison immédiate" .
Du jour au lendemain, on nous pond ça sans que les clubs s'y soient préparés.
je signale au passage qu'aucune autre ligue n'a encore essayé cette formule.
Ceci dit, je vais demander à tous les joueurs de mon club leur opinion et par la suite faire part de mes sentiments auprès de la ligue.
www.courlaylaraquette.com

Mercredi 09 Avril 2008 23:29

et la convivialité d'un goupe de six joueurs, c'est mort....
les deux autres sur la touche.....
çà casse le moral.....
sale temps pour le ping.....bienvenue dans le ping moderne.....bientôt interdiction de s'amuser derrière la table......le "joue le" c'est carton rouge...... Émoticône Émoticône Émoticône

Jeudi 10 Avril 2008 00:46

Je n'ai qu'une seule chose à dire concernant cette décision injuste de notre ligue qui va être responsable d'un beau merdier !!!!!
Ou est la démocratie dans cette décision prise sous le manteau??????
Il ne faut pas rêver !! ce n'est pas le passage par des équipes de 4 au niveau régional qui va relancer l'intérêt des jeunes pour le tennis de table (Il faut stopper tout de suite ces idioties ensembles ).
Cela va bien sûr créer l'effet inverse, par un arrêt massif de joueurs et joueuses de notre région.La ligue décide elle même de sa propre perte !!!!
Si cette décision avait été prise en concertation avec tous les représentants de club, nous ne serions même pas entrain de débattre à se sujet!!!!
Il est grand temps de réagir et chaque club doit y aller de sa contribution!!!!!
Ensemble nous aurons plus de poids !!!!

J'engage tous les clubs à mener une enquête interne concernant cette décision de jouer à équipe de 4 au niveau régional et à en envoyer le bilan très précis à chaque comité départementale respectifs et surtout à la ligue qui je l'espère ne pourra pas rester aveugle face à ces multiples courriers de mécontentements car je suis certain qu'il va en pleuvoir !!!!!

Notre championnat régional a des défauts mais qui peut se venter d'être parfait ?
Si il y a changement, la décision doit-être la décision de tous ou au moins de la majorité !!!!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Avril 2008 00:53 par BIBINE 1664

Jeudi 10 Avril 2008 00:51

Je n'ai qu'une seule chose à dire concernant cette décision injuste de notre ligue qui va être responsable d'un beau merdier !!!!!
Ou est la démocratie dans cette décision prise sous le manteau??????
Il ne faut pas rêver !! ce n'est pas le passage par des équipes de 4 au niveau régional qui va relancer l'intérêt des jeunes pour le tennis de table (Il faut stopper tout de suite ces idioties ensembles ).
Cela va bien sûr créer l'effet inverse, par un arrêt massif de joueurs et joueuses de notre région.La ligue décide elle même de sa propre perte !!!!
Si cette décision avait été prise en concertation avec tous les représentants de club, nous ne serions même pas entrain de débattre à se sujet!!!!
Il est grand temps de réagir et chaque club doit y aller de sa contribution!!!!!
Ensemble nous aurons plus de poids !!!!

J'engage tous les clubs à mener une enquête interne concernant cette décision de jouer à équipe de 4 au niveau régional et à en envoyer le bilan très précis à chaque comité départementale respectifs et surtout à la ligue qui je l'espère ne pourra pas rester aveugle face à ces multiples courriers de mécontentements car je suis certain qu'il va en pleuvoir !!!!!

Notre championnat régional a des défauts mais qui peut se venter d'être parfait ?
Si il y a changement, la décision doit-être la décision de tous ou au moins de la majorité !!!!!!

Jeudi 10 Avril 2008 02:31

Bonjour,
Je vous trouve très sévère et très critique envers la décision prise par la Ligue. Je rejoins babouspin quand il dit que c'est une décision courageuse.
En charente, c'est moi qui est été à l'initiative du passage à 4 joueurs mais validé par les clubs. Résultats = 60 équipes en 2000 / 125 équipes en 2008. les clubs ne s'en plaignent pas

Certes le passage à 4 joueurs va entraîner dans les clubs des changements d'orientation, de stratégie, des difficultés d'accueil.

Mais je vous rappelle qu'en Charente on joue à 4, en Vienne pareil et en charente maritime idem. Seuls les deux sèvres jouent à 6 en PR, à 5 en D1,2,3,4 et 3 en D5. donc quand vous parlez de "foutoir", pérignois et les autres, c'est un peu gros quand même car déjà vous vous avez 3 système différents.

Je pense que ce passage à 4 joueurs peut permettre une harmonisation entre la Ligue et les Comités, ce qui est une bonne chose pour la compréhension du public néophyte.
- Le niveau des équipes sera revu à la hausse. La première année (08/09), ce sera certainement à l'avantage des clubs régionaux/nationaux mais après on aura un nouvel équilibre.
- pour les capacités d'accueil dans les salles, c'est peut être l'occasion pour la ligue de laisser plus de largesse. au lieu d'imposer la PN, R1, R2 le samedi, et la R3 le dimanche, la Ligue pourrait laisser le week-end pour jouer la rencontre. A charge aux capitaines de se mettre d'accord sur le jour et heure mais pendant le week end prévu au calendrier...

Ce n'est que mon opinion.

Avant de juger, Laisser le temps aux clubs, comités et ligue de se mettre en place.
Pas étonnant qu'un pays comme la France n'évolue pas avec des idées qui refusent toutes réformes dès lors que cela ne convient pas.

Jeudi 10 Avril 2008 04:02

Bonsoir à tous,
Je vous ai bien tous lu. Je peux dire que l'on peut trouver les arguments pour et les arguments contre cette formule... c'est selon:

I) POUR:
- Le joueur joue plus de rencontres, 4 simples et 1 double pour une rencontre plus courte (18 parties au lieu de 20), ou 2 simples et le double au score acquis (qui ne s'est jamais pleind de ne jouer qu'un simple lors d'une lourde défaite!): ça favorise les rencontres dans l'absolu,
- Plus grande homogénéité d'équipe nécessaire pour pouvoir se maintenir, voire monter (on ne peut plus compter sur 2 joueurs très forts qui du reste préfèreraient peut être évoluer au-dessus?!),
- Harmonisation entre certains championnats départementaux (16, 17 et 86) et le régional,
- De moins grands déplacements puisque niveau général plus serré (d'ici à 2/3 ans du moins) et plus d'équipes (le manque d'équipes génère de longues traversées du Poitou-Charentes: Chabanais à La Rochelle ou à Mauléon (au Nord Deux-Sèvres) dans ses plus belles années),
- Souvent une seule voiture nécessaire... moins de frais générés dans l'absolu,
- Moins de problèmes d'équipes incomplètes (cf nombreuses équipes évoluant à 5 en régionale, mon équipe la première!)... à condition de prévoir qui sera le 5ème en cas de défection ;-).

II) CONTRE:
- Ambiance plus délicate à trouver puisque moins de joueurs supporters et problèmes réels pour le "coaching" (en double entre autres) et écriture des feuilles de match si faite par un joueur: obligation de trouver des juge-arbitres?,
- Ambiance d'après-match moins bonne autour de l'autre table? Voir auprès des gourmands et raconteurs d'histoires!... Les déplacements de Régionale ne sont pas ceux de Départementale où l'on a le temps de revenir pour le traditionnel "casse-croûte" ou l'apéro (la convivialité passe aussi par là!)
- De nombreux joueurs "contraints" de descendre d'un ou plusieurs niveaux d'équipe, sachant qu'ils ne participent qu'au championnat par équipe...,
- "Désorganisation" des clubs dans un futur proche: qui restera dans l'équipe1? dans la 2? un tel voudra jouer en-dessous ou pas?... De jouer le Dimanche matin loin de sa famille?
- Nombre d'équipes trop fortement augmenté d'un seul coup: quelle organisation des championnats (PN, R1, R2 et R3) avec cette multiplicité des équipes: jours et horaires?...

Ce qui me gène le plus, c'est la communication faite autour de ce changement radical (on peut le dire): un simple avis envoyé par la Ligue Poitou-Charentes après une décision faite lors d'une AG sans l'avoir nettement précisé dans les objets de cette réunion. Personnellement, j'ai commencé à en entendre parler lors de ma rencontre de Championnat du 5 Avril: La décision était prise!
Il me semble que ca avait été l'objet de discussions l'année dernière et les clubs avaient dit "NON" je croie.
Comme le soulignent certains d'entre vous, si les clubs s'affilient à la Fédération par le biais de la LIGUE, ils ont encore un pouvoir de décision, si du moins on est encore en démocratie...

Pour conclure, je serais plutôt POUR cette formule, MAIS avec une période de transition, histoire de ne pas désorganiser les clubs ayant des équipes en Régionale (décaler les effectifs de 2 équipes dans un club serait plus simple que 5, 6 voire plus!) et je suis CONTRE la méthode, pour le moins abrupte, employée pour la faire accepter: on est mis devant le fait accompli!
8
11
1642 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes