Citation de Francis :
Citation de batotai :
Je ne demande pas un carton systematique a chaque mauvais geste, mais qu'au moins le JA regarde un peu les matchs et fasse son travail.
Sauf que ça n'est pas au JA de mettre des cartons (à part le

), mais aux arbitres. Samedi dernier, j'ai vu un joueur arbitrer et mettre un

à un de ses coéquipiers, ça n'est pas pour autant que ça a plombé l'ambiance dans l'équipe ou entre les 2 joueurs. Par contre, si un arbitre ne réagit pas alors qu'un joueur mérite un carton, le JA se doit d'avertir l'arbitre qu'il ne doit pas hésiter à en mettre un si c'est mérité, c'est ce que j'ai fait dimanche dernier. Il a même été précisé pendant la réunion annuelle du corps arbitral lorrain qu'un JA peut se substituer à un arbitre pour mettre un carton si vraiment c'est nécessaire.
Il est un peu bizarre ton message. Tu me dis que c'est a l'arbitre de mettre des cartons, mais qu'un JA peut se substituer a un arbitre pour le mettre... Je suppose que c'est une adaptation du reglement du au fait qu'un arbitre, vu qu'il s'agit d'un joueur des equipes engagees dans 99% des cas, ne mettra jamais ou quasiment jamais un carton.
Et comme le dit chrisgir, en 15 ans de compet j'ai vu tres tres rarement des cartons venant des JA (allez, disons trois ou quatre), toujours jaunes, parfois meme aucune reaction du JA alors que le joueur qu'il reprimandait arrive en lui gueulant dessus comme un putois. J'ai deja vu un joueur menacer un supporter de lui casser la gueule apres le match sans que le JA ne reagisse. Et comme je te le dis, samedi dernier, il me semble qu'un jet de raquette merite une reprimande, le JA a baisse les yeux et a continuer a remplir sa feuille
J'ai de nombreux exemples si tu veux de l'inefficacite chronique de certains JA. Personnellement je prefererai payer plus cher ma cotisation et avoir des pros remuneres plutot que des benevoles dedommages, ou tout du moins pouvoir porter reclamation sur le jugement du JA.
Apres, HEUREUSEMENT que certains JA sont tres bons et font du tres bon travail. Je suis toujours content de les voir arriver arbitrer nos matchs ceux la ! Helas, il y en a beaucoup (sans doute la majorite a mon niveau regional) qui sont terriblement incompetents.
Je remarque gentiment tout de même que les volontaires pour aller se former le samedi et le dimanche ne sont pas non plus très nombreux. Concernant la couleur du carton qu'un JA adresse, il ne peut être que rouge ce qui signifie l'exclusion. Je suis donc surpris par ton commentaire. Il ne s'agissait pas plutôt d'arbitre de table ?
J'ai personnellement adressé un carton jaune à un joueur en début de saison pour coup de pied dans la table. Il était plutôt jeune et énervé après lui même. J'étais arbitre de table de son match. Je n'étais pas nommé JA pour la rencontre puisque je jouais. J'ai expliqué à ce jeune homme que si je n'avais pas arbitré son match, il aurait pris un rouge direct puisque j'avais indiqué malgré tout mon nom comme JA sur la feuille. J'ai rédigé un rapport à l'issue de cette rencontre. Personne n'est venu contesté quoique se soit. Maintenant ce carton n'est évidemment pas valable puisque je n'étais pas convoqué pour arbitrer une rencontre de ... PR. Malgré tout il me semblait important d'expliquer à ce jeune joueur qu'il y a des règles à respecter.
Cela pose somme toute un certain nombre de questions car bien souvent il y a des litiges qui pourraient être évités avec une présence et une formation plus importante des arbitres. Pour autant, les cas où ceux ci peuvent effectivement intervenir sont assez restrictifs de mon point de vue. Il faut donc savoir ce que l'on veut. J'imagine mal un match de foot, de hand, un combat de judo etc... Sans arbitre et ce, quelque soit le niveau.