Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Poitou-Charentes 2008/2009

Sondage

Etes vous pour ou contre ce changement ?

Pour - 47.1% - 57 vote(s)
Contre - 52.9% - 64 vote(s)

Mercredi 09 Avril 2008 07:14

La ligur Poitou-Charentes a décidé de faire disputer le championnat régional 2008/2009 par équipes de 4 joueurs , et ce à tous les niveaux, de la PN à la R3.
Quelles sont vos réactions à ce sujet ?

Mercredi 09 Avril 2008 08:24

j'y vois plusieurs avantages :
1/ on réduit le nb de voitures, on fait des économies, ça fait très "développement durable" , c'est "tendance"
2/ ça remonte le niveau

mais des inconvénients aussi:
3/ que fait-on des 2 joueurs qui en font les frais? s'ils descendent, ils peuvent aussi etre appelés à remonter pour boucher un trou, et les brulages dans tout ça?
je propose de supprimer les brulages en régionale
pour permettre plus de souplesse et ne pas sacrifier complètement les deux "moins forts"... sinon j'en connais qui vont arreter le ping
4/ est-ce qu'on crée automatiquement des équipes supplémentaires? parce qu'avec 2 on en fait 3, sinon voir point n°3/...
5/ si ça se joue en 18 pts, c'est qu'il y a deux doubles. donc tout le monde joue un double : et s'il y a un joueur en fauteuil??
6/ je suis personnellement défavorable au score acquis (en PN et R1). quel intéret?
sinon de moins jouer, mais si on joue au ping, c'est pour faire des matchs!

bref, j'y suis pas totalement hostile, mais il faut faire des aménagements, en particulier assouplir la règle des brulages.

Mercredi 09 Avril 2008 09:09

il va faloir etre encore meilleur dans le physique car c'est 4 matchs + 1 double alors il va faloir faire de l'endurance !!

Mercredi 09 Avril 2008 10:24

Moi, j'aimerai bien que ce soit aussi le cas sur Paris

Mercredi 09 Avril 2008 11:08

Ce changement devrait engendrer un nombre d'équipes supérieures dans les championnats, donc plus de rencontres ( logiquement la moitié plus).
Les rencontres par équipes de 4 devraient se disputer sur 2 tables.
Il va donc falloir plus d'aires de jeu dans les salles, c'est à dire les agrandir.
Que vont en penser les municipalités?
Que va t-il se passer pour les clubs qui ont des petites salles ? Ils devront aller faire leurs matchs à l'extérieur ?
Il va falloir prévoir la moitié plus de tables pour les prochaines rencontres à domicile, donc acheter plus de matériel (tables, tables d'arbitrage, balles,...).
Une équipe qui se déplaçait avec un monospace, devra maintenant effectuer 2 trajets ( un pour chaque équipe).
Il y avait aussi parfois des accompagnateurs ou accompagnatrices.
Il serait bien que la ligue nous fournisse des explications sur cette prise de décision et fournisse des arguments à charge et à décharge.
Je la remercie de nous avoir prévenu de ses intentions et de nous avoir demandé notre avis.

Mercredi 09 Avril 2008 11:30

Je suis d'accord avec ACMTT79 sur l'information de la ligue sur le sujet.
Sur l'intention louable de limiter les déplacements on aurait pu tout aussi bien supprimer la R3, mais peut être des sous en moins en conséquence pour la ligue.
On peut aussi jouer en équipe de 8, Un groupe A qui reçoit et le B qui se déplace.
Alors le nombre de voitures reste le même mais le nombre d'équipes diminue; cette alternative permet d'avantage de garder l'esprit déquipe et de club.
On se dirige vers des championnats impersonnels.

Mercredi 09 Avril 2008 11:36

En core une fois je constate que la structure qui devrait normalement nous représenter, ne le fait pas en privilégiant ses propres aspirations.
Faudrait quand même un jour en AG que quelqu'un leur explique qu'être élu c'est fait pour servir et pas conjuguer au mode pronominal ce verbe

Mercredi 09 Avril 2008 11:56

Alors moi, je suis contre, contre et contre, surtout de manière aussi abrupte. Pour rajouter une poule de R3, on prévient une saison à l'avance là, pour changer complètement le championnat, on fait ça du jour au lendemain, en plus, en fin de mandat.
Les équipes de 4 je suis contre pour des problèmes d'ambiance, de représentativité… et je peux en écrire une page mais je vais vous l'épargner.

Pour l'illustrer de cas concrets, je vous donne quelques conséquences de cette réforme abrupte à Périgné :
- passer de 6 à 4 veut dire que de 13 équipes nous allons passer à 20. Déjà que nous avons des problèmes de salle, là il va falloir jouer le lundi !!!
- Nos jeunes ne vont plus jouer en PN alors que l'entente était faite pour eux ou alors ce sera nos meilleurs joueurs et on ne joue plus la montée.
- Notre équipe 3, entièrement constituée de jeunes de 16 à 19 ans qu'il a déjà fallu motiver pour jouer cette phase en R3 (levers à 6h1/2-7h le dimanche matin) avait pratiquement assuré sa montée en R2. Comme il s'agit de l'équipe 3, il y a 12 joueurs au dessus d’eux donc… ils joueront dans les équipes 4 et 5… le dimanche matin
- Notre équipe 4, 2ème en R3, longtemps en course pour la montée en R2, va jouer majoritairement… en D2 !
- Notre équipe 5 qui venait de rater 2 fois la montée en PR vient de l'obtenir. C’était la grande fête chez les jeunes de l'équipe, ils peuvent être heureux, ils vont pouvoir jouer en D2… si notre équipe 7 monte, sinon en D3 !!!
Les cas ci-dessus concernent Périgné mais je suppose que nous ne sommes pas un cas unique.
Bien sûr cette réforme peut arranger des gros clubs en difficulté bien représentés à la ligue pour qui il sera plus facile de trouver 4 joueurs plutôt que 6…

Mercredi 09 Avril 2008 12:01

D'accord avec toi acmtt79, pour les déplacements, c'est un faux problème car avec les accompagnateurs, les joueurs qui se déplacent seuls parce qu'ils habitent loin du siège du club, les monospaces... le nombre de voitures sur les routes sera le même.
Pour les arguments, l'enquête faite l'an passé ne faisait ressortir aucune tendance. Je pense que ça méritait à minima un débat et un vote en AG. J'espère que tu y seras aussi et que nous pourrons l'exiger.

Mercredi 09 Avril 2008 12:03

D'accord aussi avec toi vladimirvaisselle, si c'est la formule à 4 qui plait alors jouons à 8 avec 2 groupes de 4 et supprimons la R3 pour limiter les déplacemets. Une équipe doit représenter à minima un club. Sinon il y a les indiv... et on voit leur succès.

Mercredi 09 Avril 2008 12:13

Et comme je suis chaud, j'en rajoute une petite couche sur les autres réformes :
- Obligation d'être complet : comment on fait le dimanche matin quand on a un malade alors que toutes les autres équipes ont déjà joué ? On va réveiller un gamin de 11 ans qui ne joue jamais par équipes pour lui dire, tu viens avec nous à 100 km te prendre 4 branlées ?
- Regroupement des 2 divisions féminines. Cela va vouloir dire que les 2 équipes de Périgné seront dans la même division, donc une fille à 1900 points avec une fille à 300 points. 1600 points, c'est le même écart qu'entre moi et Legout... Et après on s'étonne qu'il n'y a pas beaucoup d'équipes féminines. Le manque d'homogénéité de la division était déjà un de leurs reproches là on le multiplie. Bravo.

Mercredi 09 Avril 2008 13:05

si l'équipe de 8 vous intéresse on peut se mobiliser et demander une AG extraordinaire pour mettre aux voix une vraie solution concertée et acceptée. Je rappelle ici encore une fois que les structures (comité, ligue et fédération) ne sont là que pour faire appliquer nos décisions pas l'inverse.
Moi je suis contre la formule retenue car elle va multiplier les problèmes d'accompagnement, de remplacement de joueurs, de brûlage qui sont déja une plaie pour les dirigeants des clubs. Ceux ci passent leur fin de semaine au téléphone pour trouver les moins mauvaises solutions. Alors imaginez le binz avec des équipes de 4.
Quand on va au ping pour règler des problêmes, c'est au bout du compte d'aller au ping qui devient le problème! Et après on s'étonne des difficultés à trouver des bénévoles: tu m'étonnes, John!!
Une vraie démarche c'est:
1-chaque club expose la situation à ses adhérents, et prend position
2-fort du résultat, les club imposent l'AG
3-en AG la décision est arrêtée
Quite à avoir un dictat, autant que ce soit celui de la majorité des intéressés

Mercredi 09 Avril 2008 13:23

C'EST AVANT TOUT UN PROBLEME DE DIRIGEANT ET DES EMMERDES QU'IL VONT DEVOIRS GERER: CA VA SUSCITER DES VOCATIONS JE VOUS LE DIS§

Mercredi 09 Avril 2008 13:37

Selon moi la ligue a pris une décision très courageuse et nécessaire pour redynamiser notre championnat.
Le constat est que celui-ci avec sa formule actuelle se porte mal pour les raisons suivantes:
- le niveau général est globalement faible,
- beaucoup trop d'équipes incomplètes et de forfaits depuis début septembre donc les clubs souffrent pour trouver six joueurs à chaque rencontre.

Le nouveau championnat sera plus intérressant (tout le monde fait le double + deux parties au minimum en PN et R1 en cas de 11/0 et cinq parties en R2 et R3).
Le niveau départemental sera ainsi renforcé ce qui est très bien et il en a besoin notamment dans mon département le 86.
Pour les féminines la formule proposée sera plus dynamique avec des rencontres de classement à la fin de chaque phase.

D'un point de vue général, nous nous devons de faire évoluer nos compétitions pour les rendre plus lisibles et attrayantes pour nous "les acteurs" de notre sport mais aussi pour les spectateurs, supporters et médias.

Mercredi 09 Avril 2008 14:41

Pourquoi ne pas penser à une période de transition (sur 2-3 ans) pour appliquer cette disposition : par exemple pour les R3 et R2 en 2008-2009, et faire un bilan pour l'appliquer en R1 et en PN ?
Citation de acmtt79 :

Une équipe qui se déplaçait avec un monospace, devra maintenant effectuer 2 trajets ( un pour chaque équipe).
Je ne sais pas si tous les clubs ont des monospaces pour déplacer leur équipes, mais à 6 joueurs cela fait actuellement certainement 2 berlines, alors qu'à 4 cela fait 1 berline.
Un championnat régional à 4 joueurs engendrera moins de déplacements, en PC en R3 Ils sont souvent de 150-200kms (voir la carte), puisqu'il y aura plus d'équipes proches.
Actuellement en 6 joueurs de nombreux clubs sont contraints à ces ententes souvent bizarres et qui faussent l'esprit club. Si les grands clubs arrivent bien à trouver 6 joueurs, les petits clubs ont justement du mal et une défection pour une journée a des conséquences.
Je suis contre une modification du brulage, il a été justement institué pour ne pas fausser les rencontres par des calculs de renfort (venu d'en haut) en cours de phase. C'est un garant de la vérité de valeur des équipes, et permet une fidélisation et un esprit de groupe au sein d'une équipe.
D'un autre coté, la pro A joue à 3 ...Donc on passe de chpt à 3 joueurs à un chpt à 6 joueurs en dessous, puis à nouveau à 4 joueurs en dptal...
Et le chpt à 4 joueurs fait jouer (n'est ce pas le but ?) un match de plus, et chacun fait un double.

Mercredi 09 Avril 2008 14:52

10years-after, pas mal non plus. Un connaisseur de la bonne vieille zik.
Ce sujet, c'est quand même "another brik in the wall". Émoticône

Mercredi 09 Avril 2008 16:06

Existe t-il d'autres régions où le championnat régional se dispute par équipes de 4 ?
Quelle va être la réaction du comité départemental des Deux-Sèvres ?
Va t-il consever ses championnats sous la forme actuelle ( PR par 6, D1-D2-D3-D4 par équipes de 5, et D5 par équipes de 3) ou suivre la réforme régionale ?
En l'état actuel des choses, ou aurait donc la saison prochaine, des championnats par équipes de 3, par équipes de 4, par équipes de 5 et par équipes de 6 !
Le championnat de tennis de table devient un vrai foutoir où il na va pas être facile de s'y retrouver. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Et Vladimir qui propose un championnat par équipes de 8 !
Qui à 7 ? Qui à 9 ? à 2 ?
Il va falloir s'harmoniser, et si tous les championnats passaient à 4, trouver d'autres créneaux horaires: le dimanche à 14h ? à 17h ? le samedi matin ?
On arriverait alors à une nouvelle hétérogénéité des championnats en termes d'horaires.
Le tennis de table n'est vraiment pas un sport facile à organiser et à faire comprendre aux non initiés.
Et les Deux-Sèvres qui visent la barre des 3000 licenciés ! Bientôt une D6, une D7, une D-bacle ?

Mercredi 09 Avril 2008 16:13

Petite annonce: club de 100 licenciés, 25 équipes en championnat départemental recherche salle de 1500 m² pour pratiquer le tennis de table en compétition .
Consultez les critères d'homologation avant proposition.
Envoyez vos offres à la ligue Poitou Charentes de Tennis de Table.
Signé: un pongiste qui ne veut pas devenir sardine.

Mercredi 09 Avril 2008 17:00

Pour ma part, je vois plus de bon coté dans cette nouvelles formules à 4.
par contre il faut voir la refonte du championnat dans sa GLOBALITE et dans la DUREE.

- c'est vrai que cela va être compliqué d'expliquer à des joueurs qui évoluaient en R3 qu'il devront jouer en D1 ou D2 car "leur place va etre prise par les joueurs venant des équipes du dessus

- il est vrai aussi que l'ambiance peut en patir

- par contre je ne comprend pad les plaintes pour le minibus ( combien de club ont un munibus????)

- il faut voir l'interet en temps que joueur, celui qui jouait en position écarté et ne jouait pas le double avait souvent 1h, 1h30 voir + entre ces matchs. cela ne sera plus le cas

- Tous les joueurs font un double et ça se n'est pas négligeable

Mercredi 09 Avril 2008 17:00

Pour ma part, je vois plus de bon coté dans cette nouvelles formules à 4.
par contre il faut voir la refonte du championnat dans sa GLOBALITE et dans la DUREE.

- c'est vrai que cela va être compliqué d'expliquer à des joueurs qui évoluaient en R3 qu'il devront jouer en D1 ou D2 car "leur place va etre prise par les joueurs venant des équipes du dessus

- il est vrai aussi que l'ambiance peut en patir

- par contre je ne comprend pad les plaintes pour le minibus ( combien de club ont un munibus????)

- il faut voir l'interet en temps que joueur, celui qui jouait en position écarté et ne jouait pas le double avait souvent 1h, 1h30 voir + entre ces matchs. cela ne sera plus le cas

- Tous les joueurs font un double et ça se n'est pas négligeable
8
11
1642 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes