Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de bruyes

Messages de bruyes

Lundi 16 Juin 2008 23:36

Hé Forrest!

Faut investir dans un bâteau de pêche à la crevette! Tu te rappelles?

Sinon il y a la "coopérative de pommes" que seul un lieutenant DANNE arriverait à faire "fructifier"...

Pour le reste je confirme: c'est pas par le ping que l'on devient millionnaire... loin de là!

On joue tous pour le plaisir, tant qu'on le trouve toujours au bout de la table ;-)

Bye Forrest, à la prochaine, Kasssss for ever!

Mercredi 11 Juin 2008 01:17

Bon ben finalement, mon "ancien" club de Gond-Pontouvre refuse de me voir revenir en tant que joueur parmi ceux qui pourraient être utiles au sein de l'effectif...

Ce sera donc (sauf blocage?) vers Puymoyen que je reviendrai, pour y trouver mon ancien collègue du Comité 16, Krystouf, et d'autres qui seront unanimement heureux de juste me voir jouer dans l'équipe 1...

Lundi 09 Juin 2008 03:38

Et donc l'Impuls Speed est super sur un bois assez lent pour permettre de jolis tops avec une bonne sensation de frotté. Sur un bois plus offensif, je pense qu'il s'écrasera un peu top sous l'impact surtout pour les tops un peu plus appuyés.

Pour te faire un avis, il te faudrait pouvoir les essayer... sur ton bois (même d'anciennes plaques!).

Mais surtout tu peux oublier la colle rapide qui sera interdite à la rentrée de toute façon: colle à l'eau Donic, sèche entre 15 et 20 min (c'est la moins lente).

Lundi 09 Juin 2008 03:32

Bonne nuit! LOL

Ce qui est importnt c'est la combinaison de ton bois avec ta plaque!
Plus ton bois est dur et plus tu devras aller vers des revêtements à mousse dure.

Vu ce que tu décris de ton jeu, je t'imagine avec un bois off/allround.

Perso j'ai 2 Plasma 430 sur un bois ANDRO J.M. SAIVE Kinetic Off. Ce revêtement est l'idéal pour varier le top: facilité de passer du top rotation au top frappé, le bloc restant assez facile à exécuter... pas trop rapide ni trop lent, le juste milieu.
Mon bois étant assez dur, ça a plutôt tendance à écraser mes plaques dans les coups appuyés style top-frappé et frappe, mais si le tien est un peu moins rapide je pense que tu auras un très bon équilibre pour une bonne sensation dans le top.

Mes plaques font 3 mois, pas plus ni moins que quand je collais à la rapide et je précise qu'il ne faut pas les coller! L'effet rapide restes tout le temps sur ces tensor, si tu penses à les protéger avec les feuilles fournies et à les garder à température convenable (ne pas les laisser à la fraîche dans le coffre de voiture).

J'ai essayé l'Impuls Speed sur un bois Cell All d'ANDRO

Lundi 09 Juin 2008 03:01

D'une manière générale, si la balle est coupée, le contact balle/raquette se fera plus ou moins en arrière de celle-ci la palette ouverte...

L'action de la main pour l'accélértion est très importante bien sûr mais il ne faut pas oublier celle du bras (flexion avant-bras/bras en CD) et surtout celle des jambes qui impulse l'énergie nécessaire à la remontée de la balle.

Comme le geste doir partir de très nettement en-dessous de la balle pour bien accélérer vers le haut, cette flexion des jambes n'est pas à négliger (surtout si la balle est très coupée !!!)

Autre point important, pour bien démarrer sur balle coupée, il faut toucher la balle après le sommet de rebond, quand celle-ci commence à redescendre.
Ca implique que tu sois assez reculé de la table, surtout pour le démarrage revers où, étant plus de face, ta main est plus près de la table qu'en CD: combien de joueurs restent en poussette faute d'être assez éloignés de la table pour tenter le démarrage!

Lundi 09 Juin 2008 01:54

Personnellement, j'ai déjà joué un certain ROBIN, classé 25, avec une raquette combi et un jeu style "mûr"...

Je n'ai jamais réussi à le battre, tout juste arrivé à l'inquiété lors de ma meilleure saison (sason 2000/2001) en lui prenant une manche (époque des 21 points) et en menant à la belle...

Bref, mis à part la toute première fois où j'ai été surpris par son niveau de jeu, je suis toujours rentré à fond dans mes parties, vu tous les problèmes qu'il peut causer dans le jeu: faut être très solide et patient avec ce bon 25!

Donc aucune pitié: si un handicapé te joue, il 'en n'aura aucune pour te battre gentiment ;-)

Lundi 09 Juin 2008 01:34

Pour bien te répondre, c'était bien un droitier qui servait depuis son coin Coup-Droit sur ton coin Revers (Ta latérale revers)?

Si c'est le cas et que le service est un marteau lifté, rien de plus simple:

- Prise de balle juste après le rebond
- Action de la main rapide par une accélération du poignet style flip en direction du coin opposé (la diagonale Revers pour toi), raquette à l'horizontale, la palette plus ou moins inclinée vers l'avant en fonction de l'effet lifté.

- IMPORTANT: ta position à la table doit être une ligne imaginaire entre endroit visé/balle/ton nombril : le geste est beaucoup moins performant si tu restes centré sur la table et que tu dois tendre le bras pour effectuer ton Revers.

Dans le cas du service marteau du droitier dans ton revers, contrer l'effet est relativement simple, ça peut se compliquer si ce même service arrive lifté dans ton petit côté CD (ouvrir la raquette pour décroiser)... surout s'il arrive sans trop de longueur.

Il ne faut pas attendre que la balle rentre dans ta raquette mais aller vers elle, toujours aller de l'avant... C'est une histoire de dosage, donc d'entraînement.

Plus qu'à profiter des entraînements avec les jeunes et surtout des dernier conseils de l'entraîneur du crû! ;-)

Dimanche 08 Juin 2008 23:58

Pour ceux qui n'auraient pas vu ou compris l'allusion de mon pote de 25 ans, Forrest GUMP, je rajouterai que je retourne au Gond-Pontouvre, ça pourra aider la N3 quand manque un des 6 joueurs... ;-)

Sinon, j'irai jouer dans l'équipe réserve de R2 pour monter en R1 avec des "anciens" batailleurs et certains jeunes que j'ai aidé à monter jusqu'à ce niveau (jusqu'à la saison 2006/2007).

Vous pouvez donc me rajouter à la liste ;-)

Pour Olivier GOUDEAU, j'ai un début de réponse: il entraïne les régionaux de Sainte-Néomaye les mercredi soirs, l'ambiance a dû lui plaire... Et plus si affinités (projet sportif?): équipe de jeunes adultes qui montent avec Freddy BRUNET.

Mercredi 21 Mai 2008 16:57

Je discutait samedi dernier avec l'entraîneur de l'AS Niort.

J'ai émis l'hypothèse qu'éventuellement le Poitou-Charentes puisse servir de région test...

Pour lui c'était plus qu'une hypothèse: cette décision aurait été prise pour permettre de voir ce que pourrait donner le championnat national à 4 prévu pour la saison 2010/2011...

Dans ce cas, j'ai fait remarquer qu'on pouvait:

1) l'expliquer aux différents clubs
2) voir et résoudre les problèmes susceptibles d'arriver avec le changement de formule, à l'instar de la réunion du CD 17
3) d'appliquer le changement pour 2009/2010, ce délai permettant de se préparer pour la saison précédant le changement... On aurait quand même une saison complète de retours d'info

4) comme ça le changement passerait beaucoup mieux: on ne serait pas sur l'impression que vladimirvaisselle exprime si clairement pour tous ceux qui ressentent ce malaise généré par le manque d'échange avec les élus de la Ligue...

Vendredi 16 Mai 2008 09:00

En tant qu'éducateur, j'ai déjà tout dit sur ce que je pensais...

4 ça permet de jouer plus mais je trouve que dans le fond cette formule est mieux adaptée au niveau départemental: recyclage plus important des effectifs dans ces niveaux donc changements de co-équipiers plus "habituels".
En régionale la donne est différente: les bons ado arrivent en R3 ou R2 et si l'équipe 1 est au-dessus de ce niveau, les "anciens" qui tournent bien ensemble depuis des années changent peu, il faut juste prévoir le 7 ème "au cas où" (maladie ou problème de santé, absence non prévue, vacances, etc...).
Un groupe de régionale varie très peu (surtout dans les petits clubs) en comparaison des groupes de niveau inférieur au sein d'un club: je précise que c'est une constatation générale qui n'engage que moi, pas une règle...

Donc tout chambouler d'un coup par la force des choses, c'est prendre un gros risque à court terme.

Tous nos pongistes régionaux développent des qualités d'adaptation dans leur jeu, cependant passer d'équipes de 6 à 4 joueurs l'espace d'une fin de championnat demande un délai plus long (j'entend d'ici 2/3 ans) pour que ça puisse rentrer dans les esprits; et ça ne se fera qu'avec l'approbation d'une majorité en discussion d'AG...

Mercredi 14 Mai 2008 01:09

Suis beaucoup trop bavard: coupé mon message!

Pour résumer:

Sur le plan sportif pur (nombre de matchs), la formule à 4 permet de plus jouer.
Mais moins d'ambiance si pas d'accompagnateur: 6 joueurs accaparés pendant les simples (reste 2 joueurs, soit 1 par équipe pour coacher et encourager), tous les 8 pour les 2 doubles (pas d'arbitre sans aide).
Plus facile de revenir en Départementale qu'en Régionale pour se retrouver autour de l'autre table pour le casse-croûte ou l'apéro.

Donc à 6 c'est le repas d'après-match qui concerne le plus le groupe pour rester soudé.

On peut dire ce qu'on veut sur le nombre de joueurs dans une équipe mais concrètement, c'est un groupe soudé qu'il a parfois fallu mettre plusieurs années à construire.

Donc imposer à tous nos clubs régionaux de retirer 2 joueurs qui ont apporté leur petite pierre à l'édifice cette saison encore, c'est risquer de les voir partir sous d'autres cieux ou qu'ils arrêtent carrément pour une autre activité (moins changeante?).

Imposer ceci dans un délai de seulement 5 mois c'est aussi ignorer ceux qui se sont battus derrière leur "équipe phare" pour monter ou se maintenir...
Le président du club qui acceuillait les inter-clubs jeunes régionaux me disait n'avoir jamais constaté de délais en-dessous de "Année N+1" pour des changements importants au sein de la Ligue Poitou-Charentes.

Espérons que ce petit séisme dans le ping picto-charentais n'ébranlera pas les fondations de nos clubs régionaux.

Ca passe certainement par une discussion avec eux, suivi éventuellement d'un vote à la majorité pour mettre tout le monde d'accord.

Mardi 29 Avril 2008 01:02

Bonsoir à tous,

Je pense que tant que l'on n'aura pas réglé ce problème de vote en AG sur l'évolution de notre championnat/équipes de 6 ou de 4 joueurs, le problème ne sera pas résolu.

Ce sera le grand brouillard dans nos clubs qui ne savent pas sur quel pied danser pour aborder la saison à venir.

Il est évident aussi que si cette réforme est votée qu'il faille aménager une période d'adaptation (selon les niveaux de régionale, le nombre d'équipes et de clubs concernés): les clubs sauront vers quoi ils vont, ils pourront aussi comprendre, et faire comprendre, l'intérêt d'évoluer à 5 pour une équipe de 4 (afin de pallier les problèmes d'absence récurrents au cours d'une saison... pour blessures, maladies, vacances ou autres raisons personnelles).
On ne peux négliger non plus le gros problème que peut susciter un changement aussi rapide pour le Comité des Deux-Sèvres: aucune des équipes n'évolue à 4 en départementale.
Ceci impliquerait des dégringolades en cascade de niveau d'équipe pour de nombreux joueurs Deux-Sèvriens qui ne sont pas prêt à l'accepter...
Bien sûr ce problème se poserait pour les clubs picto-charentais possédant plusieurs équipes en régionale.

Autre éceuil sur notre championnat: jouer le Dimanche matin!
Ca concerne la R3, toutes les équipes de D1 et PR du 79...
Beaucoup d'entre nous (les joueurs du samedi) n'accepteraient certainement pas de jouer le Dimanche matin.
Ceci pour la simple et bonne raison qu'on aime dormir le Dimanche matin!
Je parle au nom de tous ceux qui, le reste de la semaine, se lèvent tôt du Lundi au Samedi... Et qui ne veulent pas tout sacrifier à notre sport favori.

Quand on voit que certaines équipes charentaises de PR calculent pour ne pas monter puique l'on passe du sacro-saint vendredi soir au Dimanche matin, des fois trop tôt, pour se déplacer à plus de 160 kilomètres parfois... Du coup des équipes moins fortes acceptent de monter, et je parle en connaissance de cause là!.
Ce qui peut expliquer que certaines équipes ne sont pas réellement du niveau...

Se pause alors la question de l'intérêt de jouer dans ce premier niveau de Régionale...

En tout cas une réelle réflexion avec les clubs est nécessaire et non soulever un front de protestations qui pourrait nuire à ce qu'on voulait bien améliorer: le championnat régional par équipes!

Vendredi 11 Avril 2008 03:59

En cherchant bien tu pourras trouver le Tempest sur le site de A.T.T. partenaire tennis de table à 22,15€ avant remise éventuelle. Je vais me coucher maintenant ! hé hé hé ;-)

Jeudi 10 Avril 2008 23:51

Comme plaque pas très chère tu as une alternative chez Butterfly: le Tempest qui a une mousse assez tendre et un caoutchouc assez adhérent, dynamique et résistant à l'usure.
J'entraînais un jeune qui avais besoin de plaques sûres pour le top-spin.
Les posibilités de variation sont assez bonnes entre rotation et frappe.

Le Tempest est un poil plus rapide que Soft D13 et très équilibré pour tout faire à moins de 20€...
A toi de voir! @+

Jeudi 10 Avril 2008 23:31

Merci Harobed pour l'info sur les Bryce Speed et Bryce Speed FX!
Je regrettais de devoir me séparer de mes Bryce pour pouvoir jouer avec des plaques boostées sans avoir besoin de coller.
J'ai essayé en 2006/2007:
- BUTTERFLY Sriver PS: 2 jeux de plaques que j'ai fini par coller!
- ANDRO Plasma 430 aux possibilités de variation intéressantes mais un peu mou en top frappé
- DONIC Coppa J.O. Gold très bon mais trop fragile: on a été 3 joueurs de mon club à l'essayer et à voir nos plaques craquer ou buller!

J'ai essayé en 2007/2008:
- DONIC J.O. Silver pour éviter les problèmes de bulles ou déchirures: trop tendre, il me forçait à faire constamment des top rotation ou top en cloche, jamais de top frappés aux trajectoires plus tendues!
- ANDRO Plasma 430 pour revenir à quelquechose d'un peu plus équilibré et qui ne s'use pas trop vite...

Je précise que sur mon bois assez dur, ANDRO Kinetic J.M. SAIVE, je ne peux pas mettre des plaques de dureté inférieures à 40° sinon le caoutchouc prend tout dans la figure et s'use en moins d'1 mois vu mon jeu en top-spin CD assez fort à mi-distance... 45° semble le bon compromis de dureté avec du 2,0 mm ou 2,1 mm chez Butterfly.

J'étais intéressé par ces nouveaux Bryce et voulais donc connaître un retour du terrain quant à leur effet colle intégré: merci donc ;-)

Jeudi 10 Avril 2008 23:01

Rectifications pour le CELL OFF+ Jaune: Contrôle 14 et non 15... mais bon ça reste très bon quand même. Pour info, mon bois est donné à R17/C15 pour 85g. Bye @+

Jeudi 10 Avril 2008 22:55

Doggy94, je suis assez fan de bois secs...
J'ai en ce moment un Andro Kinetic J.M. SAIVE OFF+ qui ne se fait plus...
La série des CELL OFF, surtout le OFF+ jaune me semble pouvoir te convenir R19/C15 34,50€ et 85g... le Carbon Off bleu est un peu cher à 58,50€ R18 / C15,5 et 85g).
Les bois Andro sont équilibrés au niveau de la main: pas comme les Butterfly qui ont le poids en tête avec leurs palettes longues et leurs manches plutôt courts.
Pas lourd, palette assez fine si tu y es sensible (pas l'épaisseur d'un Tibhar IV L mais plutôt celle d'un Stiga Classic) et surtout, la prise en main est très douce en raison de la taille arrondie au contact main juste sous la palette.
J'entraîne des joueurs de "petit" (inférieur à 1000 points) niveau qui l'ont et trouvent que la réponse en frappe et top-frappé est très bonne, le bloc étant assez facile à réaliser en raison de son bon contrôle, eu égard à sa vitesse importante.
Si tu as une main plutôt petite (< ou = 17 cm base pouce/ bout majeur) tu peux rester sur un manche concave sinon, au-delà de 19-20 cm, préfère le Droit ou l'Anatomique puisque la coupe du concave est assez fine.
Voilà, je crois avoir bien détaillé... @ bientôt ;-)

Jeudi 10 Avril 2008 21:35

A propos de décès, un joueur d'un petit club de Charente, Saint-Genis de Rouillac, est décédé récemment suite à un malaise cardiaque lors d'une rencontre de D4. Il s'agissait de Claude-Georges DAVID... Comme quoi notre sport stimule beaucoup le système cardio-vasculaire, à tous les niveaux! Il est judicieux, je crois, de faire un certificat médical sérieux (test d'effort, tension) avant chaque début de saison et surtout de bien maintenir une activité physique qui permet de maintenir une bonne condition cardio-vasculaire (course à pied, natation), surtout chez les joueurs dits "sédentaires" avec peu d'entraînement en semaine...

Jeudi 10 Avril 2008 04:02

Bonsoir à tous,
Je vous ai bien tous lu. Je peux dire que l'on peut trouver les arguments pour et les arguments contre cette formule... c'est selon:

I) POUR:
- Le joueur joue plus de rencontres, 4 simples et 1 double pour une rencontre plus courte (18 parties au lieu de 20), ou 2 simples et le double au score acquis (qui ne s'est jamais pleind de ne jouer qu'un simple lors d'une lourde défaite!): ça favorise les rencontres dans l'absolu,
- Plus grande homogénéité d'équipe nécessaire pour pouvoir se maintenir, voire monter (on ne peut plus compter sur 2 joueurs très forts qui du reste préfèreraient peut être évoluer au-dessus?!),
- Harmonisation entre certains championnats départementaux (16, 17 et 86) et le régional,
- De moins grands déplacements puisque niveau général plus serré (d'ici à 2/3 ans du moins) et plus d'équipes (le manque d'équipes génère de longues traversées du Poitou-Charentes: Chabanais à La Rochelle ou à Mauléon (au Nord Deux-Sèvres) dans ses plus belles années),
- Souvent une seule voiture nécessaire... moins de frais générés dans l'absolu,
- Moins de problèmes d'équipes incomplètes (cf nombreuses équipes évoluant à 5 en régionale, mon équipe la première!)... à condition de prévoir qui sera le 5ème en cas de défection ;-).

II) CONTRE:
- Ambiance plus délicate à trouver puisque moins de joueurs supporters et problèmes réels pour le "coaching" (en double entre autres) et écriture des feuilles de match si faite par un joueur: obligation de trouver des juge-arbitres?,
- Ambiance d'après-match moins bonne autour de l'autre table? Voir auprès des gourmands et raconteurs d'histoires!... Les déplacements de Régionale ne sont pas ceux de Départementale où l'on a le temps de revenir pour le traditionnel "casse-croûte" ou l'apéro (la convivialité passe aussi par là!)
- De nombreux joueurs "contraints" de descendre d'un ou plusieurs niveaux d'équipe, sachant qu'ils ne participent qu'au championnat par équipe...,
- "Désorganisation" des clubs dans un futur proche: qui restera dans l'équipe1? dans la 2? un tel voudra jouer en-dessous ou pas?... De jouer le Dimanche matin loin de sa famille?
- Nombre d'équipes trop fortement augmenté d'un seul coup: quelle organisation des championnats (PN, R1, R2 et R3) avec cette multiplicité des équipes: jours et horaires?...

Ce qui me gène le plus, c'est la communication faite autour de ce changement radical (on peut le dire): un simple avis envoyé par la Ligue Poitou-Charentes après une décision faite lors d'une AG sans l'avoir nettement précisé dans les objets de cette réunion. Personnellement, j'ai commencé à en entendre parler lors de ma rencontre de Championnat du 5 Avril: La décision était prise!
Il me semble que ca avait été l'objet de discussions l'année dernière et les clubs avaient dit "NON" je croie.
Comme le soulignent certains d'entre vous, si les clubs s'affilient à la Fédération par le biais de la LIGUE, ils ont encore un pouvoir de décision, si du moins on est encore en démocratie...

Pour conclure, je serais plutôt POUR cette formule, MAIS avec une période de transition, histoire de ne pas désorganiser les clubs ayant des équipes en Régionale (décaler les effectifs de 2 équipes dans un club serait plus simple que 5, 6 voire plus!) et je suis CONTRE la méthode, pour le moins abrupte, employée pour la faire accepter: on est mis devant le fait accompli!

Mardi 11 Septembre 2007 01:08

Salut Forrest, merci pour l'info. J'ai le net à Saint-Maixent, donc plus de souci pour te lire. Pour Samuel DAVID, c'est le flou: une année de "pause" mais il voulait avoir quand même le calendrier... à voir si on se maintient en 1ère phase avec:
- Hervé MENARD
- Bruyes
- Frédéric DELLEZAY
- Jean-Michel JUIN
+ 2 jeunes dont je n'ai pas retenu le nom (pas Sébastien NICOLAS qui jouera en R3)
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de bruyes

Résolu