Astuces pour gagner contre les picots longs... ? - Page 4

Dimanche 17 Février 2008 01:51

Citation de Nitro :
Pour reibax qui dit qu'il faut juste mettre la raquette en opposition pour ramener un service avec un picot, pour vérifier si le gars connais bien son picot je fais toujours un service bombe bien rapide en plein sur le picot, et là tu vois comment sa reviens et crois moi c'est se qu'il y'a de plus dur à ramener pour un picot.Tu essayera tu sera surpris, et je pense que tu verra qu'il suffit aps de mettre seulement la raquette.


Émoticône Tout à fait d'accord. Perso, je me demande si le plus dur est de jouer contre un PL ou jouer avec un PL...En tout cas tous les gens qui disent que c'est facile de jouer avec et que c'est une solution de facilité, ça m'a toujours bien fait marrer (pas forcément pour toi reibax, même si je trouve qu'interdire que ce soit les PL ou les picots tout courts enlèverait la petite once de diversité qu'il reste encore à notre sport...)

Dimanche 17 Février 2008 22:27

Sans vouloir me vanter, je n'ai pas encore perdu de PL cette saison (j'ai encore battu un bon 30 ce we en 3 set) et je crois pouvoir vous donner de bons conseils. Je joue moi même avec un long et je sais ce qui me coince le plus. La stratégie que je vais vous d'écrire est pour moi la pire et c'est celle que j'utilise avec succès contre les PL.

Si le PL coupe, il inverse les effets. Contre un PL, je fais toujours un service coupé. mais je varie (long, court, puissant, mou).Je reçois un retour lifté et je pars dessus en top CD puissant et fermé (plus j'ai coupé pour le service, plus je ferme). Je dois donc être rapide dans mes déplacements latéraux. Si le retour est vraiment trop mal placé, il m'arrive alors de couper avec le CD pour repartir en top. Si toutefois le balle revient, je repars en top en visant le plafond car retour très coupé. Il m'arrive de toper 3-4 fois sur des bons PL mais à ce jeu, je fini presque toujours vainqueur (le truc c'est de ne pas avoir peur de viser le plafond).

Pourquoi servir coupé?
* Avec un service coupé, le PL est presque obligé de coupé dessus. Il est alors facile d'anticiper car on connait les effets retour à l'avance.
* Avec un service lifté, le PL a généralement 2 possibilités. Soit il coupe en force et on reçoit une balle fusante et très coupée impossible à toper. Soit il part droit et on reçoit une balle coupée et encore plus rapide. Trop dur pour démarrer.
* Avec un service plat style bombe ou autre. Le PL part droit dessus et on reçoit une balle plutôt rapide soit légèrment coupée, soit légèrment liftée mais lequel des 2: mystère. Toutefois un bon service si le PL ne fait que couper car on reçoit une balle coupée pas trop dure pour attaquer.

Contre un PL, j'utilise très rarement mon PL sauf si son PL met vraiment des effets très génants. Mais je finis toujours par faire une bonne coupe avec mon CD pour pouvoir démarrer facilement en top sur son retour lifté.

C'est ce type de jeu que je fais contre un PL et c'est celui qui m'ennuye le plus. Très ennuyant aussi, c'est l'attaquant qui fait le même type de stratégie au service mais qui varie à chaque fois l'intensité des ses effets dans ses tops. Pire encore, celui qui a une raquette super rapide, bien gommée et qui est capable de faire des frappes puissantes même sur balles basses. J'ai joué un adversaire comme ça il y a 2 semaines. Il servait coupé et boum: un caramel. J'ai été obligé de prendre beaucoup de risques en remise de service soit en attaquant dessus, soit avec des balles à ras du filet mais à la moindre erreur il était dessus. Bref match perdu en me battant comme un boeuf et en étant presque toujours dominé.

Lundi 18 Février 2008 09:23

C'est à toi de trouver ta tactique par rapport à tes points forts ! juste retenir que ton effet est (en general) inversé par le picot ! mais surtout il y a enormement de style de jeux differents avec picots donc la base c'est de bien comprendre les effets . si c'etait si facile que ça de battre les picots on essaierait pas dans interdire certain ?

Lundi 18 Février 2008 09:25

oups !!! "d'en interdire" dsl

Lundi 18 Février 2008 19:21

Ce que décrit Séraping marche surtout bien sur les joueurs qui ne font que couper avec leur picot. Sur ceux qui avancent régulièrement en visant, ça engendre une balle de retour flottante, qui peut être placée n'importe où : si plein revers, et que tu as un PL toi-même, je ne te vois aps partir en top. Si tu pivotes et que l'adversaire est de bon niveau, il va t'envoyer une balle flottante plein CD, tu dois avoir l'oeil et les cannes pour y aller en démarrage.
Par contre je suis d'accord si tu n'as pas peur de la balle qui revient, les serivces coupés alternés avec des services plutot mous engendrent pas mal de retours foireux (dans le filet ou dehors)

Lundi 18 Février 2008 19:37

oui j'ai du mal à imaginer des picoteux experimenté renvoyer des balles au milieu de la table et mi-haute sur un service coupé, je suis picoteux novice et j'amuse deja plus à donner les balles sur services coupé..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 18 Février 2008 19:48

chuuuut... faut pas leur dire! Comme ça, ils continueront de servir coupé dans ton picot! MDR

Lundi 18 Février 2008 20:55

Tout à fait d'accord avec toi Catlover. Contre ce type de joueur je dois utiliser mon PL pour le ballader et ne pas trop ressentir les effets (c'est vrai que si j'avais un BS, je ne sais pas trop comment je ferais). C'est le genre de joueurs où il faut se tordre dans tous les sens car ils ont l'art de placer et de faire des contre pieds très rapidement. Mais mon but sera toujours d'essayer de lui mettre une bonne coupe avec mon CD pour suivre par un top CD.

Maintenant il est vrai que c'est un schéma de jeu personnel et ce n'est pas une généralité à appliquer. Il m'est déjà arrivé de perdre contre des PL et ça m'arrivera encore. De même, j'ai déjà gagné contre des joueurs qui disent ne pas avoir de difficultés sur les PL. Et comme dis gregbecool, le principal est de savoir que ça inverse les effets, de comprendre l'intensité de l'inversion et de ne pas avoir peur de ce qui revient pour jouer son jeu.

Lundi 18 Février 2008 22:04

un autre sujet interesant sur picots...

les differences entre eux...

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-27393-1.html
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Mardi 19 Février 2008 00:38

Citation de eattheball :
oui j'ai du mal à imaginer des picoteux experimenté renvoyer des balles au milieu de la table et mi-haute sur un service coupé, je suis picoteux novice et j'amuse deja plus à donner les balles sur services coupé..


wai c'est vrai novice, t'es que 25 quoi xD

Mardi 19 Février 2008 09:44

Franchement c'est pas très difficile de jouer les picots, ouè bon d'accord je viens de Locmaria ... Émoticône mais contre un picot il faut te servire de ton point fort sur son picot, par exemple moi ce que je fais souvent ...
Service lifté long dans son picot, et patate derrière après sa dépend des joueurs !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 19 Février 2008 09:45 par Damsss

Mardi 19 Février 2008 12:23

Citation de Damsss :
Franchement c'est pas très difficile de jouer les picots, ouè bon d'accord je viens de Locmaria ... Émoticône mais contre un picot il faut te servire de ton point fort sur son picot, par exemple moi ce que je fais souvent ...
Service lifté long dans son picot, et patate derrière après sa dépend des joueurs !

C'est clair que ça dépend des joueurs, parce que dés que tu sais te servir d'un picot, c'est un jeu d'enfant de remettre ce service, et en plus c'est le serveur qui sera en galère car la balle sera super coupée, et le placement sera libre: plein CD, coude, ou RV, donc pas d'anticipation possible!
Je perds très rarement le point lorsque le service est lifté a la base... mais si t'y arrives, pourquoi pas!

Mardi 19 Février 2008 12:34

Pour gagner un picot long, il faut déjà savoir quel picot long c'est.

Si c'est un PL lisse, je privilégie les services mous sans effet sur le picot, et derrière j'essaie de jouer un peu à la baballe en faisant des balles longues, jusqu'à avoir une balle qui me plaît (ça va dépendre des joueurs) que j'envoie de préférence au coude (+ excentré sur le CD, pour anticiper son déplacement le top aura des chances d'arriver au coude) ou alors plein coup droit, et ensuite je vois si ça revient et là il y a trop de choix qui sont possibles pour que je continue à dire ma tactique (suivant la hauteur, le placement de la balle, l'effet etc.)

Si c'est un PL rugueux (avec lesquels l'adversaire a généralement - de mal à attaquer), je vais privilégier un service bien coupé (ou avec "beaucoup" d'effet dans 90% des cas) pour que ça le dérange d'attaquer, et pour qu'il mange un peu l'effet mais surtout pour que le retour soit un peu lifté voire beaucoup (étant donné qu'il inverse moins qu'un lisse) pour attaquer derrière.
L'attaque en puissance du PL n'est pas vraiment possible à cause de l'effet coupé (que j'essaie de couper un maximum justement) et surtout, pas à mon niveau je pense.
Si la balle me revient très liftée dans le revers, je prend pas de risque et je fais une sorte de bloc pour renvoyer la balle simplement longue vers son PL.
Autre chose sur les rugueux : ils n'aiment pas trop les tops lents avec beaucoup d'effet (j'ai déjà tapoté avec un rugueux et c'est vrai que c'est pas simple).

Chose commune aux deux jeux : il faut bien penser à bouger ses jambes, en gros ne pas se laisser "envahir" d'un rythme qui peut paraître nonchalant au premier abord, et comme l'a dit Séraping (peut-être que quelqu'un d'autre l'a dit aussi), ne pas avoir peur de la balle adverse et contrôler autant qu'on peut le jeu (c'est bon pour la confiance notamment).

Mercredi 20 Février 2008 01:36

bons conseils p'tit Matt. Les joueurs qui me gènent le plus sont ceux qui controlent sur mon picot en variant le rythme, avec des ablles longues. Ca ne me laisse pas le temps de prendre un bon pivot, et tourner sa raquette demande de la confiance ce qui n'est pas évident en début de match sur un adversaire inconnu.

Mercredi 20 Février 2008 02:43

Citation de Ptit`Matt :
Pour gagner un picot long, il faut déjà savoir quel picot long c'est.

Si c'est un PL lisse, je privilégie les services mous sans effet sur le picot, et derrière j'essaie de jouer un peu à la baballe en faisant des balles longues, jusqu'à avoir une balle qui me plaît (ça va dépendre des joueurs) que j'envoie de préférence au coude (+ excentré sur le CD, pour anticiper son déplacement le top aura des chances d'arriver au coude) ou alors plein coup droit, et ensuite je vois si ça revient et là il y a trop de choix qui sont possibles pour que je continue à dire ma tactique (suivant la hauteur, le placement de la balle, l'effet etc.)

Si c'est un PL rugueux (avec lesquels l'adversaire a généralement - de mal à attaquer), je vais privilégier un service bien coupé (ou avec "beaucoup" d'effet dans 90% des cas) pour que ça le dérange d'attaquer, et pour qu'il mange un peu l'effet mais surtout pour que le retour soit un peu lifté voire beaucoup (étant donné qu'il inverse moins qu'un lisse) pour attaquer derrière.
L'attaque en puissance du PL n'est pas vraiment possible à cause de l'effet coupé (que j'essaie de couper un maximum justement) et surtout, pas à mon niveau je pense.
Si la balle me revient très liftée dans le revers, je prend pas de risque et je fais une sorte de bloc pour renvoyer la balle simplement longue vers son PL.
Autre chose sur les rugueux : ils n'aiment pas trop les tops lents avec beaucoup d'effet (j'ai déjà tapoté avec un rugueux et c'est vrai que c'est pas simple).

Chose commune aux deux jeux : il faut bien penser à bouger ses jambes, en gros ne pas se laisser "envahir" d'un rythme qui peut paraître nonchalant au premier abord, et comme l'a dit Séraping (peut-être que quelqu'un d'autre l'a dit aussi), ne pas avoir peur de la balle adverse et contrôler autant qu'on peut le jeu (c'est bon pour la confiance notamment).


Super description heureusement que les picoteux ne sont pas majoritaires, ils seraient mal barré avec toi Émoticône

Mercredi 20 Février 2008 22:29

bon les gars!!j'ai enfin testé un boumerang - picot long...

je me suis entrainé pendant environ une heure.


ce que je sais faire avec PL Émoticône : poussette,services,remise services coupé ou lifté...

ce que je sais pas faire avec PL Émoticône : quand on me fait un top je sais pas comment il faut blocker des fois je ferme beaucoup en RV et CD et ça passe mais souvent c'est filet ou bas de table
quand on me sert mou ou long "bombe" je sais pas comment faire pour bien ramener.

difficulté a ramener une balle quand elle est frappé.
je croie qu'il faut attendre la balle en phase ascendente (monter).

essayé de corrigez mes difficultés (les gestes a faire) pour pratiquer ça demain.

eattheball toi qui est 25 explique moi ton jeu avec ton picot RV stp j'ai pleins de question a te poser.

au fait je comfirme au service c'est pas seulement laisser la raquette Émoticône



Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Février 2008 22:46 par reibax
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Mercredi 20 Février 2008 22:34

Pour le bombe, soit tu amorti, en fesant un leger retrait avec ta raquette, pour que la balle s'ecrase derriere le filet, sinon tu sabres la balles et elles revient coupés, ou tendu ecrasé (depend du picot).

Mercredi 20 Février 2008 23:04

alors moi ce que j'essaye de faire avec le pic' c'est de durcir les balles par le placement et la variation car l'inversion d'effet me permet pas toujours de faire trop de point..

Sur top adverse:
- Bloc fusant au rebond sortant petit coté CD et longue au ventre ou dans le RV
- Bloc amorti (2 rebonds)

Sur poussette adverse:
- poussette active sortant petit coté CD et longue au ventre ou dans le RV
- petit top/balle portée au ventre

pour le geste en bloc, perso, je joue juste après le rebond raquette parallèle au filet et je fait un p'tit mouvement en avant et vers le bas..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 21 Février 2008 06:49

putin j'arrive pas trop a vous comprendreRire vous avez pas des videos svp?
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Samedi 23 Février 2008 21:54

Pour jouer contre un picot la theorie est assez simple : service coupé, ça revient lifté ou sans effet, donc soit grosse frappe soit un top. Si le top revient en general je fais une poussette car je sais que la balle n'a pas d'energie. Pour les gens qui ont confiance en eux effectivement en visant le plafond ça peut passer.

Moi je me dis qu'il y a une balle sur 2 qu'on peut attaquer de manière assez violente, le tout c'est de ne pas "perdre le fil", de bien préparer ses attaques et de ne pas se précipiter. D'autant plus que à mon petit niveau les joueurs n'attaquent pas avec leurs picots donc pas de grosse sanction si on fait une erreur (tant que la balle est sur la table !).
J'évite de jouer sur leur coup droit car en général ils me mettent une balle coupée à mort que je n'arrive pas à attaquer.
Allez Hennebont Allez Montpellier Allez Lunéville Allez Narbonne !!!
0
1
149 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques