Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment faire du Ping un sport majeur en France ? - Page 4

Sondage

Le ping en France est il malade?

OUI - 45.5% - 46 vote(s)
NON - 54.5% - 55 vote(s)

Dimanche 06 Janvier 2008 19:38

Citation de Chris5975 :
Effectivement la majorité pense que tout va bien pour le Ping en France.


Tu as un petit sondage Soffres sous le coude pour affimer ça?
sinon le petit sondage que tu as réalisé sur ce sujet avec comme question "le ping est-il malade?" ne permet pas d'affirmer quelque chose comme ça!!
ne pas penser que le ping est malade ne veut pas dire que l'on pense que tout va bien pour le ping en France

Tu as raison à mon sens sur le fait que pour tenter de combler un petit peu l'ecart de médiatisation et d'image avec le foot, il faut être dans l'action plutot que dans l'immobilisme, et prendre exemple sur d'autres sports et utiliser des méthodes, outils et personnes qui ont deja fait leur preuve en matière de communication, gestion d'images, promotions...
Cependant, tu crois vraiment que tout ce que tu dit est nouveau et que personne au sein des federation sucessives n'a jamais pensé qu'il fallait que l'image du ping soit plus sportive? on en parlait deja il y a 30, ou 40 ans...bcp d'idées on été proposées, bcp de choses ont été initiées avec plus ou moins de reussite...
Croire que rien n'a jamais été fait et que l'on est le premier à reflechir n'est pas la manière la plus constructive de tenter de resoudre un problème car on risque de tomber dans les mêmes travers que ceux auparavant...et puis c'est un peu manquer de respect à tout ceux qui precedent...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Janvier 2008 19:40 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 06 Janvier 2008 19:39

Citation de rookie :

C'est bien de voulior lancer des debats et se remettre en question, mais je pense que certains (dont moi) ne sont pas bien placés pour en parler!


Pourquoi?peux tu expliquer?

Dimanche 06 Janvier 2008 19:42

Parce que nous ne connaissons pas assez les coulisses du haut niveau et de comment sont prises les decisions dans le monde du tennis de table. De ce qui est requis pour pouvoir pretendre a rendre le ping meilleur.

Souvent, nous donnons notre avis de simple pongiste, et non un avis de visionnaire ou gestionnaire.

il est souvent facile de critiquer, et proposer... mais mettre en oeuvre est bien plus dur et necessite parfois plus que des bonnes intentions!

Je ne dis aps non plus qu'il faut se taire et se laisser vivre, mais discuter avec le recul necessaire, or ici, ça s'enflamme en deux posts!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Janvier 2008 19:43 par rookie

Dimanche 06 Janvier 2008 19:45

eatheball, je sais trés bien que le sondage n'est pas représentatif...mais c'était pour faire plaisir à Calopus.

Le foot n'est surtout pas mon modéle avec toute la haine et la violence qu'il engendre.

Je ne prétends pas non plus être le premier à réfléchir sur le sujet ca serait complétement imbécile!

Non je veux que le Ping qui porte des valeurs extraordinaires évolue juste avec son temps et fassent partager ces valeurs au plus grand nombre et notamment aux jeunes

Maintenant, réfléchir ne suffit pas...il faut agir!

Dimanche 06 Janvier 2008 19:49

Citation de Chris5975 :
eNon je veux que le Ping qui porte des valeurs extraordinaires évolue juste avec son temps et fassent partager ces valeurs au plus grand nombre et notamment aux jeunes

Le filet bord ? http://forum-images.hardware.fr/icones/confused.gif

Dimanche 06 Janvier 2008 19:58

D'accord, les valeurs du ping sont belles comme dans tous les sports non ?

Il ne faut pas non plus voir notre sport trop naïvement car le ping c'est quand même souvent aussi des egos surdimensionnés, des joueurs qui n'acceptent pas la défaite et qui cherchent des excuses, des cris intempestifs....

Le ping c'est aussi l'ITTF (ça faisait longtemps) qui a changé plus de règles que dans un aucun autre sport. J'en viens même à me demander dans de tels cas si l'immobilisme n'est pas meilleur que des règles que je trouve stupides (sets de 11, temps mort) mais la Fédé n'est pas en reste avec la règle des indivs, le système de brûlage assez surréaliste et j'en passe.

A vouloir faire progresser notre sport , on en vient trop souvent à le dénaturer. Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 06 Janvier 2008 20:14

Non pas dans tous les sports...le foot par exemple avec les simulations des joueurs, les insultes envers l'arbitre, la haine envers les supporters adverses, le racisme...
A Charleroi, j'ai pu encourager Eloi sans me faire taper dessus à la sortie!

On peu également approcher un joueur de ping c'est quasi impossible avec un joueur de foot!

Alors VIVE LE PING!

Dimanche 06 Janvier 2008 20:35

Citation de Chris5975 :
Non pas dans tous les sports...le foot par exemple avec les simulations des joueurs, les insultes envers l'arbitre, la haine envers les supporters adverses, le racisme...
A Charleroi, j'ai pu encourager Eloi sans me faire taper dessus à la sortie!

On peu également approcher un joueur de ping c'est quasi impossible avec un joueur de foot!

Alors VIVE LE PING!

Alors si un "homme d'affaires" s'en mêle, que l'argent coule à flot dans ce sport, que la couverture médiatique augmente, on pourra autant approcher les pongistes que les footbaleurs.


De l'art d'être cohérent http://forum-images.hardware.fr/images/perso/bestiole.gif

Dimanche 06 Janvier 2008 22:16

Que le ping soit malade ou non, qu'il soit un sport majeur ou non, il y a beaucoup de passionnés de ce sport et c'est l'essentiel ! Le reste, ce n'est que du bonus mais tant qu'il y aura ces passionnés, le ping existera au moins pour ses joueurs !

Dimanche 06 Janvier 2008 23:59

Citation de Ptit`Matt :
Citation de Chris5975 :
Citation de Ptit`Matt :

Est-ce que les ptits clubs ne défavorisent-ils pas aussi la pub faite au tennis de table ?


peux tu expliquer ptit matt?merci


Ce que je vais dire est stupide, mais si par exemple on avait - de clubs pour autant de licenciés, il y aurait + de gros clubs, donc des clubs avec + de moyens :
- entraineurs qualifiés pour entrainer la relève ?
- meilleur matériel
- de quoi payer 1-2 joueurs pour l'équipe 1
- voire faire de la publicité pour le club ?

Ce que je veux dire, c'est qu'un gros club est souvent + voué à un haut niveau qu'un petit club.
Et on sait également qu'un sport où il y a une équipe de haut niveau dans la ville est + attrayant.

Je ne dis pas qu'il faut en arriver à ça, mais simplement que c'est peut-être une cause, quand on compare le ratio licenciés/club du t2t avec celui des autres sports.

Comme je l'ai dit plus haut on s'en fout que le ping ne soit pas un sport majeur et c'est sans doute peut-être mieux. Au nom de la médiatisation on a déjà dénaturé les règles de notre sport (enfin des gens qui apparemment sont ou bien calés en ping ou en télé mais pas les deux à la fois). On a vu fleurir des nouveaux indivs réservés à l'élite et allant contre le mérite sportif. Au total c'est notre sport qui prend et tous ses pratiquants. Et finalement encore moins de ping à la télé !

Lundi 07 Janvier 2008 00:10

Citation de manuelito :
Citation de Chris5975 :
Miloslav Mécir c'était un tennisman si je me souviens bien
convaincu de dopage en plus je pense

Pour les valeurs du sport tu repasseras Calopus


Certainement pas, tu dois confondre avec son compatriote Korda, je suppose.

C'est très dommageable de salir la réputation d'un joueur comme Mecir en balançant ce genre de connerie sur un forum public (surtout quand ladite connerie semblait t'arranger grandement dans ton conflit avec ton interlocuteur).


Je confirme, c'était bien Korda et non Mecir qui a eu des soucis. Mécir a arrêté sa carrière sur blessures à répétitions (le dos je crois), c'était un super jouer, hyper spectaculaire et atypique car complétement imprévisible dans ses coups, jouant souvent à contre-jeu, impeccable dans son comportement, un régal à voir !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 07 Janvier 2008 03:02

J'ai voté oui surtout du fait de l'évolution récente des licenciés, en particulier dans les catégories jeunes, ce qui ne prédit pas vraiment d'amélioration future.
A côté de cela, j'ai arrêté la FFTT (mais continue en FSGT) cette année après presque 30 ans de pratique quasi ininterrompue et voilà mon top de ce que je n'aime pas :
. les sets en 11 points
. un championnat par équipe trop court et trop peu de rencontre
. une vision du règlement où on fait plus ch...le joueur qui n'a pas le bon maillot que celui qui shoote dans les badges, cache la balle au service...
. des règles de brûlage qui font que les matchs sont de plus en plus 'pochette surprise'

et je me f... royalement que le ping passe ou non à la télé.

Lundi 07 Janvier 2008 04:59

Là je suis plutôt d'accord (sauf pour le shootage de badges, qui doit faire assez mal Émoticône)

Lundi 07 Janvier 2008 19:21

laissons les gens faire du foot ou autres tant que nous ça nous plait et que eux s'amusent a faire leur sport je vois pas ou est le problème

Mercredi 16 Janvier 2008 23:58

Bon, j'arrive un peu à la bourre mais, qui sait ?

J'ai une théorie un peu différente sur le déficit d'image en France.
Le ping est un sport individuel, mais qui se pratique beaucoup par équipe.
D'où 2 organisations de plus en plus indépendantes et une fracture déjà consommée entre les clubs pro ou "gros clubs" d'un côté et la fédé de l'autre.

Rajoutez là dessus un esprit très "clocher" assez endémique aux Français. De Gaulle précisait bien qu'il était impossible de gouverner un pays qui fabriquait autant de fromages !

Le propre des sports "par équipe" est de communiquer sur un championnat à plusieurs journées...
Le propre des sports individuels étant, au contaire, de communiquer sur des circuits individuels...

Le Ping, du moins en France, n'arrive pas à faire la jonction des 2. Néanmoins, il y a plus de spectateurs à une journée de Pro B qu'aux championnats de France individuels !!!
Dans le même temps, la majorité des sports qui se professionnalisent scindent complètement la gestion et l'image de l'aspect amateur (fédé) et de l'aspect professionnel (ligue).

Le problème du ping en France est double :
Il parait impossible aujourd'hui que la fédé lâche complètement son championnat par équipe pro (alors qu'elle s'en fout totalement depuis longtemps déjà).
Et même si elle parvenait à céder la gestion de ce championnat à une ligue professionnelle des clubs, il me semble que les clubs (et je reviens à mon esprit clocher) soient incapables de se regrouper pour créer cette ligue.

Ce qu'il faut, ce n'est donc pas un joueur dans les 5 mondiaux (cf le squash avec Lincou et Gauthier dans les 5 mondiaux... Et jamais une info), ni un Tapie ou un Guazzini qui risqueraient, pour rentrer dans leurs fonds de faire n'importe quoi de ce sport (et ça l'ITTF sait très bien le faire toute seule).

Ce qu'il faut, c'est un rassembleur, charismatique, aboyeur, légitimé par les clubs pour monter une ligue pro. Cette dernière ayant pour mission de valoriser un championnat de France par équipe. Bref, pour montrer la vitrine pro sans déflorer les championnats amateurs.

Pour exemple, s'il existe un sport ou l'esprit de clocher fut extrêmement présent, c'est le rugby, et l'homme en question est Serge Blanco : rassembleur, charismatique, aboyeur et légitime...

Jeudi 17 Janvier 2008 00:26

Ton analyse est intéressante mais je pense que tu te trompes : Si le squash n'est pas très médiatisé malgré deux grands joueurs français c'est qu'intrinsèquement tout le monde s'en fout du squash. D'ailleurs quand tu dis jamais une info c'est plutôt loin de la vérité : c'est plutôt des retransmissions télé qui manquent mais des infos il y en a un peu ce qui fait que beaucoup de monde finit par connaître Gauthier et Lincou de nom.
Et puis le squash n'est pas un sport olympique, ça joue aussi.
Le ping par contre a été plutôt pas mal médiatisé avec le palmares de Gatien (tout est relatif). Quelqu'un râlait sur la prépondérance de l'escrime sur le ping, injuste par rapport au nombre de licenciés, mais il faut reconnaître que voir l'équipe de France mettre la 15ème touche en finale des JO ça fait plus rêver qu'un coréen qui bat un chinois. Je parle pour un profane. L'amateur de ping peut se délecter du spectacle mais pas plus, le supporter est un peu sur sa faim (à part varispin Émoticône). Moi l'escrime j'y comprends pas grand chose (à chaque fois je fais l'effort de comprendre la différence entre fleuret, sabre, épée, les doubles touches ou non, les zones pour toucher, mais à chaque fois je finis par oublier.) mais je me fais grand plaisir lors des grandes compétitions à regarder ce sport (même si deux fois sur trois je vois pas qui a touché qui !).
Je pense que la ping c'est pareil. N'importe quel français un peu fan de sport qui s'est retrouvé devant la télé lors de la finale Gatien-Saive en 93 a forcément été scotché.

Pour le rugby là encore ton analyse ne me convainc pas totalement. Le rugby sport de clocher peut-être mais ça c'est pour le sud ouest et c'est pas nouveau la passion du rugby qui s'y trouve. Ce qui rend le public de plus en plus amateur c'est l'équipe de France je crois avant tout. Notamment qu'elle a la bonne idée de battre les All Blacks. Alors oui il faut sans doute des hommes charismatiques, intelligents et visionnaires mais il faut du niveau aussi.

Jeudi 17 Janvier 2008 09:42

Citation de Blutch001 :

...
Le problème du ping en France est double :
Il parait impossible aujourd'hui que la fédé lâche complètement son championnat par équipe pro (alors qu'elle s'en fout totalement depuis longtemps déjà).

J'apprécie ton analyse et j'aimerais que tu développes en quoi la FD se fout du par équipe PRO depuis longtemps.

Jeudi 17 Janvier 2008 10:59

Citation de Peric :
Citation de Chris5975 :
Suite à mon coup de gueule sur Levallois et le constat fait par plusieurs internautes sur l'état du ping Français,
quelles sont vos solutions pour que le Ping devienne un sport majeur en France?

En vous remerciant de votre participation.

Est-ce souhaitable que le ping devienne un sport majeur ?


Effectivement, d'accord avec Peric. Pourquoi me semble être une meilleure question que comment. Que nous apporterait 1 million de licenciés ? Plus de salles ? Plus de moyens ? Plus d'entraineurs ? Une meilleure couverture médiatique ? Bon, peut-être, et alors... ?
Moi, bêtement peut-être, je crois aux équilibres naturels. Autrement dit, on a que ce qu'on mérite. C'est pas parce qu'on a pas 1 ou 2 joueurs dans le top 10, ou que le ping ne passe pas assez à la télé, qu'on a pas plus de licenciés. C'est tout simplement parce que ce sport n'intéresse pas plus les jeunes (et les moins jeunes) que ça. D'accord, on pourrait peut-être grapiller 50 000 licenciés en plus en passant des matchs sur les chaines nationales, mais bon, faut pas réver.
Regardez ! Même Scarlet Johansson, en petite robe blanche et raquette de ping-pong à la main (match point, Woody Allen), n'a pas réussi à nous ramener du monde !
Tout ça pour vous dire, les gars, arrétez de vous prendre la tête au sujet du nombre de licenciés. Commençons d'abord par mieux nous occuper de ceux qu'on a avant d'aller en chercher d'autres...

Jeudi 17 Janvier 2008 11:36

Il me semble qu'on peut trouver sur le net une vidéo des membres de Tokio Hotel en train de jouer au ping, il faudrait s'arranger pour mieux la diffuser en France, et là, paf ! c'est le jackpot au niveau des licenciés. Émoticône
Le seul problème, c'est qu'il faudra compter les points en allemand. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 17 Janvier 2008 13:26

bonne idée francis sa peut le faire
0
5
116 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général