Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment faire du Ping un sport majeur en France ?

Sondage

Le ping en France est il malade?

OUI - 45.5% - 46 vote(s)
NON - 54.5% - 55 vote(s)

Dimanche 06 Janvier 2008 13:15

Suite à mon coup de gueule sur Levallois et le constat fait par plusieurs internautes sur l'état du ping Français,
quelles sont vos solutions pour que le Ping devienne un sport majeur en France?

En vous remerciant de votre participation.

Dimanche 06 Janvier 2008 13:22

Le ping est déjà un sport majeur....le plus pratiqué avec la marche et la course a pied...mais comme ces deux autres sports, il est tellement facile d'accès, que la plupart des pratiquants ne voient pas l'intérêt d'aller en club, puisqu'ils peuvent pratiquer dans leur garage, en centre de loisir, à l'école....partout où on peut mettre une table de ping...
Et du coup, tout le monde pense connaitre le ping, puisque tout le monde a déjà joué...
c'est là le plus grand handicap du ping...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 06 Janvier 2008 13:28

et puis la population pongiste est tellement composé de personnes étranges, de marginaux et nevrosés, que cela ne donne pas envie aux autres de venir!!! Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 06 Janvier 2008 13:32

le ping est populaire en tant que loisir, pas en tant que sport.
saint andré en marche

Dimanche 06 Janvier 2008 13:36

Citation de Chris5975 :
Suite à mon coup de gueule sur Levallois et le constat fait par plusieurs internautes sur l'état du ping Français,
quelles sont vos solutions pour que le Ping devienne un sport majeur en France?

En vous remerciant de votre participation.

Est-ce souhaitable que le ping devienne un sport majeur ?

Dimanche 06 Janvier 2008 13:44

Le ping stagne depuis plusieurs années après être passé dans la liste des sports majeurs. Voila bien longtemps que je n'ai pas entendu "Ah? Des clubs de ping-pong çà existe? Mais vous ne faites pas de tournois quand même?" alors que c'était régulier il y a 15 ans.
Les acquis sont nombreux: un image publique très positive concernant l'esprit sportif du ping et une présence de plus en plus importante de tables et de pratiques dans les écoles.
A l'heure où le sport scolaire va disparaitre pour être remplacé par la pratique périscolaire en partenariat avec les clubs, il y a un virage à ne pas rater pour une nouvelle évolution de notre sport... à défaut, beaucoup de sports nous (re)passeront devant!

Dimanche 06 Janvier 2008 14:04

Moi je ne positionnerai pas la problématique du ping comme malade ou non. Je pense qu'il faut davantage le valoriser.
D'une certaine manière, certains outils actuels peuvent le valoriser de manière extraordinaire. L'enregistrement vidéo des matchs via des photocompacts (autonomie plus d'une heure) est devenu possible. Les tournois exploitent de plus en plus ces possibilités.

Les expositions temps réels sur vidéo projecteurs et la projection des matchs de finales enprojection sont aussi des outils à davantage exploiter pour attirer les média. Je pense que les clubs les comités les régions et la fédé en sont parfaitement consciente. Il faut un peu de temps pour orchestrer tout ça.
N'oubliez pas d'embrasser ceux que vous aimez,

Dimanche 06 Janvier 2008 14:19

ce n'est vraiment pas pire qu'avant !

Dimanche 06 Janvier 2008 14:26

Pour devenir un sport majeur => il faut trouver des sponsorts , des $$$ ...!!! et que les meilleurs joueurs gagnent beaucoup plus $$$ ....comme dans les autres sports qu'on voit tous les jours à la TV ....

Dimanche 06 Janvier 2008 14:28

Citation de 92antony :
Pour devenir un sport majeur => il faut trouver des sponsorts , des $$$ ...!!! et que les meilleurs joueurs gagnent beaucoup plus $$$ ....comme dans les autres sports qu'on voit tous les jours à la TV ....


C est parce qu on voit le sport a la tele que les joueurs gagnent pleins de $$$...
L'inverse, comme tu le dis, est absurde.

Dimanche 06 Janvier 2008 14:31

déjà améliorer la couverture médiatique des évènements pongistes nationnaux, comme la PRO A et avec des commentaires (pas ceux d'eurosprot qui dorme en commentant, cf final des championnats d'europe 2007). Cela afin de casser l'image qu'a le ping actuellement, sport loisir ...
C'est pas un problème accessibilité, mais bien un problème d'image.

Dimanche 06 Janvier 2008 15:05

Il faudrait aussi que les gens accepte le fait que le ping soit un vrai sport ou l'on peut se dépenser.Car quand on dit je fait du tennis de table, tout le monde dit c'est pas un sport on bouge pas et tout; parce qu'il connaissent pas le vrai ping.

Dimanche 06 Janvier 2008 15:32

Je pense que tériblok a parfaitement résumé la situation il faut que le Ping passe du stade de loisir à celui de sport pour la majorité des gens.

Comment attirer les jeunes au ping plutot qu'au foot ou au tennis?

Quelqu' un sait il la part des jeunes (on va dire moins de 20 ans) sur le nombre de licensié?

Est ce que les joueurs sont assez représentés dans les instances dirigeantes?

Dimanche 06 Janvier 2008 15:37

J'ai regardé la composition du comité directeur de la FFTT
26 membres
- seulement 3 femmes
- 1 ou 2 personnes de moins de 30 ans
- pas de diversité

Dimanche 06 Janvier 2008 15:50

Le tennis n'est pas en tellement meilleur état que le ping, l'euphorie des années 80 est loin et il a même été supplanté par le golf qui nécessite beaucoup moins de condition physique! (voir les temps de retransmission sur Eurosport ou Sport+). Le ping souffre effectivement de son image "loisirs", ainsi que de l'absence de sponsors comme ça a été dit. Concernant de nombre des jeunes, ce n'est pas forcément un indicateur fiable, car beaucoup abandonnent quand ils quittent leur ville d'origine pour
poursuivre leurs études. Et d'une manière générale les sports co ont une telle prédominance que je ne vois pas comment on pourrait influer sur la situation, si ce n'est en ayant un français dans le Top 5 mondial, et encore ce n'est pas encore sûr... Sébastien LOEB est champion du monde des rallyes pour la quatrième année consécutive, ça a à peine été signalé dans les médias télévisuels et on ne verra pas plus de rallyes à la télé...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 06 Janvier 2008 16:05

D'accord avec ton analyse Gilles71...
Sébastien Loeb a quand même été désigné sportif de l'année par le quotidien l'équipe dans lequel il y a plus de pages consacrées aux rallyes qu'au ping
Vu le nombre de licensiés en "rallye" c'est un exploit!

Un joueur moyen dans le top 100 mondial en tennis gagne environ 500 000 dollars par an.Combien gagne Eloi 40 éme mondial ?

Quand à avoir un Français dans le top 5 est ce possible dans les 10 années qui viennent?

Dimanche 06 Janvier 2008 16:09

Ce qui manque aux champions de ping c'est du charisme, c'est le charisme pas forcément le talent qui attire les sponsors

Dimanche 06 Janvier 2008 16:14

Citation de Chris5975 :
Ce qui manque aux champions de ping c'est du charisme, c'est le charisme pas forcément le talent qui attire les sponsors

Pace que tu trouves Mauresmo ou Manaudou charismatiques ? Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 06 Janvier 2008 16:16

Citation de Chris5975 :
Suite à mon coup de gueule sur Levallois et le constat fait par plusieurs internautes sur l'état du ping Français,
quelles sont vos solutions pour que le Ping devienne un sport majeur en France?

En vous remerciant de votre participation.

Il faut supprimer les sports qui sont devant : football, tennis, judo, etc

(et dans ce classement, le ping est le sport le moins cher)

Dimanche 06 Janvier 2008 16:19

Mauresmo ca se discute
Manaudou oui sans hésitation:les jeunes s'identifient à elle et la natation française a enregistré plusieurs milliers de licenciés en plus!

La vérité ce sont les sponsors qui la détienne, Manaudou a plus de contrats publicitaires que tout le top 10 du ping réuni.
0
5
116 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général