Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Grève du 18/10 - Page 7

Samedi 20 Octobre 2007 10:49

Pour moi, il y a deux approches sur ce sujet des régimes spéciaux :
Au niveau microscopique, c'est vraiment qu'un régime différent et privilégié pour certains métiers que ne justifient pas par leur pénibilité de tels avantages, ça fait râler. C'est un problème économique et un problème de justice au sens de la justice distributive.
Par contre, à un niveau qu'on pourrait qualifier de "macroscopique", on creuse encore le fossé entre deux types de travailleurs aujourd'hui (deux "classes" si j'osais... sauf qu'elles ne luttent plus, elles ne jouent même plus dans la même catégorie) : les gros salaires, produits de la finance (98% des échanges mondiaux sont financiers, "virtuels", et ne correspondent à aucune activité humaine (un "travail"Clin d'oeil et de ses dérivés et les petits salaires, que l'ont vient encore indirectement avec cette mesure d'enfoncer.

Samedi 20 Octobre 2007 15:56

Citation de Calopus :
Citation de jpc45 :
les cadres 2 fois plus syndiqués que les employés? encore une connerie
Apparemment, c'est entre deux et trois fois plus >> http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/2004.10-44.2.pdf (étrude de la DARES)

Encore une fois, jpc45 se ridiculise, ça me fait plaisir, vu le nombre de fois qu'il me dis que je n'y connais rien aux sujets...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Samedi 20 Octobre 2007 20:47

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Calopus :
Citation de jpc45 :
les cadres 2 fois plus syndiqués que les employés? encore une connerie
Apparemment, c'est entre deux et trois fois plus >> http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/2004.10-44.2.pdf (étrude de la DARES)

Encore une fois, jpc45 se ridiculise, ça me fait plaisir, vu le nombre de fois qu'il me dis que je n'y connais rien aux sujets...

si je peux me permettre, je pense que tu as de l'avance sur moi sur ce point.

Dimanche 21 Octobre 2007 20:26

Citation de Zouzou :
De toute façon, tout le monde a le droit de donner son avis. Tant que cela reste cordial et respectueux, les échanges ne peuvent qu'être positifs!

Citation de Zouzou :
C'est quand même grave de penser ça, mais bon...

Commence déjà par appliquer tes beaux principes à toi même alors.
Je précise que cette dernière citation est extraite du sujet suivant:

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-23250-62.html#bas
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Octobre 2007 20:29 par varispin

Dimanche 21 Octobre 2007 20:29

Citation de varispin :
Citation de Zouzou :
De toute façon, tout le monde a le droit de donner son avis. Tant que cela reste cordial et respectueux, les échanges ne peuvent qu'être positifs![/quote

Citation de Zouzou :
C'est quand même grave de penser ça, mais bon...

Commence déjà par appliquer tes beaux principes à toi même alors.
Je précise que cette dernière citation est extraite du sujet suivant:

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-23250-62.html#bas

Tu trouves que mes propos sont irrespectueux?

Il n'y a rien d'injurieux, c'est plutôt soft...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Octobre 2007 20:30 par Zouzou

Dimanche 21 Octobre 2007 20:40

Evidemment.
Tu dis "c'est grave".
déjà tu aurais pu dire "Je trouve que c'est grave", car me semble t'il, tu n'es pas porteuse de la vérité concernant les opinions graves ou pas.
Ensuite tu n'apportes aucun argument (ni aucun lien vers un sujet de débat passé)pour justifier cette affirmation gratuite et effectivement irrespectueuse, puisque si mon opinion est "grave", ça sous entend que je suis au mieux stupide et au pire dangereux. Et si c'est le cas (pourquoi pas après tout), c'est tout de même la moindre des choses pour moi d'étayer.

Dimanche 21 Octobre 2007 20:48

Eh ben , avec toi , ça ne rigole pas...

Dimanche 21 Octobre 2007 20:53

Citation de jpc45 :

Si je peux me permettre, penser est une chose que tu devrais faire plus souvent avant de lancer des choses fausses sur beaucoup de sujets.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Dimanche 21 Octobre 2007 21:00

varispin, c'est sympa de sortir mes propos d'un autre sujet et les mettre dans celui-ci... Tu n'as rien trouvé d'autre à faire?

Dimanche 21 Octobre 2007 21:24

Disons que c'était pour moi le plus rapide pour te faire remarquer qu'avant d'énoncer des grands principes de tolérence il faut déjà balayer devant se porte ou alors peut être nuancer la chose en reconnaissant qu'on peut soi même y avoir parfois dérogé.

Je fais d'ailleurs en général ce même genre de remarque lorsqu'on parle de xénophobie, qui est très mal nous dit on mais qui est selon moi dans la nature humaine et qui ne me choque absolument pas.
Je n'aime pas trop que l'imaginaire s'installe dans un débat, ça n'a pas trop de fondement en général et ça prétend démontrer des choses.
Pour la xénophobie je prends des exemples simples.
Si un ami nous demande de lui prêter 50 euros (et qu'on les a), on le fera.
Si un inconnu demande la même chose, on ne le fera pas.
Rien que ça c'est un acte xénophobe, et pourtant quoi de plus naturel?
Un autre acte xenophobe est tout simplement de fermer sa voiture à clef.
Certains actes xénophobes sont choquants bien sûr, mais la xénophobie je ne trouve pas.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 21 Octobre 2007 21:35 par varispin

Dimanche 21 Octobre 2007 21:24

Ce message est à effacer SVP et fait suite à une confusion entre "citer" et "corriger".
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Octobre 2007 21:26 par varispin

Dimanche 21 Octobre 2007 21:57

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de jpc45 :

Si je peux me permettre, penser est une chose que tu devrais faire plus souvent avant de lancer des choses fausses sur beaucoup de sujets.

je reconnais ton humour...et le sens de l'autodérision.

Lundi 22 Octobre 2007 12:15

Citation de varispin :
Disons que c'était pour moi le plus rapide pour te faire remarquer qu'avant d'énoncer des grands principes de tolérence il faut déjà balayer devant se porte ou alors peut être nuancer la chose en reconnaissant qu'on peut soi même y avoir parfois dérogé.

Je fais d'ailleurs en général ce même genre de remarque lorsqu'on parle de xénophobie, qui est très mal nous dit on mais qui est selon moi dans la nature humaine et qui ne me choque absolument pas.
Je n'aime pas trop que l'imaginaire s'installe dans un débat, ça n'a pas trop de fondement en général et ça prétend démontrer des choses.
Certains actes xénophobes sont choquants bien sûr, mais la xénophobie je ne trouve pas.

Ah varispin ! On va relancer nos débats sur la nature sur le parking du club ! C'est hors-sujet, mais je ne suis pas d'accord avec ta confusion (que tu assumes) entre le fait (ce qui se fait) et le droit (ce qui doit se faire). Et je trouve ton exemple du prêt contestable, à moins de confondre encore une fois (et là, faut l'assumer !) la nature et le droit. Kant l'a dit mieux que moi !
Pour ce qui est de la tolérance - je ne m'adresse plus spécialement à varispin - au lieu de dire que c'est reconnaître la diversité ("c'est ton avis", etc.), on ferait mieux de reconnaître chez l'autre une communauté de qualités ("c'est ton avis, mais puisque je reconnais en toi une capacité à réfléchir, je vais te montrer pourquoi tu as tort"Clin d'oeil ! Ca éviterait les "ce que tu dis est stupide, mais je le respecte", etc. Il n'y a rien de plus détestable que de tolérer la stupidité... mais la combattre ne peut passer que par le dialogue... c'est le paradoxe ! Avant se s'inscrire sur un forum, on devrait tous lire le Gorgias de Platon !

Lundi 22 Octobre 2007 13:02

Citation de varispin :

Tu prends lme mot « xénophobie » dans un sens trop large. L'antipathie envers l'Autre (qui n'est pas comme nous, qu'on ne connaît pas, dont on doit se méfier) n'est pas à confondre avec la haine de ceux qui ont une nationalité (ou religion, dans une variante) différente. Là, c'est la somme des préjugés qui s'applique : "je n'aime pas les martiens parce qu'ils sont verts, mangent de la lave, sont des voleurs d'oxygène et ne se lavent pas" (alors que tout le monde sait que les martiens sont des terriens émigrés sur Mars).

Là, tu rejoins - je constate, c'est pas un reproche - la tentative d'amalgame de Le pen lorsqu'il déclarait : « je préfère ma soeur à ma cousine, ma cousine à ma voisine et ma voisine à l'étranger. »

Lundi 22 Octobre 2007 17:32

Citation de jpc45 :
Depuis plusieurs années, des institutions internationales comme l’OCDE, le FMI et l’Union européenne recommandent de retarder l’âge de la retraite.

Ce qui est desopilant, c'est que a l'OCDE la plupart des gens commencent a travailler a la trentaine (faut bien faire son PHD, ecrire ses papiers etc...) et peuvent partir a partir de 60 a 65 ans. 40 ou 42.5 annees de cotisations ca n'existe pas.

De plus vu le niveau de salaire dans cette boite, les gens proches de la soixantaine pensent plutot en terme d'activites que de revenus. Ils partent si ils veulent, restent si ils ont peur de s'ennuyer.

C'est un peu schizophrenique de bosser dans cette organisation... Mais je t'assure pour y travailler qu'entre ce que prone l'organisation et la vie de ses salaries, il y a un ecart consequent.

Enfin, on fait 40h pas 35h, mais on se rattrape largement ailleurs :p

Lundi 22 Octobre 2007 18:48

Citation de Zouzou :
T'inquiète pas, moi, en 1995, j'avais perdu presque 2 mois de cours!

Enfin, je te rappelle que la grève est un droit.

J'ai connu également les grèves de 1995... mais cette fois-ci, j'ai l'impression qu'il ne sont pas suivi par l'opinion publique.

Par ailleurs, tu as raison, la grève est un droit... mais seuls quelques uns en profitent... ou en abusent.

Petit exemple, en 10 ans, les infirmières et les chauffeurs routiers n'ont fait qu'une seule fois la grève, alors que RATP/SNCF, c'est une trentaine de grève en 10 ans...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Lundi 22 Octobre 2007 19:19

Citation de vince77 :
J'ai connu également les grèves de 1995... mais cette fois-ci, j'ai l'impression qu'il ne sont pas suivi par l'opinion publique.

Par ailleurs, tu as raison, la grève est un droit... mais seuls quelques uns en profitent... ou en abusent.

Petit exemple, en 10 ans, les infirmières et les chauffeurs routiers n'ont fait qu'une seule fois la grève, alors que RATP/SNCF, c'est une trentaine de grève en 10 ans...

Ne crois pas que je t'en veuille Vince77, mais quand tu dis qu'ils "profitent",
je ne pense toujours pas que la grève se fait par plaisir...
C'est vrai que les exemples de corporations qui ne défilent pas sont légions mais souvent par peur de représailles, manque d'esprit de "révolte", fatalisme etc...
Ce fatalisme qui je crois, incite "l'opinion publique" à regarder le mouvement
avec circonspection.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Octobre 2007 20:06 par luceen
e pericoloso sporgersi

Lundi 22 Octobre 2007 20:00

Citation de vince77 :

C'est totalement faux, les infirmières sont en grève depuis plus d'un an pour obtenir la reconnaissance de leur diplome à bac + 3 (il me semble) sauf que comme elles sont soumises à réquisition, elles doivent travailler.

Du coup on voit l'efficacité,personne n'est au courant ...
Restez Vigilant

Lundi 22 Octobre 2007 21:11

La société Française c'est simple y a 2 types de gens :

- Ceux qui ont le droit de grêve et qui en abusent jusqu'à plus soif.
- Et ceux qui n'ont pas le droit de grêve Cf les infirmières.

Donc désolé ca me fait rire quand les premiers disent que l'on remet en cause leur droit de grêve.

Lundi 22 Octobre 2007 21:38

Les lois existent à mon avis en partie pour aller contre la nature humaine, lorsque la raison (collective en démocratie) nous dit qu'elle est perverse ou plus prosaiquement mauvaise.
Et je pense que toutes les formes de xénophobie ne sont pas mauvaises.

Je me suis posé quelques questions quand même.
Calopus tu dis "Là, tu rejoins - je constate, c'est pas un reproche - la tentative d'amalgame de Le pen lorsqu'il déclarait : « je préfère ma soeur à ma cousine, ma cousine à ma voisine et ma voisine à l'étranger. »"
Que Le Pen ait dit ça ne veut pas dire que ce soit infondé.
Je prendrai l'exemple du ping, et plus particulièrement des indivs ou des tournois.

"« je préfère [...] ma voisine à l'étranger. »"

On peut parfaitement remplacer par: "je préfère le pongiste de mon club au pongiste du club étranger, c'est pourquoi j'encourage le pongiste de mon club"

Et dire cela ne signifie pas pour autant que si mon collègue de club perd j'ai l'intention de mettre son vainqueur dans une chambre à gaz. Non je serai simplement déçu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Octobre 2007 21:41 par varispin
1
0
815 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café