Mettre un soft a un enfant (-10 ans) - Page 6

Sondage

Un soft en RV pour un enfant de -10 ans !

Pour - 29.3% - 46 vote(s)
Contre - 45.2% - 71 vote(s)
Oui, mais - 25.5% - 40 vote(s)

Lundi 03 Septembre 2007 17:49

Citation de varispin :

Tu fais essayer les autres plaques en fin de saison, un peu comme à la kermesse en quelque sorte. Comment veux tu que les enfants optent pour ce type de plaque, eux qui ne savent pas s'en servir, doivent tout réapprendre avec, et a qui, si jamais ils veulent changer, tu expliques ce que t'en penses? Tiens, combien ont réellement changé dans tes groupes?

kermesse ?!!!
je fais l'effort de montrer un panel le plus large possible et tu me parles de kermesse ?!!!
passe ton BE, entraine 10 ans et on en recause...

en même temps, si ils n'essayent jamais de matos, ils ne changeront jamais de raquette...alors qu'ils puissent jouer quelques seances avec en fin de saison, c'est mieux que rien me semble-t-il....enfin bon, peut-etre que le mot pédagodie t'est inconnu...alors qu'effectivement en france on entraine plutot les joueurs avec 2 bs, je fais (enfin faisais quand j'entrainais) l'effort de leur montrer autre chose (du matos) pour qu'ils sachent que ça existe et qu'il puissent jouer un mois (juin) avec s'ils voulaient essayer...et tu me dis que c'est une kermesse et que ça sert à rien...si aucun entraineur ne fait l'effort de montrer du matos aux jeunes, la oui on aura 2 bs pour tous, mais excuse-moi de te le repeter, j'ai fait l'effort...

pour repondre a ta question, aucun n'a changé de matos, mais tous ont eu la possibilité de le faire
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 03 Septembre 2007 17:55

Citation de botd1 :

Je suis d accord avec toi dans ce que tu veux faire, par contre, je pense qu on est pas obligé de savoir jouer avec deux BS pour avoir une large vision technique du ping. Les joueurs sont pas obligés de savoir faire le bloc coupé, ou le bloc latéral, pour savoir qu il existe, et prendre conscience de la complexité technique du ping.
Cette "culture générale" que tu veux faire decouvrir a tes joueurs, en leur montrant un eventail technique avec les deux backside, peut se faire seulement avec un discours. Tu peux leur faire un cours sur les differents blocs, les diffenrets tops, etc.

je faisais essayer tous les coups techniques a tous les joueurs (j'ai eu un defenseur pendant 3 ans -def coupée des 2 cotés- qui coté des exos spé defense a appris a toper et bloquer et tous les attaquants avec 2 bs collés apprenaient a bloquer et a def même s'ils ne s'en servaient pas bcp, histoire de bosser un peu le toucher et de sortir du shéma =je sers, je tope fort)

apprendre le bloc par un simple discours a des jeunes joueurs sans qu'ils touchent la balle...ben bon courage au bout de 2 mn ils ecoutent plus
et en ping pour apprendre faut jouer, jouer des centaines de balles...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 03 Septembre 2007 19:46

Citation de superU :
Citation de phif :

Et puis ceux qui disent que seuls les jeunes formés au BS a fond progressent et peuvent etre fort. Ces educateurs sont ils capable (ou font ils reellement l'effort) de former des jeunes avec soft car si ils forment les jeunes avec soft de la meme facon que leurs jeunes avec bs il y a probleme. Je pense que dans beaucoup de club les jeunes avec soft sont un peu mis de coté d'un point de vus apprentissage peut etre a cause des lacunes de leurs educateurs qui ne voient que par les BS.

sympa pour les entraineurs...c'est vrai quelle bande de faignants...mais pourquoi on les garde...on devrait les virer...ah ben oui, mais qui entrainerait...toi phif ?

a titre perso (je le redis pour la 5 ou 6 eme fois), tous mes joueurs apprennent les bases de jeu avec anti, soft et picot long - en fin de saison pour ne pas pertuber la preparation des compets et ceux qui veulent changer le font (c'est pas moi qui leur achete leur raquette alors ils prennent ce qu'ils veulent) et ce a tout age

Excuse moi mais tes propos sont disproportionnés et limite me concernant. Puisqu'il faut justifier, allons y : Je veux dire que comme la majorité des jeunes sont quasi obligés de jouer avec 2 BS pour apprendre "le vrai ping", j'emet l'hypothése qu'une majorité des jeunes qui se mettent a entrainer n'ont en majorité jamais appris a jouer avec "du matos" comme tu le dis (le BS n'est pas du "matos", une grosse différence est faite deja a ce niveau) donc lorsqu'ils se lancent dans l'entrainement a leur tour ils vont au plus facile et évident pour eux, c'est a dire le BS, ce qui ne veut ABSOLUMENT pas dire qu'ils sont faineant ou qu'il faut les virer. Pour aller plus loin si on propose sainement plus aux jeunes de jouer avec du "matos" aujourd'hui, ceux ci seront mieux préparer a enseigner autre chose que les techniques specifiques BS. J'espere etre clair car sinon je ne peux rien ajouter. Encore une fois je ne me permet ABSOLUMENT" pas de dire que les autres sont des bons a rien car je ne le pense "ABSOLUMENT" pas. Merci.

Lundi 03 Septembre 2007 19:54

VARISPIN, je suis tout a fait d'accord avec ton analyse et comme tu le dis si un jeune qui a commencé avec un soft doit passer au BS il aura les memes problemes que l'inverse c'est a dire reprendre un apprentissage sur un autre type de plaques, sans plus.

Une petite précision le jeune en question est mon fils (le 3e) et je ne veux pas a travers ce choix (qui a été émis par mon fils lui meme car il voyait un de ses ainés jouer avec un soft et que celui-ci est un peu son modèle) le pousser sur une voie de haut niveau (ceux qui me connaissent le savent tres bien, de plus au fond de moi, je ne lui souhaite absolument pas).

J'ai bien l'intention (avec discution entre les educateurs du club) de ne pas en rester la et apres quelque temps d'observation , proposer a d'autres jeunes le soft ou tout autre type de plaques (bien que je pense que les PL et anti sont vraiment plus spéciaux que le soft, mais ce n'est qu'une impression personelle dont je ne suis absolument pas sur.

Lundi 03 Septembre 2007 20:57

Citation de superU :
Citation de varispin :

Tu fais essayer les autres plaques en fin de saison, un peu comme à la kermesse en quelque sorte. Comment veux tu que les enfants optent pour ce type de plaque, eux qui ne savent pas s'en servir, doivent tout réapprendre avec, et a qui, si jamais ils veulent changer, tu expliques ce que t'en penses? Tiens, combien ont réellement changé dans tes groupes?

kermesse ?!!!
je fais l'effort de montrer un panel le plus large possible et tu me parles de kermesse ?!!!
passe ton BE, entraine 10 ans et on en recause...

en même temps, si ils n'essayent jamais de matos, ils ne changeront jamais de raquette...alors qu'ils puissent jouer quelques seances avec en fin de saison, c'est mieux que rien me semble-t-il....enfin bon, peut-etre que le mot pédagodie t'est inconnu...alors qu'effectivement en france on entraine plutot les joueurs avec 2 bs, je fais (enfin faisais quand j'entrainais) l'effort de leur montrer autre chose (du matos) pour qu'ils sachent que ça existe et qu'il puissent jouer un mois (juin) avec s'ils voulaient essayer...et tu me dis que c'est une kermesse et que ça sert à rien...si aucun entraineur ne fait l'effort de montrer du matos aux jeunes, la oui on aura 2 bs pour tous, mais excuse-moi de te le repeter, j'ai fait l'effort...

pour repondre a ta question, aucun n'a changé de matos, mais tous ont eu la possibilité de le faire

Bien sûr c'est de la kermesse.
Tu fais ça en fin d'année quand tout est fini, qu'il n'y a plus de véritable entrainement, c'est quand même un signe qu'on n'ést pas vraiment dans le sérieux. L'effort serait de faire jouer tout le monde avec tous les types de plaques pendant 6 mois ou même toute la première année de ping, quand personne ne sait encore rien faire, et d'inscrire les gamins en compétition seulement la 2ème année, une fois que la raquette est déterminée. Mais je pense que personne n'en est encore là...
Enfin la remarque sur tes 10 ans d'entrainement et ton BE, je ne vois pas ce que ça vient faire là. Si ça fait 10 ans que tu entraines n'importe comment au pire ou avec des oeillères au mieux, je ne vois pas comment tu peux en faire un argument.

Lundi 03 Septembre 2007 21:17

Hé bien moi j'aurais aimé que les entraineurs osent la différence...
Quand après quelques mois de ping, plusieurs trouvent que la défense vous va bien et qu'il faudrait sans doute y consacrer un peu de temps avec le matériel adéquant mais que l'entraineur ne jure que par deux backsides pour les jeunes... ça ne peut pas donner de bons résultats.

En plus de devoir se battre contre cette mentalité "on commence toujours avec deux backsides pour progresser", on devrait aussi se pencher sur les compétences de certains entraineurs qui ne savent absolument pas comment former un défenseur.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 03 Septembre 2007 21:47

null
Citation de phif :
VARISPIN, je suis tout a fait d'accord avec ton analyse et comme tu le dis si un jeune qui a commencé avec un soft doit passer au BS il aura les memes problemes que l'inverse c'est a dire reprendre un apprentissage sur un autre type de plaques, sans plus.

Une petite précision le jeune en question est mon fils (le 3e) et je ne veux pas a travers ce choix (qui a été émis par mon fils lui meme car il voyait un de ses ainés jouer avec un soft et que celui-ci est un peu son modèle) le pousser sur une voie de haut niveau (ceux qui me connaissent le savent tres bien, de plus au fond de moi, je ne lui souhaite absolument pas).

J'ai bien l'intention (avec discution entre les educateurs du club) de ne pas en rester la et apres quelque temps d'observation , proposer a d'autres jeunes le soft ou tout autre type de plaques (bien que je pense que les PL et anti sont vraiment plus spéciaux que le soft, mais ce n'est qu'une impression personelle dont je ne suis absolument pas sur.

Quelque petites reflexions en passant:

Et si tu parlais plaisir avec tes éducateurs...
Qu'est ce que ton fils aime faire avec le revers: démarer pousser toper?
Quel matos pour bien faire?
Que souhaite l'enfant que peux t-on faire facilement avec cette plaque, qu'est ce qui est difficile...
Quel est l'objectif ( souvent sous forme d'envie) de l'enfant.
Avec quel matos s'éclate-il?

Et si on parlais technique
Est ce qu'il peut s'adapter à cette plaque?
As t-il déjà été formaté bs?
Est ce que naturellement sa gestuelle se rapproche de ce qui ce fais avec un soft?

Et si on parlait compet:
Est-ce un avantage dès aujourd'hui lors des indiv( ou autre compet)?
Si non comment lui faire accepter la traversée du désert?
Et demain est -ce que cela peut lui servir?

Perso pour moi c'est pas je joueur qui décide de prendre du matos ... c'est sa gestuelle naturelle qui l'oriente vers tel ou tel choix... et l'entraîneur doit voir quelle gestuelle appropriée pour quel matos et adapter ses entrainement à chaque type de jeu ( de joueur?).

Enfin c'était juste qq idées pour nourrir le débat.

PS: Le ping est aussi bon pour sa diversité.
Moi si les gestes et le jeu correspondent au soft ou autre chose j'y vais sans retenu avec l'accord de la personne bien évidement.

Lundi 03 Septembre 2007 21:48

Citation de Diabolosyl :
Hé bien moi j'aurais aimé que les entraineurs osent la différence...
Quand après quelques mois de ping, plusieurs trouvent que la défense vous va bien et qu'il faudrait sans doute y consacrer un peu de temps avec le matériel adéquant mais que l'entraineur ne jure que par deux backsides pour les jeunes... ça ne peut pas donner de bons résultats.

En plus de devoir se battre contre cette mentalité "on commence toujours avec deux backsides pour progresser", on devrait aussi se pencher sur les compétences de certains entraineurs qui ne savent absolument pas comment former un défenseur.

+1

Lundi 03 Septembre 2007 21:52

Citation de @Nicolas@ :
Bah oui t'avais pas 10 ans. Quand on est sur de soi, oui. Liu Guoliang=Cas particulier, en plus, ça m'étonnerait qu'il ait commencé avec un soft...

Et pourquoi ça t' étonnerait ? Qu' est-ce que tu en sais en fin de compte ? Émoticône

Mardi 04 Septembre 2007 15:14

Perso j'ai joué en étant jeune avant d'arrêter pendant 8 ans. J'avais des soucis en revers et au final, j'ai décidé de passer au soft apres un retour de 6 mois. Le résultat est que j'aurai bien voulu avoir un soft quand j'étais jeune car je découvre des possibilités énormes. J'ai joué la saison dernière avec un Joola Tabgo Ultra et cette année je suis passé à un Speedy Soft D-Tec (terriblement efficace) qui donne des possibilités de tops très surprenants alliées aux caractéristiques classiques d'un soft. Du coup, à peu près tous les coups sont possibles.

A prendre en compte, moi je vote pour un soft chez un jeune car s'il demande d'avoir un soft c'est qu'il n'est pas à l'aise sur son revers et donc aura des difficultés
Qui sème le vent, doit vraiment courrir très vite

Mardi 04 Septembre 2007 15:46

En fait, je pense que ça ne devrait pas être le jeune joueur qui demande un soft, mais son entraîneur qui devrait le proposer : s'il est suffisamment compétent, il devrait très vite se rendre compte du besoin de ses joueurs en termes de matériel, et plus particulièrement de revêtements. Le but est quand même de mettre un jeune joueur à l'aise dans son style naturel, et non de lui en imposer un pour le formater.
Mais en fait il me vient une question en repensant à tout ça : les entraîneurs sont-ils formés aux différents types de matériel et aux possibilités qu'il donnent dans le jeu ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 04 Septembre 2007 15:55

Je n'en ai pas encore vu personnellement... le seul que j'ai vu qui savait donner des exercices spécifiques pour un défenseur l'était lui même.
La contre attaque à plat avec un PL Ox, je ne crois pas que ce soit à placer comme un exercice classique et pourtant j'en ai vu des entraineurs insister.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 04 Septembre 2007 17:51

Citation de varispin :

Tu fais ça en fin d'année quand tout est fini, qu'il n'y a plus de véritable entrainement, c'est quand même un signe qu'on n'ést pas vraiment dans le sérieux. L'effort serait de faire jouer tout le monde avec tous les types de plaques pendant 6 mois ou même toute la première année de ping, quand personne ne sait encore rien faire, et d'inscrire les gamins en compétition seulement la 2ème année, une fois que la raquette est déterminée. Mais je pense que personne n'en est encore là...
Enfin la remarque sur tes 10 ans d'entrainement et ton BE, je ne vois pas ce que ça vient faire là. Si ça fait 10 ans que tu entraines n'importe comment au pire ou avec des oeillères au mieux, je ne vois pas comment tu peux en faire un argument.

????? comment veux-tu faire changer un joueur de plaque en pleine saison ????? pour lui faire perdre une saison entière ???????

je le propose en juin, le joueur a ainsi la possibilité de jouer avec du matos tous le mois de juin s'il le desire, l'été si la salle est ouverte et fin aout et le mois de septembre avant que les competitions commencent.... dis-mois a quel moment de l'année tu ferais changer ton joueur ? en plein entre 2 tours d'indivs ?

je vais finir par croire que c'est les joueurs avec du matos qui ont des oeilleres...en même temps, même si vous trouvez que ça fait kermesse, je fait l'effort de montrer au joueur que les raquettes combi, ça existe...combien peuvent en dire autant ?

la critique est facile, mais en attendant a part critiquer mes arguments et mon vécu d'entraineur, vous n'apportez pas beaucoup d'informations ou d'exemples....alors donnez-nous tout ça qu'on voit un peu ce que vous proposez....

et n'hésitez pas a aller entrainer 2 ou 3 ans, voir comment ça fonctionne, vous nous donnerez vos impressions, parce que vous critiquez les educateurs en général et moi en particulier....alors faites mieux, prenez un groupe de gosses de 8 ans, mettez du matos a tout le monde et sortez nous un futur champion du monde....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Septembre 2007 17:55 par superU

Mardi 04 Septembre 2007 18:08

A 8 ans:
CD = BS, revers = rien

De 9 ans à 15 ans:
CD = BS, revers = PL

De 16 ans à maintenant (20 ans):
CD = BS, revers = BS

Le passage de non joueur à joueur avec rien en revers fut productif, de joueur avec rien en revers à joueur avec PL en revers, productif +. Plus délicat fut le passage de joueur avec PL en revers à joueur avec BS en revers ...

Voili voilou: c'était juste un constat, surtout pas un postulat!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 04 Septembre 2007 18:09

Citation de superU :
Citation de varispin :

????? comment veux-tu faire changer un joueur de plaque en pleine saison ????? pour lui faire perdre une saison entière ???????

je le propose en juin, le joueur a ainsi la possibilité de jouer avec du matos tous le mois de juin s'il le desire, l'été si la salle est ouverte et fin aout et le mois de septembre avant que les competitions commencent.... dis-mois a quel moment de l'année tu ferais changer ton joueur ? en plein entre 2 tours d'indivs ?

je vais finir par croire que c'est les joueurs avec du matos qui ont des oeilleres...en même temps, même si vous trouvez que ça fait kermesse, je fait l'effort de montrer au joueur que les raquettes combi, ça existe...combien peuvent en dire autant ?

la critique est facile, mais en attendant a part critiquer mes arguments et mon vécu d'entraineur, vous n'apportez pas beaucoup d'informations ou d'exemples....alors donnez-nous tout ça qu'on voit un peu ce que vous proposez....

et n'hésitez pas a aller entrainer 2 ou 3 ans, voir comment ça fonctionne, vous nous donnerez vos impressions, parce que vous critiquez les educateurs en général et moi en particulier....alors faites mieux, prenez un groupe de gosses de 8 ans, mettez du matos a tout le monde et sortez nous un futur champion du monde....

Je crois qu'il parlait de la première année de ping, l'année ou on apprend les bases, l'année sans competitions. Donc là pas de soucis tu peux en tester du "matos".

C'est tout, je me contenterai de lire maintenant ^^

Mardi 04 Septembre 2007 18:27

Pour repondre a super u :

J'entraine les jeunes de mon club (nous sommes 4 à 6) depuis 7 ans (tous sports confondus j'ai 15 d'educateurs avec moi et nous sommes beaucoup dans ce cas, de plus le fait de ne pas enseigner ne veut pas dire que l'on y connait rien dans l'enseignement du ping), le BE qui est a la tete de l'entrainement (qui est tres compétent) est plus ou moins, mais plutot dans l'optique tout BS, pour ma part j'ai étudié pendant 6 ans le ping (et l'entrainement jeunes) avec lui. Il m'a "techniquement" appris la majorité de ce que je sais. Mais nous avons de temps en temps la discution du matériel. Pour ma part, de plus en plus je me dirige vers un éventail de matériel plus large que le BS a proposer à nos jeunes. Bien sur il va falloir diversifier les cours (mais nous sommes assez nombreux, ce qui est la base pour pouvoir s'occuper de plusieurs type de plaques dans un meme groupe).

Tes arguments sont interessants et constructifs mais ne pense pas que tous les intervenants n'y connaissent rien dans l'enseignement du ping

Mardi 04 Septembre 2007 18:45

Citation de phif :
Pour repondre a super u :

J'entraine les jeunes de mon club (nous sommes 4 à 6) depuis 7 ans (tous sports confondus j'ai 15 d'educateurs avec moi et nous sommes beaucoup dans ce cas, de plus le fait de ne pas enseigner ne veut pas dire que l'on y connait rien dans l'enseignement du ping), le BE qui est a la tete de l'entrainement (qui est tres compétent) est plus ou moins, mais plutot dans l'optique tout BS, pour ma part j'ai étudié pendant 6 ans le ping (et l'entrainement jeunes) avec lui. Il m'a "techniquement" appris la majorité de ce que je sais. Mais nous avons de temps en temps la discution du matériel. Pour ma part, de plus en plus je me dirige vers un éventail de matériel plus large que le BS a proposer à nos jeunes. Bien sur il va falloir diversifier les cours (mais nous sommes assez nombreux, ce qui est la base pour pouvoir s'occuper de plusieurs type de plaques dans un meme groupe).

Tes arguments sont interessants et constructifs mais ne pense pas que tous les intervenants n'y connaissent rien dans l'enseignement du ping

je ne pense pas que tout le monde n'y connait rien, mais comme jusqu'à ton message, personne ne parlait de son experience et se contentait de critiquer la mienne, il y a de quoi se poser des questions, non ?
je le répète, je suis prêt a changer mon opinion, mais sur la base d'arguments solides, pas de yaka, fokon, l'un des fleaux du ping (et du milieu associatif)
moi j'apporte mon avis (qui n'engage que moi), mon experience (avec mes reussites et mes erreurs - et de tous les educateurs que je connaisse, je suis l'un des rares à faire jouer, même en kermesse, tous mes joueurs avec tous les types de plaques, même si c'est en fin de saison), cependant jusqu'ici, j'ai eu peu ou pas d'arguments en face des miens, juste des critiques et bizarrement surtout de joueurs avec materiel...au bout d'un moment ça me chauffe un peu de repeter la même chose, de ré-expliquer mon raisonnement et mon experience pour simplement me faire critiquer

Mardi 04 Septembre 2007 20:00

Tes arguments ont été compris, et sont des arguments largement en vigueur de nos jours. Certains (dont je fais partie) pensent que d'autres voies peuvent etre essayées (peut etre l'ont elles déja été). Des arguments contraires aux tiens ont (a l'inverse de ce que tu dis) été aussi largement avancés.

Il me semble (et je me répete aussi) que dans un sport , laisser des solutions de coté car "ça ne marche pas" est une solution simpliste et qui ne fait rien avancer.

Dire que ça ne marche pas quand un très faible pourcentage de nos jeunes testent ces plaques (soft), est aussi très simpliste.

Inversons les roles et imaginons que seuls 5% jouent BS des deux cotés et que 95 % des jeunes jouent soft en RV (ou en CD). Il me semble que les jeunes softeurs seraient (grace au nombre et aux exercices spécifiques soft) bien plus affutés et alors on dirait que les bS en RV "ça ne marche pas".

L'inconnu fait peur et mettre un soft a un petit enfant (experience peu commune) n'a pas suffisamment de retour d'experience donc ça ne marche pas et peu prennent le risque d'essayer de peur d'avoir moins de chance d'obtenir un tres bon joueur (puisque tout le monde sait que les meilleurs jeunes joueurs jouent BS 100% !!!).

Pour ma part, le but n'est pas de faire (créer, formater) un champion mais de diversifier la proposition faite a nos jeunes.

Nous avions un jeune qui a eu un peu plus de mal que les autres a progresser, en suivant 6 années d'entrainement, que les autres (groupe d'env 12 jeunes débutants). Ce jeune qui maintenant a arrété le ping (mais que l'on voit toujours souvent), dés le début avait beaucoup de mal a jouer par rapport aux autres (moi je suppléait a l'entrainement) avec 2 Bs avec un jeu et des gestes non académiques. Il est monté 55 et a arrété. A la fin de sa dernière année sérieuse (il y a 1 an) on s'est amusé a jouer avec des soft, c'est impressionnant l'aise qu'il avait alors. Je suis persuadé, avec le recul, qu'il n'était pas fait pour jouer tout BS et qu'il aurait pris plus de plaisir a jouer avec par exemple un soft en revers. Si c'est le cas (j'en suis persuadé) c'est une erreur surtout pour le plaisir qu'il n'a pas pris a cause de cette regle qui dit "QU'IL FAUT APPRENDRE LES BASES DU PING AVEC 2 BS". Voila pourquoi depuis 1 an je me pose sans arret ce probleme : tout BS pour apprendre ou distinguer les éléments différents et leur proposer de suite du matériel plus adapté. Ma réponse apres toutes ces interventions c'est d'adapter le matériel aux aptitudes le plus vite possible quel que soit l'age du capitaine. C'est un choix du moment qui peut etre révisé si je me rend compte que c'est une erreur mais j'y crois comme toi tu crois l'inverse et c'est ce qui fait que nous sommes des humains et non des robots.

Mardi 04 Septembre 2007 20:40

Citation de phif :
Tes arguments ont été compris, et sont des arguments largement en vigueur de nos jours. Certains (dont je fais partie) pensent que d'autres voies peuvent etre essayées (peut etre l'ont elles déja été). Des arguments contraires aux tiens ont (a l'inverse de ce que tu dis) été aussi largement avancés.

Il me semble (et je me répete aussi) que dans un sport , laisser des solutions de coté car "ça ne marche pas" est une solution simpliste et qui ne fait rien avancer.

Dire que ça ne marche pas quand un très faible pourcentage de nos jeunes testent ces plaques (soft), est aussi très simpliste.

Inversons les roles et imaginons que seuls 5% jouent BS des deux cotés et que 95 % des jeunes jouent soft en RV (ou en CD). Il me semble que les jeunes softeurs seraient (grace au nombre et aux exercices spécifiques soft) bien plus affutés et alors on dirait que les bS en RV "ça ne marche pas".

L'inconnu fait peur et mettre un soft a un petit enfant (experience peu commune) n'a pas suffisamment de retour d'experience donc ça ne marche pas et peu prennent le risque d'essayer de peur d'avoir moins de chance d'obtenir un tres bon joueur (puisque tout le monde sait que les meilleurs jeunes joueurs jouent BS 100% !!!).

Pour ma part, le but n'est pas de faire (créer, formater) un champion mais de diversifier la proposition faite a nos jeunes.

Nous avions un jeune qui a eu un peu plus de mal que les autres a progresser, en suivant 6 années d'entrainement, que les autres (groupe d'env 12 jeunes débutants). Ce jeune qui maintenant a arrété le ping (mais que l'on voit toujours souvent), dés le début avait beaucoup de mal a jouer par rapport aux autres (moi je suppléait a l'entrainement) avec 2 Bs avec un jeu et des gestes non académiques. Il est monté 55 et a arrété. A la fin de sa dernière année sérieuse (il y a 1 an) on s'est amusé a jouer avec des soft, c'est impressionnant l'aise qu'il avait alors. Je suis persuadé, avec le recul, qu'il n'était pas fait pour jouer tout BS et qu'il aurait pris plus de plaisir a jouer avec par exemple un soft en revers. Si c'est le cas (j'en suis persuadé) c'est une erreur surtout pour le plaisir qu'il n'a pas pris a cause de cette regle qui dit "QU'IL FAUT APPRENDRE LES BASES DU PING AVEC 2 BS". Voila pourquoi depuis 1 an je me pose sans arret ce probleme : tout BS pour apprendre ou distinguer les éléments différents et leur proposer de suite du matériel plus adapté. Ma réponse apres toutes ces interventions c'est d'adapter le matériel aux aptitudes le plus vite possible quel que soit l'age du capitaine. C'est un choix du moment qui peut etre révisé si je me rend compte que c'est une erreur mais j'y crois comme toi tu crois l'inverse et c'est ce qui fait que nous sommes des humains et non des robots.

comme quoi on est un peu d'accord....c'est pour ça que je fais essayer du matos en fin d'année, que les joueurs connaissent et aient des sensations avec
le fait d'apprendre les bases avec 2 bs n'est pas une règle, ce n'est que mon avis (mais les bases ne durent pas 6 ans pour moi mais 3 ou 4 maximum -)
si j'avais eu ton joueur a l'entrainement, il n'aurait pas joueur 6 ans avec 2 bs s'il n'était pas fait pour ça, dès sa 1ere année, il aurait essayer un soft et il aurait pu en prendre quand il voulait, même si au depart sa formation aurait été faite avec 2 bs...je n'impose pas de materiel au joueur, je conseille eventuellement, je leur explique comment se deroulent les entrainements sur 1 saison (rythme, frequence...) mais aussi sur une durée plus longue (enfance, ado, adulte), avec les evolutions qu'ils vont connaitre (taille, puissance physique, evolution tactique...) et l'eventualité de jouer avec du materiel en fait partie
et ce n'est pas incompatible avec le fait que je pense que la base de la formation est plus facile avec 2 bs, même en tant qu'entraineur je n'impose pas de raquette a mes joueur, je les conseille mais il gardre, même a 8 ans, leur libre choix
si un jeune à 8 ou 9 ans prend son pied avec un picot long, je l'entrainerai en conséquence sans lui faire le moindre reproche ou le mettre a l'ecart, a mon avis il aura, peut-etre, quelques carences techniques mais l'important est qu'il prenne plaisir a jouer, c'est tout

tu te plains que l'on apprenne pas autre chose que le jeu avec 2 bs, d'accord
malgré tout ce qui a été dit sur moi, j'ai malgré tout fait l'effort d'ouvrir une (petite sans doute) porte sur les softs, ce qui m'obligeait a remettre en cause mon avis sur les bs, car si un joueur suite a ces seances avait pris un soft et progressait plus vite que les autres, il m'aurait prouvé que j'avais tort...et les seances n'avaient rien d'une kermesse (explications tactiques, techniques, paniers de balle, shema de jeu, sets...)
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 04 Septembre 2007 20:54 par superU

Mercredi 05 Septembre 2007 12:07

C'est clair que je trouve facile d'en foutre plein la gueulle à superU, alors qu'il est là pour apporter des choses au sujeti lvien aps la pour perdre son temps qu'on lui en foute plein les mirettes.Et je trouve son idées de faire essayer le métariel en fin d'année plutôt bonne,jamais mon entraineur ne ma fait éssayer quoi que ce sois à part des BS, et aucun jeune de mon club n'a autre chose que des BS.
0
3
161 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques